Fait étrange : les sans-papiers algériens en Europe font le chemin inverse
Par Houari A. – Le quotidien espagnol El-Pais révèle qu’une vague de remigration est constatée parmi les Algériens qui ont choisi de se rendre dans des pays de façon clandestine. «Plus de 5 000 euros pour fuir l’Espagne en bateau», titre le quotidien madrilène, selon lequel le coronavirus «induit des mouvements migratoires sans précédent», en précisant que de nombreux Algériens, mais aussi de Marocains, sont durement impactés par le ralentissement économique, conséquence directe de la pandémie.
«L’Espagne, avec 213 024 cas confirmés et 22 157 décès, est devenue l’un des pays où le virus s’est propagé avec une virulence inouïe. Le confinement a gelé une bonne partie du marché de l’emploi, dont le travail clandestin», indique El-Pais qui signale le même phénomène à partir d’Italie, où des migrants algériens ont pris le chemin inverse en raison de la grave crise sanitaire qui a frappé de plein fouet cet autre pays du sud de l’Europe qui a enregistré le plus grand nombre de cas atteints et de décès sur le Vieux Continent.
«Selon des sources policières, des activités mafieuses ont également été détectées en Italie», note El-Pais qui rappelle que «l’Algérie est le quatrième pays africain le plus touché par le coronavirus avec 2 629 personnes infectées au 20 avril», tout en notant que «la presse algérienne a rapporté ce phénomène avec stupéfaction après que trois navires avec 12 migrants à bord ont été repérés à l’est d’Oran, dans le nord-ouest de l’Algérie».
Toutefois, signale le journal espagnol, «même en enregistrant des mouvements migratoires inverses, l’Espagne continue d’accueillir des migrants irréguliers qui tentent de terminer leur voyage malgré la pandémie». «Depuis que l’état d’alerte a été décrété, du 15 mars au 15 avril, un total de 829 personnes sont entrées irrégulièrement par voie terrestre et maritime, selon les données du ministère de l’Intérieur», observe El-Pais qui constate, néanmoins, une baisse de 24% par rapport à la même période en 2019, selon une analyse interne des flux migratoires par la Commission européenne.
La remigration est un des nombreux phénomènes provoqués par la pandémie du Covid-19 qui a paralysé l’activité économique et industrielle dans les pays développés qui peinaient, jusque-là, à endiguer les flux migratoires incessants en provenance des pays d’Afrique, du Maghreb, du Moyen-Orient et d’Asie centrale.
H. A.
Comment (39)