Le professeur Raoult : «L’épidémie est en train de disparaître progressivement»

Covid Raoult
Le professeur Didier Raoult. D. R.

Par Nabil D. – Le professeur Didier Raoult, infectiologue de référence mondiale, a affirmé, ce mardi, que l’épidémie du coronavirus était en train de disparaître progressivement. Evoquant l’évolution de la situation en France, le chef du service infectiologie au centre hospitalier de la Timone à Marseille a affirmé que 368 nouveaux cas étaient enregistrés par jour au pic de l’épidémie et que ce chiffre est descendu à 60-80 nouvelles contaminations. «Il y a donc une diminution très significative du nombre de cas détectés et encore plus significative chez les gens qui viennent se faire détecter alors qu’ils sont asymptomatiques», a précisé le médecin français auquel le président Macron a rendu visite récemment dans la ville phocéenne.

«Il est possible – c’est une des possibilités que j’avais évoquées parmi d’autres – que l’épidémie disparaisse au printemps et que d’ici quelques semaines il n’y ait plus de cas pour des raisons qui sont extrêmement étranges», a souligné le professeur Raoult, en précisant que ce sont là des «choses qu’on a l’habitude de voir dans la plupart des maladies virales respiratoires». «Donc, c’est assez banal», a-t-il dit. «Si on essaye de replacer ça dans le cadre des épidémies, on constate que s’agissant des crises sanitaires d’été, comme la canicule de 2003, on peut les détecter très aisément, c’est une proposition que j’avais faite lorsque j’ai présenté un rapport au ministère de la Santé mais la Direction générale de la santé n’avait pas voulu en tenir compte.»

«Si on essaye de voir, si là, actuellement, la crise sanitaire a une incidence sur la mortalité en France, la réponse est non», a indiqué le professeur Raoult, selon lequel les crises sanitaires qui, pendant l’hiver, jouaient une différence significative se situent en 1997, 2000, 2009 et 2017, mais on est très loin, si on cumule les mois de décembre à mars de la crise sanitaire de 2017 où il y avait énormément de grippe H3N2, il se trouve que cette année, il y a eu beaucoup moins de grippes et beaucoup moins de VRS (virus respiratoire syncytial, ndlr), ce qui fait que la mortalité liée à ce nouveau virus n’est pas visible significativement dans l’ensemble de la population».

«Bien entendu, il y a d’autres phénomènes, c’est multifactoriel, mais j’avais prédit que cette crise sanitaire ne modifierait pas l’espérance de vie des Français, pas plus qu’en Chine d’ailleurs où 3 000 ou 4 000 morts ne modifient pas l’espérance de vie de plus d’un milliards de Chinois», a expliqué l’infectiologue pour lequel «c’est bien de faire face aux crises sanitaires, à condition de les gérer sans angoisse et sans inquiétude en étant le plus professionnel possible».

L’épidémie du coronavirus étant de portée internationale, ce qui vaut pour la France vaut aussi pour tous les pays touchés par ce germe pathogène qui a chamboulé le monde et semé la panique sur l’ensemble de la planète.

N. D.

Comment (30)

    Socrate
    16 avril 2020 - 9 h 40 min

    Si seulement il avait raison ! Je pense, pour ma part, que l’épidémie est toujours là mais que les mesures de confinement commencent juste à produire leurs effets. Mais on ignore si ce virus est sensible aux variations de températures car on doit constater empiriquement qu’il s’est rependu pendant l’hiver et que les pays africains sont, pour l’instant, peu touchés comparativement aux pays européens.

    Zaatar
    15 avril 2020 - 21 h 01 min

    Actuellement les symptômes, maux de tête, vertiges, fièvre, diarrhées, vomissements sont ceux du manque d’argent du au pochevid-20.

    Anonyme
    15 avril 2020 - 19 h 16 min

    Les chinois ont trompé le monde entier. En divisant par 10 le nombre de morts et en disant que tout était sous contrôle, ils ont fait croire au reste du monde qu’il suffirait de confiner les premiers cas pour tout contrôler. S’il n’y avait pas ce blackout « militaire » on aurait vu la réalité sur place. Je suis sûr qu’on aurait été terrorisés et qu’on aurait pris des mesures plus sévères dès janvier

      BACHTOLA
      16 avril 2020 - 8 h 13 min

      Maintenant c’est la faute de la Chine qui empêché certains pays à se préparer pour combattre d’éventuelle épidémie. Les systèmes de santé et les services publiques ont étaient détruit par les politiques successifs que se soit en Algérie, en France, Espagne, en Italie. et ou aux Etats unis,… par un capitalisme ravageur. les hôpitaux le nombre des lits et beaucoup d’infrastructures ont été réduites. Mais c’est la faute à la Chine qui a empêché ces pays à avoir du ge, des gants, des masque, du réactif,…

      Mohand
      16 avril 2020 - 17 h 04 min

      Tient un sujet du côlon Frannazi qui reprend
      les infos BFM…
      Pauvre Algerie ou sont les hommes..

    Mohand Ennagh'
    15 avril 2020 - 17 h 40 min

    Attention, il est important de replacer les choses dans leurs contextes respectifs. M. Raoult parle du cas de la France ; et puis une fois que le pic est atteint, le nombre de nouveaux cas quotidiens diminue, sauf que :
    – La dynamique de l’épidémie est la même pour tous les pays et TOUS les pays y sont passés ou y passeront, y compris l’Algérie, CQFD : ce n’Est pas parce que le pic est atteint en France, Espagne et Italie que cela veut dire qu’il l’est aussi en Algérie.
    – Oui le COVID tue moins que la grippe saisonnière, mais il le fait probablement en raison des dispositifs de quarantaine et de distanciation mis en place. Si on n’applique pas ces mesures de manière étendue et avec discipline, nous aurons une hécatombe…
    – Les risques de deuxième vague sont bien réels et cela peut arriver plus tôt qu’on le pense.

    Donc, oui la situation est inquiétante, mais il est possible de passer à travers en gardant la tête froide et en appliquant les mesures de distanciation sociale.

    Puisse Allah protéger toutes ses créatures.

      Bachtola
      16 avril 2020 - 8 h 26 min

      Je finis par croire que finalement « beaucoup de bruit pour rien ». Cette « quarantaine » qui n’est pas réellement respecté car c’est difficile de l’appliquer.Donc pour moi elle n’a pas d’influence sur ce « mystérieux virus » . Qui vous dit que ces morts du soit disant corona ne sont pas mort d’autres maladies : vieillesse, crise cardiaque, diabète, cancers, grippe saisonnière,…

    Brahms
    15 avril 2020 - 14 h 07 min

    Les gens s’aperçoivent finalement que leurs vies ne tiennent à rien, dès demain matin, ils peuvent décéder à cause du COVID – 19, c’est donc ce petit rappel qu’ils les dérangent. Ils voudraient tous profiter de leur petit confort (smartphone, villa cossue, compte bancaire bien garni, vêtement de luxe, maîtresse, restaurant, boite de nuit, cinéma, théâtre, appartement, résidence secondaire, berline de luxe). Par conséquent, perdre tout cela, les faits frémir, pour eux, il faut vite trouver un vaccin pour qu’ils puissent continuer dans leurs vies de matérielles et de débauche alors qu’ils se croyaient tous invulnérables, intouchables. Ils courent donc tous chez ce professeur Raoult par ignorance et naïveté alors que de simple remèdes naturels ainsi qu’une hygiène corporelle (bain journalier) sont largement suffisant pour interrompre ce virus.

      Anonyme
      15 avril 2020 - 15 h 05 min

      Encore un communist socialiste khorti ist fln ist…qui pour lui être riche est blasphématoire. Encore des mentalités rétrogrades. Ce Brahms est bien décrit …

        Brahms
        15 avril 2020 - 16 h 37 min

        A Anonyme,

        Vous prenez ce qui vous intéresse, je ne suis pas contre les riches, je décris ce qui occupe les gens réellement. Ce professeur Raoult s’il était vraiment compétent, vous croyez qu’il y aurait plus de 15 620 morts en France. Ce qui se joue actuellement, ce sont les gains potentiels à réaliser avec ce COVID – 19 de sorte que la France se fiche éperdument des morts.

          Anonyme
          15 avril 2020 - 18 h 54 min

          Mes excuses Brahms. J ai cru que tu étais contre les riches ???? .

          Bachtola
          16 avril 2020 - 8 h 39 min

          Ah !! vous n’êtes pas contre les riches ça nous rassure. Pourtant on devrait tous l’être contre la surconsommation, individualisme et le manque de partage des richesses à travers le monde. Avec ou sans le Pr Raoult les grippes saisonnières font beaucoup plus. Et cette soit disant « quarantaine » n’a rien changé car elle et inapplicable et personne ni en Algérie ni ailleurs ne l’a respecté. Donc ne me dites pas qu’il y a moins de mort à cause de la « quarantaine »

      Belveder
      15 avril 2020 - 17 h 42 min

      tu as toujours raison toi le zmigré…..on va te verser une prime grace au covid

        Brahms
        15 avril 2020 - 18 h 47 min

        A Belveder

        Je donne mon point de vue et les faits sont là, 15 620 morts en France sans compter les autres pays. Par conséquent, s’il y avait un Professeur de médecine réellement compétent sur le marché, il n’y aurait pas tous ces morts. Il faut donc bien comprendre qu’entre dire et faire, il y a une grande différence. En tous les cas, pour le moment, il n’y a que du papotage.

    Lghoul
    15 avril 2020 - 14 h 07 min

    C’est la première fois que le monde est confronté a une pandémie imprédictible.
    Le virus est tellement rapide et contagieux que personne ne pourra prédire le vrai pic – surtout pour les pays qui testent seulement quelques centaines de personnes pendant que des millions sont peut être inféctés. On chasse alors le pic jour après jour, pour des mois, sans jamais l’atteindre. Le monde a enregistré ce 15 avril, 2.017.174 infections et 128.011 décès. Personne ne sait ce qui se passera en Inde et en Afrique pour le moment.
    Même la Chine commence a parler de la « seconde vague » malgré que ses chiffres ne bougent pas autour de 82.000 malgré qu’ils sont l’épicentre de la pandémie et ont 1.4 millirds d’âmes.
    Et pendant ce temps, Trump a décidé de couper sa contribution a l’OMS (le USA étant le plus gros contributeur).
    https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries

    Belveder
    15 avril 2020 - 13 h 05 min

    Pour le Moment il parle de Marseille il faut replacer les choses dans leur contexte

    Merci cher Professeur Raoult
    15 avril 2020 - 13 h 01 min

    Bon courage à ce grand scientifique.

    Botter en touche
    15 avril 2020 - 12 h 44 min

    Ceux qui pensent que l’épidémie est en voie d’être résorbée se trompent lourdement. Elle n’est pas venue par hasard et ne peut disparaître par hasard. Cela prend un vrai traitement ou un vaccin. Et penser qu’on va en avoir un d’ici le fin du printemps, c’est se moquer royalement des gens.
    J’ai un ami qui vient de perdre en 10 jours 2 de ses beaux frères dans la ville d’oran. Dans sa famille, il y a eu en tout depuis le début de la pandémie 9 morts du Covid19. Ils soupçonnent une famille d’émigrés venus assister à un enterrement en Algérie. Aucun média n’en a parlé, bien sûr, ca va à l’encontre de la politique de Tebboune: Tout va bien madame la marquise.

    Kahina-DZ
    15 avril 2020 - 12 h 37 min

     »…d’ailleurs où 3 000 ou 4 000 morts ne modifient pas l’espérance de vie de plus d’un milliards de Chinois»

    Si je ne savais pas que M. Raoult était un médecin, j’aurais dit qu’il s’agit d’ un commerçant baznassi.
    4000 milles morts c’est rien pour M. Raoult…on parle des mouches ou des êtres humains ?
    On dirait que sa rencontre avec Macron lui a fait tourner la tête…

      Anonyme
      15 avril 2020 - 14 h 07 min

      Vous dites n importe quoi!!!
      Chaque année la grippe emporte 500000 morts,il dit que le COV 19 n a finalement pas tué plus que ça et donc comme tous les virus de l appareil respiratoire il est possible qu il disparaisse au printemps…
      Il veut mettre à jour l arnaque des laboratoires occidentaux et des dirigeants chinois qui mentent depuis le début….à part sa vitesse de propagation ce virus n est pas plus dangereux que les autres..
      Il faut juste le contrer en prenant dès le début des symptômes le traitement…

        Zaatar
        15 avril 2020 - 17 h 30 min

        Ce que tu oublies c’est que la grippe tue 500 000 c’est vrai mais sans confinement et c’est sur une année. Alors que le Covid-19 en trois mois, avec un confinement imposé il a déjà tué près de 150 000 et ce n’est pas fini.
        Par contre je n’ai pas compris la mise à jour par Raoult de l’arnaque des laboratoires occidentaux.

    Lacan
    15 avril 2020 - 11 h 40 min

    Je cite: «Il est possible – c’est une des possibilités que j’avais évoquées parmi d’autres – que l’épidémie disparaisse au printemps et que d’ici quelques semaines il n’y ait plus de cas pour des raisons qui sont extrêmement étranges»

    Ce qui est etrange, c’est de qualifier d’etrange plutot que d’investir une cause probable et logique, comme il l’avait fait au debut, quid a la retirer, quand une meilleure explication apparait.
    Pourtant c’est bien l’hopital qu’il dirige qui a decrit que le virus se propage de cellule en cellule et ainsi cause la detorioation de l’organe(a laquelle appartient la cellule). Il a aussi dit, a juste titre apparemment aussi, que le virus ne se reproduit pas, d’ou le facteur essentiel de la CHARGE. Par la charge, a comprendre donc, le nombre de virus ou la densite’, implique’e dans la contamination, d’ou aussi l’explication qu’un poumon a moitie’ detruit est plus suceptible a subir une difficulte’.

    Cela dit, C’est tout de meme bizarre qu’il y ait autant de contagions ailleurs qu’en chine, bien apres que la chine soit isole’e. D’ou proviennent tous ces virus si celui-ci ne se reproduit/multiplie pas ?

    Ou est-ce que le COVID19 lui-meme, n’est qu’un vaccin contre consciemment et volontairement emis par tout le monde, pour lutter contre un autre virus, qui lui-meme est guarde’ secret? Du genre, emis d’ailleurs, c.a.d. une autre planete ?

    Franchement, loin de la panique etc., je doute que ce virus soit naturel, et favorise plus un accident de laboratoire, c.a.d. qu’un laboratoire quelconque a cre’e un virus un peu plus potent qu’espere’ !

      Anonyme
      15 avril 2020 - 12 h 13 min

      Car la Chine est dans le mensonge tout simplement, d’ailleurs, ils s’en prennent aux occidentaux en ce moment comme quoi c’est eux qui propageraient des mensonges sur le virus et comme quoi la Chine n’a jamais rien cachée mais eux si et que c’est à cause d’eux si la Chine est dans cette situation blabla…
      La vérité est que l’occident tient la Chine (…) si il n’y avait pas tant de faiblesses, toutes les industries seraient relocalisées en europe et amérique, la Chine redeviendrait une puissance de second rang à peine plus riche que l’Algérie avec plus de 1 milliard et 300 millions de personnes à nourrir et sans travail, une révolte éclaterait.

        Battre les chinois, une blague !
        15 avril 2020 - 14 h 24 min

        @Anonyme 15avril 2020 – 12 h 13 min
        Pensez-vous sérieusement que les requins de la finance vont accepter de délocaliser les usines de production de toutes sortes de produits de Chine vers l’Europe ou l’Amérique et charcuter leurs profits ?
        J’en doute fortement. Et même s’ils venaient à le faire, ils ne seront jamais capables de rivaliser avec les prix chinois qui ne disparaîtront pas du marché.
        Comme le business n’est pas une œuvre de charité, mais la recherche du profit absolu, ça donne 1 + 1 = 2.
        Donald La Trumpette s’est essayé à ce jeu, mais à quel coût ? Embargo et surtaxes sur des importations chinoises. Sauf que les chinois, aujourd’hui, ont les reins solides et maîtrisent une haute technologie, ils sont capables de se défendre en répliquant de la même façon, les autres Nord-Américains y ont goûté récemment, en plus de posséder des moyens de production que très peu de pays peuvent égaler, pour ne pas dire aucun.
        Le businessman ne fait pas dans les sentiments, sinon il ne s’échinerait et ne se démènerait pas à longueur de journées sur les paquets des bourses mondiales.

          Lacan
          15 avril 2020 - 22 h 49 min

          D’accord sur le 1er point, c.a.d. Wall Street les tient(trump, mais aussi les 500 congressmen et senateur), car Trump ne passe pas les loi, il propose et eux disposent…Quand a gueuler, il ne fait pas ce qu’il dit, il fait echo de ce que pensent les Americains, du moins une partie. Ignorance is a bliss… il sait a quel electorat IDIOT il a, a faire !!!

          Pour la competitivite’ Chinoise, j’en doute, tres fort… Ils ont vole’ pas mal de breuvet, certes, mais ca c’est fini !

          La carter maitresse des US, c’est la dependence du systeme financier Americain et du Dollar… Tout s’echange sur le reseau Americain et en Dollars. Les sanctions peuvent faire un enorme domage a quelconque pays. Puis en fin, tout pays qui veut voir une croissance economique, se doit d’avoir acces sur le marche’ Americain – 50 pays liberaux en un !!! Pour cela il faut faire attention au point precedent et par consequent faire attention a la contrefacon des Chinix. la boucle est fermee !

        Lacan
        15 avril 2020 - 22 h 34 min

        Je suis d’accord que la facilite’ par laquelle les industries occidentales aux US ou ailleurs, se sont relocalise’es, n’est pas mandin, mais pour elever le standing de vie en Chine, d’ou l’eveil des Chinoix, etc. Puis il y a la greed… l’argent a tout pris … Je vis dans un Etat, ou un tough dude bien barbu etc. te servirait sa mere pour Mighty Dollar, (…) La famine de la patate des irelandais leur a fait bouffer le minimum de niff que le bon dieu leur donne a la naissance, des MF’res quoi !

    Anonyme
    15 avril 2020 - 11 h 38 min

    Didier Raoult va à contrepied de tous ceux qui servent les laboratoires de l industrie pharmaceutiques.
    A t il raison? On va le savoir dans un mois, en tout cas il donne de l espoir et réveille les consciences de ceux qui se font manipuler par les médias et les hommes politiques ,pantins des vrais décideurs du monde.
    Ils veulent du sang et de la sueur lui démontre que le COV 19 n est pas plus dangereux que les précédents virus de la grippe si on traite les malades dès le début de là maladie…
    Heureusement que l Algérie a pris les bonnes décisions..

    Tinhinane-DZ
    15 avril 2020 - 11 h 25 min

    C’est toute cette histoire qui est un peu bizarre ?
    M. Raoult parait satisfait de la vente de son médicament. Des millions de commandes, un chiffre d’affaire de combien ? C’est normal que la courbe connaisse une descente, mais après quoi ?? Beaucoup de pertes ??
    Bizarre que M. Raoult rejoigne la prédiction de Trump qui disait que le virus disparaitra fin Avril…Y’a t-il une explication ?

      Anonyme
      15 avril 2020 - 12 h 30 min

      Il parait ( à vérifier) que Trump est actionnaire dans la compagnie pharmaceutique qui produit le fameux médicament de Dr. Raoult.
      En tout cas, Raoult ne sera pas le perdant dans cette affaire.

    Moh.abbas
    15 avril 2020 - 10 h 46 min

    Je serais plus rassuré quand un débat télévisé aura lieu entre le trio pr raoult, notre eminent savant astrologue loth bonatero et l,herboriste d,avec sa cannelle au clou de girofle saupoudré de hash.
    La grande question serait d,après l,animateur du débat Eric zemmour, le virus peut il se mettre en stand by et se remanifester?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.