Le moudjahid Lakhdar Bouregâa condamné à 100 000 DA pour «atteinte au moral des troupes»

ANP Bouregâa
Le moudjahid Lakhdar Bouregâa. D. R.

Par Mounir Serraï Le tribunal de Bir Mourad Raïs a prononcé aujourd’hui sa sentence dans le procès du moudjahid Lakhdar Bouregâa. Poursuivi pour «atteinte au moral des troupes de l’ANP», l’ex-commandant de la wilaya IV historique a écopé d’une amende de 100 000 DA. Les avocats de la défense, sa famille et de nombreux citoyens qui s’attendaient à un acquittement ont été forcément déçus par cette condamnation, même symbolique, car ils considéraient qu’il était insensé, voire absurde de coller une telle accusation à un moudjahid de sa trempe.

Le procès s’est déroulé le 12 mars dernier. Mais le verdict a été renvoyé au 26 mars avant qu’il soit ajourné pour qu’il soit rendu public aujourd’hui. Le procureur de la République du tribunal avait requis un an de prison ferme et une amende de 20 000 DA contre Lakhdar Bouregâa. Arrêté le 29 juin 2019 et placé sous mandat de dépôt le 30 juin, Lakhdar Bouregaâ a été remis en liberté le 2 janvier 2020.

Opposant depuis les premières heures de l’indépendance, Lakhdar Bouregâa est resté tout au long de son parcours fidèle à ses convictions. Après le déclenchement des manifestations populaires pacifiques le 22 février 2019, Lakhdar Bouregâa avait vite fait de se ranger du côté du peuple en dénonçant le système en place, comme il l’avait toujours fait. Le jour de son arrestation, il avait été traité par la télévision officielle d’usurpateur.

Devant le juge, Lakhdar Bouregâa s’était plutôt bien défendu, affirmant qu’il ne pouvait y avoir d’armée sans peuple et que l’ANP était bien l’armée du peuple.

M. S.

Comment (27)

    yacine
    14 mai 2020 - 12 h 50 min

    C’est hallucinant. Le vieux moudjahid Lakhdar Bouraghaa est un authentique moudjahid de la wilaya 4 historique. A la tête de la katiba Zoubiria, il en a fait voir de toutes les couleurs à l’armée française, pendant la guerre d’indépendance, dans le Titteri et au pied du djebel Mogorno. L’accuser d’atteinte au moral des troupes est un non-sens absolu..

    Vroum Vroum ????..
    12 mai 2020 - 17 h 01 min

    @Anonyme 7h34… Tu fais le malin, mais va apprendre et reviens.. Qui est Hassan AL Bana, et sa doctrine.. C’est quoi le Wahabisme et sa croyance et sa doctrine.. Qui sont l’organisation Mouatamar al Ouma et leur réel objectif… Qui sont les Chefs de Mouatamar al Ouma.. Quels sont les Partis Islamistes membres de Mouatamar al Ouma.. Et qui finance Rachad Fis et Mouatamar al Ouma… Le lien Otan Sionisme et Mouatamar AL Ouma ??.. Répond à ces questions pour que tu puisse voir et comprendre avant de parler… Tu ignorés beaucoup de chose Petit jeune.. Et Sache que je sais que tu es incapable de répondre à ces questions, car tu es ignorant.. Qui est Mouatamar al Ouma, ces objectifs, alliance Sionisme et partis Islamistes membre de Mouatamar al Ouma Califat… Tu y trouvera Rachad Fis Mourad Dhina, Zitout et Ali Belhadj, Erdogan AKP…Ghanouchi.. Chefs Terroristes.. . Ect.. Mais pas Mokri ni Djabala… Je te conseil de te cultiver, voici des questions que tu devras résoudre, comprendre et ensuite parle de ce que tu sais.. Pas plus.

      Anonyme
      13 mai 2020 - 9 h 23 min

      @Vroum Elephant Man. Notre Beurette à qui j’essaie depuis 1an de lui expliquer les branches du salafisme et de l’islamisme en général me demande si je connais le fondateur des frères musulmans!!! J’ai bien rigolé en lisant ça. Voici ce que tu a écrit en décembre « Chefs Terroristes Islamistes Frères Musulmans Wahabites dit Salafistes » j’avais essayé de t’expliquer qu’il ne fallait pas mélanger tous ces termes sans trop de succès!! Il ya quelques semaines je t’avais même donné l’organigramme de Rachad et du Qatari qui était derrière!! Je t’avais même promis de revenir un jour sur la composition des 3 branches de l’islamisme algérien que je suis depuis 35ans!! Quand le « petit jeune » comme tu l’a dit s’intéressait à l’islamisme tu n’étais probablement pas née. Les résidus du FIS à l’étranger je les connais parfaitement car j’ai écrit 2 articles à l’époque de Sant’Egidio sur Anouar Haddam et Rabah Kebir qui essayait de ressusciter leur parti. Ces fisistes et qu’on retrouve aujourd’hui (en partie) dans Rachad ne sont pas sortis de nulle part. Ce serait trop long de parler de Dhina et de ses divergences avec le clan Kebir, de l’assassinat de Hachani, de la méfiance des Guemazzi et Djeddi envers Dhina etc… Les questions que je vous ai posé sur Ali Belhadj et le jeu trouble du pouvoir sont juste là pour vous faire réfléchir. J’en connais parfaitement les raisons et je pourrais même vous dire que derrière la libération de Belarbi (qui va comme « par hasard » immédiatement transmettre un message à Belhadj) il y a la main des services. La 2ème arrestation de Belarbi confirme que les services ont essayé de passer un marché dont je connais pas pour l’instant les détails. Contentez vous des articles concernant Sarkozy ou BHL car la pieuvre islamiste est trop compliquée pour vous. Be seeing you!!

        Vroum Vroum ..
        13 mai 2020 - 19 h 53 min

        @Anonyme 9h 23..(…), tu dis ça fait 1 ans et demi que tu m’as expliqué.. Je te connais pas, j’en sais bien plus que toi qui joue les connaissances mais jamais on vu un Post expliquer le Wahabisme, Et Frères Musulmans qui finalement sont pareil dans leurs doctrine.. Sauf les Post Vroum Vroum ????.. Et tu arrives en imposteur (…) .. Alors explique nous la Croyance Wahabite, leur Doctrine, l’origine du Takfirisme et Antropomorphisme.. (…)

          Anonyme
          14 mai 2020 - 7 h 13 min

          @Vroum alias Elephant Man. (…) Je viens te dire que ça fait 35 qns que je m’intéresse particulièrement à l’islamisme et tu reviens sur le b.a.-ba de l’islamisme??? Tu es encore au stade embryonnaire sur ce sujet. Contentes-toi de penser que tous ces noms ne sont que des créations du MI5 cimme tu le dit souvent!! Ça simplifie tout et ça évite de prendre des livres!! Be seeing you!!

    Bezzaf
    12 mai 2020 - 16 h 02 min

    Dès sa libération Si Bouragaa est allé rendre visite à Ali Belhadj… Ca ne parle à personne ça?

      Un Algerien
      12 mai 2020 - 17 h 31 min

      Peut être il est même connecté live avec moh zitot et sa secrétaire amira el mazda.

    ALIBABA
    12 mai 2020 - 14 h 39 min

    Si tu voles des milliards tu es intouchable mais si tu es honnete on te condamne. je me demande pourquoi ils n’ont jamais cherché apres kheilil, saidani et le fils de bachagha bouchouareb ? Ils sont necessairement de meche avec eux.

    C Moi
    12 mai 2020 - 10 h 46 min

    Sans Bourogaa et de nombreux Algériens de sa génération qui ont pris les armes contre la France coloniale, cette troupe dont on parle serait toujours réfugiée en dehors des frontières Est et Ouest. De quel moral parle t- on lorsque un renégat, voyou aux mœurs déviantes, corrompu et raciste, Gaid Salah, à été le chef suprême de cette meme troupe pendant plus de 15 ans.

    Anonyme
    12 mai 2020 - 7 h 34 min

    @Vroum Si Bouregaa est naïf au point de croire que la solution c’est d’impliquer tous les islamistes dans le jeu politique, il n’est malheureusement pas le seul. Taleb Ibrahimi qui a fait alliance avec le FIS et a voulu se présenter aux élections en son nom a été reçu par Tebboune à la présidence. Il a reçu aussi avec le frère musulman Mokri et le salafiste Djabbalah. Il a aussi amnistié le Fisiste Chouchane et l’a rappelé en Algérie. Ça te suffit ou tu en veux encore?? Allez comme bonus, essaies de m’expliquer pourquoi des centaines de militants du Hirak ont été arrêtés pour leur déclarations sur FB ou YouTube alors que Ali Belhadj qui a 181000 abonnés sur YouTube fait régulièrement des prêches incendiaires sur le régime sans être inquiété alors qu’il est en résidence surveillée avec l’interdiction de faire des déclarations politiques???? Avec ça je pense que tu ne reparlera plus d’islamistes…

    habemus papam
    11 mai 2020 - 23 h 06 min

    Se sont les kabranetes RÉSIDUS des DAF de la cinquième colonne et autre cheval de Troie de la PROMOTION LACOSTE (58 ans et toujours aux commandes du pays) qui condamnent SI LAKHADAR BOURAGAA et à travers LUI les 42 millions d’Algériens qui subissent la sentence du téléphone!!! condamnez encore vos jours sont comptés!!!

    Zangra
    11 mai 2020 - 21 h 25 min

    Si Lakhdar a porté atteinte au moral de la troupe??? et l’autre (…) qui a trahi le pays, son peuple, la mémoire de Chouhadas, vendu le sol et le sous-sol aux forces impérialistes, dépecé le pays au profit d’une mafia nationale, Arabo-bédouine, US, Française… Non lui, le ministère de l’injustice n’en a pas entendu parler de ses hautes trahisons qui devraient le mener au poteau d’exécution.
    Qui s’amusait à piétiner les lois de la république dont entre autre le texte signé en 83 par Benjedid portant sur l’interdiction stricte de la chasse à l’outarde et autres gazelles du désert alors que le canasson ((…) ) lui, invitait « ses amis » bédouins commettre les horreurs gardés par la gendarmerie nationale et en même temps interdire cette pratique aux nationaux donc cette chose nommée Aziz 1er il n’a intenté à rien??? Quand durant la glorieuse guerre de libération, des milliers de patriotes ont été tués dans le Titteri ou en France au nom de Messali et du MNA et dont Messali ne s’est jamais démarqué de ce coup de poignard dans le dos des patriotes et presque 1/2 siècle plus tard la momie avait osé ignorer le martyr du Docteur Benzerdjeb et du colonel Lotfi et a préféré donner le nom de l’aéroport de Tlemcen Messali Hadj et ni les anciens « MOUCHAHIDINES » ni les fils de chahids ni les fils des anciens moudjahidines n’ont soulevé la moindre protestation pourtant Messali a été condamné par les novembristes authentiques et à sa mort les patriotes lui ont dénié des funérailles nationales…..
    Il est vrai qu’un traître fils de traître reconnait son équivalent et l’ennobli.

    CONTACT+
    11 mai 2020 - 21 h 04 min

    L’Algérie des nouveaux colons ou condamne les combattants et on innocente les trafiquants de la cocaine,toute une révolution pour des melons

    Med
    11 mai 2020 - 20 h 59 min

    Il condanne le commandant Bouregaa a 100 000 dinars et meme pas un mandat d’arrêt international pour le SERAK Chakib Khelil et le fils de HARKI Bouchouareb??? C’est grave. Justice de Zeghmati ????

    ALILOU
    11 mai 2020 - 20 h 40 min

    Je ne pense pas que nous avons affaire a des algeriens et je ne pense pas que les algeriens vont oublier ni pardonner ce que ces mercenaires nous font subir. Le temps passe vite.

    Chaoui
    11 mai 2020 - 20 h 25 min

    News de dernière minute :
    Au « royaume » des drogués, le mensonge est « roi » !
    La quasi totalité des torchons marocains au premier chef desquels leur ‘MAP’ osent dire que les dernières interventions politiques allemandes sur le Sahara Occidental, plus précisément de leur Parlement (Bundestag) seraient fausses et du seul fait de…l’Algérie !…
    Ce n’est quand même pas l’Algérie qui a publié ce 10 mai 2020 le brûlot figurant sur la page Facebook de la patronne de la Gauche Allemande Katja KIPPING…
    Voir le lien suivant : https://www.facebook.com/KatjaKipping/?ref=nf&hc_ref=ART6_ydt06EBjWex9vp83BdIw6OlD0c5eck7Ktj6m4x3cAirAfr1a6B2fKac-Se_iEg

    PS : Faire circuler ce lien…

      Tarik
      12 mai 2020 - 1 h 20 min

      Tu es hors sujet on s’en fou du Maroc on te parle d’un grand moudjahid et toi tu nous parle du Maroc allah i ahdik frere

        Chaoui
        12 mai 2020 - 10 h 44 min

        Au sieur « Tarik » :
        Et après ! Ça t’ennuie tant que ça !
        Je SAIS que mon post n’avoir rien à voir avec le sujet de la condamnation pécuniaire de notre Moudjahid Lakhdar Bouregâa, condamnation que je réprouve évidemment comme sa puérile arrestation suivie d’incarcération, mais il reste que Lakhdar Bouregâa est aussi concerné que TOUT véritable Algérien (ce qui nous fait dire que pour peu que tu en sois un…) par à la fois l’OCCUPATION/COLONISATION du territoire du Peuple Sahraoui, le Sahara Occidental, que les torrents de boue que les marocains déversent quotidiennement sur nous dans leurs torchons médiatiques.
        Si TOI tu t’en fous des insultes des sujets marocains à notre adresse et de leur occupation du territoire limitrophe au nôtre de nos frères Sahraoui, MOI non. Et tu peux être sûr que je suis loin d’être seul.

          Tarik
          13 mai 2020 - 2 h 16 min

          Je suis plus algérien que toi dans ma famille il y a 10 moudjahid des vrai Chaoui des aures c pour sa que je t’ai dis on s’en fou du Maroc j’ai horreur que quand on parle de moudjahid tu nous parle du Maroc moi perso le Maroc ne me fait ni chaud ni froid (…)

    Vroum Vroum ????..
    11 mai 2020 - 20 h 12 min

    La Démarche calculée du Bouchachi PAD et Bouragaa.. « figure du Hirak » chez l’integriste Salafiste Wahabite Ali Belhadj, sûrement en vu de négocier une alliance..??.. Alors faut assumer.. Une démarche suicidaire politiquement… Heureusement que cette démarche n’a pas abouti , mais complètement à côté de la plaque.. Mr Bouragaa vous auriez pu mieux finir, mais vous avez été joué par les Bouchachi, Azzoul, Ali Belhadj..

      Anonyme
      12 mai 2020 - 5 h 33 min

      Ce que je ne comprends pas c’est la présence de ce belhadj l’integriste et métissé dans les complots contre l’Algerie. Bouchachi n’en parlons pas et tous les autres pseudos moudjhaidines qu’on ne connaît même pas.

      Dahmane
      12 mai 2020 - 8 h 29 min

      Vous sautez du coq a l’ane. tout simplement dites nous pourquoi la justice des portables qui proteges des mercenaires condamne un grand MOUDJAHED ? Mais ca derrange les colons car ca leur rappelle un mauvais souvenir. Vous partirez tous inchallah. Vous etes entre nos machoires et on lachera jamais.

    Vendredire
    11 mai 2020 - 19 h 51 min

    Ça prend 100,000 DA pour remonter le moral de nos troupes. Il est trop fragile ce moral si un vieil homme comme Mr Bouregaa arrive à l’abattre entre deux propos dits entre 2 sorties de Hirak. Ces gens qui nous gouvernent n’ont aucune honte à salir nos troupes. Le juge aurait logiquement qualifier la peine en précisant que Bouregaa a attenté au moral des généraux félons dont Gaid Salah et non au moral des troupes. C’est a vérité. Mais comme ils ont la trouille, ils trouvent toujours le moyen de se cacher derrière la troupe. Les douze salopards et leur chef n’échapperont pas au courroux du peuple. Garanti!

      TAYEB EL DJILLALI
      12 mai 2020 - 1 h 20 min

      @VROUM PROUM TU N AS HONTE DE PARLER AINSI D UN GLORIEUX MOUDJAHID ET CHEF DE PROUE DU FFS HISTORIQUE EN COMPAGNIE DE BELKAID ?? (…) INSULTER BOUREGAA IDIR ET LE FFS CA JAMAIS NOUS TE LE PARDONNERONS . …. (…)

    Vroum Vroum ????..
    11 mai 2020 - 19 h 39 min

    La Démarche calculée du Bouchachi PAD et Bouragaa.. « figure du Hirak » chez l’integriste Salafiste Wahabite Ali Belhadj, sûrement en vu de négocier une alliance..??.. Alors faut assumer.. Une démarche suicidaire politiquement.

      Quand le déshonneur s'ajoute à l'ignoble.
      11 mai 2020 - 20 h 47 min

      A machin,
      Un jour viendra ou tout ces traîtres seront jugés par un tribunal populaire.
      Tous en commençant par (…) qui fait office de Président.
      Quant a 100 000 dinars, pas de soucis cela ne fait même pas une tchipa !
      Ce pouvoir sans face veut ne pas perdre la face, mais je suis certain que la crise post Corona va faire en sorte qu’ils répondent tous de leurs actes.
      Quant à toi moulin à vent, tantôt avec un tantôt avec autre, ta vie en Europe où au Canada, ne sera plus assuré dans les consulats, car la nouvelle république qui arrivera tôt ou tard fera que toi aussi tu dois passer à la caisse.
      Des harkis vendus, qui ont pillés et qui pillent encore s’attaquent aux seuls maquisards qui sont encore en vie, c’est beaucoup plus que de l’ignominie, comme en fait le résistants français,vous serez tous tondus en place publique.

        Vroum Vroum ????..
        11 mai 2020 - 21 h 54 min

        @Quand le déshonneur… Dis toi bien qu’on est tous d’accord que les Corrompus doivent tous être jugés, tous ceux qui ont fauté comme Responsables Mais toi que proposes-tu en contrepartie ?.. Ta solution Bouchachi PAD, Bouragaa chez Ali Belhadj l’integriste Fis qui a dit être contre la Démocratie !! Car de ça qu’il s’agit et rien d’autre.. Et c’c’est sur ça que dois répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.