Pourquoi Bouazza et Lachkhem ont exposé Kaïdi à la vindicte populaire

Kaïdi Bouazza Lachkhem
Le général Kaïdi n'a jamais fait partie du clan mafieux de Bouazza et Lachkhem. D. R.

Par Houari A. – Les principaux instigateurs des campagnes anti-Hirak sur les réseaux sociaux ont tout fait pour exposer le général Mohamed Kaïdi à la vindicte populaire, en le présentant comme celui qui «chapeautait» les officines secrètes et qui, donc, était l’ordonnateur de toutes les mesures coercitives contre les manifestants et des campagnes racistes et haineuses sur la Toile. Cette idée reçue a circulé jusqu’à la récente désignation de ce général à la tête du département préparation-emploi, une structure importante relevant de l’état-major de l’armée en charge de la préparation au combat et de l’utilisation des moyens humains et matériels en cas de conflit armé.

Comme on le voit, le général Mohamed Kaïdi, qui s’est distingué par sa participation active sur le terrain dans la lutte antiterroriste, n’a rien à voir avec la Coordination des services de sécurité (CSS), succédané du DRS, et encore moins avec la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), transformée par le général Wassini Bouazza en un instrument d’intimidation, de chantage, de répression, de corruption, de trafic d’influence et d’abus en tout genre. C’est pour attirer les regards vers ce général, visiblement gênant pour le réseau mafieux constitué par le binôme Bouazza-Lachkhem, que ces derniers en ont fait une pâture pour le mouvement de contestation populaire en lui attribuant les arrestations que les moucherons-mercenaires étaient chargés de vanter en affublant le général Kaïdi du titre d’«el-mendjel» (le faucheur).

L’amalgame ainsi entretenu permettait à Wassini Bouazza et Abdelkader Lachkhem, à l’ombre de Gaïd-Salah, de mener leurs actions occultes visant à semer la discorde dans le pays tout en profitant du chaos pour continuer à fructifier leurs affaires pendant que les Algériens sont distraits par les parodies de procès d’anciens hauts dignitaires du système et de certains hommes d’affaires triés sur le volet pour en faire des bêtes de foire, pendant que la prévarication et la rapine continuent de gangrener une économie nationale agonisante.

Le général Wassini Bouazza a été incarcéré à la prison militaire de Blida, tandis que le général Abdelkader Lachkhem, directeur central des transmissions, impliqué dans les affaires de corruption liées au secteur des télécommunications, au même titre que l’ancienne ministre Houda-Imane Feraoun, est aux arrêts et est entendu par la Direction centrale de la sécurité de l’armée sur ce dossier et sur celui de l’exfiltration de l’ex-secrétaire particulier de Gaïd Salah. En effet, l’adjudant-chef Gharmit Benouira, qui a dérobé des documents secrets du bureau de l’ancien chef d’état-major, n’aurait pas pu quitter le territoire national si le général Abdelkader Lachkhem, dont il dépendait organiquement, ne lui avait pas signé sa mise à la retraite en un temps record pour faciliter sa fuite aux Emirats arabes unis, planifiée par le général Wassini Bouazza.

H. A.

Comment (28)

    Anonyme
    26 avril 2020 - 4 h 21 min

    C’est lui qui était descendu juste avant les fausses élections présidentielles de Décembre avec un mini commando d’une dizaine de ses soldats, soit disant manifester dans les rues d’Alger un vendredi, la vidéo est encore sur You tube où on le voit bien en tenue de combat avec ses yeux exorbités et menaçants, c’était une opération de « com. » visant à intimider les Hirakistes plus qu’autre chose.

      Algérien
      26 avril 2020 - 14 h 19 min

      C’était grâce a ses hommes que l’itinéraire des manifestations étaient passés au peigne a l’aube pour s’assurer qu’il était sécurisé..

        Agheryène
        26 avril 2020 - 17 h 13 min

        DOULA MADANIYA MACHI ASKARIYA, 58 ANS DE DICTATURE MILITAIRE DE SPOLIATION DES RICHESSES DU PEUPLE, DE HOGRA, ET MÉPRIS, BASTA, LE PEUPLE NE CESSE DE VOUS LE RÉPÉTER, VOUS LE COMPRENNEZ ÇA???

          Algérien
          26 avril 2020 - 19 h 34 min

          Tout les partis politiques sont des corrompus a commencer par ceux du pouvoir et de l’opposition sans exception.
          Alors change ton disque il est trop vieux, d’ailleurs il y a plus d’hommes politiques en prison que de militaires.

          Agheryène
          27 avril 2020 - 1 h 23 min

          Eh enfonceur de portes ouvertes, soit tu ne comprends rien, soit tu fais semblant de noyer le poisson pour faire l’intéressant, car ce que tu dis n’a rien à voir avec ce que moi je dis, il est évident comme la lumière du jour que 99% des politiques, ceux de l’opposition comme tout le reste, sont corrompus jusqu’à la moelle, là n’est pas la question, le problème qui perdure depuis 1962 est celui du militaire, qui depuis septembre 1962, et le 1er coup d’état de Boukahrrouba « Allathy Kharrabaha » contre le seul représentant légitime du peuple Algérien, à savoir le GPRA, et qui a eu le culot de liquider les véritables maquisard qui ont libéré le pays, gouverne toujours depuis, notre pays grâce à une façade civile composées de corrompus, et ce jusqu’à aujourd’hui, (…)

    Aurès
    25 avril 2020 - 23 h 59 min

    Mohamed Kaidi est un patriote nationaliste Algérien de parents originaire de Kabylie, un vrai baroudeur, les seuls qui le combattront sont les Berbéristes et les Islamistes en plus des corrompus de tout les horizons mais il ne sera pas seul car le peuple l’aidera.

    C Moi
    25 avril 2020 - 16 h 19 min

    C’est quoi cette histoire de Lachekam aux arrêts ? Il doit être en prison pour enquête. Sinon il est en exfiltré comme ses complices Ghali Belksir et Bounouira.

    Vuthazarth Boualim
    24 avril 2020 - 15 h 06 min

    Bonjour à tous,
    Elle est vraiment indescriptible notre Armée nationale, tantôt on dit qu’elle très puissante et vigilante, ensuite on l’a décrit comme une puissance poreuse à travers un clan de généraux qui manipule, corrompt, fuite des informations sensibles, participe à l’évasion fiscale etc … Et même des fuites organisées des membres important du clan ennemie de la patrie.

    Messieurs les généraux honnêtes, faites quelque chose pour mettre à terme toutes les malversations et manipulations colportées ou fausses, si vous continuez à tout cacher comme avant le peuple doutera toujours et demeurera dubitatif.

    Merci beaucoup.

      Pourquoi?
      26 avril 2020 - 8 h 55 min

      Pourquoi en Algérie on est le seul pays où on voit des hauts gradés censés assurer notre sécurité intérieur et extérieur à voir des bedenants, souvent très peu instruits et cultivés, qui négligent la façon de porter l’uniforme. On devrait être à ce poste en montrant une belle image du pays en portant l’uniforme correctement pas comme un jeune de banlieue, la casquette de travers, être svelte avec un corps athlète car entraînement oblige, été polyglotte, instruit, cultivé, humble avec intégrité et éthique. Non rien de tout cela malheureusement !!! Il est temps de les mettre tous a la retraite ces vieux de l’armée quelque soit le grade. La relève existe avec les qualités cités ci dessus et nul n’est indispensable.

    Fennecdz
    24 avril 2020 - 14 h 33 min

    Avec tout ce qu il a fait il est au « arret et est entendu  » mais quand vont ils s arrêter de de moquer de nous alors que des gens sont en prison pour de simples revendications C est un cirque ce pays.

      Chakib Dr Chraibi
      25 avril 2020 - 22 h 38 min

      L armee algerienne depuis son coup d Etat orchestre et dirige par le Colonel Boumediene
      n a pas lache du leste sur un peuple qui a durement combattu deux puissaces coloniales qui sont l empire othoman et la France.Cette armee ou cette mafia n a pas seulement detruit son propre Pays elle a aussi detruit le reve de tous les Pays Maghrebins.Nous esperons de tout Coeur que cette armee soit ecartee du pouvoir politique soit politiquement soit militairement,

    Kamel
    24 avril 2020 - 14 h 31 min

    Voilà qu’on veut nous faire passer ce général comme étant la victime des 2 autres et même le faire passer pour un héros de la lutte antiterroriste. Il n’en est rien ! Il n’a jamais pris part à une opération sur le terrain.
    N’oublions pas qu’il était le chouchou de salah , promu par ce dernier pendant le hirak pour son seul fait d’arme, sa haine pour la kabylie.

    Anonyme
    24 avril 2020 - 14 h 16 min

    Si réellement, ces deux galonnés sans aucun fait d’armes connu ,auxquels on reproche ce que vous écrivez, ils méritent qu’on leur dévisse et arrache les épaulettes et tous les biens mal acquis, pour les remettre aux gens touchés par le coronavirus et ensuite jetés à la vindicte populaire pour leur faire payer le prix de leurs abus et de leur arrogance suite a leurs comportements comme «chouakers, hagarines,diviseurs et r……, car protégé par une des très anciennes cliques » sur un peuple, qui ne demande qu’à vivre normalement et sans justice aux ordres. Rien de plus lamentable qu’un pays dirigé par des gens sans scrupule et sans moralité, les résultats après presque 60 ans parlent d’eux-mêmes.Pendant ce temps les nations prennent des notes et observent sans soufflé mot, sur cette bouillabaisse ou la khâlouta qui caractérise les« dirigeants »notre pays…

    CofidisCornaroVerrue
    24 avril 2020 - 12 h 50 min

    Une question toute simple ?
    Ce gentil monsieur en dehors de tout soupçon à quel âge ?
    Parce que l’on nous explique que l’Algérie est gouverné par des traitres depuis au bas mot 5/6 décennies.
    Comment quelqu’un d’aussi irréprochable serait-il parvenu sans avoir mis les deux mains deux pieds dans le pot de miel ?

    Soldat Schweik
    24 avril 2020 - 11 h 45 min

    La comédie dél arte de la ripoux-blique garnison de la JUNTE MILITAIRE des GININARS serrakines-heggarines continue.
    Qui croyez vous encore avec ces jeux de chaises musicales du siècle dernier, les Algeriens ne sont plus dupes à l’ère des réseaux sociaux et des autoroutes de l’information et vous disent très fort et plus que jamais :
    DJEMHOURIA MATCHI KAZIRNA !!!!

      Jean-Boucane
      25 avril 2020 - 3 h 52 min

      Je crois qu’il a 58 ans si mes souvenirs sont bons… Mr Kaidi je le connais et suit depuis longtemps et vous verrez rapidement qu’il ne touche pas au pot de miel

    Zaatar
    24 avril 2020 - 11 h 27 min

    On est loin d’avoir tout dénoué. Je me demande bien si tout sera dénoué un jour au sens ou le peuple connaîtra toutes les vérités. Car et jusqu’à présent, on ne présente que les vitrines que le système décore à sa façon.

    Si El Vérité
    24 avril 2020 - 11 h 17 min

    Un peuple pris en otage par des mafieux habillés en tenues militaires et rien d’autres,depuis l’indépendance aussi tot confisquée;des uns accuses d’autres,règlement de compte pour un oui et pour un non;et pratiquement la majorité des honnètes combattants ont été assassinés ou pousser à l’exode;cent trente deux ans de lutte et de souffrance et un quart d’une population sacrifiée,juste pour transféré nos richesses à Paris et à Genève,comment donner le pouvoir d’un pays aussi riche à des traitres,à des égoistes,à des incapables,à des corrompus

      Belveder
      24 avril 2020 - 11 h 29 min

      Avec des Posts comme ca tu vas être le premier de la Classe ici…
      A CROIRE que vous etes champion en Copier Coller

        Si El Vérité
        24 avril 2020 - 12 h 07 min

        Belveder@au juste tu peux me dire sur quelle personne j’ai copie,ces mes propos depuis bien longtemps,et je ne suis pas la recherche ni de la reconnaissance,ni des primes et surtout pas des pouces en haut ou en bas,ça m’est égal (…)

          Belveder
          24 avril 2020 - 15 h 58 min

          si elverité pour N IMPORTE quel Article qu AP publie quelque soit le Sujet on a 50 POST ils ont volé les milliards bla bla bla j en arrive a plaindre les Gens d AP qui contribuent par leur ecrits et leur articles….

    Anonyme
    24 avril 2020 - 11 h 03 min

    (…) Les diatribes entre militaires ne font pas le pays. Un pays qui importe jusqu’aux cure-dent

      Imane Marsel
      24 avril 2020 - 11 h 58 min

      Peu importent les noms d’un tel ou un autre
      Une chose est clair . L’Algérie est otage des des généraux depuis des .
      Les généraux s’accrochent et ne veulent pas lâcher leur proie malgré leur bilan lourdement catastrophique sur tout les plans. Ils se relayent par voie de luttes et intrigues sans merci. Mais ils le font pour leurs intérêts laissant le pays couler.
      Le Hirak la dit clairement les généraux à la poubelle et c’est la le salut devait lAlgerie

        Anonyme
        24 avril 2020 - 16 h 22 min

        @Imane

        Je peux te poser une question et merci pour ta réponse :

        Doit on ouvrir les frontières avec le Maroc et considéré momo6 comme un interlocuteur valable ?
        On connait ton attitude sur les « généraux  » on aimerait connaitre ta position sur cette question qui impacte aussi la sécurité du pays( je ne connais pas le compte exact des tonnes de drogue qui inonde notre pays ni combien de fois le Maroc a fait et fait des coups bas à l’algérie, un pays pour lequel je suis sûr qu’il t lea très cher)

          Imane marsel
          25 avril 2020 - 1 h 02 min

          Anonyme
          Tiens c’est intéressant que tu te cache derière ce pseudonyme pas très futé.aurais quelque chose à te reprocher pour te cacher ainsi?
          Au fait tu na pas dis ce que tu pense de l’article f’AP ?
          Pour la sécurité dont tu as parlé au train où vont les règlements de compte entre nos généraux je me je me demande si cette sécurité dont tu parle est réellement
          Pour ta question sur la frontière cela fait un bail qu’elle est fermée et il faudra démontré le grand bien que cela nous a amené.
          Mais franchement ce qui compte c’est la situation grave que le pays traversse toi tu en penses quoi tu as des idées?
          Sans rancune

      Anonyme
      24 avril 2020 - 13 h 06 min

      Chez toi, au Maroc, on importe les pédophiles…Perso. je préfère les cure-dent…Question d’éthique.

      Lotfi
      25 avril 2020 - 11 h 18 min

      Bonjour
      Pour le journaliste ayant écrit sur la Turquie de 0 ennemis à 0 Amis, il aurait mieux valu préciser que l’économie de ce pays qui était à mois l’infini est passée au delà des objectifs que tout pays de développé aurait espéré.
      Haftar ne dirige pas l’armée nationale , et l’enjeu syrien n’est pas détaillé dans l’article, et pour vérifier ce que je dit lisez d’autres articles et partez en touriste en Turquie au moins une fois par an, et vous allez vous rendre compte du progrès continu et des efforts qu’un dirigeant et son entourage font pour ce pays.
      l’Algérie est un pays qui est resté victime de ses dirigeants, et maintenant de la zizanie et le mal-être qu’a semé et maintenu Bouteflika et son règne pendant 20 ans.
      Tant qu’on n’arrête pas de nous bassiner avec l’ALN et les reportages sur l’armée algérienne qui est là pour nous défendre et éliminer le Covid-19, on vit vraiment dans le siècle dernier. Vive la liberté de penser et d’agir , et vive la science et le savoir.

    Belveder
    24 avril 2020 - 10 h 51 min

    Ok AP Nous prenons acte de votre Article Le Citoyen devra Naviguer entre Ces infos ..parfois On passe d une Issaba 1 a une Issaba 2 ..d un Général «  » taché »: a un Monsieur Propre le Lendemain..Nous vous faisons donc confiance en comptant sur votre professionnalisme..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.