Les Américains crient famine ou quand un virus brise le faux «rêve américain»

US crise financière
La misère prend des proportions alarmantes aux Etats-Unis. D. R.

Par Houari A. – En l’espace de trois semaines, la crise économique aux Etats-Unis a détruit davantage d’emplois qu’en un an et demi de récession lors de la crise financière de 2008. En effet, 17 millions de travailleurs ont rempli un dossier de demande d’allocation chômage. Et la catastrophe n’est pas près de s’achever puisque, selon de nombreuses études, 45 millions d’Américains pourraient perdre leur emploi, portant le taux de chômage à un niveau jamais atteint dans l’histoire américaine, même lors de la grande dépression de 1929.

Cette crise, aussi soudaine que violente, a déclenché une vague de pauvreté. Les banques alimentaires sont prises d’assaut. Le système économique américain en faillite provoque déjà un cataclysme sanitaire et social. Pour analyser cette catastrophe, qui mieux qu’un journaliste américain pourrait en rendre compte. En l’espèce, il s’agit d’un article publié par le New York Times. Le modèle de société que tout le monde encense comme le «rêve américain» se révèle être un cauchemar pour les pauvres qui se comptent par dizaines de millions au pays de l’Oncle Sam.

Dans un article intitulé «Je n’ai jamais rien vu de tel», le New York Times indique que les voitures font la queue pendant des kilomètres devant les banques alimentaires et que des millions de personnes inondent un système caritatif qui n’a jamais été destiné à gérer une crise nationale.

«La demande d’aide alimentaire augmente à un rythme extraordinaire, au moment même où les banques alimentaires du pays sont frappées par une pénurie de dons de nourriture et de travailleurs bénévoles», note le journal new-yorkais, auquel une responsable d’un organisme de recherches spécialisé dans les études liées à la sécurité alimentaire a avoué n’avoir «jamais rien vu de tel».

«Même avant la crise économique actuelle, la Réserve fédérale a constaté que quatre adultes américains sur dix n’avaient pas les économies ou autres ressources nécessaires pour couvrir une dépense inattendue de 400 dollars», relève le New York Times qui fait remarquer que le coût des denrées alimentaires a presque décuplé, en précisant que les associations caritatives sont confrontées à leurs propres pénuries et que de nombreuses organisations qui donnent généralement de grandes quantités de nourriture ont elles-mêmes fermé leurs portes.

La crise alimentaire ne date pas d’aujourd’hui, nous apprend le journal américain. «Plus de 50 millions d’Américains étaient en situation d’insécurité alimentaire en 2009, selon le ministère de l’Agriculture», indique-t-on. «Ce que nous faisons aujourd’hui doit être répété demain, le jour suivant et ainsi de suite», s’inquiète un responsable d’un organisme caritatif selon lequel «les gens qui ont faim ont faim tous les jours».

Voici donc le «rêve américain» tant chanté depuis des décennies qui se brise en mille morceaux et qui met à nu le vrai visage de l’économie américaine, loin des clichés surfaits d’Hollywood et les discours trompeurs des dirigeants d’une superpuissance militaire qui a lamentablement perdu une guerre sanitaire avant même de l’avoir livrée.

H. A.

Avec l’aimable collaboration de Mesloub Khider

Comment (57)

    FACT
    13 avril 2020 - 0 h 28 min

    Sans abrit, le dit et l’assume, mais n’ira jamais voler. L’integrite’ est immaterielle… Qd vous voyez quelqu’un comme ca, vous savez que se sont ses circumstances qui ont change’, pas son integrite’.

    Lacan
    13 avril 2020 - 0 h 25 min

    A contre-coeur mais je vais tout de meme l’ecrire.
    Aussi bien la Chine que l’Algerie, traitent en Anglais, mais surtout en MIGHTY DOLLAR. Les reserves ou le cash dont vous disposez, chinoix et Algeriens, va bientot s’evaporer par effet de DILUTION. Pas moins de 5 TRILLIONS de dollars sont entrain d’etre injecte’s dans l’economie mondiale. Devaloriser le dollar? Mais biensur, ce que fait la Chine depuis sont entree a la WTO/OMC. Cela dit, je n’en veux ni a l’un ni a l’autre(Algerie, chine).
    Le standing de vie des Chinoix etant suffisemment releve’, maintenant il faut le maintenir, sans compter sur les Americains pour consommer vos cheapies…ie le face-a-face entre le party unique et le milliard et demi de bouches mais aussi de libidos. De meme pour l’Algerie, elle ne relevera la tete que le jour ou ce regime sera totalement nettoye’, avec du Patriotisme Algerien, c.a.d. que ce sera les Algeriens qui se mettront au lavage du khorti, que se soit dans leur vie prive’e que politique ou societale… Le jour ou ils choisiront de payer 3 fois plus pour une chaussure fabrique’e en Algerie plutot qu’une de meilleure qualite’ et 3 fois moins cher importe’e d’ailleurs… C.a.d. le jour ou LES ALGERIENS SE METTRONT A S’ENTRE VALORISER, en valorisant le travail des uns les autres… Ce jour-la, la seule et unique veritable croyance et croyance au travail et l’effort sera une religion, si silencieuse mais si audible et visible.

      anonyme
      13 avril 2020 - 7 h 34 min

      Vous sous-entendez que les Algériens sont fainéants de naissance. Ils sont aussi travailleurs que quiconque; il suffit juste qu’ils soient bien informés, bien protégés et bien dirigés. Et, surtout, du temps. Les USA sont nés il y a plus de 2 siècles, et ils sont riches parce qu’ils ont colonisé les faibles … Nous, nous sommes pauvres, mais nous n’avons jamais volé un autre pays !

        Anonyme
        13 avril 2020 - 17 h 34 min

        Leas USA n’ont jamais colonise aucun pays. Ils ont fait la guerre a plusieurs pays mais jamais colonise un autre pays. Ils sont riches parceque c’est un pays qui travaille et un pays qui recompense les gens qui travaillent.

    Anonyme
    12 avril 2020 - 21 h 36 min

    « un peu faux »? plutot completement faux. Des que j’ai lu  » quelqu’un qui arrive second gagne les elections » j’ai compris que ce bonhomme ne comprend rien au systeme americain.

    Je ne me fais pas de soucis pour les USA, ils vont s’en sortir. Pour la Chine, il n’arriveront jamais a egaler les americains.

      Anonyme
      13 avril 2020 - 5 h 45 min

      « J’ai compris que ce bonhomme ne comprend rien au système Américain »ce qui est sur c’est que l’indigence de commentaire dispense d’en dire plus long sur le chaos qui règne dans votre cerveau .Vous ne savez même pas qu’un candidat nommé Al Gore était sortit victorieux de l’élection présidentielle contre Bush fils !

        Anonyme
        13 avril 2020 - 17 h 31 min

        Mais toi aussi tu ne comprends en rien au systeme americain! Gore et Hillary ont bien gagne le « popular vote » mais ils ont perdu « l’electoral college vote ». Ce dernier est necessaire pour elire un president americain. Ce systeme permet a toute personne d’avoir sa voix compter. Ca s’appelle representation. Sinon, un candidat qui arrive a gagner 3 ou 4 grands etats comme la californie, New York et le texas peut devenir president sans gagner une seule voix des 47 autres etats. c’est pas un bokoko algerien comme toi qui va mettre ce system en doute.

    Setifien
    12 avril 2020 - 17 h 59 min

    Tout ce qui reste de la démocratie dans ce pays, c’est qu’on ne vous jette pas en prison quand vous dites ce que vous pensez. Ce qui reste de la démocratie, ce sont les droits de la défense, l’habeas corpus, la liberté de parole et la cause raisonnable. Et tout ça est bafoué quand il y a une attaque terroriste et qu’on fait des rafles chez les musulmans américains, par exemple.Peut-on parler de démocratie quand il n’y a pas de profondes différences entre les candidats lors des élections ? Non. Peut-on parler de démocratie quand quelqu’un qui arrive second gagne les élections ? Non. Peut-on parler de démocratie quand il est plus difficile d’être candidat que dans n’importe quel autre pays du monde ? Non. Peut-on parler de démocratie quand c’est l’argent qui dirige tout ? Et je parle non seulement de l’argent que collectent les hommes politiques, mais aussi de l’argent de tiers. Non. Peut-on parler de démocratie quand le peuple n’a aucune influence sur le budget de l’armée ? Non. Cette question ne fait pas l’objet de débats publics. On ratifie ce budget en séance plénière de la Chambre et du Sénat, mais pas dans le cadre du processus des crédits parlementaires. Les questions posées sont les plus indigentes, les plus pitoyables et les plus serviles qu’on puisse imaginer. Le Congrès a anéanti toute sorte de participation démocratique en ce qui concerne l’armée et la politique extérieure. Le Congrès est censé être investi de la souveraineté du peuple. Les membres du Congrès ne respectent pas la Constitution, et les pouvoirs de décision pour les déclarations de guerre. Ils ne respectent pas le processus d’affectation des crédits parlementaires. Ils font de moins en moins d’auditions publiques. Ils sont à l’abri dans leur cocon du Capitol Hill, soumis à la force d’attraction de l’argent, du militarisme et du matérialisme. Leurs intérêts personnels bloquent le peuple américain qui a beaucoup de mal à joindre son représentant du Congrès, les appels étant dirigés vers une messagerie vocale. C’est la toute dernière escroquerie.Les Démocrates comme les conservateurs n’ont jamais réclamé un audit de l’énorme, de l’excessif budget militaire du Pentagone. Ils ne s’attaquent pas à la délinquance du monde des affaires, ils ne prônent pas la protection des consommateurs, ils ne donnent pas une impulsion aux droits des travailleurs et ils n’exigent pas non plus un salaire minimal décent ou la sécurité sociale pour tous. Et parce qu’ils ne représentent que les égards offerts par la politique de l’identité et une rhétorique libérale alambiquée, ils ont été incapables de protéger le pays de la pire pandémie de l’histoire du pays. Les États-Unis ont fabriqué une société dotée d’une capacité d’acceptation presque infinie de l’injustice, des abus et de la déchéance. Il n’y a pas d’éducation civique dans les écoles. Ils ne savent pas ce qu’est la Constitution. Ils ne savent pas ce qu’est la responsabilité civile délictuelle. Ils ne savent pas où se trouve leur mairie. Ils vivent maintenant dans une réalité virtuelle, tanguant entre leur télé grand écran, leur portable et se vautrent dans les SMS

    Anonyme
    12 avril 2020 - 17 h 47 min

    Je vis aux USA depuis des décennies, cet article est un peu faux, L’Amérique se relèvera comme elle l’a toujours fait croyez moi , pourquoi? parce que ici. nous somme tous solidaire ,ici on s’aide entre nous , ici on est une Démocratie , on a un système juste ,il y a des contrôleurs qui contrôlent ou va l’argent , malheureusement nous avons un president sans experience , mais cela changera croyez moi j’aime l’Amérique elle a été très bonne pour moi elle m’a accueilli comme beaucoup d’autres Algériens ,si l’Algérie avait été aussi bonne pour moi j’y serais , quand a la chine qu’elle ne se réjouisse pas si vite , cette chine RACISTE qui fait la chasse aux Africains en ce moment pour ne pas l’oublier et qui envoie en Algérie leur ouvriers car ils pensent que les Algériens sont des bons a rien, comprendra vite tout comme le Japon que l’on ne s’attaque pas a un géant , je dis ceci a la chine , ne vendez pas la peau de l’ours avant de l’avoir tue. Bonne chance au peuple Algérien dans cette lutte contre ce Virus.

      Anonyme 2
      12 avril 2020 - 18 h 19 min

      En beni oui oui qui crache sa haine sur les algériens. Tu oublies que la richesse des USA c’est réalisée sur le dos des amérindiens et du pillage du monde entier.
      Je te souhaite de bien vivre au USA mais laisse l’Algérie tranquille elle n’a pas besoin d’une personne comme toi.
      L’avenir c’est les pays asiatiques, tu es un larbin.
      mon oncle a fait a 2ème guerre mondiale et l’Indochine, on lui a proposé de rejoindre l’armée française pendant la guerre d’Algérie avec un poste d’officier supérieure. II a refusé. Voila ce qu’est être un vrai algérien.

        Anonyme
        12 avril 2020 - 21 h 17 min

        @ Anonyme2 je crois que tu dois apprendre a lire, ou a tu vu dans mon commentaire que j’ai la haine après l’Algérie , tu n’a pas l’exclusivité du Patriotisme , il n’y a dans mon commentaire AUCUNE ATTAQUE CONTRE L »ALGERIE, alors retourne a l’école tu en a bien besoin !!

          Anonyme
          13 avril 2020 - 2 h 15 min

          Anonyme 2
          12 avril 2020 – 18 h 19 min
          Peut-etre tu peux expliquer ton idée de vrai algérien et la haine contre les algerien a ton vrai ennemi qui est ton regime. Les khorotos ne sont pas dans une position de critiquer les autres. Ils n’ont jamais été un bon exemple.

        Anonyme
        13 avril 2020 - 10 h 12 min

        L’avenir c’est les pays asiatiques.

        C’est bien vrai pour nous en ce moment, c’est la Chine qui contrôle entièrement notre économie. C’est eux qui font les grands travaux, même la grande mosquée que nous n’avons pas été capable de réaliser. Ils ont même importé leurs ouvriers, leurs cadres, leurs ingénieurs…Ils tiennent notre économie. Nous, nous nous contentons de parler, de parler pour ne rien dire. A propos qu’est-ce qu’un vrai Algérien?
        L’Anonyme américain que je ne connais pas n’a insulté personne. Il est resté correct dans son expression. Et toi, tu le traites de larbin ! Les larbins actuellement ce sont ceux qui se mettent à plat ventre devant les chinois.

    Mounir Sari
    12 avril 2020 - 16 h 30 min

    @DZDZ: Tu sors d’où? C’est la première fois que je te lis sur ce site.Quand on est à court d’arguments et quand on n’a rien à dire, on s’attaque aux autres!!!!

      DZDZ
      12 avril 2020 - 19 h 13 min

      Mounir Sari,

      Même tes réponses sont du plagiat à 100%.
      Tu n’es pas le seul à piller les commentaires des lecteurs de AP. Vous êtes nombreux. Les MORROKO, n’en parlons pas.

    Brahms
    12 avril 2020 - 16 h 23 min

    La Chine va tout simplement prendre la 1ère place mondiale et avec ses 3500 milliards de dollars de réserves va se permettre de racheter à moindre prix, beaucoup d’entreprises européennes et américaines afin d’en subtiliser le savoir faire, la technologie pour mieux se développer et en retour exportera sa camelote sans valeur, ses babioles pour encore s’enrichir et inondera les marchés européens et américains grâce à tous ces pauvres citoyens qui s’agglutineront dans les agences de chômages (plus de 10 millions de chômeurs en France).
    Enfin, cerise sur le gâteau, la France augmentera ses impôts et taxes si bien que tous nos margoulins algériens qui s’y trouvent devront également mettre la même au portefeuille donc ceux qui ne payaient pas d’impôts en Algérie grâce à des réseaux de connaissance, ils les payeront en France. Mouhahahaha.

      Anonyme
      12 avril 2020 - 21 h 43 min

      La premiere place en quoi? L’usine du monde? peut etre, mais il suffit a l’amerique d’arreter les importations de chine pour que ce pays coule subitement. La chine ne sera jamais permiere en culture, les arts, la musique, le cinema, la science et technologie, l’innovation, la medicine etc.. L’amerique c’est l’amerique et tout le monde est jaloux de ce pays mais tout ce monde veut emmigrer aux USA.

    Anonyme
    12 avril 2020 - 16 h 00 min

    monsieur x on a la compassion par ce qui arrive pour leur peuple mai eux l’on t’ils eus pour les centaines de milliers de morts causer par leur guerre dites moi

      Monsieur X
      12 avril 2020 - 16 h 57 min

      Le peuple américain, tout comme le peuple algérien, est patriote. Cette pandémie aura peut être un avantage c’est la prise de conscience, et je l’espère, de tous les états pour le monde de demain. Si l’on se comporte en égoïste on ira droit à la catastrophe!

    Samir
    12 avril 2020 - 15 h 33 min

    (…)
    Prix de denrées alimentaires décuplés? Je payes toujours les produits au même prix qu’avant et je ne travaille pas ces jours pour protéger ma santé. et ils y a des lois mon ami pour cela ils te jetteront en prison pour si tu augmentes les prix en moment de crise.
    Les banques alimentaires n’ont jamais cesser de travailler mais croyez moi je suis célibataire et j’ai reçu un message si je suis dans le besoin il y a 67 places dans ma région je peux aller ou je veux sans même de carte d’identité et sans payer un sou et cela est depuis plus de 3 semaines. Hamdoulah je n’ai jamais senti le besoin de les utiliser. Autre chose des lois exécutives sont passées personne ne peut jeter une autre personne dans la rue pour faute de payment de loyer et même de crédit bancaire.
    Je ne suis pas riche je suis très loin de l’être mais je peux vous dire que tout ce qui est dans cet article est foutaises. New York Times c’est fake news comme CNN et MSNBC. Et plein d’autres

    Anonyme
    12 avril 2020 - 15 h 16 min

    Il y’a beaucoup d’américains qui prennent leur voiture comme habitat, car le prix du loyer est exorbitant. Déjà dans les années 90, les USA comptaient 30 millions de sans abris.
    En Algérie: on construit une baraque où une BMW flambant neuve est stationnée, en attendant un logement gratuit !!!

    Le rêve américain existe. Le pays de  »JUST DO IT » donne la possibilité de réussir à tout le monde..mais juste les bosseurs, les intelligents, ceux qui travaillent fort et ont l’esprit de l’initiative qui profitent de cette opportunité. Le rêve américain n’a pas de place pour les fainéants. Pour vivre, il faut travailler et contribuer …

    Il ne faut pas se leurrer, la démocratie ne rend pas riche en étant assis en face des chaines TV..La démocratie exige la contribution des citoyens au développement du pays…D’autre part, dans un État de droit, chacun a sa chance pour réussir… et les hauts placés ne sont que des citoyens au service du pays…
    Avant de parler de la décadence US, il faut penser à sa Silicon Valley !!!

    Tinhinane-DZ
    12 avril 2020 - 15 h 15 min

    Il y’a beaucoup d’américains qui prennent leur voiture comme habitat, car le prix du loyer est exorbitant. Déjà dans les années 90, les USA comptaient 30 millions de sans abris.
    En Algérie: on construit une baraque où une BMW flambant neuve est stationnée, en attendant un logement gratuit !!!

    Le rêve américain existe. Le pays de  »JUST DO IT » donne la possibilité de réussir à tout le monde..mais juste les bosseurs, les intelligents, ceux qui travaillent fort et ont l’esprit de l’initiative qui profitent de cette opportunité. Le rêve américain n’a pas de place pour les fainéants. Pour vivre, il faut travailler et contribuer …

    Il ne faut pas se leurrer, la démocratie ne rend pas riche en étant assis en face des chaines TV..La démocratie exige la contribution des citoyens au développement du pays…D’autre part, dans un État de droit, chacun a sa chance pour réussir… et les hauts placés ne sont que des citoyens au service du pays…
    Avant de parler de la décadence US, il faut penser à sa Silicon Valley !!!

    DZDZ
    12 avril 2020 - 14 h 08 min

    Mounire Sari
    Donne nous tes idées.
    il y’a ceux, …, qui ont déjà dit qu’il va y avoir un nouvel ordre mondial quand la pandémie a commencé.
    Essaye d’être plus rapide la prochaine fois, pour nous montrer ton efficacité analytique.

      Moh.abbas
      12 avril 2020 - 21 h 24 min

      @DZDZ,
      Rien qu,avec votre pseudo, vous prenez 70 % de like car il est très difficile de disliker sur ce à quoi on aime et pour lequel, on se bat.

    Zangra
    12 avril 2020 - 14 h 02 min

    L’Amérique?? une escroquerie mondiale…

    Ayant profité de 2 guerres mondiales qui ont dévasté le vieux continent et déclassé les grandes puissances du 20 ème siècle (Français et Anglais), les US deviennent le centre du monde. les accords de Bretton Woods certifient cette domination par la prééminence du $ sur les autres monnaies. Les guerres impérialistes de Corée et du Vietnam fragilisent le billet vert qui, pour chaque $ imprimé avant 1971, l’état fédéral déposait son équivalent or à Fort Knox, le 15 Août 1971, les USA abandonnent cette politique et laissent le billet vert flotter, les guerres criminels en Asie et leurs coûts y sont la cause de ce déficit, de cette faillite et de cette orientation stratégique.
    Si l’Amérique imprime depuis cette date des billets sans contre-valeur réelle cela peut vouloir dire que c’est de l’argent Monopoly!!!
    Mais les Américains ne sont pas fous comme Ouyahia pour imprimer de la monnaie sans contre-valeur, c’est la ruine assurée. Mais les US ont tenu le coup car si eux ne produisent pas de richesse équivalente à la masse monétaire en circulation, il y’a les vassaux du moyen-orient qui eux produisent de l’or noir qui est une vraie richesse matérielle facturée en $ US et déposent une grande partie de leurs avoirs chez l’oncle SAM, achètent des actions dans les groupes financiers et industriels, en contre-partie les Américains leurs assurent soutien et protection contre leurs peuples d’abord et contre leurs voisins.
    toute l’astuce est là : produire un billet de 100$ US ne coûte pas plus qu’ 1 $ en papier et encre que les US vont faire en sorte qu’il soit infalsifiable et inimitable et faire croire à celui qui l’acquiert qu’il a acquis quelque peu de la puissance des Américains, marge bénéficiaire? 99 $ sur un billet de 100.
    Un roman thriller de Lee Child (killing floor), met en relief cette escroquerie mondiale. Un crime en Alabama, une enquête, débouchent sur un réseau de faussaires qui siphonnaient les coupures de 1 $, les convoyaient en Amérique Latine pour « laver » le billet avec des produits chimiques et imprimer par dessus le billet de 100 $ et le réinjecter dans le circuit économique US car ces derniers ont fait le choix du papier de leur monnaie pour qu’il ne soit pas imité mais la faille c’est que tous les billets de 1 à 100 $ sont de la même taille.
    Cette modeste contribution je l’ai tiré de la morale de cette histoire écrite par un romancier Yankee qui avoue que les USA dépensent un argent fou pour mettre en confiance les citoyens du monde quant à la viabilité et infaillibilité du billet vert, à la nécessite de le posséder car c’est une symbolique du rêve américain mais si les gens se débarrassent de cette monnaie c’est comme si l’Amérique devait payer des intérêts sur une dette colossale au reste du monde.
    Moralité de l’histoire? annihiler et remettre en cause l’hégémonie criminelle des USA ce serait tout simplement de remettre en cause la prééminence du billet vert dans le commerce mondiale.

    Zombretto
    12 avril 2020 - 13 h 48 min

    C’est vrai que le Rêve Américain est un mythe. Ce mythe est né de la réalité que jusqu’aux années 1980 chaque génération vivait mieux que celle de ses parents. C’était vrai même parmi les minorités les plus opprimées, comme les noirs, dans une certaine mesure. Tout ça c’est arrêté vers la fin des années 80-début 90 et ça n’a rein à voir avec le covid. Déjà depuis les années 1970 le revenu des foyers américains avait fortement décliné: là où le travail du mari tout seul garantissait un niveau de vie agréable depuis la seconde guerre mondiale, il fallait désormais que les deux conjoints travaillent pour continuer de vivre de la même façon. Mais ça s’est détérioré encore plus par la suite: depuis une trentaine d’années les jeunes américains non seulement ne vivent pas mieux que leurs parents, ils vivent…chez leurs parents. Faute de travail et de moyens de se permettre de vivre indépendants, ils restent, quelquefois même mariés et avec des enfants, chez leurs parents jusqu’à l’âge de 35 ou 45 ans. Il y a 40 ans cela aurait semblé incroyable et honteux, inimaginable et inacceptable dans cette culture de l’individualisme extrême. Mais plus aujourd’hui. Aujourd’hui, le jeune homme ou la jeune femme qui quittent le foyer familial pour fonder le leur propre sont une exception, pas la règle.
    Pour autant il ne faut pas chanter la fin des USA et de son Rêve, du moins pas encore. Ce qui fait la force de ce mythe et sa persistance est que c’est une idée, un état d’esprit: la liberté individuelle et des chances de succès dans un pays très vaste. Et puis ce Rêve se réalise toujours parfois pour quelques uns quand-même, alors ça permet aux autres d’y croire. Aucun autre pays n’offre ce genre de Rêve, même si on sait pertinemment que ce n’est probalblement qu’un rêve.

    Lghoul
    12 avril 2020 - 13 h 20 min

    Cette fois il n’ y aura pas de plan Marshall. Il y aura des centaines de millions de chomeurs, une hyper inflation et un egoisme sans limites entre les pays et les blocs economiques. Les pays faibles feront la chaine pour se faire coloniser.

    Hmed hamou
    12 avril 2020 - 13 h 08 min

    « Les Américains crient famine ou quand un virus brise le faux «rêve américain» »

    Tout le monde prédit la chute de l’occident.
    Comme si avec la chute de l’occident le reste du monde va aussitôt émerger, et le monde de Platon prend vie.
    On verra après la crise pour mesurer. Pour mesurer quoi ? Déjà si le nombre de demande de visa chute ! On verra Si les gens préféreraient rester dans leurs pays tiermondistes en attendant qu’ils émergent ou bien (en dépit de toutes ces prédictions et alertes d’une immersion imminente, ces défauts, ces faiblesses, ces inégalités,… ) ou bien les gens continueront, encore plus nombreux, à ruer vers cet occident immergeants.

    Après la crise donc on verra si les théories d’un occident immergeant sont basées sur des considérations objectives ou relèvent juste de ce qu’on appelle prendre ses désirs pour des réalité. On arrive pas à émerger alors on souhaite que l’autre immerge. Pour construire une égalité mondiale, un nouvel ordre mondial dans l’immersion !

    Balak
    12 avril 2020 - 12 h 15 min

    Ca pour le plus riche pays de la planete.l’afrique va perdre 900 milliards$ a cause de ce virus , donc la crise economique serra dix fois plus que les USA. non? On va souffrire plus.

    Brahms
    12 avril 2020 - 12 h 01 min

    Le prix d’un appartement en plein centre de New York dans les building tourne à 130 millions de dollars, impossible pour des ouvriers ou des employés à en être propriétaire. Les loyers même chose, sachez que New York reste la 2ème ville la plus chère des USA après San Francisco : Pour un appartement avec une chambre, comptez en moyenne un loyer de 3100 dollars pour un appartement avec une chambre, et 3600 dollars pour deux. C’est hallucinant. Ce système capitaliste n’a crée que des pauvres partout.

      Anonyme
      13 avril 2020 - 17 h 40 min

      Quelques appartement coutent bien $130M mais c’est pas la norme. En plus t’as pas a vivre a NYC, tu peux te permettre un appartement pas loin de NYC comme au Queens, Brooklyn ou aux New Jersey et tu peux l’avoir moins cher qu’en algerie.

    Zenaty
    12 avril 2020 - 11 h 53 min

    Le Premier Génocide fait par toujours les mêmes les Habitants du vieux Continent, Rome, Paris, Londres, Madrid, etc… Les Européens… Ils leurs donnait aux Amérindiens des couvertures qui venait des Hôpitaux, Tuberculose, Siphilis, Varioles, pour les exterminer Premières Guerre Bactériologique…

    Anonyme
    12 avril 2020 - 11 h 49 min

    Les états Unis sont le mal de l’humanité ils ce sont armée organisé pour possédé le monde à leurs image,mais ont oublié qu’il ya un bon dieu qui les empêche de prospèrè dans leurs complots de tout temps ils ne l’ont pas compris et bien maintenant ils vont subir ce qui font subir aux autres et j’espère que la roue va tourner terriblement contre cette fausse demacratie et pays de liberté qui et qu’une foutaise

    ISIS+
    12 avril 2020 - 11 h 21 min

    L’Amérique est une grande puissance et aussi une grande démocratie,ce n’est le cas de certaines républiques qui ressemble a rien sauf a une jungle ou le plus fort dévore les plus faibles,croyez vous aux informations Chinoise et aussi Iranienne lorsqu’ils limitent leurs morts a dix pourcent voir moins du nombres réel;certes en Amérique en matière de soins il existe une grande inégalité entre les riches et les pauvres,est-ce que en Algérie elle n’est pas lorsque les hauts dirigeants soignent en Europe, d’autres en Tunisie et Turquie, et le reste chez les charlatans d’hopitaux vétuste

    No dream
    12 avril 2020 - 11 h 18 min

    le retour de boomerang d’un pays qui esperait soumette la terre entiere a son dictat dans ce conglomérat de rat «  »nos arabes » soumis poing et pieds liés ,les pays du golf en tete, l’egypte , l’arabie seoudite israel (dont il est predit une disparition en 2021 d’apres les ecritures saintes) la jordanie de tous temps traitesse suivis d’une partie du maghreb ,maroc,tunisie, mauritanie ainsi que quelques pays subsahariens fauché auquel s’ajoute des pays «  »amis » englophone aussi fauché que les precedant , tous ce petit monde va mourir économiquement et sanitairement faute de politique adéquate pour la survie de leur peuple , ils preferaient acheter des armes pour leur armée et habiller leur police et leur maton, c’est deja le cas pour plusieurs de ses soumis aux US le reste s’ecroulera definitement bientot car leur patron est a l’agonie , il n’y a qu’a voir l’empressement du gros faux blond trump a leur tete et la panique qui l’entoure pour la survie de leur economie, 65 millions sont deja au chomage sans revenue et sans nourriture , qui l’aurait crut au pays de l’abondonce a outrance , ils s’ecrouleront tel un jeux de domino, lui veux redemarer l’economie en tuant le reste de sa nation car le virus n’a rien a faire du dollard il flingue tous ce qui bouje , c’est ecrit…

    Anonyme
    12 avril 2020 - 11 h 17 min

    En fait c est un géant de papier comme la belle chanson de Jean Jacques Lafon….mais lui c est la Femme
    En 85 ils avaient fait un carton avec cette belle chanson ttes ces célébrités américaines qui avait été dédier à l Afrique .USA for Africa donc retour à l envoyeur aujourd hui : Ben oui c est la moindre des choses faut pas etre ingrat et se rappeler donc:
    We are the world
    We are the children
    We are the ones who make a brigther day ; so let’s start giving
    There a choice we’re making…….

    Anonyme
    12 avril 2020 - 11 h 05 min

    J ai eu l occasion de visiter une fois New York,j ai été surprise de voir autant de SDF sur la fameuse place Time Square qu on nous montre à la télé avec tous ses panneaux lumineux et qui faisait rêver…Des gens misérables traînés avec leurs chariots au milieu des touristes et ils étaient très nombreux.
    Venant d un pays classé sous développé, je ne pensais pas que New York ,où tout le monde veut vivre, avait autant de routes défoncées dès que vous sortez des quartiers riches, les escaliers des bouches de métro d une saleté incroyable et des constructions aussi délabrés.
    Mon rêve américain a disparu quand j ai appris également le coût exorbitant des frais d études et de santé.
    Une consultation chez n importe quel médecin est de 500 dollars la plupart du temps non remboursé…
    L Amérique est un pays où seulement les très riches peuvent vivre,le reste de la population peut crever ça n émeut personne….

    Karamazov
    12 avril 2020 - 10 h 58 min

     » rien ne dit que ça ne sera pas comme avant pour tous les autres pays sans influence dans les rapports de force économiques »

    Tu ne pouvais pas mieux le dire ya Khouya Zaatar.

    Ce dont il s’agit ici c’est ce qui se passe quand l’économie capitaliste s’enraille et non quand elle marche. La deuxième guerre mondiale a fait ce que le Covid n’arrivera jamais à faire en destruction et en morts. Et pourtant l’Allemagne qui a été quasiment rasée et qui a repris sa marche à genoux est aujourd’hui parmi les premières puissances. Trente glorieuses ont succédé à la désolation et à la ruine. Et de nos jours nous sommes dans l’économie du numérique et de la 5G, tout va plus vite sans avoir besoin de pédaler plus fort.

    Ce dont on peut être sûr c’est que dès que cette épidémie sera jugulée l’homme retrouvera ses vielles habitudes et tout repartira comme avant. Bien sûr , il y aura quelques mouvements de chaises musicales au sommet , on regardera autrement la Chine qui ,Covid ou pas, arrivait déjà sur ses grands chevaux. Mais croire que c’est le Covid qui inversera l’ordre des choses c’est ne rien y connaître a capitalisme.

      Zaatar
      12 avril 2020 - 12 h 21 min

      @Karamazov,
      On est sur la même longueur d’onde…

    Lyes Oukane
    12 avril 2020 - 10 h 44 min

    et l’autre (…) en est encore à  » make America great again  » !
     » les étrangers nous ont apporté drogues et tueries  » rajoutait-il . Les amérindiens lui ont répondu  » yes, we know  » .

    Totanka Yotanka ( Sitting Bull ) le grand chef sioux disait avec beaucoup de prémonition et de sagesse.
     » Quand ils auront coupé le dernier arbre,pollué le dernier ruisseau ,pêché le dernier poisson ,alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas « 

    Zaatar
    12 avril 2020 - 10 h 26 min

    Il y aura certainement une redistribution des cartes par la suite. Beaucoup de choses vont certainement changer dont les rapports de force économique. Mais n’entrerez personne, rien ne dit que ça ne sera pas comme avant pour tous les autres pays sans influence dans les rapports de force économiques.

    Monsieur X
    12 avril 2020 - 9 h 54 min

    Les USA, avec leurs qualités et leurs défauts, sont une grande démocratie. Il me parait indécent, au moment où des gens souffrent de critiquer, une situation sanitaire qui gênent de nombreux pays, dont le vôtre ne l’oubliez pas!

      Lyes Oukane
      12 avril 2020 - 11 h 25 min

      @ Monsieur X . Oh t’inquiète on n’oublie pas que L’Algérie est ,elle aussi, atteinte par le Covid 19.Pour preuve ,les multiples articles traitants de cette pandémie sont nombreux et quotidiens sur ce journal .Passons

      Tu écris  » …les USA avec ses qualités et ses défauts sont une grande démocratie …  »

      Quand on a plus de défauts que de qualité on ne peut se targuer d’être grande . On serre les fesses et on essaye de s’améliorer .

      Des journalistes se sont amusés à faire un décompte macabre de ta grande démocratie. Ils ont pris comme point de départ l’année 1776 ,année de création de tes chouchous,jusqu’à aujourd’hui .

      Pour 244 ans d’existence , les USA ont été en guerre 223 ans Ils n’ont connu que 21 années de paix .
      4 de leurs présidents ont été assassinés,sur le sol américain , pendant leur mandat . Heureusement que c’est une  » grande démocratie  » .Qu’est ce que ça serait si tu ne nous l’avait pas dit ?

        Anonyme
        13 avril 2020 - 10 h 40 min

        Quelle drôle de démonstration! Si on faisait la même démonstration avec les grandes puissances du moment et du passé on verrait que c’est la même chose partout.
        Pour notre part , depuis 1962, on s’est offert une guerre civilo religieuse qui a fait des milliers de morts, sans compter les affrontements en Kabylie du début de l’Indépendance. Tout ça en 57 ans. Et vu la situation actuelle rien ne nous dit que tout restera calme…
        Trois petites questions:
        combien de morts dans les camps sibériens de Staline?
        combien de morts dans les camps de rééducation de Mao
        combien de morts dans les camps de concentration allemands
        etc… etc…
        C’est ainsi que les Humains vivent sur cette belle Terre.
        Démocratie ou non, c’est du pareil au même. CQFD.

          Lyes Oukane
          14 avril 2020 - 2 h 47 min

          @ Anonyme de 10h40 .  » démocratie ou non c’est du pareil au même  »
          Bravo pour ta conclusion . Tu reconnais donc que les pays qu’on traite de dictature sont identiques à ceux qui se vantent d’être une démocratie avec un gouvernement .Seul l’emballage change mais le contenu est tout aussi nauséabond.
          Conclusion : beaucoup de blabla pour en arriver à la même chose que moi . A la seule différence c’est que moi je ne me berce pas d’illusions .J’appelle un chat un chat .

          Bien sûr que les grandes puissances on fait pareil partout . Elles n’ont même fait que ça. Si elles sont grandes c’est parce qu’elles ont massacré les petits et dépouillé leur carcasses . Même entre eux ils sont insatiables . Où sont le Portugal et l’Espagne du 16 ème siècle ? Morts . Le trio infernal c’est les USA ,la France et le Royaume uni .Ils sont dans tous les coups fourrés ,cul et chemise dans toutes les guerres de part le monde .

          Si ça peut te rassurer la Russie ,ce n’est pas mieux . On ne peut lui reprocher d’avoir colonisé les ex pays de l’est puisque c’est sa part du gâteau conclu après les accords de Yalta avec les trois autres voleurs du dessus. Mais toutes les anciennes républiques du Caucase elle les a prises de force et les a bouffées jusqu’au trognon .

          La Chine ? son territoire actuel lui appartient depuis des millénaires .D’où sa fameuse muraille pour se protéger Mais , elle a grignoté le Tibet .

          Je n’attends pas de toi que tu sois d’accord mais que tu sois un peu plus impartial face à la réalité des faits présents et passés .

      Chaoui
      12 avril 2020 - 11 h 56 min

      Au sieur « Monsieur x » :
      Tu clames que les us ont des « qualités et des défauts » !
      Ce n’est ni à toi pas plus à moi de faire cette affirmation mais aux américains eux-mêmes, et au premier chef aux américains d’origine, il s’entend des autochtones indiens, je veux dire à ce qu’il reste de leurs survivants qu’on s’est ingénié à cantonner dans des camps de concentration…
      Eux mieux quiconque te diront si ceux des bagnards et fils de brigands européens qui ont exterminé 120 millions de leurs (parmi lesquels figure nombre de Cherokee d’origine Algérienne…) et voler leur pays seraient pourvu ou non de défauts et qualités…Ils te rétorqueraient assurément que les « visages pales » d’alors (comme ceux d’aujourd’hui) ont la qualité de leurs défauts : de toutes les civilisations, ils sont reconnaissables à leur cupidité et propension de semer le chaos là où ils décident d’aller…
      Quant au fait que les us seraient selon toi une « grande démocratie », on te laissera y croire…Tu seras bien le seul.
      En moins de 250 ans d’existence, ta « grande démocratie » a mené plus de …250 guerres, soit quasi une chaque année ! Ta « grande démocratie », tellement courageuse pour affronter les malheureux Vietnamiens au sol, déversa sur ce paisible Peuple des tapis de bombes du ciel se comptant en milliers de tonnes d’agents chimiques pour les exterminer…
      Ta « grande démocratie », tellement si « grande » qu’elle enverra sur des Japonais déjà militairement défaits, 2 bombes atomiques, rasant en un clin d’œil de la surface de la terre 2 mégavilles composées pour l’essentiel de centaines de milliers de femmes, enfants et vieillards…
      Et de nos jours ta « grande démocratie » continue de semer le chaos…(Irak, Syrie, Libye, et j’en passe…).
      Tout ce que j’énonce, tu vas sans doute nous dire que c’est le fruit de mon imagination !

        Krimo
        13 avril 2020 - 6 h 55 min

        Chaoui,
        Vous dites :  » Eux mieux …… qui ont exterminé 120 millions de leurs (parmi lesquels figure nombre de Cherokee d’origine Algérienne…).

        Cherokee d’origine Algerienne ??? Pourriez-vous etre plus explicite ?

          Anonyme
          13 avril 2020 - 8 h 53 min

          Krimo voyons ! tu ne sais pas que la nasa est dégoutée d’avoir investi autant d’argent dans l’exploration cosmos? les américains ont découvert une colonie d’algériens sur neptune

          Zaatar
          14 avril 2020 - 6 h 38 min

          Il doit certainement y avoir des Sioux d’origine tunisienne des Apaches d’origine marocaines….

          Chaoui
          14 avril 2020 - 21 h 56 min

          Au sieur « Krimo » :
          Je ne te pense pas bête…
          Va en ligne et tu trouveras tout seul comme un grand la réponse à ton interrogation.

      Monsieur X
      12 avril 2020 - 12 h 36 min

      @Chaoui : Tout ce qui est excessif est insignifiant et vos divagations haineuses le démontrent.

    Anonyme
    12 avril 2020 - 9 h 17 min

    Le modèle américain « se révèle être un cauchemar pour les pauvres » excusez moi Mr Houari mais on avait pas besoin de ce virus pour le savoir! Pas de sécu pour une quarantaine de millions d’américains, perte de toute sécurité sociale en cas de chômage etc…

    Mounir Sari
    12 avril 2020 - 9 h 14 min

    Il n’a pas de frontières, il est invisible, incolore et inodore, il a mis à rude épreuve toutes les économies du monde et il s’appelle le coronavirus.A la fin de la pandémie une chose est sûre, le monde ne sera plus comme avant!!!!

    Moh.abbas
    12 avril 2020 - 9 h 10 min

    Je crois que nous sommes en train d,assister au début de la fin d’une civilisation.
    Toutes les civilisations se sont cassé la gueule à un moment donné de l,histoire,
    Le problème avec cette dernière, est que contrairement aux autres, celle ci est monté à un point jamais égalé de l,histoire,
    Donc plus dure sera la chute.

    Chaoui
    12 avril 2020 - 9 h 08 min

    Doublement à plaindre sont les Amérindiens…
    Après le fléaux de 1492 qui les avait emporté par dizaines de millions…, les voilà – entendez leurs survivants parqués dans des « camps » dits « réserves »…- à subir un second fléaux en 2020 !…

      Lyes Oukane
      12 avril 2020 - 10 h 11 min

      @ Chaoui . Bonjour , d’autant que les réserves n’appartiennent pas aux amérindiens . Ces territoires ne leur sont que prêtés . Tout est la propriété exclusive de l’état Us qui peut en disposer comme et quand bon lui semble .

      Moh.abbas
      12 avril 2020 - 11 h 00 min

      @Chaoui,
      « Vous devez traiter les bêtes comme vos frères. Je suis un sauvage, je ne connais pas d,autres moyen. Tout ce qui arrive aux bêtes arrivera bientôt à l,homme. Toutes les choses sont reliées… »
      Chef Seattle-1854.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.