L’ex-secrétaire particulier de Gaïd-Salah s’enfuit avec des documents top secret

secrétaire Gaïd-Salah
L'ancien chef d'état-major de l'armée Ahmed Gaïd-Salah. PPAgency

Par Abdelkader S. – L’ancien secrétaire particulier du général Gaïd-Salah a quitté le territoire national le 5 mars dernier, révèle le journaliste exilé à Londres Saïd Bensedira, en affirmant connaître le pays où l’adjudant-chef s’est réfugié avec sa femme et ses deux enfants. Ghernit Benouira, c’est son nom, qui était considéré comme le «filtre» de l’ex-chef d’état-major de l’armée, aurait subtilisé des dossiers d’une extrême importance et classés sec ret-défense dès qu’il avait appris la mort de Gaïd-Salah.

Saïd Bensedira, connu pour être très bien informé sur les arcanes de la haute hiérarchie militaire et des services des renseignements, s’est interrogé sur la facilité avec laquelle le sous-officier a pu fuir le pays, alors qu’il a été entendu par le Tribunal militaire de Blida et que deux chauffeurs de Gaïd-Salah ont été inquiétés par la justice militaire pour le même motif, à savoir la disparition de documents confidentiels du bureau de l’ancien omnipotent patron de l’armée.

Ghernit Benouira, originaire de Tissemsilt, dans l’ouest du pays, avait déjà fait parler de lui à travers l’influence anormale qu’il exerçait sur de hauts gradés de l’armée qui, pourtant, occupaient des fonctions autrement plus importantes que la sienne. Il aurait, toujours selon le journaliste Bensedira, amassé une fortune colossale et acquis des biens qui se chiffrent en milliards de centimes grâce à sa proximité avec Gaïd-Salah et son rôle d’interface avec l’ancien vice-ministre de la Défense nationale qu’il aurait manipulé au gré de ses intérêts et de ceux de son clan toujours à la manœuvre durant toute la période où il officiait comme secrétaire.

L’adjudant-chef, devenu puissant à la faveur de secrets qu’il détiendrait et qu’il menacerait de dévoiler si jamais il était «lâché» par les tireurs de ficelles qui ont conduit le pays à sa ruine et qui continuent de manœuvrer derrière le rideau à ce jour, pourrait représenter une grave menace pour la sécurité nationale du fait de sa collusion avec des services secrets étrangers qui assurent désormais sa protection là où il se trouve depuis un peu plus d’un mois. «Une villa luxueuse dans un pays ensoleillé», s’est contenté de dire Saïd Bensedira qui a promis d’en révéler le nom dans un prochain enregistrement vidéo.

Il reste à savoir par qui et pourquoi l’ancien secrétaire particulier de Gaïd-Salah a été exfiltré et qui a intérêt à l’éloigner du pays pour se protéger contre les révélations qu’il aurait menacé de rendre publiques au cas où il serait «sacrifié» par ses acolytes, quels sont ces documents qu’il a pris de façon illégale du bureau de Gaïd-Salah, comment les services secrets du pays dans lequel il s’est rendu et où il est pris en charge vont s’en servir pour nuire aux intérêts suprêmes de l’Algérie et, surtout, pourquoi la justice militaire, sous les ordres de l’inamovible général Amar Boussis, et l’intrigant ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, n’ont pas fait preuve de leur zèle habituel pour émettre un mandat d’arrêt à son encontre.

A. S.

Comment (128)

    bessaci
    13 avril 2020 - 10 h 28 min

    a pas besoin de lui pour l’instant on a juste besoin de documents ceux de l’intérieur sont beaucoup plus pourris que lui ,BOUOEDIENNE nous a ramener la m… il a détruit algerie par ses personnes par la suite les autres ont appris ses méthodes et cest le même régime même politique cest le régionalisme qui existe encore

    EL-HARGMA
    12 avril 2020 - 4 h 47 min

    Avant de passer mon service national fin des années 70 j’avais un respect sans limite en notre institution militaire. Mais quand je suis rentré dedans et que j’ai vu toutes sortes de choses, j’avais beaucoup d’appréhension quant à sa grandeur. Le présent me donne raison car nous voyons tous ces scandales à répétition, toutes ces corruptions mais aussi toutes ces injustices exercées sur le peuple qu’elle se devait de protéger.
    Il est grand temps que des officiers honnêtes dignes de leur rang prennent en mains les destinées de cette institution et fasse tout pour réinstaurer le lien de confiance, qui n’aurait jamais dût être altéré, entre l’armée et son peuple. Nous voulons que notre armée soit digne de ce nom et non une armée de pacotille qui se met à plat ventre devant un adjoudane illettré.

    YA DINE ERRAB...!!!
    11 avril 2020 - 22 h 16 min

    WANTED !!! A RAMENER CE …. MORT OU VIF !!!
    Du temps de BOUMEDIENNE, le président défunt avait ramené VIVANT en détournant son avion de Madrid sur Alger TCHOMBÉ….. l’assassin de feu Patrice LUMAMBA !!!

    YA … !!! QUAND LES – HOMMES – DIRIGEAIENT ENCORE L’ALGERIE…

    Aujourd’hui, un minable voire un simple – cabrane – HACHAKOUM OU HACHA Q’DARKOUM !!! Ose faire un bras d’honneur à l’ALGERIE !?

    PLEURE Ô PAYS BIEN AIMÉ…

    Lghoul
    11 avril 2020 - 9 h 51 min

    Tout ce que l’on voit aujourd’hui n’est que le pur fruit de la gouvernance de boutef et de son fameux « programme du president ». Il arrive des emirats a alger, completement redevable trainant des casseroles de tout genre. Il a regne en prenant en otage les autres. Immediatement il teinte son entourage pour le prendre ensuite en otage sous des chantagesolutions divers. Et c’est cela la gouvernance de fakhamatoukoum et c’est cela le fameux programme du president. La corruption, l’incompetences, le charlatantisme et l’idolatrie, institutionalises. Le visage d’une Algerie moderne, dynamique et prospere selon le contenu du programme.

      Anti-GHOUL...
      12 avril 2020 - 14 h 44 min

      T’es un fieffé manipulateur ya si l’OGRE… car tu « oublies » comme par hasard de poser la VÉRITABLE question :

      QUI nous a ramené ce boutesrika marocain au pays ? Et POURQUOI ???

      A mon avis, ce sont CEUX qui ont ramené ce sinistre individu au pays qui sont les VRAIS COUPABLES ET LES VRAIS CRIMINELS…

      Et ATTENTION ! Ils sont TOUJOURS aux commandes du pays…

      En d’autres termes :
      LA DESCENTE AUX ENFERS DE L’ALGÉRIE VA ENCORE ET TOUJOURS SE POURSUIVRE JUSQU’A SA DESTRUCTION TOTALE ET FINALE TEL QUE PROGRAMMÉE DE L’EXTÉRIEUR PAR D’AUTRES PUISSANCES QUI COMMANDENT ET DIRIGENT NOS ANALPHABETES QUI SONT TOUJOURS AUX COMMANDES DU PAYS…
      C’est cela l’affreuse vérité et réalité malheureusement pour nous.
      Le « Hiram » vous y croyez, vous ? MOI, PAS…!!! QUI EST DERRIERE CE « Irak » et QUI LE DIRIGE ?

    Sniper
    10 avril 2020 - 14 h 09 min

    Je lance un défi à nos barbouzzes qui ont réussi la « prouesse » de ramener (…) Tliba de son refuge en Tunisie: allez le chercher là où ce caporal « Qarnit » se croit à l’abri et en sécurité! Les services secrets d’autres pays ne se seraient pas embarrasés de scrupules pour aller le faire taire et récupérer les dossiers sensibles et compromettants.
    Les nôtres préfèrent arrêter de paisibles et pacifiques citoyens qui se battent pour redonner au pays son honneur, sa crédibilité, sa véritable indépendance.Ce serait donc eux que le régime accuse de travailler pour l’étranger? Pas Bendaoud, Khelil, Bouchouareb, Belkecir, Saidani et tous les autres, tapis sous leurs galons de général, qui attendent leur heure pour prendre la poudre d’escampette avec la malle pleine?

    tahar
    9 avril 2020 - 15 h 47 min

    IL FAUT COMME ISRAEL ET RAMENER PAR TOUS LES MOYENS CET ENERGUMENE ADJUDANT -CHEF.
    LE DRS SAIT IL SE TROUVE ET DES QUE LE CORONA SERA VAINCU ,UNE EXPEDITION SECRETE FORMEE DE PROFESSIONNELS PARTIRA A SA CAPTURE (…)ET L’ENMENER AU TRIBUNAL MILITAIRE,PAR AVION ,PAR BATEAU OU PAR TOUS LES MOYENS,PAS SEULEMENT LUI ,MAIS DE MEME POUR TOUS LES AUTRES VOYOUX,(,BELKESIR,BOUCHOUAREB & CO) QUI SE CACHENT A DUBAI ,LIBAN,FRANCE ………………….

    Rayes Al Bahriya
    9 avril 2020 - 13 h 44 min

    Il se pavanne ds un pays arabe au
    Soleil, a Abu Dhabi , et Himara Arabe
    Unies…
    Vive la fraternite arabe..

    Brahms
    9 avril 2020 - 13 h 32 min

    Tous ceux qui volent l’argent de l’Algérie auront un grand malheur tôt ou tard.

    – Regardez l’entreprise Renault qui nous refilait des carrioles de 60 à 90 cv en kit SKD, soit 42 % plus chère qu’en sortie d’usine pendant des années, sans oublier la logistique, les frais de route, de sortie de bateau, d’embarcation à Marseille qui coûtent énormément. Puis, vint le para-phage par Rachida Dati afin de valider le contrat commercial soit 900 000 €, pour de la simple gribouille (signature) en bas de document afin zerma de faire sérieux (Rachida Dati se déplaçant de Paris, waouh) ensuite, ce fut rigolade, restaurant, sourire et palace sur la côte oranaise avec notre cher Sellal qui s’amusait comme un enfant se léchant les lèvres tellement, il était content d’encaisser à posteriori, une grosse commission. Il se disait youpi un nouvel appartement à Paris, comme c’est super. Seulement, dans la vie ce n’est jamais comme on veut.
    Au final, notre cher Sellal est au cachot pour de longues années et l’entreprise Renault a pris une casquette avec l’affaire Carlos Ghosn (image ternie à l’étranger) et surtout cette entreprise dévisse à la Bourse de Paris avec des pertes colossales nécessitant la fermeture de l’usine du Maroc.
    En conclusion, la fraude ne paie jamais et à un moment donné, le fraudeur paiera la facture en centuple et vous verrez plus tard, (…)

    Lghoul
    9 avril 2020 - 11 h 18 min

    Le premier pays qui le reçevra est le pays commanditaire (il pourra rapidement changer de pays pour brouiller les pistes). C’est le pays qui l’a contacté avec une fiche de paye en devises, pour devenir une mole dans le bureau et les affaires du pharaon donc de l’ANP. On voit quel haut niveau la traitrise a atteind depuis l’arrivée de boutef qui a joué au poker sur le dos de l’Algérie. En sortant du casino des traitres, il a remis au caissier toute l’Algérie et en échange, on lui a remis le pouvoir a vie dans une enveloppe. En arrivant a alger, il a ouvert toutes les portes a tous les loups du monde. Et 20 ans après, on peut faire le bilan avec un clin d’oeil sur les gens qui peuplent les géoles d’el harrach et sur ceux qui se la coulent douce dans les grands palaces du monde. Ou sont les khelil, ould kaddour, bouchouareb et le drebki. Ils sont pour la plupart, connectés au maroc ou sont des étrangers et ont tous pris des postes stratétigiques. Et quand, même le sergent ghernit se trouve au coeur de la défense nationale, tous les loups sont dans la bergerie. (PS. Est ce que « ghernit » est un prénom ? Si oui est il un prénom algérien ? – Jamais j’en ai entendu un tel nom ou prénom)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.