Les non-croyants n’ont pas à se plier au diktat des croyants

croyants non-croyants
En Algérie, l'islam est la religion de l'Etat. New Press

Par Youcef Benzatat – La croyance en Dieu ne peut se décréter par la Constitution, comme c’est le cas dans son article 2 : «L’islam est la religion de l’Etat». Etre Algérien présuppose donc que l’on soit croyant musulman. Or, beaucoup d’Algériens ne sont pas croyants. Il est évident que cette prescription n’a aucun effet sur la croyance ou non d’un individu. La croyance ou non étant une affaire personnelle qui ne relève que de l’intime. C’est plutôt dans l’affirmation de sa non-croyance explicite dans l’espace public que cette contrainte est discriminatoire contre le non-croyant. Particulièrement pendant le mois de Ramadhan, où le non-croyant se voit obligé de se cacher pour se nourrir et les restaurants de fermer pendant le jour.

L’espace public ne doit pas être le monopole des croyants. Les non-croyants ont eux aussi un droit sur cet espace public. Ils devraient normalement déjeuner sans avoir de compte à rendre à quiconque et les restaurants d’ouvrir et de servir librement tout citoyen qui voudrait déjeuner. C’est aussi valable pour les cafés et pour toute autre manifestation publique qui tombe sous cette contrainte. On n’a pas à se soumettre au dictat des croyants. Tout Algérien et toute Algérienne ont le droit d’affirmer publiquement leur non-croyance dans un esprit de tolérance réciproque. Les croyants qui s’opposent à ce que les non-croyants puissent affirmer librement leur non-croyance dans l’espace public sont intolérants et irrespectueux de la liberté de conscience. Ils sont amenés à s’émanciper de leur intolérance et de leur intégrisme religieux. Car ce sont tous les croyants qui s’opposent à la liberté d’expression et de conscience des non-croyants qui sont intolérants et intégristes.

La lutte du Hirak contre la dictature militaire n’aura de sens que lorsqu’il intègre dans son combat la lutte contre l’intégrisme religieux. Lutter contre la dictature militaire, c’est lutter contre toutes les dictatures, celle de l’argent, du néocolonialisme, de la religion, sans oublier celle de l’identité qui voudrait imposer un particularisme ethnique à toute la société, multiethnique, métissée et transculturelle.

Y. B.

Comment (161)

    Expresscommentaire
    4 mai 2020 - 12 h 33 min

    Un article révélateur des remords qu’ont les non croyants en ce mois beni du Ramadan vous savez lioum dinoukoum ya liya dini qui veux dire à vous vôtres croyance ou religion à moi la mienne libre de choisir je ne vois pas que vient faire cette article dans ce mois beni si ce n’ai de polimiquer… Algeriepatriotique n’aurez jamais du le publié (…)

    Khroutti
    3 mai 2020 - 0 h 55 min

    Celui qui s est dit messager de DIEU est un profane ,,car Dieu n a pas besoin de représentant , Il est tout Puissant Il est capable de tout tout faire seul , celui qui ce dit messager de Dieu n est qu un éscroc voulant manupiler l humain avec une doctrine a lui, qu on appel religion qui enchaine l humain par de l insencé a des histoires et peurs qui n ont pas de réponses tels le paradis aprés la mort pour les croyants et l enfer pour les non croyants . Il y a t-il eu quelqu un qui revenu aprés le mort et qui confirmer ou contre-dire ces bétises, NON.

    ZORO
    2 mai 2020 - 21 h 27 min

    A ZAATAR en passant par Ghoul
    La laïcité est une religion ,son prophete est le dollar ses adpetes des robots ,son Dieu est la shoah gare a celui qui n y croit pas.
    SigneZORO. ..Z…

      Anonyme
      3 mai 2020 - 7 h 45 min

      Zoro vient de trouver un lien entre le dollar et la laïcité !! Elle est bonne celle-là!! Je vais l’envoyer sur les réseaux d’extrême gauche qui ont horreur du dollar et qui militent pour la laïcité!! Ils vont bien se marrer!!

      Zaatar
      3 mai 2020 - 11 h 51 min

      Salut Don Diego,
      Et elle compte combien d’adeptes d’après toi, la laïcité ? Tu m’excuseras, mais si son prophète est le dollar elle doit compter 8 milliards d’adeptes… elle met d’accord toutes les autres religions.. n’est ce pas?

    Anonymo
    2 mai 2020 - 18 h 32 min

    Il y a un phenomene stupide qui consiste a montrer qu’on es religieux. Il ya des gens qui exposent cette qualite pour gagner la confiance et pour ensuite te faire rouler. Et des gens que tu vois qui se prosternent avec crainte mais ne se soucient pas de voler normalement. Au fait cette religiosite est devenue un mode d’exhiber pour tout seulement tromper le regard. Mias surement il y a des gens qui sont sinceres qui croient comme fer a l’ideologies et on aura d’autres avec d’autres nuances. En fait il ya pluralite dans la croyance religieuse. seulemet on s’oppose a tout qui est different mais sans etre extravagant.

    Vert,blanc et rouge.
    2 mai 2020 - 17 h 07 min

    Les mêmes ratés qui ont demandé une ingérence étrangère en Algérie,lès mêmes barbares qui ont tabassés des femmes et des vieillards musulmans devant lès consulats,lès mêmes surfeurs qui ont infiltrer le hirak musulman,lès mêmes hypocrites qui envahissent lès rues d’Alger la main dans la main avec lès salafistes musulmans,lès mêmes servants de François qui polluent AP avec leurs expertise de haine.bande de (……) Ils insultent lès gouvernements,lès militaires,le peuple ,sa religion et sont branché h24 en Algérie.

      FAKOU
      3 mai 2020 - 9 h 05 min

      FAKOU car la verite blesse. Tu melanges tout pour faire passer ta chorba. On parle de religion pas de tes dictateurs qui se cachent derrière.

    Anonyme
    2 mai 2020 - 16 h 16 min

    En tant que Amazigh, Musulman et avant tout Humain, si je tombe sur un musulman qui tabasse une personne parce qu’elle ne pense pas de la même façon, alors ce soi-disant musulman aura affaire à moi.

    Puisque la constitution, dans son article 2 dit : « L’islam est la religion de l’Etat », alors un algérien non-musulman est en quelques sortes un citoyen de seconde zone.

    L’Islam, c’est ma deuxième religion,
    Le Libre-Arbitre, c’est ma première religion.
    Le Libre-Arbitre, m’a permis de choisir l’Islam.

    Une religion, sans le Libre-Arbitre, aucun intérêt.
    Ne suivez donc pas le troupeau comme une bête, aucun mérite

    Brahms
    2 mai 2020 - 15 h 47 min

    Vendre de la drogue et faire le ramadan es – ce compatible ?

    Que dit Dieu là – dessus alors que le Maroc exporte des tonnages à l’étranger. L’argent gagné est – il Hallal ou Haram ? Beaucoup d’Imams Marocains fréquentent les mosquées mais pour la question drogue, ils feintent d’ignorer car cela vient de chez eux. La prière que vaut elle quand on vend de la drogue pour s’enrichir. La religion c’est donc juste un habillage qui donne une apparence faisant croire que c’est un bon musulman alors qu’en grattant, on voit vite la supercherie. Tandis, que chez les bédouins de la bédouinerie, c’est la même me…, puisqu’ils assassinent des innocents aux Yémen, Irak, Syrie, financent des groupes terroristes pour déstabiliser des états puis font mine de prier à la Mecque croyant que c’est une machine à laver, qui lavera tous leurs pêchés. Ensuite, le Roi se met dans un grand fauteuil et attend que chaque pèlerin apporte son obole religieux comme chez le percepteur du Trésor Public, hum comme c’est bon, un sac contenant 7 500 € x 1 000 000 de pèlerins =
    7 500 000 000 €., Pas belle la vie. Des gros sac remplis d’argent venant des moutons de Panurge, plus besoin de travailler, à moi, la belle vie.

    Aderre
    2 mai 2020 - 13 h 31 min

    Depuis le commencement, bien avant l’ère des Lumières, l’Islam, un autre monothéisme, dans sa domination monopoliste sur le marché de la croyance en une force devine et unique, a suivi le même chemin que le judaïsme reformé ou pas par Jésus.
    L’essentiel est que sur un espace géographique donné, une des religions soit dominatrice. Alors, elle essaye par tous les moyens, essentiellement la contrainte physique ou morale, d’évincer les non-pratiquants de la dite religion. C’était le cas des Juifs contre les paganismes, des chrétiens contre les Juifs et païens, et des musulmans les non pratiquants leur culte.
    L’essentialisation par les doctrines religieuses respectives « de la droiture du chemin » édictée aux pratiquants, par les préceptes de ces trois monothéistes, ont abouti a apercevoir le non pratiquant comme « un tordu, « quelqu’un qui sort du « DROIT CHEMIN « Conduisant vers un Paradis promis. Donc il faut le combattre, le réduire dans le nombre, afin qu’ils ne constituent plus un danger, une remise en cause du monopole. Car tout monopole est un POUVOIR, et les Pouvoirs n’aiment pas les réfractaires, les insoumis.

    Le XVII siècle a vu la renaissance de la RAISON HUMAINE, en Europe occidentale; la rationalité
    des logiciens grecques renaissait chez Voltaire et autres esprits . Ils ont tous essayés de faire comprendre au religieux, au Pouvoirs politiques de leurs époques,[ généralement les deux sont imbriqués ] que la DROITURE D’UN HUMAIN ne peut se confondre avec son degré de religiosité. Un être pieu peut faillir et un Athée peut avoir une exemplarité de conduite en vers ses semblables sans toutefois se soumettre à la foudroyance de Dieu, Allah ou Yahvé.

    Plus terre à terre, un non-croyant n’est pas fondamentalement mauvais même s il ne cherche pas à se constituer un Compte Epargne de Bon Points en vue d’un Paradis, d’un Ferdaouss. Il se peut qu’il nuisible aux autres, comme il peut être bienfaisant, bienveillant . L’humain est faible devant ses instincts, et la faiblisse est salvatrice par moments.
    Quant à nous les DZdiens , la tolérance de l’autre, l’acceptation de sa différence, doivent faire partie de notre ciment national ; la latitude en vers son semblable Humain, sera notre constante dans la DZederie de demain. Pour se faire, reformer l’éducation nationale avant toutes reformes, pour former l’Algérien de demain. Je suis né après l’indépendance, mais même sous le joug colonial la vie dans nos villes ne s’arrêtait jamais, car c’est le shabbat des Juifs, c’est le carême des Chrétiens, ou le Ramadhan des musulmans, disaient nos anciens. Chaque communauté à ses rites, mais la vie, la ville, le vivre ensemble appartient à tout le monde.

    anonyme
    2 mai 2020 - 9 h 30 min

    M. Benzatat : la laïcité est tout autant une « dictature » (comme vous dites) que la religion. Je vous invite à comparer leurs avantages et leurs dérives. Vous en viendrez à croire en Dieu !

      dans quel article
      2 mai 2020 - 10 h 53 min

      ya kho @Anonyme 2 mai 2020 – 9 h 30 min , toi aussi je crois que tu inventes des choses ! Où as-tu lu que M. Benzatat a dit que « la laïcité est tout autant une dictature que la religion » ? On voudrait bien que tu nous donnes le lien de l’article où il a écrit cela ! Merci ya kho !

    Lghoul
    2 mai 2020 - 9 h 20 min

    Sans etre contre toute religion, est ce qu’un musulman a le courage de se demander de temps en temps pourquoi il est tolere ailleurs, oui dans des pays etrangers ou l’Islam est minoritaire ? Ou a t il toujours la mentalite de « terre conquise et de butin de guerre » ou il arrive ? Pourquoi le musulman se plaint chez les autres tout en etant oppressif contre les non musulmans chez lui (arabie saoudite etc) ? Pourquoi le musulman est incapable d’accepter les differences des autres alors que sa difference meme des fois choquante, est acceptee ailleurs (egorger les moutons dans les rues sur les balcons en Europe). Enfin, est ce qu’un musulman aura le courage de reconnaitre qu’il ne vit pas seul sur cette terre et que sa religion est venue des siecles en retard par rapport a toutes les autres religions du monde ? En gros, est ce qu’un musulman pourra sentir qu’il ne vit pas seul sur cette terre car il y a aussi d’autres etres humains autour de lui ? Repondre a ces questions c’est comprendre et appliquer la tolerance.

      Zombretto
      2 mai 2020 - 11 h 45 min

      Le musulman a-t-il seulement le courage de se poser cette question: « L’occupation de l’Andalousie pendant huit siècles était-elle une colonisation? »
      Comme si c’était une question!

        Abou Stroff
        2 mai 2020 - 13 h 03 min

        non missiou Zombretto, l’occupation de l’andalousie par les arabo-muslims n’était pas une colonisation.
        bien qu’ils ne furent guère invités par les espagnols. les arabo-muslims n’envahirent l’espagne que pour répandre la parole divine aux quatre coins du globe.
        d’ailleurs, s’ils ont envahi tout le bassin méditerranéen et une partie de l’europe de l’est, ce ne fut guère pour contrôler les routes du commerce mais simplement pour permettre au plus grand nombre d’accéder au paradis des arabo-muslims.
        conclusion imparable: si nous admettons que les arabo-muslims n’avaient d’autres buts, en envahissant des contrées lointaines, que de propager la parole divine, pourquoi ne pas reconnaître que les empires coloniaux (fafa, en tête) n’avaient, eux aussi comme but ultime que le bonheur du plus grand nombre?
        ceci dit, je te salue Komrad.

          Zombretto
          2 mai 2020 - 16 h 16 min

          Cher Komrad Abou Stroff, merci de m’avoir rappelé à l’ordre! Heureusement, car des doutes insidieux me rongeaient la cervelle et le cœur à propos de cette question. Comment ai-je pu douter un seul petit instant des bonnes intentions de nos illustres ancêtres? Aïe! Aïe! Aïe! Azraïn m’attendait de pied ferme avec son gros debbouze. Il se crâchait déjà sur les paumes de ses deux mains et se les frottait en lorgnant mon ciboulot. Heureusement que tu m’as remis sur le droit chemin, Komrad!!

        Lghoul
        2 mai 2020 - 13 h 05 min

        Pour certains c’etait juste une excursion de 8 siecles pour planter des palmiers a grenade et seville.
        Les boissons espagnoles tournent les tetes.

        Lghoul
        2 mai 2020 - 13 h 21 min

        Pendant ces temps, apparemment les excursions pour planter des palmiers a grenade et seville peuvent durer des siecles. Et puis il y a une grande difference entre « el foutouhates » et colonisation. D’ailleurs charles martel s’est joint a la fete a poitier.

    Anonyme
    2 mai 2020 - 4 h 54 min

    Bonne contribution de M.Benzatat sur le manque de tolérance dans notre société, des croyants envers les non croyants. Tente-t-il peut être pour se racheter de nous montrer qu’il n’est pas obsédé uniquement par la culture amazighe ??
    Cependant son dernier paragraphe aurait mérité d’être plus explicite.
    « Lutter contre la dictature militaire, c’est lutter contre toutes les dictatures, celle de l’argent, du néocolonialisme, de la religion, sans oublier celle de l’identité qui voudrait imposer un particularisme ethnique à toute la société, multiethnique, métissée et transculturelle. »
    Cette « dictature…(…)… de l’identité qui voudrait imposer un particularisme ethnique à toute la société, multiethnique, métissée et transculturelle. », c’est quoi ? Je suppose qu’il a voulu parler de l’arabisme d’Etat, qui a voulu imposer à l’Algérie multiculturelle et multilinguistique, une identité uniquement arabe, à partir d’une histoire falsifiée, et d’une langue officielle unique dans les faits et les lois : l’arabe classique (même si elle ne l’est plus théoriquement dans la constitution) ???

    Anonyme
    2 mai 2020 - 2 h 15 min

    Pas plus que les non croyants devraient imposer leurs vision d’une société prétendue avant-gardiste (ah ça oui, lorsqu’il s’agit de singer les modèles occidentaux, on est très fort) sur fond de laïcisme.
    A ce propos, on voit tous ce qu’à donné la laicité à la française, travestie en une véritable chasse à la religion sous toutes ses formes et en tout lieux. Bafouant les droits des femmes voilés jour après jour.
    ENFIN, je ne vois vraiment pas en quoi un non croyant serait gêné de vivre en Algérie, si tant est qu’il respecte la pratique des 99.9% de ses compatriotes musulmans (et ne dégaine pas par exemple, un sandwitch devant eux en plein ramadan, par pure provocation ou acte politico-idéologique).

    Arrétez de faire passer l’Algérie pour l’Afghanistan sous Talibans… Chacun vit sa vie, ça à toujours été ainsi, sauf pour celui qui veut IMPOSER sa vision des choses à autrui.
    Il y à des homos qui se baladent sans se cacher dans toutes les villes, sans parler des attitudes et manières des chanteurs de rai, qui, je pense, en dise long sur leurs rapport à la religion, des filles aux accoutrements plus obscènes que certaines occidentales, les gens boivent de l’alcool dans certains lieux, ou établissements appropriés (reculés, certes, et heureusement !), des bordels, et des prostituées, du tabac, du kif en circulation, et même des drogues dures…
    MAIS DE QUELS DICTATS ILS PARLENT AU JUSTE??

    ENCORE UN QUI SE PREND POUR UN AMAZIGH PURE SOUCHE DESCENDANT DE VIKINGS…. -_-

      Zaatar
      2 mai 2020 - 8 h 40 min

      Le respect doit être envers toutes les religions les athées, les agnostiques et autres… il faudrait juste que la loi soit la même pour tous. Je ne vois pas des lors pourquoi un non musulman ne mangerait pas dehors devant tout le monde si sa religion ne le lui interdit pas. L’espace publique est censé être régente par l’état qui établit les lois en conséquence. La laïcité repose justement sur le fait qu’il faut dissocier le temporel du spirituel. La religion ne fait pas de politique, toutes les religions, et la visibilité de chacune d’entre elle avec les athées et les agnostiques dans l’espace publique est dictée par la loi. Aussi, c’est un travail de fond qu’il faut opérer pour définir les limites de chacune des religions dans leurs manifestations dans les espaces publiques tout en se respectant chacune les une les autres. Et ce sont les lois du pays en question qui devrait définir tout cela, et ce, dans le souci d’une égalité parfaite entre toute le monde. Avec votre raisonnement, les pays de confession autre que musulmane devrait supprimer les mosquées, interdire tout port vestimentaire religieux…etc, ce qui n’a pas de sens bien sur…si le pays se dit laïc.

      Youssef
      2 mai 2020 - 9 h 28 min

      D’où vous vient cette haine de l’autre. « Des filles aux accoutrement plus obscène que certaines occidentales» Mais Monsieur les occidentales ne vous ont rien demandé. C’est incroyable d’avoir une telle mentalité.

      Lghoul
      2 mai 2020 - 9 h 35 min

      « Amazigh qui se prend pour un viking ». Et pourtant il y a des arabes athees et des arabes chretiens. C’est quoi cette habitide de toujours lier cette envie de ne pas vouloir etre religieux a « amazigh », anti arabe etc. ? Mais conclusion est que si quelqu’un ne suit pasomeone les normes arabo-islamistes et ce qu’elles dicteront, il n’est
      pas un « modele » parfait » car il « singe » les europeens et les chretiens. Supposons que c’est vrai, en quoi ca vois derange et ensuite pourquoi se refugier toujours dans la meme diathribe ? Si les musulmans n’ont jamais tord, ont ils besoin de convaincre qu’ils ont raison ou de critiquer les differences des autres ?
      Je le doute fort car ils n’ont ni habitude et ni capacite d’accepter qu’avoir tord est humain.

    ZORO
    2 mai 2020 - 2 h 01 min

    Durant son existence en Algerie, la France de » » religion laique «  »inavouée, affichait d une maniere ostentatoire son respect aux religions de ses juifs et chretiens. La France tolerante ne tolerait n implantait et n ‘entrtenait les maisons de tolérance (bordels ) que dans les quartiers indigenes par amour de son prochain qui etait arabe et musulman..
    SigneZORO. ..Z….

      Anonyme
      2 mai 2020 - 7 h 50 min

      A l aube de l independance l article 2 est apparu, l islam est la religion d etat disait il .l Etat pour le mettre en pratique, distribua sans reserve des licences d ouvertures de consommation de vin et liqueur a nos moujahidines ces bons musulmans qui combattaient la France sous les cris d Allahou Akbar. Sous couvert de SON islam ,l etat continua a percevoir des impots sur le plus vieux métier du monde et sur les lieux (bordel) qui l abritent conformement aux préceptes de SON islam qui autorise la pratrique de la zina.
      Aux yeux de ZORO la religion de l etat ,nest ni musulmane, ni chretienne ,ni juive elle est sans doute
      HYPOCRITE .
      SIGNEZORO. ..Z….

      Zaatar
      2 mai 2020 - 8 h 45 min

      Salut Don Don Diego,
      Pour le fait, la laïcité n’est pas une religion a ce que je sache. Me semble t’il, c’est un contexte qui met la gestion de toutes les religions dans un pays au même pied d’égalité dans l’exercice du culte de chacune d’entre elles avec les athées et les agnostiques tout en les excluant de l’espace politique et des affaires de l’état dans la gestion du pays. Je pense…

        Lghoul
        2 mai 2020 - 14 h 46 min

        Comment ceux qui melangent les serviettes avec les torchons pourront en savoir faire la difference ? Ah ya zaatar quand mime ! Ti tripani ou quoi ?

    Hamid
    2 mai 2020 - 1 h 56 min

    Here I’m , I can see that Mr Benzatat has taken the occasion to pit the believers against the unbelievers in s provocative manner but I won’t let him force his hand in my belief because provocation isn’t intelligence .Today ,the surge of islamophobia is apparent and everywhere .It’s a form of exaggerated hostility and blind prejudice against our religion , us and our lifestyles , and yet any sane person can’t deny the human aspects of Islam , only those weak-minded bigots who attack it .In their own limited immoral space , they barter their old toys for comic books.In the end ,it’s they who are the biggest losers .As far as I’m concerned , I hold on to the values of Islam that ‘ve made who I am now .That’s all from me , stay safe and a Happy Ramadhan ! Tahia Eldzair as always …….. ………….

    La Logique
    2 mai 2020 - 1 h 05 min

    « Toute la société, multiethnique, métissée et transculturelle …  » est le Leitmotiv ou arme qu’utilise le NOM (Nouvel Ordre Mondial), pour des raisons peut-être (???) que tu connais, y’a (…) Benzatat.

    Cependant n’étant pas du niveau de cette intelligence (même négative) tu plagies ou plutôt singes leurs propos pour assouvir ton régionalisme viscéral au point de confondre sciemment et volontairement « imposer un particularisme ethnique » et « Défendre son particularisme ethnique dans son propre pays ».

    Et pourtant c’est simple, à moi de décider le choix de la langue de mes enfants quant aux tiens, tu peux aussi choisir la leur, même l’hébreu, celle de TES cousins puisque tu descends d’une lignée multiethnique, métissée et transculturelle, ce qui n’est pas mon cas. Mon instinct, mon histoire ancestrale et mes tests ADN l’ont prouvé.

    (…)

      Abdelaziz Mounir
      2 mai 2020 - 4 h 43 min

      what I understood from the article is the acceptance of each other with respect. I believe in God, I practice my religion, but I don’t force anyone to believe in God or to practice what I practice. I will neither be shocked nor offended. Faith is personal and the strength of belief must remain unwavering. We must recognize and not deny that all Algerians aren’t clones, they aren’t all made in the same mold. Beliefs may not be the same for everyone, so you have to respect the differences while respecting each other. Respecting others doesn’t mean losing your faith! ramadan moubarek.

      ZORO
      2 mai 2020 - 7 h 19 min

      Et s il arrivait a la logique de manquer de sang ,exigera t elle pour echapper a son trepas un sang de meme ADN,
      de peur d etre métissée ou un sang de meme rhésus lui suffit???
      SIGNE.ZORO. ..Z…

    Zaatar
    1 mai 2020 - 23 h 34 min

    On est au 21ème siècle et on n’a pas encore compris, pour certains , nombreux pour le cas, que la religion est un outil d’aliénation des masses. La religion est un produit de l’homme, pour servir l’homme en domptant l’homme. C’est ce que nous enseigne, à qui veut bien lire et bien comprendre toute l’histoire de l’humanité, depuis la venue de l’homme sur terre ( depuis le premier bipède) à aujourd’hui . Tout au long des siècles et des années, l’homme n’a fait que se perfectionner pour dominer tout ce qu’il est possible de dominer et de maîtriser sur terre. Il est devenu ainsi, par les faits de son évolution et de ses adaptations à tout point de vue aux contraintes de son environnement un véritable compétiteur et un formidable prédateur fabriquant et maniant tous les outils que son imagination pouvait lui permettre. La religion faisant partie de cet arsenal. Pour faire court, car cela nécessiterait des pages de développement, tout se rapporte et se décrit dans ce qui est contenu dans notre univers. En ce sens que tout se rapporte à la matière, les forces qui l’animent et les énergies engendrées ou contenues. Jusqu’a la réflexion, de ce qui nait dans le cerveau … ce ne sont que des manifestations du système matiere-forces-energie ou les possibilités bien sur sont quasi infinies et que l’homme n’a pas encore tout répertorié. A supposer l’existence d’une puissance divine qui échappe à la connaissance de l’homme, celle ci, et donc Dieu, ne peut-être et en aucun cas tel celui rapporté ou décrit par les religions monothéistes. Si cette puissance existe, elle devra être le fait d’un ou de plusieurs éléments encore inconnus de l’homme actuellement et n’aura absolument rien à voir avec une quelconque religion.

      ZORO
      2 mai 2020 - 1 h 23 min

      Salem Zaatar.
      La première phrase de ton commentaire est une bourbe ,aux yeux des dieux pharaons .Nous sommes aux 30 ème siecle rappellent ils ,Gare a celui qui n y croit pas.????????????
      SigneZORO. .. Z…

        Zaatar
        2 mai 2020 - 8 h 48 min

        Salut Don Don Diego,
        Justement ils sont nombreux à y croire et je dirais que c’est la nature même qui l’aurait voulu ainsi.

      anonyme
      2 mai 2020 - 9 h 40 min

      Les gouvernants ont mille façons d’aliéner leur masse. Les dessins animés pour enfants comme les films X pour adultes sont aussi des moyens d’aliéner. Vous êtes libre de ne pas croire en une force transcendantale, mais admettez que partout où personne ne croit plus en « Dieu », il y a comme un désordre moral qui avilit l’homme et le dégringole de sa place d' »animal supérieur » … La religion limite l’homme et l’homme a besoin d’être limité ! Je finis en vous disant que la religion finit par accepter de cohabiter avec l’athéisme, mais l’inverse reste à prouver. Le problème de fond n’est pas la religion; il vient de l’Eglise. Or, justement, l’islam n’a pas vocation à avoir une Eglise. Il est ou il n’est pas en chacun de nous et personne ne devrait revendiquer sa supériorité en islam. Il conviendrait, dans la constitution, de prévoir que chaque citoyen est libre de pratiquer sa religion comme il l’entend ! Mais le terme « religion » perdrait alors tout son sens, non ?

    Yacine
    1 mai 2020 - 23 h 00 min

    @vroum Vroum , vous avez tout faux en déclarant « ….le croyant qui lui sait que après sa vie sur terre y’a une suite et le non croyant ayant vécu sans savoir qui l’a créé, comment il a tous les sens de voir.. »
    Vous confondez entre savoir et croire car il y’a une différence fondamentale entre les deux choses.
    Un musulman, un juif ou un chrétien ne savent pas qu’il y’a une suite (paradis ou enfer ) comme vous dites après la mort , mais ils y croient et c’est ce que leur demande la religion. Quant à le savoir cela relève de l’impossible car il n’y a pas de billet retour après la mort , et personne ne revient de la mort pour nous en parler . Alors il faut arrêter de cultiver la confusion , car croire n’est pas savoir , et tous ceux qui prétendent savoir ne savent rien !!

      Moh.abbas
      2 mai 2020 - 9 h 18 min

      @Yacine ,
      Bonjour yacine, la question qui fâche le + pour les croyants faisant partie des préféré à dieu.
      « En qui croyez vous le +, la religion ou dieu ? »

    Anonyme
    1 mai 2020 - 22 h 52 min

    L Arabie saoudite qui a fait ou vu naître la religion musulmane est entrain de passer à un autre dimension.
    Elle donne la nationalité à des robots humanoïdes qu elle vous fera passer pour des êtres sacrés, plus vous payerez plus vous aurez le droit de leur parler .
    Elle prépare l avenir car ,je pense ,que la météorite noire que tout musulman doit toucher au moins une fois dans sa vie n est plus aussi rentable..Avec les robots et la 3D elle vous fera voyager à travers les cieux sans bouger de votre chaise..
    Alors SVP chers croyants le paradis est bientôt à vos portes, laisser les bougres non croyants vivre tranquillement sur terre, ils sont inoffensifs et surtout ils vous libéreront des places bien précieuses !!!

    Smail
    1 mai 2020 - 22 h 01 min

    Le temps long de l’histoire n’est pas nécessaire pour prévoir ce qui se passera à cours/moyen terme (5-10 ans). Les transformations en cours en Arabie Saoudite, qui vont s’accélérer rapidement, annonce un relâchement profond dans leurs moeurs et leur mode de vie. Dans quelques années, MBS (s’il n’est pas assassiné entre temps) va autoriser des libertés individuelles imprévus : cinémas, clubs, discothèques, bars (c’est connu, les saoudiens sont de grands consommateurs d’alcool, genre whisky, rhum), loisirs balnéaires incluant femmes (leurs femmes) en semi bikinis, espaces mixtes… qui dépasseront de loin ce qui se passe à Dubaï ou Abu Dhabi.
    En conséquences les financements pour promouvoir l’islamisme vont se tarir, ou seront réorientés vers la promotion du nouveau mode de vie. Les gens ne vont pas se faire prier pour accepter ces changements.

    Anonyme
    1 mai 2020 - 21 h 17 min

    Est-ce que vous pensez qu’un non-jêuneur à fortiori de confession musulmane ou prétendu tel quel pourrait un jour se balader dans les piétonniers commerciaux d’Alger s’asseoir sur une table d’un mac’do et commander un hamburger-frite, sans problème ? Je vous laisse caresser le poil de la bête.

    Brahms
    1 mai 2020 - 19 h 58 min

    La religion à quoi cela sert ? Chez les musulmans, ils enrichissent la Secte de la bédouinerie qui en retour se moquent bien d’eux, l’argent servant à Israël et aux Américains (islam – judaïsé). Tandis que pour la religion catholiques, c’est pire :

    L’antisémitisme. En effet, les évangiles sont antisémites et le christianisme a été antisémite jusqu’au concile Vatican II à la suite de la Shoah. Des milliers de victimes. Durée : 20 siècles.

    L’esclavage. Le christianisme s’est appuyé sur la Bible pour justifier et pratiquer l’esclavage jusqu’à la condamnation du pape Grégoire XVI en 1839. Des millions de victimes. Durée : 19 siècles.

    Les déicides. Le christianisme a tué tous les dieux des autres religions sur toute la planète. Des millions de victimes. Durée : 20 siècles.

    La guerre aux hérétiques. Dès Constantin, l’Église a éliminé tous les soi-disant hérétiques. Des milliers de victimes. Durée : 20 siècles.

    Les croisades. Des papes ont lancé les croisades, des agressions contre les musulmans. Des milliers de victimes. Durée : 2 siècles.

    Les guerres dites saintes. Le christianisme a fait de soi-disant guerres saintes aux Cathares, aux Albigeois, aux Vaudois. Des milliers de victimes. Durée : 1 siècle.

    L’Inquisition. Des papes ont institué l’Inquisition et la torture. Des dominicains ont été les inquisiteurs. Le christianisme a torturé et brûlé vif des milliers d’innocents. Durée : 6 siècles.

    La chasse aux sorcières. Le christianisme a torturé et brûlé vives environ 100 000 femmes. Durée : 2 siècles.

    Les guerres de religion. Les catholiques et les protestants se sont entretués par milliers, Durée : 2 siècles.

    La Grande Excommunication. Le pape et le patriarche ont excommunié tous les chrétiens de la planète pendant 911 ans. Le pape Paul 6 et le patriarche Athénagoras ont mis fin à cette horreur en 1965. Des millions de victimes. Durée : 9 siècles.

    Les deux colonialismes. Des Européens chrétiens sont responsables d’un colonialisme barbare en Amérique et d’un autre en Afrique. Des millions de victimes. Durée : 4 siècles.

    Les deux guerres mondiales. Des protestants et des catholiques ont été responsables de ces deux guerres barbares. 60 millions de victimes. Durée : un demi-siècle.

    Le massacre des Serbes. En 1941, des Croates catholiques ont exterminé sauvagement 400 000 Serbes orthodoxes.

    Le génocide du Rwanda. Des catholiques se sont entretués sauvagement. Un million de victimes. Durée : trois mois.

    Les menaces de l’enfer. Le christianisme a terrorisé des millions de chrétiens, surtout des enfants, avec ses menaces de l’enfer. Des millions de victimes. Durée : 20 siècles.

    La misogynie. Le christianisme a méprisé et maltraité les femmes. Des millions de victimes. Durée : 20 siècles.

    La pédophilie. Des prêtres ont violé des enfants et l’Église a protégé ces prêtres. Des milliers de victimes. Durée : 20 siècles.

    La persécution envers les homosexuels. Le christianisme a torturé et tué les homosexuels. Des milliers de victimes. Durée : 20 siècles.

    La canonisation d’assassins. Le christianisme a canonisé des centaines d’assassins. Des milliers de victimes. Durée : 20 siècles.

    Les crimes actuels du christianisme

    26 pays chrétiens pratiquent encore l’esclavage, surtout celui des enfants.
    L’Église protège toujours des prêtres accusés de pédophilie. Les papes Jean-Paul 2, Benoît 16 et François peuvent être accusés de crime contre l’humanité parce que la pédophilie est reconnue comme telle par l’ONU.

    L’interdiction du condom. Des milliers de femmes et d’enfants meurent du sida répandu par cette interdiction.

    L’interdiction de la contraception. Des milliers d’enfants sont mis au monde alors que les parents sont incapables de les nourrir, de les soigner, de les faire instruire. Certains d’entre eux finissent esclaves.

    On pourrait encore allonger cette liste déjà suffisamment accablante. Ce sont des faits historiques indiscutables qui sont le prolongement criminel de la Bible.

      Anonyme
      1 mai 2020 - 21 h 50 min

      @Brahms, je ne viens pas contester tes dires mais si tu fais le bilan des musulmans et leurs oeuvres, tu trouveras qu’ils les dépassent de très très très loin.
      Enfin ! Comme d’habe c’est toujours la faute des autres car je ne vois jamais ma bosse.

    Brahim
    1 mai 2020 - 19 h 42 min

    Est-ce qu’on est obligé d’être musulman pour être Algérien?

      Orge et houblons
      1 mai 2020 - 21 h 20 min

      Pas du tout Brahim, cela ne m’empéché de prendre mes deux bières à 17 heures chaque jour que Dieu fait. Discrétement certes, non pas par respect mais pour éviter des agréssivités et des histoires gratuitements.

      Abdel le Kader
      2 mai 2020 - 22 h 25 min

      Le croyant croie pour lui , pas pour le voisinage .
      Pourquoi vérifier si celui qui fait ses prières vole ou insulte ou autre chose .
      Puisque c’est seulement sa vie qui est concerné .
      Occupes toi de faire mieux si tu es croyant .
      Si tu ne l’es pas , occupes toi de ton Dieu propagande ainsi que de ton argent .
      On préférera toujours le voleur croyant que l’athée malhonnête .

    Yassine
    1 mai 2020 - 19 h 16 min

    L’auteur de cet article cherche a provocer !
    Les non croyants algeriens sont malgre tout de culture musulmane .
    Si la foi releve de l’individu ; l’harmonie sociale concerne tout le monde .
    Le respect envers la majorite ( les jeuneurs) me semble etre un mimimum de bonne education.
    Une personne non croyante en terre d’Islam est dans son droit absolu de ne pas faire le Ramadhan . Il n’a qu’a consommer dans un espace prive et ainsi chacun cultivera son propre jardin sans chercher le conflit avec les autres .

      Apulée de Madaure
      1 mai 2020 - 22 h 45 min

      1 – Le premier sur terre qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire : « Ceci est à moi » disait J.J. Rousseau.
      Le premier qui, vivant dans un pays, s’avisa de dire : « Ceci est une terre d’islam » c’est de qui ? Quand on sait que l’univers a été créer il y’a 14 milliards d’années bien avant l’Islam.

      2 – « La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité » disait Albert Camus. Alors pourquoi ne pas demander aussi à cette majorité de comprendre les non-jeuneurs prendre leurs repas de midi au vu et su de tout le monde ?

      3 – Nekini (Moi) je dis : Tu peux me mettre une armée qui mange devant moi pendant le ramadhan, ça ne me fera ni chaud ni froid car ma foi est grande et inébranlable et ce n’est pas les quelques marginaux qui remettrons en question ou en danger mes convictions tout en sachant que sur terre il y’a plus de 5 milliards d’individus sur 7 qui ne jeunent pas.

    Anonyme
    1 mai 2020 - 19 h 07 min

    Le pire c’est qu’on essaie de nous vendre l’Islam comme une constante nationale alors que nous ne sommes entrée dans l’Islam qu’au 10 ème siècle et pour certaines régions isolées, il a fallu attendre jusqu’au 18 ème siècle. Nos ancêtres ont pratiqué plusieurs cultes dont les ruines des temples sont encore présentes sur tout le territoire. L’islamisation forcée des dernières décennies sous la pression des groupes salafistes et les financements wahhabites, voire des mollah d’Iran à vu l’école devenir le creuset de l’intolérance. Personnellement, complètement athée et parfaitement laïc, je n’ai aucune sympathie pour aucune religion quelle qu’elle soit, La religion doit rester une conviction personnelle et n’a rien à faire dans les textes qui régissent un pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.