France : les autorités redoutent les révoltes sociales et émeutes de la faim

Macron contestation sociale
Il y a risque de la reprise des émeutes en France après le confinement. D. R.

Par Mesloub Khider – Les classes dirigeantes, à la faveur de l’effondrement économique prévisible depuis quelques années, sous couvert de lutte contre le Covid-19, avec leur opportune mesure de confinement censément salvateur, escomptaient endiguer le virus de la contestation sociale depuis plusieurs années très virulent. En brisant le thermomètre (de la contestation), les gouvernants pensaient éliminer la fièvre (sociale). Autrement dit, en confinant des millions de personnes contestataires, ils espéraient enrayer leur tempérament subversif, désamorcer la bombe virale insurrectionnelle. Mais contre la fièvre sociale chauffée à blanc aucun vaccin politique réformiste n’est efficient. Aucune manœuvre dilatoire sanitaire, fût-elle opérée dans un contexte de psychose pandémique, ne peut la circonscrire.

Le gouvernement français vient d’apprendre à ses dépens cette implacable vérité. En effet, la réalité vient de refroidir les ardeurs triomphales du pouvoir français, trop naïvement confiant de sa manœuvrière opération totalitaire de confinement, après avoir pris connaissance du dernier rapport de leurs services du renseignement. Le gouvernement Macron, premier Etat à déchanter, vient d’apprendre, avec amertume, que le confinement n’avait pas eu les effets escomptés, à savoir endiguer le virus de la révolte sociale toujours en phase d’incubation, de fécondation, de maturation, de propagation, de mutation, en dépit de «mise sous séquestre» policière, de sa mise sous camisole sanitaire.

Sans aucun doute, ce rapport a dû faire l’effet d’une douche froide à l’Elysée. Sa lecture a assurément glacé le sang des dirigeants français. Selon l’hebdomadaire Le Point, daté du 12 avril 2020, relayant une information du journal Le Parisien, «la fin du confinement inquiète les renseignements». En effet, le service central du renseignement territorial redoute l’exacerbation des mouvements sociaux dans les prochaines semaines, au lendemain de la levée du confinement. Ainsi, notre analyse sur l’embrasement social prévu au lendemain de la période de confinement se confirme. Nous avions écrit ici même dans Algeriepatriotique (1) que les révoltes sociales et émeutes de la faim allaient se propager plus massivement que le coronavirus. Quel que soit le pays, le continent. Pour paraphraser Poutine : les révoltes sociales et émeutes de la faim iront secouer les puissants jusque dans leurs chiottes.

A la furieuse colère, aujourd’hui contenue par le confinement, dirigée contre la gestion calamiteuse du gouvernement Macron, illustrée par la défaillance criminelle de matériels médicaux (absence de masques, solutions hydro-alcooliques, respirateurs et, surtout, tests de dépistage) et par le mensonge éhonté du pouvoir viendrait se greffer le mécontentement social suscité par le chômage et la dégradation des conditions de vie.

De toute évidence, après l’entracte forcé du confinement, la scène sociale reprendrait son scénario séditieux de la contestation, interrompu opportunément par le confinement pénitentiaire. Selon les services du renseignement français, révèle Le Point, «plusieurs groupuscules contestataires auraient déjà prévu des rassemblements, manifestations et actions coup de poing dès que le confinement serait levé en France».

Au reste, la page Facebook d’un collectif très actif d’extrême-gauche, dénommé «Refusons le retour à la normale», prévoit un grand événement, écrit Le Parisien. Si la date de l’événement n’est pas indiquée, en revanche l’horaire est déjà annoncé : 11 heures. Sur leur page Facebook est exhibée en exergue cette sentencieuse adresse : «Notre colère ne sera pas confinée. Retrouvons-nous dans la rue dès la fin du confinement ! Mettons le pouvoir en quarantaine !» D’ores et déjà, dans diverses villes de France, plusieurs manifestations seraient prévues pour le premier samedi post-confinement. De nombreuses organisations de la mouvance autonome d’extrême-gauche appellent «à une transversalité des luttes», en incorporant les «Gilets jaunes et les Blouses blanches». Les services de renseignement ont noté avoir découvert la diffusion d’une «attestation de déplacement révolutionnaire» publiée par un média alternatif à Bordeaux se réclamant des Gilets jaunes. Sur cette attestation parodique, les cases à cocher sont délibérément séditieuses.

Ainsi, sont inscrites les notations suivantes : «A utiliser sans modération après le confinement» : «Déplacements entre le domicile et le pouvoir indispensable à l’exercice d’émeutes», ou encore, «Participation à des commandos sur demande des assemblées populaires». Toujours sur leur page Facebook, les renseignements ont relevé cette information : «Le confinement est utilisé pour harceler, humilier et parfois tuer ceux identifiés à risques pour le pouvoir : les habitants des zones pauvres.»

A cet égard, pour ces militants de la mouvance autonome, le projet de «tracking», programmé par le gouvernement Macron, est une «efficience de la techno-police» visant à «surveiller les corps et âme de la plèbe».

L’ultra-droite identitaire n’est pas en reste. Elle serait également mobilisée. Et invite également la population française à des soulèvements violents. Les services du renseignement ont notamment pu lire sur son site : «La France est une cocotte-minute […] Ce gouvernement macronien a-t-il conscience des sommes de haine et de colère qui s’accumulent ? […] Que les comportements collectifs pourraient se déchaîner contre lui avec toute la brutalité d’une mutinerie sanglante ?»

Au-delà de la mouvance de l’extrême-gauche, l’ensemble des travailleurs actifs ou récemment mis au chômage entendent occuper de nouveau l’espace public pour protester contre la gestion sanitaire du gouvernement Macron, contre l’explosion du chômage, la détérioration des conditions sociales. Sans conteste, l’après-confinement s’annonce mouvementé. La note confidentielle des services du renseignement sur le «suivi de l’impact du Covid-19 en France précise que les syndicats n’accepteront pas un retour à la situation d’avant-crise car celle-ci a démontré les limites du néolibéralisme», écrit BFMTV sur son site d’information.

Au-delà des mouvements sociaux prévisibles, les autorités françaises redoutent aujourd’hui les émeutes de la faim, particulièrement dans les quartiers populaires pauvres, notamment dans le département de Seine Saint-Denis. C’est ce que confirme un mail récent du préfet de ce département. «Mon principal risque dans les quinze jours qui viennent est, si l’on excepte le risque sanitaire, le risque alimentaire», aurait rédigé le préfet du département, mercredi 22 avril 2020. «Devant les soupes populaires, les files d’attente ne diminuent pas, et ce ne sont pas des habitués, ce sont des salariés», a déclaré un élu local dans le journal Le Canard enchaîné.

La classe dirigeante française est très inquiète. Comme le rapporte le journal officieux du gouvernement Le Monde qui souligne : «Au sommet de l’Etat et de la majorité, certains ont fait le même constat et redoutent que la crise sanitaire débouche sur une crise sociale, en évoquant une potentielle forme de giletjaunisation de la crise.» Un député de la majorité gouvernementale, Guillaume Chiche, ne se trompe pas en indiquant que «l’épreuve actuelle peut faire resurgir un phénomène de lutte des classes». Cette situation, toujours selon Le Monde, serait jugée «périlleuse». Pour le délégué général de LREM, Stanislas Guerini, «il ne faut pas laisser s’installer l’idée qu’il y aurait deux Frances, celle des travailleurs sur le terrain et celle du télétravail ; celle confinée dans les HLM et celle des résidences secondaires ; celle des PME et celle des grands groupes (…).

Le risque que les fractures s’exacerbent entre ces deux France est réel». Et pourtant, c’est cela la réalité, en France, en Algérie, dans le monde : il y a deux Frances, deux Algéries, deux mondes ; autrement dit deux classes antagoniques, aux intérêts économiques radicalement différents et aux perspectives politiques totalement opposées. Plus que jamais, la pandémie du Covid-19, couplée à la récession économique, a contribué à l’exacerbation des inégalités et à l’intensification des ressentiments à l’égard de la classe dominante.

En France, comme dans tous les pays, le climat social actuel, sur fond de tensions géopolitiques entre puissances impérialistes, est en ébullition. Et les récents mouvements sociaux, les Gilets jaunes en France, le Hirak en Algérie, viennent confirmer que le monde est entré dans un ultime cycle de lutte de classes.

  1. K.

(1) Les révoltes sociales vont se propager plus massivement que le coronavirus, 24 mars 2020.

 

 

Comment (23)

    1commentaire
    29 avril 2020 - 8 h 17 min

    (…). .. en tout cas il et une chose que le corona va provoquer des manifestation partout dans le monde de peuples qui vont ce soulever contre leurs dictature chez nous ces le Hirak pour libéré notre peuple de l’injustice qu’il subit depuis toujours… episode à suivre…

    Chaoui
    28 avril 2020 - 21 h 49 min

    « Les raisins de la colère » et le virus de la…peur !

    On ne peut qu’apprécier le rapport de Mesloub Khider. Il est on ne peut mieux aussi objectif qu’avisé particulièrement sur les inquiétudes que peuvent – à raison – nourrir la classe dirigeante française et certaines autres…

    Mais tous les coronavirus de la terre ne changeront pas l’irrésistible mouvement centrifuge des forces qui s’exercent depuis l’est et qui pourraient avoir légitimement pour slogan : « la multipolarité ou la mort » !

    Pour mieux comprendre ce qui a court sous nos yeux, j’invite à lire l’analyse figurant sur le lien ci-après du Général Dominique Delawarde, ancien chef du bureau Situation-Renseignement-Guerre Électronique de l’État-major interarmées de Planification Opérationnelle – et qui fait le point, tous les jours, sur la pandémie Covid-19…:

    https://www.iveris.eu/list/notes_danalyse/317-bras-de-fer-entre-la-coalition-occidentale-et-les-brics

    Il est plus que temps que l’Algérie (comme c’est le cas de l’Afrique du Sud sur notre Continent) rejoigne sans plus tarder les BRICS et l’OCS…(des Blocs avec qui nous avons d’autant tout à partager et gagner que nos idéaux, avec les pays qui es composent, furent toujours sinon semblables, relativement proches).

      Anonyme
      29 avril 2020 - 8 h 42 min

      Brics et broc et compagnie…Rejoignons-les et tout ira mieux ! Bon c’est le leitmotiv qui était à la mode à une certaine époque et qui revient à propos de cet article de M.K. ,et qui concerne surtout les français si j’ai bien compris.

      Ces derniers temps les troubles se situent plutôt chez nous à propos justement de la commercialisation de la semoule.

      D’abord il est à remarquer que les règles de prévention sanitaire ne sont pas du tout respectées, dans les files d’attente les personnes sont agglutinées les une aux autres.Et deuxièmement, comme aucune organisation n’est clairement définie, le comportement de certains individus frise l’émeute.

      Alors on peut se demander en quoi appartenir ou non aux Brics et en particulier avec l’Afrique du Sud dont la pauvreté et l’insécurité alimentaire se sont aggravées de façon spectaculaire au cours des dernières semaines nous permettra de sortir de cette crise?

      Ne devrions-nous pas commencer à réfléchir —par nous-mêmes— afin de sortir le mieux possible de cette crise qui est à la fois sanitaire, économique’ et politique?

    Vangelis
    28 avril 2020 - 18 h 48 min

     » L’auteur  » de l’article est un habitué de l’adage selon lequel il voit la paille dans l’œil du voisin mais ne voit pas la poutre qui est dans le sien.

    Systématiquement, il parle de pays et de doctrines en les critiquant alors qu’il ferme les yeux sur les dérives de toutes natures causées par le régime algérien.

    Cela devient barbant de voir ce parti pris flagrant, récurent et cette façon de ne pas être honnête avec soi-même.

      Chaoui
      28 avril 2020 - 22 h 50 min

      Hé ! le « Vangelis » !
      Et si d’abord tu lisais mieux, tu t’épargnerais de te ridiculiser…
      Il en parle de l’Algérie. Dis donc ! Tu ne ferais pas une fixation sur…l’Algérie ?…Au point ou ta diatribe nous fait soupçonner que tu puisses être véritablement Algérien. Mais peu importe ! Tu ne peux, sauf à te réduire toi-même, apostropher ainsi un journaliste pour lui reprocher une imaginaire occultation dans son sujet quand l’objet de ton grief y est on ne peut plus clairement invoqué.
      Sur ce, à bon entendeur !

    Anonyme
    28 avril 2020 - 15 h 22 min

    Émeutes de la faim en France?, vous parlez de l’Algérie, je présume. Car La France est un pays agricole par excellence, et par là même, n’aurait aucune difficulté à nourrir sa population.

      Anonyme
      28 avril 2020 - 21 h 32 min

      Tu parles de ses agriculteurs qui se suicident à tour de bras et détruits par les politiques de quotas de l’union européenne.

        Anonyme
        29 avril 2020 - 8 h 27 min

        Hors sujet! Je parle de la disponibilité alimentaire pour nourrir sa population et non pas de la PAC, qui est de la politique.

      Anonyme
      29 avril 2020 - 18 h 01 min

      Oui le pays de la salade ou elle atteint presque deux euros alors que l agriculteur la vente 20 cts ou 30 cts l unité Aux grosses enseigne au bout du compte c’est toi le français le b….ou pigeon comme tu préfères tu comprend mieux et c est comme si nous en Algérie on payait le litre de essence 1,50 euros. La PAC et l.union européenne vous a tt pris même vos terres. Plus de souveraineté.
      La France n a plus sa propre monnaie et la France n est plus responsable de ces Frontières Schengen , tu vois l’Algérie a son dinars et ses frontières délimitée et respecter par elle même , ensuite le climat s y prête en Algérie pour l agriculture ça l était.bie’ avc le colon français depuis 132 ans pkoi ça ne le serait pas aujourd’hui ??? Faut seulement viré tt les supplétifs de Détaillé et de Macron aujourd hui et vs nous envierai bientôt inch Allah.On va vous inonder de nos fruits et légumes et pas seulement la France l Europe entière et tte l Afrique , que dieu m entende inch Allah.
      Allez va planter tes salades fat bientôt tunnel pourras plus la manger…trop cher!

    Anonyme
    28 avril 2020 - 14 h 25 min

    Toutes les crises économiques ont eu des répercussions sociales plus ou moins importantes. On traverse l’une des plus graves crises depuis plus d’un siècle et Mr Khider nous dit qu’elle aura des conséquences sociales!! Waouu!! Vous êtes un génie!!!

    Anonyme
    28 avril 2020 - 14 h 12 min

    Ce qui a exacerbé le peuple français c est les mensonges répétés sur le manque de traitement du COV 19 et les attaques gratuites contre le Professeur Raoult qui proposait un traitement à bas coup pour endiguer rapidement la pandémie.
    L alliance supposée du pouvoir avec les financiers a été finalement mise à jour à travers les mesures de confinement drastiques qui vont mettre des milliers de personnes au chômage et à la précarité

    Socrate
    28 avril 2020 - 13 h 39 min

    Des émeutes de la faim en France ??? Désolé mais le supermarché près de chez moi est très bien achalandé, il n’y a aucun problème !! Le confinement va bientôt prendre fin et tout va rentrer dans l’ordre peu à peu. Un vaccin ou un traitement sera trouvé et aucune « révolution » ne va éclater, merci bien ! Vous me faites bien rire avec vos « apocalypses désirées » mais j’aurais beaucoup plus peur pour l’Algérie qui ne produit pas la nourriture qu’elle consomme et voit ses revenus pétroliers fondre comme neige au soleil.

      Anonyme
      28 avril 2020 - 18 h 46 min

      T’en fais pas pour l’Algérie
      Occupe toi de tes compatriotes gilet jaunes eborgnés et qui creve la dalle…

        Le Chant Des Cygnes
        28 avril 2020 - 20 h 42 min

        A anonyme,
        D’accord avec vous à 1000%.
        La France maltraite les gilets jaunes, et surtout que ce gouvernement illégitime à augmenter en cachette le prix de la 8,6 est des cubis. Ce qui est une véritable honte.
        Ce gouvernement non élu profite du covid, pour augmenter le prix de la barrette et du caillou.
        Macron est définitivement le président des riches.

      Anonyme
      29 avril 2020 - 21 h 30 min

      De 45 à 62 l Algérie a nourrie ta France et l Europe avec ces colons agraires profiteurs et qui ont laissé les leurs pour saboter et finir le boulot . Tkt pas pour l Algérie elle a de quoi faire pour les siens déjà ensuite pour les autres aussi … juste une question de temps d organisations ect ca va venir .

        Le Chant Des Cygnes
        30 avril 2020 - 10 h 10 min

        A Anonyme,
        Ouaouh, tous les pays tremblent et la peur commence à les habiter!!!
        Bientôt tu vas innonder le monde avec les produits made un toi même.
        Bravo, vraiment bravo.
        Mais entre temps kech smid, farina ouala mazel.
        Ce n’est pas en essayant de cacher le soleil avec un gharbel que tu rends service à ton pays, bien au contraire il faut dénoncer, toujours et encore pour éveiller les consciences quant à tes élucubrations, malheureusement cela ne donne pas à grailler.

          Anonyme
          30 avril 2020 - 15 h 44 min

          Tu parles pour les pauvres et pas pour toi et bcps d entre nous , mais dis moi ceux qui sont coincés les nationaux à l etranger Dubai Madrid France USA ils manquent aussi de smid de tomates ect ect , tu penses ? Ne pleurez pas à la place des vrais pauvres ; c est ni toi ni ceux qui voyagent qui sont concernés par le manque d aliments et qui se battent pour la distribution ; est tu concerné épervier?
          le partage l équité et mettre les gens au boulot ca va venir , tu sais ma wilaya est autonome au niveau agriculture , elle fait meme de l excédent qu elle envoi dans d autres régions d Algerie .
          La Pologne qui était rien et des son entrée à l UE a profiter des subventions monstres payés par les contribuables des pays membres riches et srtt de ces locomotives France Allemagne GB quand on parlait gamin de la Pologne c était un pays de l est ds les années 80 lituanie ect creve la faim et on blaguait en utilsant cette expression ; j ai mangé des pates polonaises a la place de pattes à bolognaise à nos camarades de classes polonais et on lisait un sac de bille de joseph Joffo c était en 6 eme les polonais ont été acteur avec le pacte de Varsovie et l occupation allemande de la Pologne ; dans les années 80 les deputés de droite se battaient enormment pour eux et bcps de polonais d origine en France et aux commandes en plus , son entrée à l UE et son agriculture en subvention nous a couté a chaque Français 50 euros pour construire leur ferme laitières et agricoles et leur pays qui crevait la dalle comme tt les pays de l est ; l Algerie était et est bien plus riche que ces pays de l est sauf qu on a eu des traitres aux commandes laissé par De gaulle ave ces accords d Evian…on n en voulait pas et on n en veut tjrs pas nous le peuple algerien et de plus on est pas européen et ni Français je prefere les USA la Chine ou les Russes encor pour l Agriculture les texans de préférences , aujour dhui la Pologne c est un des plus grand pays agricole d Europe mais ca ne l empeche pas d acheter ces avions de guerre f14/16 aux USA ca avait mis Chirac en grogne mais il contue a etre pro américain en profitant des largesses de l UE . bref l Algérie peut faire aussi bien si elle s en donnait la peine ; les Français cultivait la terre en Algérie avant la guerre pdt la guerre ; pas après la guerre politique de terre brulée un peu comme l OAS avant de partir on laisse rien et nous on l a pas fait c est la plus grosse erreur de Boumediene y en a d autres mais celle ci en est une !
          enfin cette algerie colonisé tt ce temps a bien connu du succes avec les franacais pour les Français et européens , mtn onnva le faire pur nous et les africains il faut dub temps mais n les terres et le climat ; il faur des mains et des machines et une gestion conforme aux normes europeennes ou américaines pour pouvoir les innonder inch Allah mais si tu y crois pas , t a le droit et moi aussi j ai le droit d etre optimiste et d y croire pour le pays; j irai chercher de mains d oeuvre marocains tunisiens africains qui veulent bien ramasser le raisin et la tomate concombres salades ect ect si les notres sont fénéant et ne veulent pas le faire . Je le fais pour mon pays et pour son economie si j etais president ; je le suis pas !

      Anonyme
      30 avril 2020 - 10 h 20 min

      @socrate
      si voue etes natiralisé francais , je ne vois pas se que vous fichez ici ?

        Anonyme
        30 avril 2020 - 15 h 51 min

        pied noir nostalgique ou harkis …ca lui manquai surement !

    Le Chant Des Cygnes
    28 avril 2020 - 12 h 53 min

    Monsieur Mesloub,
    Je viens d’apprendre par des membres de ma famille vivant en France que déjà des personnes meurent déjà de faim.
    La tante du grand père de ma grand mère m’a même affirmée que dans son village il y’a des hordes qui s’attaquent aux honnêtes gens pour leurs volés le peu de smid et de farine qu’ils ont réussi tant bien que mal au gré des années à garder.
    L’armée Française quadrille tout son territoire et si jamais ils vous attrapent avec deux baguettes au lieu d’une cela prouve que vous faites du marché noir et là vous risquez la décapitation sans jugement,sur ordre du pharaon macron.
    La vielle tante de la grand mère de mon cousin m’a dit qu’en France on a plus droit qu’à un litre d’eau par jour et celui qui se fait attraper avec plus, pareil décapitation.
    J’aimerais que l’Algérie ferme ses frontières car si on ne fait rien on sera envahi par ces hordes de Français, mourrant de faim.
    Protégeons nous et Merci Monsieur le journaliste de nous rappeler qu’ailleurs ils crèvent déjà de faim et que nous ,nous avons beaucoup de chance.

    Anonyme
    28 avril 2020 - 12 h 52 min

    Révoltes de la faim en France ??? Vous parlez de l’Algérie, je présume ?

      Bozscags
      28 avril 2020 - 16 h 21 min

      Arrêtez votre mascarade la France est un pays riche donc arrêtez vos histoires.

        Anonyme
        30 avril 2020 - 22 h 41 min

        Oui en effet un pays riche avec 3000 milliards d euros de dettes , c est toi qui va les rembourser ?
        Par compte l épargne privé des Français est équivalent à la dette publique nationale .
        J ai appris hier aussi que le PNB de la France a chuté de 5,8% 2 mois avant le confinement donc ca n a rien a voir avec le cov19 et la bourse elle a pris 24 % de hausse. ..faut sauver le CAC 40.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.