Des stars et de grandes personnalités du monde rendent hommage à Idir
Par Mounir Serraï – Le décès du grand chanteur Idir dans la nuit de samedi a suscité énormément de réactions dans le monde. Des artistes, des stars et des personnalités bien connus ont rendu hommage à cette icône de la chanson kabyle de renommée internationale.
Ainsi, la star du football et actuel entraîneur du Real Madrid, Zineddine Zidane, a exprimé sa tristesse d’apprendre la disparition d’un «homme courageux et exemplaire». «Triste nouvelle aujourd’hui. Nous venons d’apprendre la disparition d’un homme que nous aimons profondément, un homme courageux et un exemple ! Tu as marqué mon enfance en famille. Je n’oublierai jamais notre rencontre. Repose en paix», écrit Zizou sur son compte Facebook.
Le richissime homme d’affaires Issad Rebrab a, de son côté, rendu hommage sur son compte Facebook à «une légende de la chanson algérienne dont l’œuvre monumentale restera à jamais une source d’inspiration en Algérie et à travers le monde». Le très célèbre animateur de télévision, le Français Nikos Aliagas a également évoqué avec beaucoup d’émotion et de tristesse la disparition d’Idir sur son compte Instagram. «J’aimais Idir, sa voix, son humilité. Un poète, un homme de paix. Je chante pour réparer les souffrances des gens», me disait-il. «Les chansons laissent entrevoir un peu de lumière pour embrasser le cœur des gens.» «Je ne comprends pas la langue berbère pourtant chacune de ses intonations me touchait dans l’âme (…) Il aimait de tout son être la culture kabyle dont il était un ambassadeur éclairé, il aimait le pouvoir salvateur des mots et la voix d’Edith Piaf qui avait en elle un héritage kabyle. (…) Que ton voyage soit léger Idir, paix à ton âme», a-t-il déclaré.
Le chanteur français Patrick Bruel, qui a partagé un duo avec Idir, a, lui aussi, exprimé sa tristesse de voir «la grande voix de la Kabylie partir». «J’avais eu l’honneur de partager avec cet homme de paix Les Larmes de leurs pères. Nous avions évoqué nos racines communes. Ce duo et cette rencontre resteront gravés. Au revoir Monsieur Idir», a-t-il écrit.
De son côté, l’ancien président français François Hollande a rendu hommage à Idir. «Idir a envoûté des générations entières au rythme de ses mélodies douces, généreuses et émouvantes. C’était un grand ambassadeur de la culture kabyle et un immense poète algérien. Ses œuvres seront chantées encore longtemps des deux côtés de la Méditerranée», a écrit François Hollande.
Pour sa part, le journaliste Edwy Plenel a exprimé son immense tristesse. «L’immense Idir est mort et, repensant à la Kabylie de nos jeunesses me reviennent ces mots de Taos Amrouche : Tout meurt, tout se dissout pour que naisse la vie. Toute image de nous est image de mort. Mais aussi toute mort est gage de vie», a-t-il écrit. De son côté, l’écrivain français Thomas Scotto lui a rendu hommage en écrivant sur son compte Twitter : «Pourquoi tant de pluie tout à coup sur nos fronts sur nos champs, nos maisons, Un déluge ici, l’orage en cette saison. Quelle en est la raison ?»
De nombreux autres hommages lui ont été rendus par des comédiens, des humoristiques, des chanteurs, des sportifs et des hommes politiques.
M. S.
Comment (10)