Le monde occidental face à la rude épreuve du coronavirus

trump monde
Les puissances mondiales devront se redessiner après le Covid-19. D. R.

Par Antoine Charpentier – Depuis plusieurs mois, le monde se bat avec acharnement contre un ennemi invisible, un virus mortel nommé Covid-19. Il n’est pas utile à ce stade de l’histoire de l’humanité de se focaliser complètement au sujet de l’origine et la provenance de ce virus, même si la question a son importance. Actuellement, l’enjeu est de combattre le virus, d’employer tous les moyens possibles afin de limiter sa propagation. Malgré cela, le Covid-19 s’est transformé en crise politique de même ampleur que la crise sanitaire, dont les conséquences changeront à jamais la face du monde, modifiant les comportements des gouvernants et des gouvernés. La crise du Covid-19 remettra en question le principe de solidarité entre des pays alliés, tels que l’Europe et les Etats-Unis.

La presse européenne relaye régulièrement les manœuvres américaines consistant à confisquer les cargaisons chinoises en termes de masques, de produits désinfectants et de matériel médical destinés initialement à l’Europe en versant le double, voire le triple du prix.

Le Covid-19 a révélé les limites de plusieurs gouvernements à travers le monde ainsi que leur incapacité à gérer ce type de nouvelles guerres non-conventionnelles. La France, sixième puissance mondiale, s’est laissé déborder par la crise, par manque de politique anticipatrice mais, aussi, à cause de certains choix politiques et une austérité irréaliste qui a déséquilibré profondément plusieurs domaines de la vie publique, dont celui de la santé. L’Allemagne, première puissance économique européenne, est également dans un cas similaire à la France. Le Covid-19 a tué pour l’instant des milliers et de milliers d’êtres humains à travers le globe, paralysé l’économie mondiale, mettant provisoirement un terme à la liberté de circulation. La crise actuelle a exacerbé encore plus les tendances nationalistes et populistes dans le monde, notamment en Europe. Cette dernière assiste depuis quelques années à la montée des extrêmes de tous types.

Nous avons tous visionné les vidéos postées sur YouTube où nous voyons des citoyens italiens, chantant leur hymne national, tout en brûlant le drapeau européen ou encore le vice-président du parlement italien, Fabio Rambili, qui décrocha le drapeau de l’Europe dans son bureau, remettant à la place celui de l’Italie, ou la Serbie qui a remplacé suite au fameux discours de son président le 16 mars 2020 le drapeau de l’Europe par celui de la Chine. Nous avons tous observé les convois militaires russes sillonnant les rues de l’Italie, apportant aides et matériel nécessaire pour les Italiens dans leur épreuve, tandis que l’Union européenne les a complètement abandonnés. Peut-être ces manifestations ne représentent pas la pensée majoritaire en Europe, mais elles donnent quelques indices de l’état d’esprit actuel des peuples européens et des enjeux avenirs. Le Covid-19 met-il l’Union européenne en péril ? L’engage-t-elle sur la voie de la désunion ? Dans tous les cas, l’Union européenne ne pourra plus esquiver le fait de rendre compte à ses peuples, apportant des réponses concrètes. Le mode de fonctionnement actuel de l’Europe sera quasiment impossible à l’avenir. Cette dernière sera contrainte de revoir sa copie afin d’éviter les exit. Les pays appartenant au camp occidental se sont désolidarisés sur le fond d’une valeur devenue naturelle dans la pensée et la culture occidentale, l’individualisme, permettant à la Chine et à la Russie de se faufiler, à maintenir leur expansion mondiale, servant leurs intérêts, tout en apportant une assistance aux populations en détresse.

La Chine remportera-t-elle la manche à l’issue de la crise du Covid-19 ? La probabilité est grande, même si la réponse n’est pas encore définitive. Cependant, une chose est certaine, les Etats-Unis ne demeureront pas à l’avenir l’unique superpuissance mondiale. Ils seront relégués au rang d’une puissance mondiale parmi d’autres. Dorénavant, ils seront contraints de partager leurs pouvoirs et leurs influences avec d’autres nations émergentes, telles que la Chine, la Russie.

Face à la grave crise sanitaire et humaine que le monde affronte de nos jours, Donald Trump et son administration continuent à maintenir et à durcir de façon inhumaine les sanctions contre plusieurs pays dans le monde, dont l’Iran ou encore la Syrie. Le New York Times a même révélé récemment le contenu d’une réunion au Pentagone visant à mettre en place un plan de frappes militaires contre l’Iran, tout en préparant un coup d’Etat en Irak. Les Etats-Unis prouvent malheureusement encore une fois leur manque d’empathie, démontrent qu’ils n’ont qu’un seul langage, celui des armes et des guerres. Cependant, dans le contexte actuel, le monde supportera-t-il une guerre quelconque ? Le monde attend-il à cette période de son histoire un tel comportement d’une soi-disant superpuissance mondiale ?

Malgré les campagnes médiatiques de la presse occidentale contre la Chine, cette dernière prête main forte à plusieurs nations dans le monde. Malgré les sanctions américaines et européennes, la Russie aide le monde à affronter cette crise, notamment l’Europe. Par conséquent, que la Chine cache ou manipule ses données concernant le Covid-19, comme l’a prétendu le ministre des Affaires étrangères américain, Mike Pompéo, est relativement grave s’il est avéré, ce qui n’est pas le cas officiellement. Que la Russie biaise pour grignoter du terrain aux Etats-Unis, c’est tout à fait logique dans l’affrontement des grandes nations. Cependant, les individus à travers le monde, notamment en Europe, se contrefichent actuellement des intérêts stratégiques, du positionnement de l’Occident dans le monde, des carrières politiques de leurs présidents, ministres, etc. Leur premier souhait est de sortir de cette crise en vie, avec le moins de dégâts possibles.

De ce fait, l’attention est portée sur ceux qui aident à traverser cette crise et ceux qui n’aident pas. Dans ce registre, les comparaisons se feront à l’avenir entre la posture de la Chine, de la Russie et celle des Etats-Unis pour en tirer les bilans.

A. C.

Avec l’aimable autorisation de l’auteur.

 

Comment (8)

    Sergent Garcia
    15 avril 2020 - 7 h 18 min

    La France par l intermédiaire de son MAE Le Dryan convoque l ambassadeur chinois qui ont mis en colère la France en l accusant que ces Hepad sont été abandonnés par ses soignants et ont laissé les personnes agées sans soins et sans nourritures .
    Qui ment ? j aimerai entendre Francis mtn celui qui a déversé sa haine sur l Algérie d Espagne sur France 24 et qui ne regarde pas d abord ce qui se passe chez lui…il y a un bon dieu !
    Merci la Chine !

    Anonyme
    13 avril 2020 - 9 h 35 min

    Charpentier, journaleux qui écrit dans une revue russe d’expression française d’extrême droite qui s’appelle « Méthode » financée par l’Etat russe, passe son temps à dévaloriser l’idée de démocratie. Sauf bien entendu en Russie où tout est rose et en Chine où tout est rouge…

     » La Russie aide le monde à affronter cette crise, notamment l’Europe ». Disons simplement l’Italie et ce ne qu’une goutte d’eau dans les besoins de ce pays. Mais surtout pas un mot sur l’aide que Bruxelles accorde à l’Italie en milliards d’€. Il est plus spectaculaire de voir des camions de l’armée russe en train de défiler à la queue leu leu en Italie.

    Sacré Charpentier qui se croit fin analyste ! Il n’est qu’un mauvais propagandiste. La Lepen fait bien mieux que lui. Il devrait recopier ses discours.

    Chaoui
    11 avril 2020 - 21 h 35 min

    UE/USA ou quand les masquent…tombent !..

    Les Peuples du monde réalisent (enfin !) que :

    « C’est dans l’adversité que se révèlent les vrais amis. » (Cicéron).

    Et que :

    « Trois sortes d’amitié sont profitables : l’amitié des honnêtes gens, des gens sincères et des gens avisés. »
    Tandis qu’inversement « Trois sortes d’amitié sont dommageables : l’amitié des flatteurs, des hypocrites et des discutailleurs. » (Confucius).

    TOLGA - ZAÂTCHA
    11 avril 2020 - 20 h 40 min

    Le titre à attribuer à cet article et qui serait le plus juste, à mon humble avis est :

    « Le monde occidental face à la rude épreuve du monde extrême-oriental ».

    Car l’enjeu du futur est bien là. Celui du basculement progressif du monde d’hier vers le monde de demain.

    Des affrontements à venir ? Bien sûr, qu’il y en aura ! Et dès à présent, à commencer par CORONA VIRUS COVI-19 interposé et ce n’est que le commencement…..

    Nous avançons, subrepticement mais sûrement, vers un monde plus qu’incertain pour l’Humanité et l’espèce humaine. Néanmoins, soyez sûr d’UNE CHOSE, que « CERTAINS », comme d’hab…, vont trouver tous leurs comptes….

    QUI SONT-ILS ? SUIVEZ MON REGARD…..

    Elephant Man
    11 avril 2020 - 17 h 09 min

    Le capitalisme est mortifère.
    Pour reprendre encore une fois @Tin-Hinane 14/08/19: « Au-delà du fait que c’est le système le plus injuste que la terre ait porté c’est un système obsolète, il se mord la queue, comme avait prédit Marx il est arrivé à son aberration ».
    @Tin-Hinane 12/09/19 : « Hélas, l’europe ne s’est pas unie pour construire un nouveau modèle de société plus juste, plus équitable, plus égalitaire, plus solidaire et plus moderne. L’europe a uni ses forces pour attaquer le reste du monde, pour recoloniser, reconquérir, soumettre d’autres peuples à un système abominable et quand on s’unit pour le mal on va droit à l’échec. Ils ont essayé et ont échoué, ils ont essuyé des défaites de partout ».

    kahina-DZ
    11 avril 2020 - 13 h 43 min

    Un excellent résumé de la situation actuelle !!
    Le pays qui trouvera le vaccin en premier, pèsera sur l’échiquier politique et économique.

    Anonyme
    11 avril 2020 - 13 h 23 min

    Les rifains mettent en place des sanctions contre plein de pays et le bon les sanctionne à leur tour pour leur méchanceté et manque de discernement, l argent va à l armée au lieu d aller à la santé, l éducation et la protection sociale.
    Ils devraient réfléchir et changer d orientation.

    Casbi
    11 avril 2020 - 12 h 39 min

    L’avertissement donne par la Chine avec un confinement total d’une ville de 10 millions d’habitants a ete ignore par les gouvernements americains et europeens qui comme d’habitude ont mis l’economie au dessus de la vie humaine . Au lieu de rendre des comptes a leurs peuples ils pointent le doigt sur la Chine . La Chine n’etant pas cible facile tout autre pays aurait ete deja bombarde. Il est temps que les peuples occidentaux ( EU , USA ) se reveillent a la realite, leur DEMOCRATIE N’EST QU’UNE ILLUSION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.