L’ex-ministre Benouari : «1 000 milliards de dollars ont fini dans les toilettes !»

miistre Benouari
Ali Benouari était candidat à la présidentielle en 2014. D. R.

Par Houari A. – C’est en des termes crus, teintés d’une grande amertume et d’un profond dégoût qu’Ali Benouari a décrit la situation catastrophique dans laquelle se trouve l’Algérie, près de soixante ans après son indépendance. «Mille milliards de dollars sont partis dans les toilettes», a-t-il regretté dans un entretien qu’il a accordé à la chaîne Al-Magharibia.

L’ancien ministre du Trésor dans le gouvernement de Sid-Ahmed Ghozali a rappelé l’état dans lequel se trouvait le pays lorsqu’il avait été appelé à la rescousse comme conseiller auprès du ministre des Finances de l’époque. «Les caisses étaient tellement vides que nous n’avions même pas de quoi importer du blé ou de payer nos diplomates», a-t-il dit, en affirmant qu’il avait été chargé par le Premier ministre d’aller «faire la manche» en Europe et dans le Golfe. «Quand j’ai rencontré Jacques Delors, alors président de la Commission européenne, il m’avait fait part de sa sympathie pour l’Algérie et m’avait informé que l’Italie, l’Espagne et le Portugal étaient disposés à nous aider, mais que l’Allemagne et la Hollande s’y opposaient». L’ancien ministre s’est alors rendu dans ces deux pays pour tenter de les convaincre de revenir sur leur décision.

Ali Benouari a notamment dénoncé l’attitude du gouvernement français sous la houlette du président socialiste François Mitterrand, qui avait pris les Algériens de haut en voulant imposer ses conditions suite à une demande formulée par l’Algérie. «Pierre Bérégovoy nous avait répondu que la France ne pouvait pas nous octroyer le million et demi de francs français que nous avions demandé sous forme de prêt mais en tant que crédit pour l’achat de blé, de véhicules Renault et autres produits fabriqués en France», a fait savoir le candidat à la présidentielle de 2014 qui a répondu au ministre français, non sans ironie, que la France ne pouvait pas «faire moins que la Belgique et le Koweït».

Ali Benouari a, par ailleurs, estimé que les présidents successifs qui ont dirigé l’Algérie ont tous fait mieux qu’Abdelaziz Bouteflika qui a dilapidé l’argent du pétrole dans l’achat de la paix sociale et dans des projets farfelus, à commencer par l’autoroute Est-Ouest qui n’en est pas une et qu’il a qualifiée d’«autoroute de la mort». «Ben Bella, Boumediene, Chadli et tous les autres chefs d’Etat qui l’ont précédé avaient moins de moyens et ils ont pourtant été à l’origine de réalisations qu’il n’a pas pu accomplir en vingt ans de règne malgré un baril de pétrole à 140 dollars», a-t-il déploré.

H. A.

Comment (49)

    Kadour el24
    27 mai 2020 - 15 h 17 min

    Merci à tous pour cette rétrospective, mais je reste persuadé que l’Algerie a sa ressource Inépuisable,« la force de ses enfants » capable de surmonter l’insurmontable.
    Regardons devant avançons la main dans la main, construisons ensemble l’avenir.
    Il n’est tjrs pas trop tard pour redresser la situation, profitant des anciens (les bons et non pas les vouyous) faisant revenir notre cadres installés à l’étranger, agissons agissons, il faut concrétiser maintenant, se lamenter ne fera pas avancer les choses.

    Anonyme
    26 mai 2020 - 21 h 39 min

    Ali Benouari a, par ailleurs, estimé que les présidents successifs qui ont dirigé l’Algérie ont tous fait mieux qu’Abdelaziz Bouteflika qui a dilapidé l’argent du pétrole dans l’achat de la paix sociale et dans des projets farfelus, à commencer par l’autoroute Est-Ouest qui n’en est pas une et qu’il a qualifiée d’«autoroute de la mort».
    C’est la vérité de La Palisse, mais alors qu’est ce qu’on attend pour juger ne serait-ce que symboliquement le  » vieux canasson » comme aimait à le nommer le Général Khaled Nezzar qui s’était opposé le premier à sa candidature ?

    Anonyme
    26 mai 2020 - 15 h 03 min

    Hélas, la vérité n’a jamais été
    transparente, et encore moins
    invisible.
    Le courage, consiste à avoir
    les yeux en face des trous, bien
    en face.
    Quel est l’Algérien, qui ne connais
    pas un autre algérien, qui lui-même
    connais, un autre algérien, et ainsi
    de suite… qui serait susceptible de
    rendre service, moyennant une
    commission, ou un
    contre service, à charge de revanche.
    C’est le système institutionnel,
    communément
    appelé  » el maar riffa  » .
    Cette pratique étendue, a des
    millions d’habitants, nous amène
    au résultat, que nous connaissant
    aujourd’hui. Et cela continue de plus
    belle, particulièrement en temps
    de crise.
    Il faut impérativement
    promouvoir des cours sur l’Abc
    de l’honnêteté, de l’intégrité, et
    l’éthique, et bien plus encore…
    Nous sommes tous responsables de
    ce qui nous arrive…
    Il reste bien entendu, que les
    responsables politiques, doivent
    subir un châtiment exemplaire.

    Abedlaker
    26 mai 2020 - 8 h 40 min

    Incroyable! Mr. Ali Benouari a rencontré les représentants de France qui ont posé des conditions à l´Algérie! Vous vous rendez compte? Et qu´a fait Mr. Ali Benouari, eh bien il a dit au représentant de la France :  » ..que la France fait moins que la Belgique et le Koeweith ». En tant que petit fils de Moujahid martyr, je veux poser cette question à Mr. Ali Benouari: « Pendant 130 années, la France coloniale a pillé l´Algérie non de 1000 millirads de dollars mais de billions de dollars. Les colons ont pendant plus d´un siècle saigné l´Algérie. Donc, la France doit rembourser jusqu´au dernier centime…. » Oui, la France posséde des archives depuis 1830 avec tous les movements des douanes etc , jour par jour, mois par mois, année par année. Mr Ali Benouari devriat s´inspire des Israëliens(oui, hachakoum) qui après la 2ème Guerre Mondiale ont récupéré le moindre centime volé par les nazis. Honte à Mr. Ali Benouari de s´être abaissé devant la France pour quémander l´aumône au lieu d´exiger dommages et intérêts!

      Abdel
      26 mai 2020 - 18 h 37 min

      @ Abedlaker
      26 mai 2020 – 8 h 40 min
      Vous ne savez pas tout cher ami, il faut savoir que nos tocards de politique vont régler leurs comptes auprès de fafa, comme des gosses qui se plaignent à leur maîtresse d’école parce que ils ont un différent avec leur camarade classe.
      Le pire est que ces personnes qui tournent allègrement dans les quatre vingt ans essayent de trouver consolation auprès de jeunes qui pourraient être le derniers fils ou filles qu’ils ont eut.
      Ici, ils se prennent pour l’éminence grise de l’humanité et de l’autre coté de la mer, ils sont réduit à l’état de cafard.

    Belveder
    26 mai 2020 - 8 h 30 min

    1 er Mandat el moussalaha et ces carnavals
    2 eme Mandat Années Frics KHALIFA et petrole a 150§
    3em Mandat paix social MAAK YA EL KHDRA milliards pour endormir le peuple
    4em Mandat reglement de compte et SAID and co au pouvoir
    5 em yetnahaouuuu GAA
    ON est TOUS RESPONSABLES……….

      ader
      26 mai 2020 - 14 h 44 min

      D’apres toi la france a pris combien de milliards de dollars durant 130 ans de colonisation? si on fait le compte aujourd’hui quand la france est parti en 1962 l’algérie exportait du blé des oranges du vin ect… elle a contruit les meilleurs appartements et residence dans toutes les villes algériennes , elles a construit des routes ect… ect…. Rien qu’à aller voir ce qu’est devenu la mitidja aujourd’hui C EST lamentable. Aujourd’hui l’algérie importe du blé du mais et meme du vins et des oranges svp. je rajoute que la france aujourd’hui fait vivre 10 millions d’algériens et j’en suis un d’eux!!! alors regarde la vérité et la réalité en face au lieu d’avoir le complexe du colonisé!!

        Abdel
        26 mai 2020 - 19 h 16 min

        @ Ader
        26 mai 2020 – 14 h 44 min
        C’est à vous de regarder la réalité en face, vous parlez des choses que vous ne connaissez pas.
        (…)
        sachez aussi que les algériens font vivre des millions de français, vous oubliez que nous sommes l’un des seul pays pour ne pas dire le seul ou la balance commercial des français est positive pour eux, ils ont quarante millions de consommateurs de leur produit, ils font des usines pour faire travailler d’autres pays quand nous, ce n’est que des comptoirs commerciaux pour revendre même des produits qu’eux même achètent.
        Oui, vous oubliez aussi que notre nation n’existe que depuis 62 et tout est à faire, vous ne savez pas qu’au sortir du colonialisme, il n’y a avait que de 10% de notre population scolarisée et que dans certaines filières,
        les routes, immeubles et tout autres infrastructure ont été fait uniquement pour la population européenne, même ceux qui n’étaient pas français ont eu la nationalité française (y compris les insectes passant par pur hasard sur notre territoire) pendant que les musulmans n’existaient même pas dans leur patrie, on était comme des animaux sauvages pour le décor et servir d’esclave à tout faire pour eux.
        Vous oubliez aussi comment ça s’est fini, leur général avait donné carte blanche pour tuer le maximum de notre population entraînant des conséquences irréversibles bien calculées, en faite les autorités coloniales voulaient couper toutes relations et aucune paix en perspective, la preuve que pour certains de l’autre coté de la mer la guerre n’est pas encore fini et ne finira jamais.
        Certains pays qui sont venu nous aider à l’indépendance, et le résultat vous l’avez aujourd’hui.
        Vous savez, partout dans le monde ils essayent de soigner des gens qui ont été traumatisé par la violence de leur existence, violence commise dans leur environnement, et bien le peuple algérien n’a pas le droit à ça.
        Je ne met en cause personne, ça fait partie de notre histoire, et le français ne sont pas les seuls à avoir martyriser notre population, c’est toute notre histoire qui a été comme ça, au point que d’autres algériens font la même chose que les précédents bourreaux.
        pendant plus d’un an notre peuple a manifesté pour avoir un état digne de ce nom, comme vous le voyez, ces autres algériens que j’ai fait mention plus haut, disent qu’on peut toujours rêver mais on aura jamais rien, comme pendant le colonialisme, ce n’était le fait de mettre les colonisateurs dehors, mais de vivre en paix avec les mêmes droits et devoirs de tous les être vivant sur cette terre.

        Anonyme
        26 mai 2020 - 20 h 14 min

        Presque 60 ans après l’indépendance, on se défausse encore sur l’ancienne puissance occupante.
        Les tares et les crimes du colonialisme sont connus de tous mais il est temps d’ouvrir les yeux.
        Combien de CHU construit par l’Algérie indépendante Flniste?
        Combien de km de chemin de fer, de route, de ponts, de ports ?
        Combien de surfaces de terres agricoles valorisées et de secteurs industriels développés?
        Les réponses aux questions sont: 0
        Nous avons tout détruit et vivons aux crochets de Hassi Messaoud,de Hassi Rmel et de Ain Amenas, ces mamelles découvertes par le colon.
        En 1962, le niveau de développement et d’équipement de l’Algérie était supérieure à celui de l’Espagne et du Portugal.
        Où on en est 60 ans après? C’est le désastre.
        Un petit fils de Chahid.

          Abdel
          27 mai 2020 - 7 h 56 min

          @ Anonyme
          26 mai 2020 – 20 h 14 min
          je ne sais pas d’ou vous tenez vos statistiques pour comparait un pays en l’occurrence le notre sortie d’un colonialisme et deux pays jouissant de leur total liberté et colonisateurs eux mêmes.
          Pour ne citer que les espagnols, même sous franco, ils recevaient des milliards de dollars des pays étranger pour faire tourner leurs économies et une assistance dans tous les domaines, le pays voisin doit être pareil en matière d’assistance.
          Très franchement, si c’était comme vous dites, je ne vois pas pourquoi on aurait demandé l’indépendance, vous êtes comme certains colons qui disent qu’on vivaient bien avec eux et que c’était le paradis, oui le paradis pour eux et un peu des nôtres qui avaient la chance de travailler pour eux.
          Equipement pour un million d’habitants suffisant pour neuf millions de barbares, oui nous sommes nés avec une cuillère d’argent à la bouche, pour ne pas dire, on avait la vie de château comme disent certains.
          soigné pour le moindre bobo, scolarisation pointu et abondance dans les domaines.
          Vous avez vraiment un problème de perception de la réalité comme tous les algériens, bienvenu, vous faites partie des nôtres bien que vous vous qualifiez de qualité supérieur comme les monstrueux islamistes qui sont au dessus de dieu.
          On voudrait bien savoir ce que vous, vous faites pour votre pays si ce n’est de vivre comme un parasite,
          Vous vous masturbez bien votre esprit pour vous auréoler des qualités imaginaires, rien que vos écrits en disent long sur vous.

      Anonyme
      26 mai 2020 - 16 h 27 min

      Parle pour toi le cachiriste flanqué dehors ! Tu n auras rien du tout arrête donc ta danse de ventre !

    TOLGA - ZAÂTCHA
    26 mai 2020 - 0 h 06 min

    Mais t’étais pourtant du côté des voleurs qui ont ruiné le pays en dévalisant les milliards du peuple. Pis même, tu les a servis comme un esclave consentant. Aujourd’hui, tu joues un autre rôle celui du « moralisateur »… QUE
    NENNI !

    A VOUS !
    QUI AVEZ
    VOLÉ ET DÉTRUIT
    LE PAYS DES CHOUHADAS.
    SOYEZ,
    A TOUT JAMAIS,
    MAUDITS,
    JUSQU’A LA FIN
    DES TEMPS,

    AMINE YA RAB AL ÂLAMINE…..

      Anonyme
      26 mai 2020 - 5 h 42 min

      Amin !
      Ce charlatan n avait pas proposé quelque chose pour sortir le pays de la crise. Il est allé demander la sadaka
      . Bande d incompétents !

      Belveder
      26 mai 2020 - 11 h 17 min

      Tu n as pas compris ….pourquoi vous avez dormi pendant 20ans ???? parce que vous avez été arrosé par les milliards non??? en 2020 tout le monde est un oposant on le sait….CELA s apelle l ingratitude…POUR LE VOL des milliards il peut prendre plusieurs formes…AU final TOUT LE MONDE A trempé le doigt

        Anonyme
        26 mai 2020 - 16 h 26 min

        … on te connaît et on connaît ta tactique, tu veux éviter le châtiment à tes maîtres on mettant tout le monde dans le même sac, DÉGAGE cachiriste !

    Extens
    25 mai 2020 - 22 h 53 min

    Si j’ai bien compris ce marché de dupes des 1000 milliards $ de recettes d’hydrocarbures pendant 20 ans(d’ailleurs, il n’y a jamais eu 1000 milliards $, à peine 867 milliards $ de recettes):
    Toutes les recettes des hydrocarbures pendant 20 ans(environ 1000 milliards $) sont parties en fumée. Mais en même temps les mêmes personnes qui fanfaronnent haut et fort ces slogans ridicules, te disent qu’il n’y a pas d’économie en Algérie et qu’on ne vit qu’avec l’argent des hydrocarbures!
    Donc, expliquez-moi, si les recettes des hydrocarbures ont disparu, avec quoi on a financé les 45 milliards $ d’importations de biens et services chaque année pendant 20 ans et avec quoi on a construit toutes ces infrastructures ces 15-20 dernières années(des centaines de milliards $ dépensés). Aucun pays au monde n’a construit autant que l’Algérie pendant toute cette période!
    On ne peut pas avoir et le beurre et l’argent du beurre…ou l’argent des hydrocarbures est partie dans les toilettes comme cet intello du dimanche suggère et dans ce cas l’économie algérienne est tout simplement digne des économies du G8 puisqu’on n’a pu avoir ce train de vie et toutes ces dépenses sans l’argent des hydrocarbures. Ou bien l’argent des hydrocarbures a été effectivement utilisés pour financer le pays et son économie(avec des dépassements et des malversations, peut-être, mais le fait est que le gros de l’argent a été injecté dans le budget de fonctionnement du pays).Un ex-ministre qui reprend des slogans que vehiculent des simples gens dans la rue,cela en dit long sur son niveau et le niveau de gens qui l’ont promulgué ministre!

    Zaatar
    25 mai 2020 - 22 h 18 min

    1000 milliards dans les toilettes… et ils ont tiré la chasse. Il ne reste que le PQ et la justice ne sait pas quoi en faire.

    Algerien Pur Et Dur
    25 mai 2020 - 21 h 12 min

    Meme si son etat ne lui permet plus de faire face a la justice, il y’a assez de preuves et temoignages accablants contre lui pour le condamner officiellement a la perpete avant qu’il ne meure meme si son confinement doit se faire dans son bunker medicalise. Il est important qu’on colle a cet ex president imposteur, ce chef de bande destructeur, revenchard et voleur une condamnation officielle pour qu’elle l’accompagne dans l’histoire. Sans cette lourde condamnation, tout ce que l’histoire retiendra de lui dans 100 ans, c’est qu’il fut le seul president algerien a servir 20 ans. Certains pourraient meme croire a cette epoque la, et qui les en voudrait, qu’il fut peut etre l’un des plus grands presidents que notre pays ait connu. Donc une condamnation lourde doit tomber et au plus vite pour qu’elle l’accompagne a la fois dans sa tombe et dans l’histoire.

      Abdel
      25 mai 2020 - 21 h 58 min

      @ Algerien Pur Et Dur
      25 mai 2020 – 21 h 12 min
      Je ne crois pas qu’un citoyen lambda aurait eu autant d’indulgence des tribunaux cher ami pour des faits mineurs, nul part au monde ne vit ce qu’il de passe chez nous,
      Tous les présidents du monde retournent vivre dans leurs biens avec les pensions qu’ils leur sont dû
      Le notre, en plus d’avoir ch… sur son propre peuple pendant vingt ans, il vit luxueusement encore au frais du trésor public mieux que les milliardaires qui ont enrichie leur pays que compte la planète (il est nourrit, blanchit, logé gratuitement) quand les citoyens sont d’une pauvreté criante, en fait rien n’a changé pour lui, car il a même tout une armada de personnel qui s’occupe de lui y compris lui essuyer les (…).
      Non, quelque que soit sont état, il devrait passer devant un tribunal populaire, quand on sait que de simple manifestants pacifiques sont jetés prison, les égorgeurs se promènent en toute liberté en distillant leur venin dans la société.
      En fait, c’est comme avec les palestiniens qui subissent des horreurs, il ne faut pas qu’ils manifestent le moindre mécontentement sinon leur bourreaux les liquide physiquement.
      Rien n’a changé sous notre ciel, bien qu’il n’y a plus de colons à proprement parlé, mais c’est comme s’ils étaient toujours là et je dirais que c’est même pire que quand ils étaient là car on pouvait distinguer l’ennemie.

    ammimouh
    25 mai 2020 - 19 h 54 min

    .Il faut apporter sa contribution ausi modeste soit elle pour la relance du pays et ne pas se contenter a critiquer tel ou tel president.C’est aussi ça « Eldjihad El Akbar »sans verser dans son sens religieux.
    C’est vrai nous avons perdus non seulement des milliards de $ mais surtout la confiance d’un peuple généreux qui a tout donné y compris ses modestes bijoux a l’indépendance

    Belveder
    25 mai 2020 - 19 h 36 min

    Les Milliards ont permis d achète La Paix Social..
    A coup d importation de Nuteela et Bananes….

      alpha
      25 mai 2020 - 20 h 32 min

      et aussi l eau gazeuse badois 500 dinar le 3/4 de litre.meme la suisse ne pouvait se le permettr.

        Belveder
        26 mai 2020 - 8 h 22 min

        le peuple a la mémoire séléctive…il se souvient de ce qu il veut..méme les voyages a oum dermanne GRATOS GRACE HADJ RAOURAOUA les milliards coulés a flot

      Anonyme
      26 mai 2020 - 9 h 30 min

      Oui à cause de traîtres qui ont dilapidé les deniers et se sont flanqués au Canada, tu dois en savoir un peu toi non ????

    Anonyme
    25 mai 2020 - 18 h 05 min

    si je comprend bien, cet ex (…) ne faisait que quémander de l’aide en europe et au golfe !!! et apres il ose de critiquer les autres apres lui. Quel etaient tes projets pour developper le pays ou au moins le faire sortir de la crise a part demander la SADAKA espece d’incompetent ? wella « ce n’est moi pas ce sont les autres » (…) Tu devrais te cacher au lieu (…)

    lhadi
    25 mai 2020 - 17 h 33 min

    Hostile à l’immoralité qui écrase le code de l’honneur, aujourd’hui tombé en désuétude, je ne peux donc que déplorer toute attitude qui a trait à des passions tristes cruellement mutilantes.

    Un homme politique responsable doit parler de manière responsable, agir avec compréhension et retenue et se mettre vraiment au service de la communauté, de la population dans son ensemble.

    Le contraire contribuerait à laisser des hommes, bellicistes et assoiffés de sang, nous précipiter dans des actions qui transformeraient notre pays dans une guerre civile par procuration avec des pertes humaines incalculables.

    Notre succès ou notre échec se mesureront à notre capacité à répondre aux exigences de la jeune nation algérienne. Consacrons-nous encore et toujours à désensabler l’Algérie pour la mettre à la taille des géants.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      25 mai 2020 - 19 h 29 min

      Ça fait toujours sourire de voir les soutiens de ceux qui sont à l’origine du chaos…avoir peur du chaos!!!

    Gâchis
    25 mai 2020 - 14 h 32 min

    Quelle gâchis, Haram Wallah Haram

    on n'a que ce que l'ont mérite
    25 mai 2020 - 13 h 05 min

    Au Peuple la Religion et le Football et aux dirigeants les richesses.
    Ouvrez le quotidien national :Vitrine du pays. Les titres des rubriques sont là. Mais quant au contenu…rien, que du resservi, du vide.
    Par contre, coté religion et foot ca peut passer.
    Il n’y a que des titres de choses à faire mais qui ne seront jamais faites; Exemple: atteindre l’autosuffisance alimentaire (et nos importateurs?), consolider les acquits (quels acquits), promouvoir le tourisme (refrain annuel), Lettres de remerciement (longue liste inutile), le Hadj (ingénieux marketing depuis 1500 ans), assurer l’alimentaire pendant le ramadhan (photos), développer l’agriculture (quel désastre!), booster l’industrie (celle des autres pays), 2000 MW de solaire presque atteints (mon oeil), pour un enseignement de qualité (sans commentaire), Vers la production de véhicules (depuis 1962 fafa nous manipule)…
    – Aucun mot sur la démographie, la psychose religieuse, la soumission aux pays du golfe et Cie, la diaspora rejetée, l’Arabisation qui n’a développé aucun pays en ces temps modernes, la recherche au niveau zéro, les TV pathétiques infantilisantes, les élus qui s’enrichissent subitement, les embauches piston qui gangrènent la productivité, la CORRUPTION généralisée incrustée dans nos gênes…
    – Les émigrés des autres pays comptent dans l’économie de leurs pays (Tunisie, Israel…) nous c’est le change parallèle devant les banques et la fuite des capitaux. Les cerveaux eux, sont maintenu au loin par des incompétants.
    La production nationale sabotée pour importer et surfacturer. Si on produit un simple stylo, c’est en sous-traitance ou alors en important tout les composants, ce qui le rend loin d’être compétitif !
    Avant de penser à exporter, il faut déjà penser à la consommation intérieure (démographie).
    Nos incompétants prennent conseil discrètement où? – Auprès des étrangers qui ne sont pas bêtes, eux…
    On brade nos dattes et huile d’olive en vrac aux voisins qui eux les exportent sous leur nom, encpore faudrait-il que nos millions d’estomac soient servis.
    Incapables de stocker nos graines, incapables de les transporter d’une wilaya à une autre…
    Les pays Africains nous ont largement dépassé en tout!
    On ne pense pas à l’effort mais plutôt à l’assistanat bien entretenu par EUX, mais là, avec +40 millions de têtes en progression fulgurante (sans compter les « agents » etrangers nocifs et parasites) ne permet plus ce luxe.
    Etre présent 8 heures par jour et travailler 8 heures ne donnent pas les mêmes résultats !!!

    Thamourth
    25 mai 2020 - 13 h 01 min

    C’est vrai que celui qui a vendu les richesses de l’Algérie, pour 4 milliards de dollars, dans les négociations avec le club de Paris, uniquement pour payer les intérêts de la dette, a des leçons à donner.
    Cela ne justifie pas naturellement les détournements des fonds algériens, avec la complicité des finaciers, des politiques et banques européennes.
    D’ailleurs, cet ex ministre, qui cherche à se placer, n’évoque pas les receleurs de l’autre côté de la méditerranée.
    Non Monsieur le Ministre, cet argent est dans les banques européens, et il faut aller le chercher, au lieu de pleurnicher. Ayez du courage, pour une fois.

    le niveau
    25 mai 2020 - 12 h 55 min

    le pire de tout ca
    ils ont attendu jusqu’a la somme de 1000 milliards pour nous annoncer que milles milliards son parti en toilettes ..
    ya si ali bennouari prend ton histoire et va ch… au toilette

    Belveder
    25 mai 2020 - 12 h 35 min

    IL était a AL MAGHERBYIA pour Nous dire ca?????? elle existe encore cette Chaine???

      Anonyme
      26 mai 2020 - 7 h 08 min

      Pourquoi ça te surprend toi l islamiste invétéré !!!!!

    TINKIETE PAS
    25 mai 2020 - 12 h 22 min

    Ne Vous inquiétez pas notre honorable président de la république à jurer qu’il aller récupérer
    les milliards de nos anciens ministres qui sont parait t’ils en prison avec l’ancien président Said Boutflika qui a usurper l’identité de notre vieux Moudjahid Abdel Aziz !!
    Après avoir libéré son fiston de prison malgré 600 kilos de Cocaïne ?!
    cela va être très facile pour notre Tebboune Nationale car les malfrats son en cabane , je pense que d’ici demain les milliards vont revenir dans les comptes car on n’a tout à reconstruire,

    Sprinkler
    25 mai 2020 - 12 h 21 min

    A d’autres ! Ceux qui ont laissé les caisses vides – Chadli et comparses – ne sont pas moins comptables que ceux qui les ont trouvées pleines et ruiné le pays – Boutesrika et ses complices !

    Fennecdz
    25 mai 2020 - 12 h 19 min

    Le plus grand signe que le pouvoir n a pas changé est que ce voleur de boutef ne soit pas inquiété.
    Nul par ailleurs dans le monde n’a existé un tel cirque !!!

    CofidisCornaroVerrue
    25 mai 2020 - 11 h 47 min

    Encore un qui nous insulte jusqu’au bout tant les sanctions sont inexistantes ( pas de justice pour lui demander des comptes).
    Quel toupet de nous humilier en nous balançant des Mitterand ou des Delors alors que ce (…) était à son époque à leur soldes en acceptant de dilapider nos richesses.
    (…) qui n’a même pas la décence de se taire en attendant le jugement de celui à qui on ne peut raconter des balivernes.
    (…)

    Lghoul
    25 mai 2020 - 11 h 07 min

    Mr Ali Benouari ment. Les $1000 milliards sont partis dans des comptes bancaires a Dubai, Panama, Suisse, Turquie, Malaysie etc. etc. Partis dans les toilettes veut dire qu’ils sont mal « investis ». Non, ces $1000 milliards sont VOLES par les corrompus qui ne disent JAMAIS la vérité.

    Le Réveil
    25 mai 2020 - 10 h 33 min

    Jusqu’à quand nous continuons à subir les dégats causés par des traitres qui se prennent pour des loyaux citoyens,à ma connaissance ce n’est pas seulement mille milliards de dollars,c’est presque le double voir plus,on est ou avec les promesses de notre nouveau Pinocchio de récupéré une partie de cette argent volé aux citoyens de ce pays,c’est encore des promesses des Pinocchio,impossible que notre pays puisse relevé la tète avec des dirigeants aussi de mauvaise foi et des délinquants

    Anonyme
    25 mai 2020 - 10 h 30 min

    Boutekhriba, comme son nom l’indique, était venu non pas pour construire mais pour détruire. C’est d’ailleurs l’unique objectif atteint durant ses 4 mandats illégaux.

    Chaoui
    25 mai 2020 - 9 h 58 min

    Je respecte si Benouari.
    Mais le constat il se fait de lui même.
    Sauf tout l’argent n’est pas parti dans les toilettes. Une bonne partie est aller se cacher en Europe et ailleurs dans l’immobilier et les surtout dans les banques étrange pour financer le développement de certains étrangers chez le gouvernement ira quémander l’aide et les crédits comme avant. C’est inévitable même si Tebboune le contraire.
    MBenouari aurait été utile de fournir des pistes de solutions

      BLEK LE ROC LE CHAOUI DU MAC
      25 mai 2020 - 13 h 09 min

      30% DES 1000 MILLIARDS SONT AUX EMIRATS AU NOM DE GAID SALAH ET SA CLIQUE LE RESTE TOUS LES ALGERIENS CONNAISSENT OU SE TROUVENT LES FONDS ….TLIBA OUYAHIA SAID BOUTEFLIKA ET LE VIEUX BOUC DE L UGTA DOIVENT ETRE TORTURES A MORT AFIN DE TOUT DIRE AU PEUPLE

    1commentaire
    25 mai 2020 - 9 h 55 min

    Ils sont parti au toilettes non monsieur ils sont parti enrichir les banques étrangères au détriment de nôtres économie cela s’appel de la trahison passible à la peine de mort tout simplement au jour d’aujourd’hui la priorité absolue ses de récupéré le max de ces milles milliards il en auras il suffit juste la volonté de lancer le mécanisme et cela n’ai pas pour demain car le 1er responsable de l’état sera impliquer car lui aussi de la bandes d’Ali baba et les 40 voleurs ?… Jattend avec impatience le Hirak incha’Allah… Affaire à suivre…

      farid harhouz
      25 mai 2020 - 15 h 34 min

      Je respecte mr ali benouari je suis entièrement d’accord avec lui il faudrait convoquer sa majesté bouteflika et vite l’incarcerer dans le sud et faire vite revenir tous ceux qui ont fui à l’étranger les juger et les incarcérer aussi et tous ceux qui sont ici au pays il faut vite les juger et direction la prison comment se fait il que l’autre pseudo syndicaliste de sidi-said n’est toujours pas en prison ?

    Anonyme
    25 mai 2020 - 9 h 33 min

    Mettez un président marocain pendant 20 ans à la tête de l’algérie, ajoutez des centaines de ministres et hauts fonctionnaires marocains pour le servir, et même avec un baril à 200 dollars vous faire une destruction généralisée et méthodique du pays…Si en plus vous rajoutez une poignée de makistes ou apparentés vous aurez la disparition du pays…

    Plus jamais de marocains dans les services étatiques du pays!
    Naturalisés ou de souche c’est la même chose…zeri3a khamja

      Dav
      26 mai 2020 - 21 h 51 min

      Il faut arrêter avec cette histoire de Bouteflika marocain ou de coller l’étiquette de Marocain à chaque personne que vous voulez salir…
      Bouteflika est algérien fils d’Algériens et il n’y a pas de Marocains naturalisés dans les hautes sphères du pouvoir et de l’administration. Et encore moins des gens du Mak. Même Teboune, on lui a inventé une origine marocaine au début où encore Ben Salah avant lui(alors qu’ils n’ont absolument aucun lien avec ce pays ni des près ni de loin). Ces tactics ridicules d’essayer de trouver des origines marocaines fictives à des personnes politiques algériennes pour les denigrer ont fait leur temps et personne ne croit plus a ces chimères!

    Abou Stroff
    25 mai 2020 - 9 h 24 min

    « L’ex-ministre Ali Benouari : «1 000 milliards sont partis dans les toilettes !» » titre H. A..
    ce constat, nous (certains lecteurs assidus de AP) le faisons chaque jour que Dieu fait depuis des lustres.
    questions à deux doros: le constat étant fait et les coupables de la dilapidation des deniers publics étant archi-connus, à commencer à fakhamatouhou kouider el mali, qu’attend t on pour présenter ces coupables et à leur tête fakhamatouhou kouider, devant la justice qui tranchera en fonction des préjudices et des dommages commis à l’endroit de notre cher pays?
    PS: il me semble que l’accusation pour haute trahison est tout à fait pertinente dans le cas de fakhamatouhou

      Lghoul
      25 mai 2020 - 11 h 12 min

      « qu’attend t on pour présenter ces coupables et à leur tête fakhamatouhou kouider, devant la justice qui tranchera en fonction des préjudices et des dommages commis à l’endroit de notre cher pays? » – Réponse: Parce que ceux qui sont supposés les présenter a la « justice » sont tous les exécutants des ordres de fakhamatouhoum et ont tous mis leur doigt dans la jarre a miel. Un voleur ne pourra jamais s’accuser lui-même.

        Lacan
        25 mai 2020 - 14 h 36 min

        « La Justice » – Voila un concept qu’il faut reflechir, mon pote. Il n’y en a point ! Je ne sais pas pourquoi, ou du moins ou est passe’, le droit elementaire de JUGEMENT PAR LES PAIRS, c.a.d. PAR JURY?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.