Le moudjahid Lakhdar Bouregâa condamné à 100 000 DA pour «atteinte au moral des troupes»
Par Mounir Serraï – Le tribunal de Bir Mourad Raïs a prononcé aujourd’hui sa sentence dans le procès du moudjahid Lakhdar Bouregâa. Poursuivi pour «atteinte au moral des troupes de l’ANP», l’ex-commandant de la wilaya IV historique a écopé d’une amende de 100 000 DA. Les avocats de la défense, sa famille et de nombreux citoyens qui s’attendaient à un acquittement ont été forcément déçus par cette condamnation, même symbolique, car ils considéraient qu’il était insensé, voire absurde de coller une telle accusation à un moudjahid de sa trempe.
Le procès s’est déroulé le 12 mars dernier. Mais le verdict a été renvoyé au 26 mars avant qu’il soit ajourné pour qu’il soit rendu public aujourd’hui. Le procureur de la République du tribunal avait requis un an de prison ferme et une amende de 20 000 DA contre Lakhdar Bouregâa. Arrêté le 29 juin 2019 et placé sous mandat de dépôt le 30 juin, Lakhdar Bouregaâ a été remis en liberté le 2 janvier 2020.
Opposant depuis les premières heures de l’indépendance, Lakhdar Bouregâa est resté tout au long de son parcours fidèle à ses convictions. Après le déclenchement des manifestations populaires pacifiques le 22 février 2019, Lakhdar Bouregâa avait vite fait de se ranger du côté du peuple en dénonçant le système en place, comme il l’avait toujours fait. Le jour de son arrestation, il avait été traité par la télévision officielle d’usurpateur.
Devant le juge, Lakhdar Bouregâa s’était plutôt bien défendu, affirmant qu’il ne pouvait y avoir d’armée sans peuple et que l’ANP était bien l’armée du peuple.
M. S.
Comment (27)