Comment l’affaire Ramtane Lamamra pourrait provoquer un «Hirak» à l’ONU

Lamamra Nations unies
Les Etats-Unis opposant un énième veto au Conseil de sécurité. D. R.

Par Karim B. – Quand, il y a quelques semaines, Algeriepatriotique révélait le complot que les Emirats arabes unis ourdissaient dans les coulisses de l’ONU contre Ramtane Lamamra, nous étions loin de nous douter que le diplomate algérien allait finir par jeter l’éponge, croyant que les quatorze Etats membres du Conseil de sécurité allaient continuer d’étayer le choix judicieux d’Antonio Guterres, fondé sur l’expérience, la sagesse et la sagacité de l’ancien ministre algérien des Affaires étrangères. Mais il n’en fut rien.

«Le retrait de Ramtane Lamamra est moins un désaveu pour l’Algérie qu’un échec cuisant pour les Nations unies», confie une source proche du dossier, selon laquelle «la Libye perd ainsi un médiateur qui aurait pu jouer un rôle déterminant dans les efforts de sortie de crise, d’autant qu’il jouit du respect de toutes les parties au conflit dans ce pays meurtri par une guerre civile qui n’a que trop duré». Mais Abu Dhabi ne l’entendait pas de cette oreille. En effet, les Emirats, qui essuient une véritable bérézina en Libye où leur homme-lige Khalifa Haftar serait même porté disparu, selon certaines sources, voyaient en la personne du diplomate algérien chevronné et respecté une véritable menace pour leurs plans dans ce pays avec lequel l’Algérie partage près de mille kilomètres de frontières terrestres. A la place de Ghassan Salamé, qui a admis son incapacité à résoudre l’inextricable équation libyenne, Mohamed Ben Zayed s’échine à placer un pion à sa solde, l’ancien ministre jordanien de l’Intérieur, Samir Habachna, que les médias émiratis affublent de tous les mérites, le décrivant avec emphase comme une «personnalité consensuelle» et «jouissant de la confiance et de l’estime de tous les Libyens».

Quatorze membres du Conseil de sécurité ont abdiqué devant Washington qui a opposé son veto de façon implicite en s’alignant sur son confédéré du Golfe contre la volonté de l’écrasante majorité au sein de l’organe exécutif de l’organisation internationale. «Le cas Lamamra devrait inciter les pays membres de l’ONU à en accélérer la réforme pour en finir une fois pour de bon avec les mécanismes archaïques qui continuent de la régir depuis soixante-quinze ans», relève notre source, convaincue que, dans les coulisses des Nations unies, ce énième coup de force des Américains aura forcément des conséquences sur le fonctionnement aberrant de l’ONU, d’autant que les Etats-Unis ont montré de grands signes de faiblesse à la faveur de l’épidémie du coronavirus devant laquelle la «première puissance mondiale» a paru désespérément inapte et complètement désarmée.

K. B.

Comment (62)

    Sprinkler
    20 avril 2020 - 10 h 51 min

    La blague du jour : l’ineffable Omar HILAL, bouffon du Roi Haschisch VI à l’ONU, serait pressenti au poste, je cite, de  » co-facilitateur du processus de Renforcement et amélioration du fonctionnement efficace du système d’organes créé en en vertu des traités relatifs aux droits de l’Homme « . Diplomate  » chevronné « , le candidat du Makhnez traîne derrière lui quelques casseroles pour corruption et espionnage contre le personnel des Nations unies à Genève…Le Royaume du vice et du cannabis en parangon des Droits de l’Homme…Heureusement que le rire ne tue pas !

    Brahms
    20 avril 2020 - 7 h 36 min

    ROC MA CLITE (vomis ce que tu as mangé).

    Les Européens, Américains se sont partagés la Libye pour en tirer des bénéfices le tout, en massacrant des civils, son Président de la République faisant 200 000 morts. La justice internationale a fermée les yeux et a dit bon ce sont des petits canards, poussins, des cailles qui sont partis pour toujours (200 000 morts). L’ONU avait donné son feu vert pour les massacres et les tueries de masse. La ratonnade commençait et aucun pays musulman n’a bougé le petit doigt, ils se terraient tous. Ces pays musulmans sont bon pour les défilés militaires, mettre des bateaux à l’eau, monter le drapeau, des exibitions de karatékas mais quand les choses sérieuses commencent, il n’y a plus personne, tout le monde disparaît. Voilà, la réalité. 9 ans après la mort du colonel Khadaffi, le COVID – 19 a remis les choses à plat, la rapine orchestrée dans ce pays commence à être sanctionnée par Dieu le Tout puissant donnant (40 000 morts aux USA, 20 000 morts en France, 23 000 morts en Italie, 22 000 morts en Espagne etc.. etc..). Les pertes financières sont colossales également, l’Europe est à moins 8 % avec 750 milliards d’euros mis sur la table afin d’endiguer la crise tandis que les USA ont mis 2000 milliards de dollars dans la balance. Le capitalisme, la financiarisation, la mondialisation, la délocalisation vers la Chine n’a au final, rien donné de bon, une croissance et des bénéfices pendant 20 ans pour perdre tout, en 2020. Allez ROC MA CLITE.

    Chaoui
    20 avril 2020 - 1 h 16 min

    Lamamra « évincé » du Dossier Libyen n’en connaît que trop bien les raisons comme cette histoire :
    http://plan-paix-onu.blogspot.com/2020/04/le-sahara-occidental-monnaie-dechange.html

    loklan
    19 avril 2020 - 23 h 39 min

    Il faut faire de cette période de confinement, une mesure gigantesque et cordonnée de rapatriement de tout les migrants subsahariens dans leurs pays de provenance pendant qu’ il est encore temps. C’ est bien plus facile de le faire en cette période que quand il y a des gens de partout.

      Moh.abbas
      20 avril 2020 - 6 h 33 min

      @Loklan,
      Voyons Loklan, tout de suite, les moyens les plus couteux?
      Des camps de concentration, four crématoire d,autant que le gaz, c,est pas ce qui manque, on pourrait même leur coudre un signe distinctif pour mieux les différencier. Mais avant tout, il faut lancer une fatwa par la commission des fatwas (Schutztaffel..ss) qui j,en suis sûr ne risque pas de manquer â l,appel.

        loklan
        20 avril 2020 - 9 h 44 min

        Ya moh, ne vas pas si vite en besogne et ne soit pas pavlovien en ramenant tout à l’ antisémitisme ou à la violence comme le sont les goldnael, finkielkrault et j’ en passe. Heureusement que rare sont ceux qui ont compris mon message comme tu l’ as compris. Je parle de rapatriement dans les règles et non pas de génocide. Je dis seulement que ce sont des cambrioleurs qui ont franchi le seuil d’ une enceinte et qui n’ avaient pas besoin de remonter tout le désert pour être en sécurité, ils auraient pu rester au Sud de Tamanrasset et ils auraient été sécurisé et qu’ ils profitent de leur nombre pour se sentir intouchable afin de décourager les autorités. Si les frontières du Sud avaient été gardé comme il faut, comme dans chaque pays qui se respecte, il n’ y aurai pas eu de coût. Ce gouvernement mérite il la responsabilité d’ un pays comme l’ Algérie ??? Ce sont des bras cassés, des incapables. Un pays comme l’ Algérie doit être dirigé par des vrais Algériens qui ont conscience de la grandeur de leur pays tant par l’ histoire que par la géographie comme les dirigeants russes ont conscience de leur pays, comme les dirigeants chinois ont conscience de leur pays, les américains etc mais ces plouks au pouvoir n’ ont conscience de rien, des makhlou3 véreux, crapuleux sans honneur ni dignité avec des politiciens attendant les ordres.

        Moh.abbas
        20 avril 2020 - 10 h 22 min

        Ah, en un clic, on ramasse-11 et celui à qui je suis pas du même avis +40.

    Brahms
    19 avril 2020 - 18 h 57 min

    Notre papy Gaïd Salah se rendait régulièrement aux EAU preuve suffisante qu’il était pris pour un pantin. Ajoutez le Bouteflika avec son égocentrisme et la corruption qu’il a su véhiculer pendant 20 ans donc forcément, on devient moins crédible, moins intéressant, on ne pèse plus dans la balance.

      Zaatar
      19 avril 2020 - 22 h 06 min

      Pourtant il était bien portant et avait un poids conséquent…

    58 ans
    19 avril 2020 - 18 h 49 min

    L Algérie et Lamamra n on que faire de l avis des amerloks ou d autres pays qui tirent profit du sang des libyens si sa médiatisation (en indépendant) peut apporte la paix et stopper la tuerie

    L’Homme qu’il faut
    19 avril 2020 - 18 h 16 min

    Maintenant que Lamamra est mis sur la touche par les Amarikène, il faut absoluma contre-attaki. Pour plaire à nos grands frères bien aimés des Emi-Rats et autres Egypse-Tiens vaut mieux que deux tu l’auras, pourquoi ne pas soumettre un arabisé mosta3rabe plus arabe que les vrais arabes de la Bédouinie ?
    On ne voit qu’un personnage digne de ce rôle, il surfe sur AP qu’il pleuve ou qu’il vente avec sa réthorique qu’il pourrait utiliser pour dribbler ses frères des Emi-Rats & Co.
    Il se fait appeler Zoro. C’est le temps pour lui de mettre son déguisement et swinger son fleuret et z z z z z …
    Tassez vous les Amarikène… Et alors ? Comme chantait Henri Salvador … Zoro est arrivé, le grand Zoro… le grand Zoro !

      Zaatar
      19 avril 2020 - 22 h 09 min

      Avec son cheval et son grand chapeau… et il avait toujours à faire au sergent garcia.

    Zenaty
    19 avril 2020 - 18 h 01 min

    seule Solution…. L ALGÉRIE AVANT TOUT.. Pas seulement dans le Discours mais Aussi dans les Actes de PAIX, Nous sommes tous des Patriotes depuis la nuit des Temps et notre Vie est notre Combat pour la LIBERTE notre Force est L Unité le Dénominateur Commun est notre Respect du PEUPLE par le PEUPLE pour Pour Le PEUPLE.. Cette Évolution entraînera Une Révolution de Chacun de Nous est Du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest Unis Pour le Meilleurs et le Pire, L ALGÉRIE AVANT TOUT… VIVE L ALGERIE… Notre Force est Là en Nous QUE LA FORCE Soit en CHACUN DE NOUS… M. LE PRÉSIDENT

    TOLGA - ZAÂTCHA
    19 avril 2020 - 17 h 18 min

    « L’affaire » de Da Ramtane LAMAMRA – NE PROVOQUERA ABSOLUMENT RIEN – bien au contraire. Da Ramtane a très bien fait de se dessaisir de ce dossier et de cette mission casse-cou. Il a été très intelligent parce qu’il a démasqué, et de façon très nette, quI sont véritablement NOS ENNEMIS…
    Bravo a Da Ramtane ! A KANNI… ILLIK DHARGAZ !!!!!

    Anonyme
    19 avril 2020 - 16 h 59 min

    Bon soyons serieux et souvenons nous que tous les presidents USA pour justifier leurs agressions en fomentant une guerre pour un nouvel ordre mondial….Ce projet de nouvel ordre mondial existe depuis bien longtemps dont voici les grandes lignes dans un livre de Pierre Hillard..la marche irresistible du nouvel ordre mondial paru dans sa deuxieme edition revue et augmentee..Pierre Hillard docteur en sciences politiques a fait des études d’histoire, de sciences politiques et d’études stratégiques. Spécialiste du « mondialisme », il critique ce qu’il interprète comme un processus technocratique de décomposition des nations et d’unification du monde, passant par la constitution de « grands blocs continentaux ». Un livre salutaire pour comprendre les enjeux de la géo-politique actuelle. Avec une description rigoureuse l’auteur nous détaille les étapes politiques, qui amèneront à la mise en place d’une gouvernance mondiale. Un grand travail qui démasque le véritable rôle de l’union européenne.A lire absolument…

      Elephant Man
      19 avril 2020 - 17 h 29 min

      @Anonyme ou PAS
      La prochaine fois vous nous ferez la promo de Bernard Lugan ….

    Hic
    19 avril 2020 - 16 h 36 min

    Depuis 70 ans, les USA votent systématiquement contre toute résolution qui appuie les revendications du peuple palestinien et qui est défavorable à Israël, et ça n’a créé aucun remous au sein de l’ONU, et vous dites que l’éviction de la candidature de Mr Laamamra risque ce créer un Hirak, rien que ça ? Non Mr Karim B., it’s business as usual.

    Anonyme
    19 avril 2020 - 16 h 22 min

    Il y a un marocain ds mon quartier il m a embrouiller il est un peu fou fou comme moi , gueli Brit dorbeh bi domicile volontaire lol il s’est pas ce que c est homicide volontaire ensuite un autre kabyle je lui dit mmm il sent bon ton sandwich bra y yacoulni je mange pas de jambon …fais gaffe! Lol
    Un pti jeune m a dit je viens de faire une pourpoursuite avec les keufs , jbai rencontré aussi mon ami tomy je l ai gonflé je lui ai dit jarlik le masque goul tbib papapa goul Dr House ou le chef de réanimation à Blida , il va le garder 20 ans mtn.
    Vs voulez vs marré venez dans mon quartier de fou.il y en a pas comme eux ! J adore tiens je v aller faire un tour dans la zup rencontré mes compatriotes deconfines juste pour rire…. berrda chuiya …le Cov nous va si bien !
    Bne fin de journée j ai passe un bon mmt en vos compagnies AP et vs tous.
    Je kiffe !

    Hourya
    19 avril 2020 - 16 h 09 min

    Certains commentateurs ont un sens de l’humour très développé :  » les USA amis de l’Algérie et de son peuple  » ha ha ha c’est à mourir de rire ! C’est sûr ça doit être pour ça que l’Algérie est cernée de bases de l’Otan par excès d’amour américain et c’est aussi par même excès d’amour algérien envers les US que l’Algérie achète principalement que des armes stratégiques russes. Petit rappel : les pays n’ont pas d’amis ils n’ont que des intérêts.

      Zaatar
      19 avril 2020 - 16 h 21 min

      Je pense que c’est l’algerie qui est ami de la France. Les algeriens sont nombreux en france non? Et ils font la queue pour le visa d’entrée en France pas à Shengen. Et puis ils sont nombreux ces algeriens a intervenir sur AP a partir de la France…la france on t’adore.

        Hourya
        19 avril 2020 - 19 h 26 min

        Ma chère Sarriette,
        la France fait partie de l’Otan et l’ANP n’achète pas d’armes françaises. Quant aux relations algéro-françaises, que la France retrouve son indépendance par le Frexit de l’Euro, de l’UE et de l’Otan alors elle pourra décider en toute souveraineté avec quels pays elle doit développer des relations solides si elle veut préserver ses intérêts. En attendant ce jour, pour m’éviter de me farcir de l’ « algerian bashing  » à longueur de temps dans les médias français, je viens sur des sites francophones algériens dont AP.

          Zaatar
          19 avril 2020 - 21 h 52 min

          Viens en Algerie c’est encore plus radical… et plus sur. Abat la France.

          Le Chant Des Cygnes
          19 avril 2020 - 22 h 08 min

          A Houria,
          Donc aux prochaines élections il faut voter Marine ou Marion pour avoir le frexit et le billet retour grassement offert.
          Bien à vous.

    Vuthazarth Boualim
    19 avril 2020 - 15 h 41 min

    Azur fellawen,
    Dommage pour les potentialités indiscutables de notre Ramdane national. Et dire que nos dirigeants s’extasient à chaque fois qu’ils rencontrent leurs homologues Arabes du Golfe. Entre les baise mains à ne plus en finir et mon frère par ci, mon frère par là le tout malaxé à la sauce Ouma Al Arabia.

    Il y’a quelques mois les Jordaniens ont préféré acheter le gaz Israélien rejetant d’un revers de main l’offre de leurs pseudo frères Algériens sous prétexte que l’Algerie n’est pas representative politiquement puisqu’elle n’a pas de président. Bravo la solidarité Arabe.

    C’est un véritable gâchis pour notre diplomatie et c’est vrai que Monsieur Lamamra correspond à merveille à ce genre de imbroglio politique, son expérience et sa perspicacité Aboutiront à une solution certaine entre les dissidences Lybiennes.

    Hélas, MR. Lamamra a porté préjudice à sa reputation de diplomate chevronné en acceptant son poste de représenter le traitre Bouteflika à travers un marathon diplomatique pour les convaincre à soutenir le 5ème mandat de l’homme qui a ruiné son pays avec des mensonges et arnaques digne d’une mafia.

    Monsieur Lamamra, il faudra apprendre à dire Niet pour l’intérêt de votre peuple et de votre image.Nous sommes tous conscients que vous êtes l’homme de la situation. S’il vous plaît, ne nous laissez pas sur notre faim, essayez de transformez votre expérience diplomatique en opus livresque que j’espère comblera votre carrière.

    Thanmirth a toutes et à tous.

      Précision
      19 avril 2020 - 15 h 58 min

      Le sujet n’a rien a voir avec les Arabes ou les Kabyles car parmi ces derniers certains soutiennent le Maroc on va pas dire que les Kabyles soutiennent les Maroc contre le peuple Sahraoui ou l’Algérie.

    Karamazov
    19 avril 2020 - 15 h 38 min

    « d’autant que les Etats-Unis ont montré de grands signes de faiblesse à la faveur de l’épidémie du coronavirus devant laquelle la «première puissance mondiale» a paru désespérément inapte et complètement désarmée. »

    Que c’est jouli !

    Comme quoi si les zamarikène n’avaient pas bounbatomik rien qu’avec nos grandes gueules on n’en aurait fait qu’une bouchée.

    Même si le Covid est dans leur camp , ih!

    Argentroi
    19 avril 2020 - 15 h 29 min

    On a eu droit à plusieurs articles sur l’affaire Lamamra et le rôle des Emirats unis dans cette dernière mais aucun de ces articles ne nous a renseigné sur les motivations réelles des Emirats ou de l’Egypte et d’autres états encore plus importants tels les USA et la Russie quand à la nomination de Lamamra. On titille notre ego nationaliste, on crie au complot contre l’Algérie pour enfin faire de nous des enflammés sans aucune objectivité prêts à suivre le diable.
    C’est Lamamra lui-même qui a retiré sa candidature puisqu’il est devenu de l’intérêt de l’Algérie de ne plus intervenir dans le dossier libyen du moment que Haftar est aux portes de Tripoli. En effet, le principe que développait la diplomatie algérienne, il y a plus d’une année, était de se tenir à équidistance des belligérants libyens pour obtenir la confiance de ces derniers et ainsi espérer que la médiation algérienne puisse réussir. La démarche algérienne était à l’époque de pouvoir concilier Tripoli et Benghazi et d’ouvrir la voie à une issue politique négociée.
    Quelle est donc la position des Emirats, de l’Egypte, de l’Arabie Saoudite, de la Russie dans ce dossier et comment ont-ils convaincu les USA de les rejoindre dans leur vision ? Depuis la supercherie de la politique du printemps arabe chère à Hillary Clinton et à l’Europe, l’Arabie saoudite et les Emirats ont décrété depuis 2014 que la confrérie des frères musulmans était une organisation terroriste autant qu’Al Qaïda considérée comme son bras armé et qu’il faut combattre partout dans le monde comme ils le font en aidant Haftar à s’emparer de Tripoli devenu un sanctuaire des frères musulmans.
    Ainsi, il apparaît donc que si Lamamra serait désigné comme représentant de Guterres en Libye, cela signifie qu’il faut prévaloir la thèse algérienne et de réunir donc les belligérants à la même table de négociation en stoppant net l’arrêt des combats. Mais comme Haftar est aux portes de Tripoli, Lamamra et la diplomatie algérienne ne viendraient donc que priver Haftar, les Emirats, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, la Russie, les Usa et l’Algérie moderne d’une victoire sur le terrorisme islamiste.
    L’Algérie moderne qui se construit a tout intérêt que le sanctuaire islamiste qui est entrain de naître en Tripolitaine soit tué dans l’œuf.
    Les chameliers bédouins seraient-ils plus conséquents et plus avertis que nos révolutionnaristes qui s’essayent à la politique ?

    Coulounel bradouck chouk Nourris !
    19 avril 2020 - 14 h 49 min

    Sortez moi la cartographie des points névralgiques de la Lybie tt ces puits de richesses et de tt les quartiers généraux de ces puissances pro haftar svp , une attaque surprise plusieurs drones suivi de plusieurs sukoi mig 29 ensuite artillerie et missiles. Ben oui
    On simule une fausse attaque de leur part avant bien sûr mais sans rien oublier de ttes façons ils ont kes armes a tt le monde en Lybie et bcps d acteurs sur places donc pour nous accuser va falloir bcps de preuves et en plus bcps de terroristes ou milice pro eux on peut aussi les accuser pour légitimer notre défense mais en fait c est une attaque offensive surprise de grdes ampleurs déguisé en défense et organisé d une perfection militaire de haut vol mais ne commettons pas d erreur il faut tt détruire même si il y a des russes et des américains Francais ect vs n avez rien a faire ici on nous frapper on a répondu tt simplement.
    Voilà la réponse a la scène internationale.
    Secret défense à classifier AP svp…j aime bien lol mais iln st imparable mon plan mettons le de côté pr le mmt et faites des exercices grdes échelles d attaques défensives lol
    Faut s attendre a tt avec eux donc si il y a des mouvements de troupes ou quoique ce soit surprenons les !

      Le Chant Des Cygnes
      19 avril 2020 - 16 h 15 min

      A cheikh noutis,
      Quel perspicacité, quel stratégie !
      Sincèrement, surtout ne dîtes pas non par modestie mais vous avez certainement fait l’école de guerre !
      Par contre comme les satellites des us et de l’UE sont au dessus, au lieu d’envoyer des migs ou des sukois vaut mieux envoyer quelques dizaines d’azarzour avec des karmous, cela fera l’affaire !
      Car nos lignes et sukoïs ne sont que des objets de décoration, et de temps en temps pour montrer les muscles au pauvre peuple.

        Anonyme
        19 avril 2020 - 16 h 56 min

        C était juste de l humour l épervier, mais les meilleurs satellites ne contre pas une attaque surprise et il leur faut le temps de l intervention et eux si ils ont une base ou des bases nous avons un pays avc une armée a côté bref c était au pire une solution parmis d autres solutions pas forcément la plus bne sauf en cas d attaque généralisé on mettra tt le paquet même si on gagne pas mais ils gagneront pas non plus j ai le droit de le dire sans modestie . Les commandes c est pas moi qui les ai etje suis juste un Algérien comme toi , ds la vie il y a tjrs plus fort plus malin plus beau n est ce pas l épervier ça te va mieux que le cygne , je sais pas pourquoi surement son œil de faucon qui cherche scrute chasse les coms même qui ne valent pas une réponse .
        Bonne fin de journée.

          Anonyme
          19 avril 2020 - 21 h 04 min

          La guerre asymétrique c est mon truc spécialiste du guetaapan émeutiers je peux donner des cours sur les stratégies de bataille ou guerre. Pas de soucis l épervier tiens je t ai déjà trver ton surnom de guerrier c est pas mal . Waral épervier comme pti rapaces ça te va bien

    Marcus Leo
    19 avril 2020 - 14 h 36 min

    Les emir- rats c’est la fable de la grenouille qui voulait être plus grosse que le bœuf…on sait très bien comment fini la fable…wait and see

    Anonyme
    19 avril 2020 - 14 h 06 min

    Haftar a disparu lol vs avez fait ce que je vs ai demander de faire ben oui c est leur centre de gravité tous , vs l avez bien caché j’espère….j aime bien lol
    Wallah c est ce que j aurai fait comme pour Aïcha Khadafi , extraire bessif sans que personne sache que c est nous.meme si ils ont des doutes mahlich qu ils sevke mettent où je pense tt qu il ya pas de preuves.
    Sinon je pète les puits la bas bessif aussi
    Ils auront plus rien a gratter.
    J envoi les meilleurs.

      Anonyme
      19 avril 2020 - 15 h 30 min

      Ils aiment pas mes réponses mes coms nos ennemis ben tant mieux ! C est qu on aura tjrs la réponse pour vous écrite orale ou militaire pour’ trouvera tjrs la parade et ctre parade à nos ennemis faibles ou puissants hé oui..c est bien l Algerie ça !.

    Zaatar
    19 avril 2020 - 14 h 06 min

    Vous y croyez encore en l’ONU? J’allais écrire c’est quoi ce B…? Le droit de Veto fait la loi. Ensuite, toute la série de guerre ou il n y a eu qu’injustice. Je me demande à quoi sert ce machin? Haya Bark ici a cote de chez nous, le peuple Sahraoui mérite un tel sort? Est il si difficile aux détenteurs du véto de taper du poing sur la table à l’encontre de la narco-monarchie et lui dire de vider les lieux? Donc ça ne fonctionne pas comme ça a l’ONU. Monsieur Lamamra restez où vous êtes, vous serez mieux qu’au service de ce machin.

    Selecto
    19 avril 2020 - 13 h 56 min

    Tant que c’est l’anarchie qui règne dans ce pays La France, L’Egypte, les Emirats Arabes Unis qui continuent a pomper son pétrole presque gratuitement ils ne permettront jamais la fin de la guerre sans compter que leurs maintiens aux portes de l’Algérie avec leur allié de l’ouest font parties de leurs objectifs géostratégiques impérialistes.

    Anonyme
    19 avril 2020 - 13 h 46 min

    nos ami chinois mettront leur veto contre le choix de ses saboteurs comme ca juste pour nous rendre service ; et de plus il changerons rien à notre politique et notre doctrine ; une chose est sure c est que c est pas Lamamra qui est a coté de la Lybie mais bien l Algérie donc personne nous empechera d agir comme bon nous semble parce qu il y va de notre sécurité nationale et de nos intérêts et ca vous pouvez faire confiance à nos services et notre ANP ; les russes sont loin les arabes émiratis aussi israel aussi les USA aussi leurs pays ne risquent rien le Maroc n en plus il pas de frontières avec la Lybie ; nous si et ce st pkoi il peuvent aller se torcher avec leur veto les USA . C est comme ca et pas autrement ca vous va maintenant ; voila le reponse algérienne à tt ces détracteurs . Je pense qu il cherchent a nous separé de l alliance avec la Tunisie pour pouvoir réaliser leurs buts au niveau frontières Tunisie algero lybie ces bedouins Israel Maroc Egypte et USA et pt etre avec la complicité indirect d Erdogan car son role est ambigu pour l Algerie Otan ou pas ? Sarraj ne contrôle plus les miliciens terroristes envoyé de Syrie par la Turquie d Erdogan ; il faut redouvbler de vigilance mais si j etais decideur en Algerie franchement ; ya ni mediation ni kedal il y va de mon pays et c est leur but mon pays au bout donc je blinde mes frontières et zebelha labas en lybie contre tt ces etangers et puissances mais tous mais en electron libre parce que vous voulez pas la paix et il est hors de question que vs brulez l Algerie donc je fais pire que vous à vs en degouter dy etre et plus rien je pete les richesses et les QG je pete tout avant que vs venez nous peter en Algerie . ben oui c est comme c a et pas autrement on prefere la paix entre v ous et pour vous mais vs voulez autre chose ok no soucis !

    RAYES E V"HOUR
    19 avril 2020 - 13 h 40 min

    Les libyens doivent applique la vision et la Grande vision politique de feu Abane Ramdhane
    La suivante, pour sauver la libye de la derive Sanguinaire des etats complotistes , les Hemirats kharab reunies, les usa et les etats Lavettes chiourmes… qui complotent contre
    Toute politic du retour de la paix…
    Ce tryptique est : la primaute du politique sur le Militaire, et de l’interieur contre l’ingerence exterieur ».
    Lamamra est une grosse pointure , il est droit et il a De la colonne, et il n’est pas un TallonRond ( un TalleyRand)…
    J’avais dis ds mes contribution que Lamamra est Sorti grandi face aux lachetees kharabs et le pire des
    Laches est ce mokoko m.106 la thayabitex El hammam…
    Il a tout d’un geant , comme son pays le geant Algerien….
    J’avais aussi dit que l’effet boomerang retomberas sur Vos pays , vs les etats comploteeurs..
    Peau pour peau comme disait le prophete Job dans ses psaumes…!..
    Que le peuple libyen revienne a la paix des braves et De la bravoure , ils sont forts dans leir unions.
    Amen…

      Anonyme
      19 avril 2020 - 18 h 41 min

      le constat est que la diplomatie algerienne faible et n’est ce qu’elle etait. Les agleriens esperent que l’on leur fait des cadeaux sinon c’est la combine. Tout le monde travaille pour ces propres interets. Mr. Lamamra n’arrange pas les affaires des emirates, de l’egypte ou du Maroc et la s’arrete l’analyse. L’algerie aurait pu plaider leur position et la candidature directement avec les americains. Les USA se foutent pas mal de la situation en libye et les emirates, l’egypte et le maroc ont fait leur travail et ont pu convaincre les USA sans tant d’efforts.

    Lacan
    19 avril 2020 - 13 h 39 min

    Je cite:
    «Le retrait de Ramtane Lamamra est moins un désaveu pour l’Algérie qu’un échec cuisant pour les Nations unies»
    Vous devez savoir, je suppose, que les diplomates representent des President et non de Nations. Quand un President est « propres », c.a.d. elu Democratiquement, l’extension de President a Nation est valide et juste. La presumption etant assume’e via la legitimite’ du dit president.

    Les Etat-Unis reconnaissent le Peuple Algerien. Mais a toujours emis des reserves sur la legitimite’ du regime qui s’empare de la souverainete’ populaire a repetition. Jusque-la, les Americains suivent le Peuple Algeriens. Tant que celui-ci opte pour la priorite’ de ses interets materiels (batata et sucre), les ELUS Americains font de meme, c.a.d. leurs interets materiels et manques… les hydrocarbures.

    Depuis un peu plus d’une annee maintenant, l’ecrasante majorite’ des Algeriens, toutes ethnies et regions confondues, s’est exprime’e avec force et abnegation, les Americains n’applaudissent pas, prennent pas note, etc. seulement, il accompagnent avec des gestes. Le Peuple exerce une pression et ils ne donnent pas echapatoir au regime un echapatoir et un point de depression – contrairement a certains Europeens.

    Le dossier Lybien est deja passe’ a Alger, et les Americains Y ETAIENT PRESENTS. L’echec provient des FAUSSES CONSTANTES NATIONALES et du monopole de tous les pouvoirs avance’s par les Elus Regionaux, que Gadafi lui-meme a su, voir ete’ oblige’, de respecter. Une espece de Federalisme propre a notre culture et histoire – Meme Pluto dans son fameux recit « La Republique » en revele/reconnait l’inspiration. Bref, les constantes en question sont la notion de race, langue et religion officielles de l’Etat Lybien. La majorite’ des chefs-elus des regions Lybiennes ont rejete’ cette notion, ainsi que l’integration dans la ligue-bidule. les Lybiens ont toujours affiche’ leur fraternite’ plus envers l’Afrique et non l’Asie(proche-orient ou orient-proche). Bref2, les Lybiens ont connu, voir instigue’ la rennaissance de l’Identite’ et culture Amazigh, bien avant les intellectuels Algeriens. Le projet de fabrication/reconstitution du Kalifat mouh-mouh (modernise’) et introduit sous le cloak/burnous de « Ligue » est mieux connu des Lybiens que des Algeriens.
    A Alger, les Lybiens ONT REJETE’ CETTE JACKERIE. Les Emirats et Egyptiens en savent un peu aussi. Ils rejettent l’hegemonie Saoudienne et son avancement.
    Derriere la centralisation et control ideologiques, se cachent aussi le monopole de celui(control) de la Rente Petroliere. Il en est sorti de la tentative d’accords d’Alger, un desaccord fondamental. Il en sort de ces temptatives precedentes une equipe temporaire de negotiation dont le porte-parole est le fameux Saraj. Les pro-Arabo-Islamistes offrent la perche de Berzidan a Saraj tant qu’il signe au nom de ceux qui l’ont designe’ comme pourparleur. Le Abrika Kabyle.
    Cependent, depuis la mission que les Assemble’es Regionales lui ont confie’ est perime’e de 1 ainsi que le besoin de negotier avec les islamistes – qu’ils ont decide’ de COMBATTRE – Point-Barre’. Par consequent, ils ont choisi un General comme porte-parole et negotiateur. Le general Haftar. L’equivalent des Janvieristes Algeriens. Les Lybiens connaissent mieux que les Algeriens leurs desaccords.

    Le desaccord entre Lybiens est similaire a celui des Algeriens de 1990, a la difference que les Lybiens n’ont pas de Khorti-imposteur-mandiant-voleur-etranger dit boutesrika. Le khorti de reconciliation blabla est du mensonge-pur-manipultion et ils sont trop Africains pour ca. Ils sont Honnetes. Ce que leur apporte Lamamra est ce qu’a apporte’ bouteflika aux Algeriens. Walou, comme les Algeriens decouvrent maintenant, 20 ans apres.

    Le Saraj ne represente qu’une bande d’opportunistes appuye’s par des islamistes, dont l’Erdogan. Contrairement aux Algeriens, ils ont decide’ de se battre pour leur patrie et nons une Uma arabo-islamistes Orientale fantoche.
    Les Etat-Unis voient et croient en une Confederation Maghrebine Authentique et Democratique, comme zone et platforme (pied-a-terre) pour son propre deploiment economique, aussi bien sur l’Afrique, l’Europe que le Moyen-Orient. Faute d’Alger, ils se trouvent des points d’appuis fiables au maroc, tunis et potentiellement la Lybie. Les Chinoix aussi d’ailleurs…Ca, ca interesse Trump, qui n’est ni raciste ni stupide, comme les Europeens aiment a le presenter a leur colonies. Pour qui IL N’Y A DEAL QUE S’IL Y A WIN-WIN – parce que ca va durer. Sinon, pour ceux qui lui proposent a win-loose, il leur offre le LOOSE !!!

    J’espere que toutes les palettes fournies par les Chinoix ne sont pas contamine’es, et pas paye’es avec des CONCESSIONS COMMERCIALES/CONTRACTUELLES FUTURES, qu’ils auront negotie’s avec les cartes maitresses a la main. Dont on ne connaitra l’ampleur que dans quelques annees.

    Anonyme
    19 avril 2020 - 13 h 28 min

    Qui va faire le HIRAK pour un pays sans ami et sans avenir? Personne, meme pas ses, soi-disant, amis les coronaviruses chinois. Pardon, peut être les emiratis et les qataris qui dévalisent le pays avec l’aide des sans scrupules algériens. Il peut toujours attendre!

    Lghoul
    19 avril 2020 - 13 h 09 min

    On peut defendre qui l’on veut mais on est ou l’on est: En pleine pandemie qui risque d’exterminer la moitie de la population de la terre. On peut parler de la Libye, de ka rasd, de la 1iere guerre mondiale ou du colonialisme francais de 1830. Rien ne pourra changer le fait que le virus est bien venu de chine et que dans 12 mois des centaines de milliers d’etres humains, voir des millions seront enterres et que des centaines de millions de familles seront appauvries par le chomage. Tout cela est une realite qu’aucune politique, ideologie ou promotion de pays X ou Y ne changera pas. Je finirai sur une note optimiste et d’espoir: Des britanniques de l’universite d’Oxford vont commencer a tester le premier vaccin contre le Covid 19 sur un echantillion de volontaires humains a la fin de la semaine prochaine et cela – sans fatwa – d’aucune sorte. Je signalerai au passage que les 2 universites d’Oxford et de Cambridge, elles seules, detiennent un nombre de prix Nobel superieur a celui de toute la France.

    Bardamu
    19 avril 2020 - 12 h 54 min

    Pourquoi pleurnicher que Mr Lamamra se soit heurté au veto US ?
    D’abord Mr Lamamra n’a pas à en rougir ; bien au contraire il sort de cette épreuve encore plus respecté et la tête haute : Quatorze membres du conseil de sécurité sur Quinze ( l’unanimité moins un) ont applaudis la nomination de Mr Lamamra à ce poste .
    Ce qui est rageant par contre , c’est de réaliser qu’un homme de ce tonneau là , aujourd’hui âgé de 67 ans, n’a pas vu s’ouvrir devant lui les portes d’El Mouradia !!! Pourquoi nos augustes « Gininars », vulgaires caporaux qui ont confisqué l’Algérie et habitué à nous imposer les barzidane de leur choix n’ont-ils pas mis au moins un homme qui a les épaules pour la fonction? Eux qui ont été si prompts à aller chercher un nain mégalomane, haineux et revanchard , un diable qui promettait de « redonner » à l’Algérie ( comme si elle y était un jour) là place qu’elle mérite dans le concert des nations ( ayakhozzidh !!!).
    Imaginez que c’était Mr Lamamra qui a eu le job en 1999 à la place de ce monstre de Boutef. Il avait à peine 47 ans il était déjà un homme d’État, un immense diplomate , intègre et charismatique .
    En définitive, que pèse l’Algérie dans le concert des nations ? Zéro ! Un pays ridicule qui , 20 ans durant , s’inspirait que rires et moqueries dans le monde entier .

      Le Chant Des Cygnes
      19 avril 2020 - 16 h 28 min

      A Bardamu,
      Entièrement d’accord avec vous,ayakvozith, si l’Algérie avait voulu, aujourd’hui elle serait tout en haut. Ayakvozith.
      Bien à vous.

    imane marsel
    19 avril 2020 - 12 h 43 min

    Parler d’un Hirak à l’ONU c’est profondément méconnaître cette organisation.
    il n’y aura pas de Hirak car c’est comme cela que les choses vont . Ce sont des rapports de forces et des entendements:
    Pourquoi est ce que vous insistez à présenter cela comme une défaite pour l’Algérie. Laamamra n’est pas le candidat de l’Algérie.
    Et puis vous pensez vraiment que notre pays avec la situation actuelle a les moyens d’influer sur quoi que ce soit ni au niveau international ni même régional. grace à la issaba ou plutot aux issabats

    hilarité
    19 avril 2020 - 12 h 18 min

    notre diplomatie est incompetente ? les professionnels de la courbette quand il y a traitrise sont toujours actifs , si les marocains et autres bedouin etaient aussi fort que cela le sahara et une partie de l’algerie serait sous leur geographie , tu leur retire pour les un le tourisme sexuel et le gaz pour l’autre et ils deviennent des chauves souris dormant le jour et sortant la nuit pour leur pitance , ils sont insignifiants et lamamra et l’algerie n’ont subit aucun revers, les marocains sont des femmelettes controlé par la france, l’espagne qui l’humilie chaque jour avec leur embleme au nez et a la barbe de leur piteux roitelet qui ne peut boujer un poil, le maroc a toujours subit des claques et coup de pieds a tel point qu’il en redemande, pourquoi la france qui accuse la chine de mentir sur la pandemie ne dit rien propos de son protectorat qui accuse des centaines de mort tous les jours laissé a l’abondont dans les douars et villages , les pauvres paysans meurt dans l’anonymat la plus absolut sans soin faute de scruture sanitaire le virus est vehiculé par les immigrés et touristes qui entrent encore dans le pays sans controle sanitaire le monsonge et l’hypocrisie encore de ce pays qui dit que ses frontieres sont fermés , hier un de mes voisins est arrivée direct de casa et il regrette d’en, etre partie car en france c’est le confinement alors que chez lui aucune contrainte pas de confinement sauf au centre des villes importante ou les champions de la propagandes film des scenes de nervis frappant la populace pour qu’elle rentre chez elle disant au monde «  »on controle la pandemie chez nous » » les touristes n’ont rien a craindre tous va bien au pays enchanté , des jours encore plus sombres arrivent pour ce pays de menteurs et de soumis a un clan de dictateur homo qui se pretend roi et descendant du prophete (sws) , nous n’avons subit aucun revers c’est l’onu via son representant et toute cette assemblée qui l’ont eu , , quand le maroc sera a feu et a sang avec le retour de ses mercenaires ils chanteront une autres chanson et prieront avec courbette jusqu’au sol pour que Lamamra inetervienne mais ils sera trop tard.

      Samir
      19 avril 2020 - 17 h 37 min

      Sur quelle planète tu vis?.. (…) !!

    Anonyme
    19 avril 2020 - 12 h 14 min

    Ce qui est le plus dangereux ce n est pas que le refus de la candidature de Lamamra mais toutes les nouvelles armes ultra sophistiquées américaines et autres et les milices Daesh qui sont déversés par les Émirats arabes unis à Haftar et par la Turquie à Sarradj qui n arrive plus à maîtriser la situation..
    La crainte est bien sûr que les deux supports profitent du chaos en Lybie pour amasser le maximum d hommes et d armes à la frontière algérienne pour mieux attaquer notre pays…
    N oublions pas que tous les protagonistes dans cette guerre Émirats arabes unis,Quatar,Egypte,Turquie ne sont que les soufifs des États Unis et d Israël.
    Nous sommes en danger et nous devons être très vigilants, notre pays est très convoité…

      Lacan
      19 avril 2020 - 15 h 15 min

      « notre pays »… bla bla bla… ton pays? Il y a plus d’un pays sur ce vaste territoire… La notion de pays n’est qu’une symbolique assemblant un nombres de faits et de traits. Par faits, je veux dire des realite’s VISIBLES, AUDIBLES et PALPABLES (un territoire et des personnes) et par traits (Valeurs, activite’s gouvernance et culture en general).

      Vous y trouverez de la diversite’ transforme’e en du CHAOS – produit par les 2 traits que sont la culture et la gouvernance. Ces 2 traits ne proviennent pas du territoire, mais des PERSONNES(populations)

      Le dilem de la poue et de l’oeuf se pose avec elegance: Est-ce la culture qui produit/tolere la gouvernance ou la gouvernance qui produit la gouvernance?
      Je vous cede l’espace pour elaborer. Pour cela, je vous suggere de poser des preallables, c.a.d des axiomes de base, c.a.d. a qui reconnaissez-vous la legitimite’ de la designation symbolique « pays » ? Les populations ou les les gouvernants? La reponse a cette a cette(derniere question), va vous bloquer, des lors que les tenants de la gouvernance, c.a.d. les gouvernants NE SONT pas designe’s par les populations, mais dicte’s(designe’s) par des militires(c.a.d. une tres faible minorite’ ARME’E), c.a.d. par moyen de force. Une application directe de la Charia Arabo-Islamique « combattez-les ceux qui refuse de se soumettre…[aux vision du psychopathe ETRANGER biensur].
      De par cette regle/loi provenant de l’etranger, c’est toute la gouvernance qui est etrangere, c.a.d. ne provenant pas de la culture, histoire et traditions des Autochtones. Il en resulte que l’hypothese de la culture qui insteure la gouvernance n’est pas applicable en Algerie, car la culture qui a instaure’ la gouvernance actuelle est etrangere. Vous ne pourrez pas nonplus attribuer ou approprier ces regles/lois aux autochtones, des lors que ces lois/regles leur ont ete’ IMPOSE’ES… lisez donc l’histoire.

      Des lors, c’est bien le cas de dire que les autochtones sont sous occupation imperiale assure’e par des autochtones, qu’on ne peut alors qualifier que de MERCENAIRES.

      Il faut donc preciser votre lien avec cette notion de pays. Une reclame sur le territoire ou adherence a sa gouvernance et ceux qui la menent?
      Sans cette precision, je ne peux que conclusion que votre commentaire n’est autre qu’une intrusion dans un reel debat… comme une mouche sur la table – Huh !!! c’a a un nom: Moucheron Electronique. Pour cela, je vous recommende l’auto-route West-Est. Si vous n’avez pas de voiture, je vous recommende une chamelle, qui vous tiendra compagnie dans les grottes cache’s par une etoile d’araignee, elle vous fera decouvrir le delice de la sensualite’ au-dela des mots, car elle/chamelle ne parlera pas… du delice vous connaitrez le delir dans son etat brut, comme ce le fut pour messager !
      Temps de passer au monde, le monde est passe’ a une autre forme de guerre et resolution de conflits, que seul le savoir peut aider les generations futures a se preparer. C’est un monde sans pitie’. Pas de place pour les reveurs, car le sources et causes des conflits ne sont plus materielles mais une question de Demographie. Le droit d’existence meme !

        Anonyme
        19 avril 2020 - 17 h 05 min

        Qu est ce que tu nous chantes?
        Je n ai rien compris à ton charabia….il n y a ni queue ni tête…..c est toi le doubab électronique des Émirats ?
        Il faut apprendre à mieux formuler des phrases…tu as encore des efforts à faire….

    l'algérie a surement des raisons plus pragmatiques
    19 avril 2020 - 12 h 09 min

    qu’on arrête de parler des émirat comme une grande puissance mondiale alors que ce pays ne dépasse même pas le million d’habitants, et en plus c’est l’un des plus gros fournisseur d’armes à l’algérie! on parle des émirat en libye mais personne en algérie ne parle des russes qui soutiennent ouvertement haftar, encore mois de l’egypte! C’EST TABOU EN ALGERIE TANT LE HIZB RUSSE CADENASSE LES MEDIAS EN ALGERIE DEPUIS 1962.
    historiquement les USA n’ont jamais été contre l’algérie ouvertement à l’ONU, et ils n’ont jamais cherché à mettre l’algérie à dos au sein de cette instance et à aucun moment, mêm quand on a introduit araft à l’ONU au grand dam des israéleins. ils ont toujours ménagé l’algérie , la preuve c’est que nous disposons des s400 et que les américains condamnent tous les pays qui en disposent sauf l’algérie.

    déjà la proposition de l’algérie de mettre lamamra, actuellement, est un suicide politique pour l’ex ministre des affaires étrangères. LE TIMING N’EST PAS BON! le conflit libyen n’est qu’à son début, et lamamra ne pourra absolument rien faire sauf perdre des plumes et envisager sa retraite internationale définitive.

    si les américains n’ont pas voulu de la candidature de lamamra n’est pas catastrophe pour la diplomatie algérienne mais juste un rappel US de la réalité du terrain qui n’est pas propice à un règlement de conflit. même trump en personne ne pourra rien faire, car les russes sont là, tout comme ils sont en syrie. c’est ça la réalité qu’on cache aux algériens.
    je suis certain que les USA avaient déjà fournit des explications convaincantes à la diplomatie algérienne de leur refus, d’où la célérité à laquelle notre diplomate c’est retiré sans attendre le vote. car il faut le rappeler aucun vote n’a eu lieu. et on apprécie aussi qu’aucun regret franc de notre diplomatie n’a été exprimé officiellement. on laisse entendre qu’il est encore trop tôt pour puiser la carte de la diplomatie algérienne dans ce dossier.
    dossier, où deux clans aiguisent leurs armes celui de haftar soutenu par les russes, l’egypte et l’arabie saoudite, et celui de saraj par la turquie et l’otan (donc les USA, UK et italie notamment). croire que les USA soutiennent haftar est un leurre. les américains laissent les turques faire le travaille à leur place (comme en syrie) et demandent gentiment à l’algérie de rester neutre pour le moment!
    vous allez voir que tout ce que je dis va s’avérer exact.
    une guerre va éclater entre les deux clans, et personne ne sait comment ça va se terminer, car le dossier libyen est plus complexe que le dossier syrien car il met sur la table d’échecs les plus grandes puissances militaires: USA/turquie vs Russie/ egypte, avec des pays parasites qui tournoient autour : arabie saoudite, émirats, italie, france, qatar qui peuvent changer de camp à tout moment du fait de leur dépendance vis à vis des USA). c’est à l’issu de cette guerre qui ne connaitra pas de vainqueurs mais juste un seul perdant le peuple ibyen que les USA vont demander à l’algérie de jouer sa carte diplomatique que tout le monde fatigué de la guerre et de ses conséquences humaines, acceptera! pour le moment l’algérie laisse faire les turques pour équilibrer la situation avec haftar et quand les débats seront ouverts, chaque camp aura des arguments équilibrés. aujourd’hui c’est haftar qui le plus d’arguments et c’est pas bon, donc laissons la turquie et seraj faire leur boulot, la russie ne pèse rien devant les turques!

      RAYES AL'VHOUR
      19 avril 2020 - 15 h 23 min

      Haltes ! Aux thayabitex al hammam de marrakech qui infestent ce forum de la liberte d’expression…
      Tiens, mm si vs etes notes bien ou mal , c pas le plus important…pr moo ou pr vs forumistes….
      Le contenu prime sur l’apparence ou les raleurs …
      La verite prime sur le mensonge…
      Tahya Al Djazair…
      Bonne sante surtout….
      Gardez vous du grand mal…la haine ..

    Sprinkler
    19 avril 2020 - 12 h 07 min

    Étonnant qu’on puisse encore accorder du crédit à ce  » machin  » des Nations Unies…M. LAMAMRA devrait plutôt se réjouir de se voir épargner cette  » corvée de bois « …Mais de là à voir derrière le veto américain la main des ploucs de la narco-monarchie et des Emirats arabes  » honnis « , il y a loin de la coupe aux lèvres…

    anonyme
    19 avril 2020 - 12 h 05 min

    L’ONU, la Libye, Ramtane Lamamra, ,etc. Je m’en fiche comme de l’an 40 ! Si les Libyens veulent s’entretuer, qu’ils le fassent. Quant à l’ONU, ses organisations et ses émissaires, ils ne servent qu’un ordre mondial qui tend à dénationaliser le monde. Je suis pour un monde des nations ! Et pour ce qui est de la diplomatie algérienne, disons que nos succès diplomatiques ont toujours été salué par des non-alignés, comme nous. Des Etats souverains mais renégats … Seuls ces pays m’intéressent, car ils ne sont pas alignés sur l’ONU !

    Asyar
    19 avril 2020 - 12 h 00 min

    C’est le désordre, un désordre sur les bancs d’une Organisation des Nations Unies, à chacune sa placette…
    Prétendues nations ordonnées unies a diviser par la subdivision, tel sont les ingrédients du sionisme…

    Secret Défense
    19 avril 2020 - 11 h 48 min

    La diplomatie algérienne a perdu toute son aura , à fortiori quand on sait que ceux qui gouvernent ce pays voué à tous les échecs, ont cautionné l’assassinat prémédité de feu Benyahia l’un des plus compétents et maître des consensus de son époque où les places étaient chères dans le gotha mondial.

    Il ne nous reste, pour l’instant du moins, qu’à observer les autres occupants indus s’agenouiller devant des bédouins eux mêmes paillassons devant le pays de l’oncle Sam.

    Ainsi ont décidé les  » génénaux  » et ceux qui avaient gouverné avec (…) ex-fakhamatouhoum!

      Lacan
      19 avril 2020 - 13 h 43 min

      Elle n’en a jamais eut aucune… Ceux qui l’ont represente’ n’ont jamais fait que des concessions couteuses faut-il preciser, pour se faire une place a la tables des grands et biensur NOURIR UNE LIBIDO MANQUANTE/ABSENTE de ses dictateurs. Aux frais des Algeriens biensur.
      C’est du Freud-101, elementaire…

    LotfiALN
    19 avril 2020 - 11 h 44 min

    C le SG de l’ONU qui a porté son choix sur le diplomate chevronné M Laamamra !
    L’Algérie n’est en rien impliqué dans cette nomination !
    On met tout sur le dos des ???????? !
    Pas si sûr !
    Il y a l’axe hostile à ennemi de l’Algérie : les émirats-françafric-marokistan-qatar-saoudia!
    L’Algérie sait ce qui lui reste à faire !
    La Libye c notre sécurité nationale !
    Sans pitié avec les États Arabes ennemis !

    Y'a aucun risque...
    19 avril 2020 - 11 h 42 min

    …qu’un nouveau Hirak naisse à l’ O.N.U. puisque le nôtre de « Hirak » qui a maintenant plus d’un an d’âge n’empêche toujours pas nos galonnés (si souvent chatouilleux pour des broutilles) d’aller faire allégeance aux Emiratis, comme d’ailleurs le Momo6 que Trompe (le faux messie) !!!
    Un dicton populaire bien de chez-nous l’explique très bien : Depuis que le monde est monde, les serpents rampent toujours sur leurs ventres pour la bonne cause de leurs ventres. C’est peut être pour toutes ces incohérences que COVID19 sévit pour changer la laideur face de ce monde !!! Sait-on jamais ?

    Fellag II
    19 avril 2020 - 11 h 41 min

    Dans une jungle sans foi,ni la loi;le plus faible n’a aucune chance de survivre,lorsqu’on avait des vrais patriote a la tète de la pareille dirigeante,on avait juste un petit peut d’influence,comment voulez-vous qu’on vous écoutent lorsque vous n’écoutez pas votre propre enfants

    Hocine-Nasser Bouabsa
    19 avril 2020 - 11 h 31 min

    Il faut se poser la question, si les USA étaient seuls à s’être opposés à la nomination de Lamamra. Le rôle de la Russie en Libye est aussi très discutable, car il ne faut pas oublier que plus de 1000 mercenaires russes combattent aux côtés de l’agent multiple Haftar.

    E-miss tmourth
    19 avril 2020 - 11 h 29 min

    Il ne y aura rien du tout à l’ONU.
    Le secrétaire général désignera un autre représentant permanent et qui sera entériné sans véto.
    La Diplomatie Emiratis et Marocaine est plus efficace que la diplomatie du sérail Algérien.
    Voilà où mène l’incompétence.
    Tout comme dans l’écrasante majorité des secteurs, la diplomatie regorge en son sein des fils et filles d’untel et untel parachutés sans mérite et sans niveau.
    Face à des diplomates formés aguerris et compétents, les pseudos diplomates pour la majorité, cooptés ne font pas le poids.
    Là, on voit vraiment que notre pays est en danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.