Nouvelle ruse de Rabat : l’Algérie sera contrainte d’expulser le consul ennemi

Bourita consul
Quel tour Nasser Bourita cache-t-il dans sa poche ? D. R.

Par Nabil D. – Le Maroc ne compte pas rappeler son consul à Oran avant le mois de septembre. En effet, le ministère marocain des Affaires étrangères vient de suspendre le mouvement d’affectations de ses fonctionnaires à l’étranger afin, explique-t-on, d’«assurer le fonctionnement des missions diplomatiques et consulaires du royaume» durant la crise sanitaire mondiale. Le chef de la diplomatie marocaine a précisé, par ailleurs, que son département «se contentera d’opérer certaines affectations nécessaires et limitées, lorsque les conditions internationales le permettront», en faisant savoir que le mouvement d’affectation des consuls généraux ne sera lancé qu’à partir de septembre.

Ce qui signifie que le consul du Maroc à Oran ne sera pas rappelé avant cette échéance. Nasser Bourita et Sabri Boukadoum sont-ils convenus de reporter le rappel du représentant marocain à cette date ou est-ce une nouvelle entourloupe du Makhzen pour ne pas céder à l’exigence des autorités algériennes qui ont réclamé le départ du consul marocain après qu’il eut proféré des propos hostiles à l’Algérie, qualifiée de «pays ennemi» ?

Selon des sources proches du dossier, «le ministère marocain des Affaires étrangères n’a pas l’habitude de communiquer sur le mouvement des ambassadeurs et des consuls généraux avant que celui-ci soit effectif». «Il n’y a donc pas de raison objective pour que Nasser Bourita se sente obligé d’informer l’opinion marocaine sur le report des affectations pour cause de pandémie», ajoutent ces sources, qui n’excluent pas que cette nouvelle sortie ait pour but de justifier le maintien du consul du Maroc à Oran en poste quatre mois supplémentaires pour que le Makhzen n’apparaisse pas devant son opinion comme ayant plié face à la condition des autorités algériennes qui ont déclaré le consul marocain persona non grata.

Certains observateurs s’interrogent sur la sortie incongrue du consul général du Maroc à Oran, un vieux routier de la diplomatie marocaine rompu au discours mesuré et réfléchi, qui a pourtant commis ce qui est censé être une grave faute professionnelle. Ces observateurs ne comprennent pas qu’un représentant marocain de ce rang tienne des propos aussi violents alors qu’il est filmé et qu’il se trouve à même la rue et non pas à l’intérieur du consulat couvert par l’extraterritorialité. Le Makhzen a-t-il provoqué cette crise sciemment ?

L’Algérie acceptera-telle que le consul marocain soit maintenu jusqu’au prochain mouvement, exigera-t-elle à nouveau son rappel ou l’expulsera-t-elle dans les jours à venir ? Nous le saurons en septembre ou avant.

N. D.

 

Comment (39)

    Marocain
    23 mai 2020 - 5 h 36 min

    Pourquoi se voiler la face si on sait que depuis les annees 60, le Maroc et l’Algérie sont des pays ennemies.
    Et c’est la volonté des 2 gouvernements qui y trouvent certainement des intérêts (financiers surement) mais aussi la volonté de certains pays occidentaux.
    Les peuples- paraît il- se considèrent encore khawa khawa (juste en foot je pense)

      Anonyme
      23 mai 2020 - 9 h 39 min

      Les marruecos font semblant de ne pas comprendre en essayant d induire les autres en erreur quand on les accable de preuves évidentes. On l a répété plusieurs fois mais on ne se lassera jamais. Donc en résumé :
      Qui colonise une terre qui n est pas la sienne ?
      Qui agresse ses voisins en continu dont la visée est purement expansionniste (Mauritanie, Sénégal entre autres) ?
      Qui considère le 1/3 des terres de son voisin de l est sont ses terres et qu il faudrait un jour les récupérer ?
      Qui envoie des tonnes de drogue a l autre dans un objectif dépassant le simple profit ?
      Qui entretient des relations privilégiées avec l entité sioniste pour nuire à tous les musulmans y compris le voisin de l est surtout ?
      Qui a trahit l autre en 1845, 1963, 2013 et dernièrement en plein mois sacré ?
      Qui n arrête pas s usurper la culture de l autre ?
      Qui fait de sa peuplade un moyen d investir dans le tourisme sexuel et veut absolument ouvrir ses frontières avec l autre afin de pervertir son voisin ?
      Qui…
      Qui…
      donc pas la peine d essayer d embobiner les algériens et tu DÉGAGE EN VITESSE de ce site car tu le salis avec ton hypocrisie criarde !

    Anonyme Utile
    23 mai 2020 - 3 h 14 min

    Inutile de rappeler que la narco monarchie marocaine est un département Franco-Israélien dans les faits et en même temps leur cheval de Troie en Afrique du nord et le reste de l’Afrique.

    Inutile de rappeler que le makhnaz et ses agents ne sont que des auxiliaires aux ordres des services secrets Fanco-Israélien.

    Inutile de rappeler que tous les complots exécutés par le makhnaz contre l’Algérie, viennent de la France et d’Israél.

    Cet agent du makhnaz déguisé en « consul » général à Oran, DOIT ÊTRE EXPULSÉ AU PLUS TARD MARDI 26 MAI 2020.

    Raïna
    22 mai 2020 - 18 h 42 min

    Les marokis sont des amateurs de traîtrise,
    coups bas,victimisation,manipulation,
    mensonges et soumission..et on en passe.
    Leur agence de propagande m.a.p pour ne citer qu’elle,ne cesse de cracher son venin sur notre pays.
    Nous devons prendre des décisions fermes et irrévocables contre ces charlatans (…) soumis..
    Non seulement il faut expulser leur consul mais aussi leur ambassadeur et toute leur pseudo représentation diplomatique et tous leurs sujets..couper définitivement tous liens avec cette gangrène de marokis..
    MAROKIS DEHORS!!

    DZLander
    22 mai 2020 - 15 h 35 min

    L’Algérie contrainte ? Mais pourquoi diable contrainte ? Ne fallait-il pas expulser sans appel ce bipède décérébré dès l’annonce de sa sulfureuse déclaration ? Et puis, ruse ou non de la part de la narco-monarchie marocaine sous protectorat français, l’Algérie en tant que nation n’a de compte à rendre à personne, encore moins à ses voisins haineux et belliqueux envers notre pays. Et quelles que soient les mesures d’expulsion qu’ils se doivent de prendre de toute urgence à l’encontre cet ennemi déclaré, les dirigeants algériens n’ont de compte à rendre qu’au peuple algérien.

    Sprinkler
    22 mai 2020 - 9 h 23 min

    Au-delà de ça se pose tout de même la question de la préméditation…Ce qu’on présente comme un « dérapage incontrôlé » du narco-consul d’Oran sent la mise en scène à plein nez : il s’agissait de montrer un consul bienveillant, ouvert et conciliant, à l’écoute des sujets de son royaume pris en tenaille entre une pandémie et un « pays ennemi », quand ils sont des dizaines de milliers bloqués dans des pays étrangers, abandonnés à leur sort par le royaume des songes et du mensonge… Cette narco-diplomatie rompue à la fourberie et aux coups tordus s’est livrée à une exhibition honteuse sur les trottoirs d’Oran pour se défausser de ses responsabilités, le tout « improvisé » sous l’œil d’une caméra pour « immortaliser » l’événement et témoigner de ce que nous faisons subir aux sujets de sa Majesté qui, malgré l’épidémie, n’a pas fermé son cirque diplomatique…Le clown de Bourita et ses bouffons valent bien un chapiteau !

    Lghoul
    22 mai 2020 - 8 h 00 min

    Ils sont en train de faire « semblant » jusqu’a ce que toute l’histoire soit oubliée. Yaweldi rien ne sera fait. Les mises en scène, y’en a marre. Ils sont devenus un cinéma depuis bien longtemps. Pourquoi la « réponse » de l’Algérie doit dépendre de ceux qui nous ont insulté ? Eh bien leur avis est plus important que le notre, comme toujours. Un pays souverain n’a pas besoin qu’un pays « l’oblige » ou ne l’oblique pas alors que c’est le contraire qui se produit. Alors Mr N.D, le titre de votre contribution: « Nouvelle ruse de Rabat : l’Algérie sera contrainte d’expulser le consul ennemi », n’a ni queue et ni tête. Il montre tout simplement que l’Algérie, jadis forte et respéctée, est devenue si affaiblie par le clan d’oujda, qu’elle ne peut plus prendre de décision seule sans consulter les autres pour la prendre a sa place. Faite l’inventaire de tous les affronts subis par l’Algérie pour comprendre ce qu’a fait le clan d’oujda de notre pays.

      Moh
      22 mai 2020 - 8 h 11 min

      Effectivement notre Algérie est affaiblie, et puis l’expulsion de ce consul ne fera pas augmenter le prix du gaz ni celui du pétrole. Elle ne fera surtout pas résoudre les problèmes des algériens. Le régime tente de gonfler l’affaire pour tenter de rassembler du monde autour de lui. Les échanges pimentés n’avaient jamais cessé entre les deux régimes depuis 62. Finalement qu’y a-t-il de nouveau? Rien, encore une fois notre régime utilise une affaire extérieure pour essayer de dégonfler une tension interne et un Hirak qui n’attend que le départ du covid.

        ALGEROIS
        22 mai 2020 - 19 h 29 min

        ahhhhh quel blague encore un marrouki qui veut se faire passer pour un ALGEROIS

          Moh
          23 mai 2020 - 7 h 36 min

          Toi même, tu fais comme le système; quand on évoque les problèmes, on se transforme en marocain. Le déni de la réalité ne marche qu’un moment. Le Peuple Algérien se réveille, on ne pourra plus continuer à le leurrer avec des histoires.

          Anonyme
          23 mai 2020 - 9 h 42 min

          Moh = staifi le sujet marroki, arrête ton cirque, parle nous de ta narcomonarchie qui n arrête pas d agresser les voisins car c est cela le sujet espèce de sujet de ton narco roitelet !

        Staifi
        23 mai 2020 - 0 h 46 min

        Tu as raison frère qu’est-ce qu’on en a rien à foutre de sa on a faim on a pas de travail la vie est de plus en plus dure et vous nous prenez la tête avec sa on veut de la justice social du travail pour tout le monde et vous tombez dans le panneau avec cette histoire tout peter allah ihdikoum

    ALGERIEN
    22 mai 2020 - 5 h 31 min

    Il est du droit de l’Algérie d’expulser ce voyou si son pays ne veut pas le rappeler. Les règles de droit publique international en la matière donne le droit à l’Algérie d’EXPULSER cet énergumène. Le bonhomme a fauté, et quelle faute ! Il DOIT PAYER…!!! Le PEUPLE et les CHOUHADAS vous observent ya Nass AL HOUKOUMA.

    BOUGHABA
    22 mai 2020 - 4 h 01 min

    Jusqu’à ce jour , aucune demande officielle n’a été adressée au Maroc, pour l’inviter à rappeler son consul.

      Rezki
      22 mai 2020 - 7 h 51 min

      Et comment tu le sait ?? Serais tu chargé du dossier ??

    L'heure du shour
    22 mai 2020 - 3 h 29 min

    Il est contraire à l’usage diplomatique de le laisser en poste à Oran, son rappel ou son expulsion serait de mise.

    RAYES AL VHOUUR
    22 mai 2020 - 2 h 58 min

    Wait and See…
    Le bourtita , joues un jeu dit la politic de l »autruche…
    Il ne sais plus quelle danse baladi il pourra danser. Son consult est un nervi enragee contre le pays Algerie.
    Ils n ont aucuns respect des regles de bon voisinage.
    Il veut reediter le coup de 1993 quand les algeriens etaient expulser du royaume du cannabis et des vices…
    L’Algerie de Zeroual avait repondu avec une fierte qui depasse les honneurs…
    Donc , ce coup de petard mouiller du consul merequin confirme un jeu tres pueril voir meme d’arrieration mentale…
    Yaw fakou… bik…

    58 Ans
    22 mai 2020 - 2 h 24 min

    ce que moi je pense que c est de la diversion histoire de détourner l intention d Alger du Sahara occidental sur le conseil de ses amis israeliens

    TOLGA - ZAÂTCHA
    22 mai 2020 - 0 h 49 min

    Le makhnez pousse carrément à la confrontation et à la faute. C’est très clair. « Le Makhzen a-t-il provoqué cette crise sciemment ? » OUI ! Cela prouve, de façon indubitable, que cette affaire a été montée de toute pièce et préparée de longue date de manière réfléchie et sournoise sur ordre des satano-sionistes.
    « L’Algérie acceptera-telle que le consul marocain soit maintenu jusqu’au prochain mouvement… ». NON !
    « l’expulsera-t-elle dans les jours à venir ? ». OUI ! Le jour de l’AÏD ! Pour leur rendre la monnaie de la pièce qu’ils nous ont fait en brulant notre emblème national sacré, L’EMBLÊME DES CHOUHADAS AL ABRAR, le 1er. NOVEMBRE ! Date sacrée pour TOUS LES ALGÉRIENS.
    Nous le saurons en septembre ? NON ! Bien AVANT ! D’ici le jour de l’AÏD… inCh’Allah !
    Ce n’est pas au makhnez de DÉCIDER en lieu et place de l’ALGÉRIE. C’est à l’ALGÉRIE ET A ELLE SEULE DE DÉCIDER QUAND ce voyou DOIT-ÊTRE EXPULSÉ….. IL Y VA DE – LA SOUVERAINETÉ – DE L’ALGÉRIE !!!

    Raïna
    22 mai 2020 - 0 h 29 min

    Les dirigeants algériens doivent taper du point sur la table et taper fort..assez rigolé.Y faut expulser manu-militari tous ceux qui osent nous qualifier d’ennemi et faire par la même occasion le grand ménage dans la maison Algérie à commencer par nos différents corps de sécurité:armée,gendarmerie,police,douane.
    On a laissé des centaines de milliers de marocains circuler et travailler librement chez nous..Notre pays est infiltré par les marokis et le makhzen à tous les niveaux..Nos produits de premières nécessité subventionner par l’état continuent de couler à flots de l’autre côté de la frontière,notre pays est toujours inondé par le hashish marocain car malheureusement nous avons des complices et des traîtres chez nous qui se font graisser la pâte et tire profit de ce business au détriment des intérêts du peuple et du pays..Nous avons différents clan qui font non seulement dans le commerce de l’import mais aussi la drogue,la contrebande,le trafic de carburant etc..
    Feu Boukharouba (Boumediène) nous avait mis en garde et on voit ce qu’il en est un demi-siècle plus tard..
    MAROCAINS DEHORS!!

    Moskosdz
    22 mai 2020 - 0 h 15 min

    Imaginons un seul instant si c’était notre consul qui avait dit de tels propos à Casablanca,sans aucun doute,la réaction des Makhnézistes se ferait autrement.

    loklan
    21 mai 2020 - 22 h 41 min

    Ce consul a été filmé à son insu, il s’ est lâché, il a dit ce qu’ il pensait devant les siens point. Devant caméra, bien évidemment il n’ aurait jamais dit cela. Ensuite si l’ on pense que cela a été organisé sciemment et monté de toute pièce, il aurait fallut retrouver la personne ayant filmé ce consul en train de dire cela (car il semble qu’ il n’ y a eu que cette vidéo) afin de savoir si cette personne est un agent maroki mais je suis assez sceptique. Quel intérêt aurais t’ ils à organiser ou à monter cela de toute pièce ? Nous faire savoir ce que nous savons déja ? A savoir qu’ ils sont eux les ennemis des Algériens et les ennemis de la liberté car colons. Ce qu’ il y a de certain, c’ est que s’ ils nous considèrent comme ennemi donc de fait, il ne faut pas relâcher notre vigilance bien au contraire. Ensuite, il ne faut pas se leurrer, par le fait que nous apportons un soutien indéfectible au Sahara Occidental, ils nous considèrent de fait comme ennemi, rien de nouveau sous le soleil et cela ne date pas d’ aujourd’ hui, c’ est presque logique et de cela, je dis avec fierté qu’ il n’ y a pas de quoi en rougir. Ce baboucholatre à pointe rouge nous impose sa cadence ? Il nous impose de prendre ce mal ( consul) en patience jusqu’ en Septembre ????? Allé allé, assez joué, renvoyez donc ce renégat de manière imminente histoire de leur apprendre les bonnes manières.

      Farid
      22 mai 2020 - 0 h 00 min

      Le système est empêtré dans des problèmes internes et externes. Il cherche juste une forme de légitimité y compris à travers les problèmes avec nos voisins. Notre diplomatie fait semblant, et en même temps fait de la danse du ventre devant le voisin. Le système n’osera jamais mettre ce consul dehors!!! L’mrrok reporte l’affaire pour démontrer qu’il n’est pas aux ordres de notre Pays. Notre diplomatie n’est plus ce qu’elle était et tout le monde le sait.

    lyes2993
    21 mai 2020 - 21 h 55 min

    Ce consul marocain est perso non grata en Algérie, il est évidemment attendu du MAE Algérien de l’expulser du territoire dans les plus brefs délais s’il n’est pas rappeler par les sbires du Mahzen : l’Algérie Nouvelle ne devrait pas revenir au laxisme de la précédente équipe gouvernementale algérienne !
    De plus, il n’y a qu’a taper Algérie sur Google – Actualités pour voir qu’un nombre impressionnant des commentaires sur l’Algérie viennent des journaleux marocains ! évidemment, ils suivent et communiquent beaucoup plus sur l’Algérie que sur leur propre pays. Le moindre fait divers sur l’ALgérie est détourné et amplifié pour essayer de ternir l’Algérie et faire en sorte que certains courants malintentionnés s’en saisissent pour rebondir dessus et multiplier les mentions à ce fait divers détourné et à ce petit jeu malsain les marocains et français (du moins la graine nauséabonde des assasins et des vermines de l’époque colonial ) s’entendent à merveille. Même le nombre de morts ou les décisions sur coronavirus sont suivis par le Makhzen comme des vautours…. Sans parler du Hirak, de liberté d’expression, de justice, d’economie etc ..à les écouter on croirait que le Maroc est une référence par rapport à L’Algérie … même si force est de constater que l’Algérie est à des années lumiere de ce pays féodal et prédateur qu’est le Maroc, où le mensonge est roi !

    De toute évidence, le Maroc est confronté à une situation économique difficile et en plus doit faire face à une ALgérie de plus en plus présente par son peuple ! Leur Makhzen avait misé sur un effondrement de l’Algérie mais se retrouve du coup à relancer ces petites magouilles avec ces alliés de circonstance que sont les français néoclolonialistes et les colonisateurs de la Palestine actuelle !

    Anonyme
    21 mai 2020 - 21 h 31 min

    les mokokos sont entrain de dire devant le monde entier a l’Algérie (a cause des laches au pouvoir) : on vous em(…)!

      loklan
      21 mai 2020 - 22 h 58 min

      Exactement. Qu’ ils le dégagent comme un mal propre, les Algériens de tout bord à l’ unanimité n’ attendent vraiment que ça. Si on laisse passer cela, s’ en est foutu et tout le monde se permettra des choses. Si le consul du maroc s’ est permis cet écart sur notre propre sol, c’ est qu’ il a vu comment erdogan a traité les Algériens en turquie sans aucune réaction Etatique (ni populaire car confinement il y a). Cette mascarade n’ a que trop durée. A erdogan, à vous qui usurpez el moradia, aux services de sécurité qui laissez ces ratons infectes oser nous déshonorer, aux résidus badissiyin de gaid qui faites tout pour que ce consul ne soit pas renvoyé pour provoquer une indignation tel afin que le hirak demande le départ de tebboun dans le but qu’ il vous lâches la grappe, wallahi wallahi, que quand le hirak reprendra, il ne vous épargnera pas !!

    Anonyme
    21 mai 2020 - 21 h 27 min

    @AP
    je crois que c’est lui même qui s’est declaré Ennemi de notre pays, puisqu’il a qualifié notre pays d’ennemi, alors par deduction il est Ennemi lui et son Makhnez sioniste (étant son port-parole) y compris leur peuplade qui n’a pas manifesté pour desapprouver sa declaration.
    On est face a un royaume de pacotille Ennemi c a c’est sur et certain.

    Sprinkler
    21 mai 2020 - 21 h 25 min

    Ce serait alors une victoire pour la narco-diplomatie de Michou Escobar, un nouveau camouflet que rien ne saurait justifier aux yeux des citoyens algériens. Que ce narco-consul foule encore la terre algérienne est un affront à notre diplomatie qui n’a pas le courage de l’expulser. L’ardoise du Makhzbel commence à être lourde : un sujet invertébré de Bouffi VI s’est introduit dans notre consulat de Casablanca pour y profaner notre emblème national un 1 er Novembre 2013 sans que suite n’y soit donnée en proportion de l’infâme violation !

    Zangra
    21 mai 2020 - 21 h 02 min

    C’était l’époque de Djamel Belmadi tout pour l’attaque, on en est à l’Époque de Saadane….la défensive

    À une époque lointaine que les moins de 60 ans n’ont pas connu, à la tête du pouvoir un fils du peuple portait fièrement les moustaches non pour la frime mais comme la crinière du lion qui le distingue des femelles, à cette époque et à peine quelques années après une indépendance arrachée à la sueur et au sang des braves de notre patrie, le pays avait une voix qui résonnait dans les palais de l’ONU, l’OUA, les non-alignés, les déplacements c’était l’Afrique, ..
    Les grands de ce monde US ou URSS tout le monde écoutait la voix de l’Algérie fière et rebelle……
    C’était l’époque Djamel Belmadi : tout le monde attaque et tout le monde défend et se ruer en surnombre pour mettre le but dans les bois adverse et c’est normal qu’avec Bounedjah, Slimani, Rami, Belamri marquent des buts.
    C’était une époque où le RAT de l’ouest mesurait, remuait sept fois sa langue de vipère dans sa sale bouche avant de dire des chose sur le pays de Ali la pointe, Benmhidi, il savait le b….. fils du glaoui que la riposte risquait d’être disproportionnée dans un verbe flamboyant qui faisait plus mal que le coup d’épée.
    Today, EL YAOUM, Hoy, aujourd’hui hélas , c’est l’époque de Saadane avec sa tactique frileuse la défensive même quand on joue contre la Slovénie on fait de K. Matmour véloce ailier droit un latéral droit et l’on subit les assauts des adversaires en ayant juste peur de perdre pourtant pour gagner il faut attaquer, attaquer à outrance.
    Les dégâts? c’est trop grave! C’est trop grave de voir des fils de ce pays se faire les avocats de notre pire ennemi pour quelques Dh, Ghani Mehdi nous interpelle « Qu’est-ce qu’ont s’en fout du POLISARIO, qu’ils aillent au diable, Guenfoud Hicham le bonimenteur n’en dit pas moins, ne parlant pas de l’affreux Zitout dont la gueule pue la trahison. Au royaume du Hashish, de l’assassinat des opposants, de la torture la plus inhumaine (demandez à Zefzafi et ses frères d’El Hoceima ce qu’ils subissent) ne parlant pas des pauvres Sahraouis qui subissent humiliation, sévices et viols, de tout ça nos « braves compatriotes » n’ont rien entendu, les lobbyistes Makhzénistes de Bruxelles, Paris n’ont peur de rien pour demander au parlement européen une interpellation des autorités algériennes…..
    Bon dieu s’il y’avait des hommes d’envergure, des hommes avec un H majuscule un minable ghani, guenfoud, zerbout feraient dans leur froc et les guignols de lobbyistes auraient peur de la réplique cataclysmique des notre ….Hélas
    Vivement un Belmadi à la tête du pouvoir.

    emmayna
    21 mai 2020 - 20 h 22 min

    Moi je suis neutre, mais la normalité des choses veut que, non-grata c’est prendre ses valises.
    Quoi? il est encore en Algérie? pauvre Algérie incapable de bouger !
    On attend des ordres des kharab pour agir?
    Si c’était le contraire notre haut-fonctionnaire (enfin…) serait jeté sans ménagement.
    Le clan est donc toujours là ! pauvre peuple roulé dans la farine…

    Felfel Har
    21 mai 2020 - 20 h 19 min

    L’Algérie serait-elle à ce point timorée au point de refuser d’exercer son droit régalien d’expulser toute personne, fut-elle consul, qui agit en traître dans ses propres murs? Si l’on devait céder aux simagrées d’un monarque fantasque, belliqueux, vicieux, manipulateurs, un enfant gâté et gâteux, versant des larmes de crocodile dignes des pleureuses juives, nous aurions alors mérité toutes ses claques et tous ses quolibets visant à nous humilier et à diminuer notre prestige.
    Boumedienne et Zeroual auraient tranché sur le vif, en 24 Heures. Barra! Dégage! Get lost! Car on ne badine pas avec l’honneur de TOUS les Algériens, vivants ou morts. Tebboune et Boukadoum ont le devoir sacré d’émuler leurs prédecesseurs et de montrer la porte de sortie au représentant de l’empire du Mal. Ils doivent aussi rappeler au roitelet et sa racaille qu’à la prochaine provocation, nous nous ferons un plaisir de rompre nos relations diplomatiques.

      Bardamu
      22 mai 2020 - 7 h 25 min

      À supposer que toute cette haine envers l’Algérie est dûe au soutien apporté au Sahara occidental , eh bien chers maroukis, l’Algérie n’apporte pas un dixième du soutien qu’offre l’Afrique du Sud au pilisario sur toutes les scènes aussi bien régionales qu’internationsle. Passe le Nigeria, deuxième grande puissance économique du continent après l’Afsud. Verra-t-on un consul va-nu-pieds du royaume des mules oser traiter l’Afrique du Sud de pays ennemi sur son sol ? Les sud Africains en feraient un mechoui avant même que Boubarwita daigné se rendre en excuses . Ça ne date pas d’aujourd’hui, le seul pays auquel le royaume des cueilleuses de fraises en veut C’est l’Algérie alors qu’il y’a des dizaines de pays à travers le monde qui soutiennent , à juste titre la cause sahraoui .

    Amazighkan
    21 mai 2020 - 20 h 19 min

    Ça m’etonnerait que ce pouvoir passe à l’action. Par contre rien n’empêche les zélés badissoyines de grimper sur le toit du bâtiment consulaire marocain et de jeter à terre puis de brûler leur drapeau comme l’ont fait les nervis de « acc el malek » avec le drapeau d’Algérie. A coup sûr ce consul indélicat prendra ses babouches avant septembre.

    salah
    21 mai 2020 - 19 h 55 min

    La logique voudrais que cette (…) de consul soit viré le jour même.
    Mais qu’attendre d’un pouvoir illégitime il n’en fera rien comme ils n’en rien fait lors du décrochage du drapeau au consulat Algérien jour de l’anniversaire du déclenchement de la guerre de libération.
    La un officiel marocain insulte le peuple ALGÉRIEN sur le territoire Algérien.
    Après BOUTEFLIKA voici Tebboune qui laisse les étrangers nous insulté et ce n’est que le début

    Anonyme
    21 mai 2020 - 19 h 39 min

    mais vraiment, on dirait qu’on a faire aux USA, la chine ou la russie. C’est le consul du maroc!!Un pays tiers mondiste plein d’illetres, d’affames ou leur principales exportations sont la zetla et les filles de plaisir. Qu’il degage ce consul et il y en a marre de ce dialogue sterile concernant un pays voisin minable.

    Vangelis
    21 mai 2020 - 19 h 29 min

    Face aux graves accusations contre l’Algérie proférées par le makhzen, relayées par ce consul il n’y a pas d’autre solution que d’expulser ce dernier.

    Comme les frontières et le trafic aérien sont bouclés, je le mettrai sur un mulet et le conduirai jusqu’à la frontière qu’il franchira y compris manu militari.

    Avec ce makhzen, il n’y a aucune tergiversation à avoir à son encontre. Il est habitué des coups tordus avec tout le monde, pas seulement l’Algérie et il faut lui rendre coup pour coup. C’est la seule politique qu’il y a lieu d’adopter envers lui, jusqu’à ce qu’il revienne à la raison.

    JE VOUS L'AVEZ DIT
    21 mai 2020 - 19 h 02 min

    je vous l’avez dit dans l’article « Le stratagème de Rabat pour se sortir du bourbier dans lequel l’a mis son consul » que le message de notre MAE va se retourner contre nous et je vous l’ai dit que le maroc ne va le faire que dans un cadre de mouvement des ambassadeurs et consuls. relisez mon post sous le titre « on cache aux algérien la teneur du message du MAE ». c’est exactement le scénario que j’avais prédit! et j’avais même comment devrait être la réponse du MAE pour sauver les meubles! mais mainteant c’est trop tard car les services marocains ont préparé leur réponse à la solution que j’ai préconisé car ils lisent mes posts car ils savent que je suis un fin analyste de la géostratégie.
    donc je confirme que le maroc a marqué encore un point, comme je l’ai dit et a encore fois ridiculisé notre diplomatie. c’est notre message du MAE qui donne toute la légitimité internationale aux marocains pour garder leur consul en algérie. nous avons fait tout un tapage médiatique pour e^tre remis à notre place par bourita!!!! c’est la stricte vérité et il faut le dire. j’ai dit encore une fois que boukadoum n’est pas à la hauteur du poste que le président lui a confié. il n’a pas les épaules assez large et une vision à long terme! comment un simple citoyen que je suis je suis plus visionnaire que boukadoum????? comment je suis le seul à dire qu’il a faillit à sa mission à sotchi (exclusion du polisario, et rétrogradé derrière l’egypte et l’afrqiue du sud par poutine pour nous atténuer notre poids en afrqiue)?
    la réponse molle après les attaques de bourita sur la présence du hisbollah en algérie et au polisario (ça les sahraouis ont fait leur travail), a donné le tempo du caractère de noter diplomatie sous boukadoum!
    cette insulte du consul quia choqué plus d’un, je savais que notre réponse allait être molle, et je sais aussi qu’ily aura d’autres attaques diplomatiques marocaines et notre réponse sera tout aussi molle!
    mon petit doigt me dit que tebboune va effectuer un remaniement ministériel après le covid 18, et boukadoum sera visé!
    je rappelle aussi que je suis un descendant direct de sidi abderrahmane thaalibi et que j’ai des visions inexpliquées.
    l’algérie est aujourd’hui à la croisée des chemins, et je pense tout comme le Vietnam, pays allié et très proche de l’algérie qui opte pour des investissements massifs américains, l’algérie devra faire de même, au grand dam de la france et du maroc qui voient d’un très très mauvais oeil le rapprochement de l’algérie avec les USA, alors ils pointent leurs agent pour nous baratiner avecde l’impérialisme et crimes de guerre des américains mais cachent le rapprochement du vietnam avec les USA, tout come la chine au débutdes années 90. si on ne traville pas avec les USA, come onl’a fait durant la guerre de libération, alors ON RESTE COMME CA INERTE ET ON N’AVANCE PAS ET ON COULERA A PETIT FEU

      ALILOU
      22 mai 2020 - 8 h 04 min

      Inutile de lire entre les lignes. il ya aucun stratageme. Il insulte, ils sort point barre. tout le reste n’est que spéculation pour faire dormir.

    Anonyme
    21 mai 2020 - 18 h 45 min

    Maintenant ou en septembre, quelle différence ? Celui qui le remplacera suivra la même doctrine haineuse ! L’incohérence réside dans le fait que nous fermons la frontière et que nous maintenons les relations diplomatiques, comme si de rien n’était.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.