Covid-19 : le confinement prolongé de 15 jours et vers le port obligatoire du masque
Par Mounir Serraï – Les Algériens passeront la fête de l’Aïd en confinement. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, lors de son déplacement à Oran. La situation est telle qu’il n’est pas possible de lever le confinement, a estimé le Premier ministre en se référant aux statistiques des nouveaux contaminés quotidiennement.
Ainsi donc, le confinement est prolongé de deux semaines, jusqu’au 30 mai. Cette décision est prise, selon lui, sur la base de données scientifiques et de recommandations données par le comité scientifique installé dès le début de cette pandémie. Alors qu’on laissait entendre que le déconfinement est proche et que la situation est maîtrisée, voilà que l’on termine le mois de mai en confinement.
Le Premier ministre a lancé un appel à la responsabilité et à la mobilisation des Algériens afin d’endiguer cette maladie. «Si on veut en finir avec ce virus dans un futur proche, il faut mobiliser l’ensemble des Algériens, et à tous les niveaux», a déclaré Djerad qui a appelé à une meilleure organisation pour décoller sur des fondements à même d’assurer une assise solide au secteur médical».
Djerad a réaffirmé dans ce sillage la nécessité de revoir les systèmes sanitaire et éducatif pour réaliser le développement souhaité, rappelant une évidence, à savoir que «les pays qui se sont développés n’ont pas réalisé cela par leurs moyens matériels et énergétiques seulement mais également en s’appuyant sur les systèmes éducatif et sanitaire de haut niveau». Il est possible, si la situation sanitaire se stabilise, d’aller vers un déconfinement contrôlé en juin. Et pour ce faire, il faudra que les Algériens portent des masques. Des masques qui restent pas suffisamment accessibles à tout le monde, quand ils sont disponibles.
Ainsi, le Premier ministre a annoncé l’arrivée sur le marché de 7 millions de masques de protection par semaine «afin de permettre aux citoyens de se prémunir contre le coronavirus. Le port du masque de protection, a-t-il insisté, doit se poursuivre jusqu’à la fin de cette crise sanitaire afin de pouvoir «vaincre le coronavirus».
Si le Premier ministre appelle à la responsabilité individuelle et collective, il est fort probablement, comme recommandé par les spécialistes, de rendre le port du masque de protection obligatoire après la fin du confinement, et ce en garantissant d’abord sa disponibilité à un prix abordable sur le marché.
M. S.
Comment (6)