Les Marocains mettent en garde contre un charlatan médiatisé par El-Bilad TV
Par Houari A. – La chaîne privée El-Bilad TV, proche du pouvoir et connue, comme ses consœurs, pour sa propension à l’«épandage» du fétichisme dans la société confinée et obligée de regarder la télévision pour tuer l’ennui, a invité un illuminé marocain décrié et critiqué dans son propre pays pour ses thèses fantaisistes et biscornues. «Dr El-Faied se refait une notoriété en Algérie», ironisent les médias marocains qui constatent que le «charlatan», qui est «de plus en plus décrié sur les réseaux sociaux», mais qui «garde malgré tout un grand capital de crédibilité et de sympathie auprès de larges couches de la société marocaine, semble avoir trouvé en Algérie l’occasion de se refaire une santé médiatique».
L’invité choyé d’El-Bilad TV, une sorte de Loth Bonatero marocain, agronome converti, lui aussi, à la pharmacologie et à la médecine, «multiplie les sorties médiatiques en Algérie, sans doute pour compenser sa mise en black-out médiatique au royaume suite à certaines de ses sorties qui ont été considérées comme entachées d’approximations scientifiques et médicales». Les médecins marocains fustigent les «remèdes de grand-mère» suggérés par l’intervenant, qui reprend à son compte une recette largement partagée sur les réseaux sociaux qui consiste à inhaler une infusion à base de clous de girofle et de cannelle, en conseillant à la communauté médicale de son pays d’appliquer cette «thérapie» dans les hôpitaux.
Les médias marocains s’étonnent que leur concitoyen éclairé ait été invité par deux fois par la même chaîne de télévision «en l’espace d’une semaine» et conseillent de ne pas écouter ses conseils «infondés» qui «ne permettent pas de se prémunir du coronavirus». Or, non seulement ce genre de «savants» participent à l’abrutissement général des gens crédules qui les écoutent grâce à l’audience que leur offrent de façon irresponsable des médias comme El-Bilad TV, mais font courir aux citoyens un grand risque en les encourageant à suivre des conseils farfelus qui, affirme-t-il, aident à augmenter la température du corps et donc à éliminer le virus.
Pendant ce temps, l’invisible Autorité de régulation de l’audiovisuel (Arav) se «confine» et laisse faire ces médias qui se rendent coupables de dérives attentatoires à la santé publique.
H. A.
Comment (55)