Le procès de Tabbou renvoyé au 1er juin à cause des mesures sanitaires
Par Mounir Serraï – Le deuxième procès du militant politique Karim Tabbou, programmé pour ce lundi 27 avril au tribunal de Koléa, n’a pas eu lieu. Il a été renvoyé au 1er juin en raison des conditions particulières actuelles dans lesquelles se trouve le pays en raison du confinement sanitaire, rendant ainsi impossible le déplacement de tous les avocats de la défense. Mais, aussi, en raison des mesures prises par le ministère de la Justice contre le Covid-19 au sein des établissements pénitentiaires en interdisant la sortie des prisonniers.
Ce procès concerne sa première arrestation du 11 septembre 2019 dont il a été libéré le 25 septembre, puis arrêté à nouveau le 26 septembre avant sa condamnation à un an de prison, dont 6 mois de sursis, par le tribunal de Sidi M’hamed d’Alger puis à un an de prison ferme lors du procès en appel décrié par ses avocats le 23 mars. Le procès de ce lundi à Koléa est lié aux déclarations de Karim Tabbou durant le mouvement populaire pacifique en 2019 dans lesquelles il critique l’immixtion outrancière de l’ancien chef d’état-major Ahmed Gaïd-Salah dans la politique.
Il est accusé d’«atteinte au moral des troupes de l’ANP». Sa famille appelle à sa «libération immédiate et inconditionnelle», considérant qu’il a été victime d’arbitraire et que sa mise en détention est «illégale».
M. S.
Comment (42)