Lutte contre le Covid-19 : le confinement prolongé au 29 avril
Par Mounir Serraï – Le dispositif de lutte contre le coronavirus, notamment la mesure de confinement, a été reconduit pour une durée de 10 jours, soit jusqu’au 29 avril 2020. C’est ce qu’a indiqué ce samedi 18 avril un communiqué des services du Premier ministre.
Cette décision était attendue, en ce sens que beaucoup de spécialistes estiment que l’Algérie n’a pas encore connu son pic d’infection au Covid-19 et qu’en l’absence d’un dépistage massif la détection de la maladie et de son ampleur se fait de manière lente. Autrement dit, il faudra donc beaucoup plus de temps pour savoir si, réellement, la propagation du virus s’est estompée ou bien les chiffres ne reflètent pas la réalité de l’épidémie qui a affecté 45 wilayas.
Dans sa dernière intervention, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a fait preuve d’optimisme, en assurant que «la situation est maîtrisée» et que «les pires scénarios sont écartés». Mais comme beaucoup d’autres spécialistes, le ministre, qui est également un professeur en médecine, s’est montré prudent, mesuré, en assurant que personne, ni en Algérie ni ailleurs dans le monde, ne peut prédire la fin de cette épidémie.
Pour lui, la meilleure arme est le maintien de toutes les mesures visant à lutter contre la propagation de ce virus. En premier lieu, il y a les mesures de confinement total à Blida et partiel dans 8 wilayas, à leur tête Alger. Il y a également le maintien de la fermeture des écoles, des universitaires, des mosquées, des crèches, des restaurants, des cafétérias, de tous les commerces non essentiels et de tous les espaces publics (jardins, parcs…). La reconduction de ces mesures permettrait ainsi aux autorités sanitaires d’avoir le temps nécessaire pour vérifier si la tendance à la baisse est réelle ou non, et ce en renforçant le dépistage maintenant qu’un nouveau lot de kits (15 000) a été reçu.
Le Premier ministre a annoncé, en revanche, des mesures permettant de pallier certains dysfonctionnements liés au confinement sanitaire instauré, et ce pour le maintien de l’activité économique. Dans son instruction, il a souligné que la mesure de mise en congé d’au moins 50% des personnels, instaurée pour la sphère économique, ne visait nullement la fermeture des activités qui y sont liées mais visait essentiellement la préservation de la santé de nos employés qui doivent observer les règles de distanciation nécessaire en de pareilles circonstances.
Un système d’autorisations de circulation des personnes pour raisons professionnelles a été instauré. Mais des dysfonctionnements persistent affectant l’activité économique que le gouvernement cherche à maintenir en ces temps de vaches maigres.
M. S.
Comment (8)