Le journaliste Sofiane Merakchi quitte la prison après avoir purgé sa peine

journlaiste Merakchi
Le journaliste Sofiane Merakchi (gauche). D. R.

Par Mounir Serraï – Le journaliste Sofiane Merakchi a quitté aujourd’hui sa cellule à la prison d’El-Harrach après 8 mois d’emprisonnement. A sa sortie, le journaliste a été accueilli par ses proches et quelques militants du Hirak.

Pour rappel, Merakchi a été arrêté le 26 septembre 2019 et mis en détention provisoire avant d’être jugé et condamné le 5 avril 2020 à 8 mois de prison ferme pour «incitation à attroupement non armé à travers la chaîne de télévision El-Mayadine TV» et «utilisation de technologie de diffusion directe pour des chaînes étrangères sans licence». Son procès en appel est prévu pour le 4 juin. Le journaliste Sofiane Merakchi n’est pas le seul à être écroué. Belkacem Djir et Khaled Drareni sont, eux aussi, en détention provisoire.

Arrêté le 7 mars de l’année en cours alors qu’il couvrait une marche populaire pacifique, réprimée par les services de sécurité, Khaled Drareni est poursuivi pour «attroupement illicite» et «atteinte à l’intégrité du territoire national». Deux chefs d’inculpation qui l’exposent à des peines de prison pouvant allant jusqu’à 10 ans.

Il faut dire que la presse en Algérie subit depuis le début du Mouvement populaire du 22 février 2019 toutes sortes de pressions et d’intimidations, allant de l’interdiction d’accès à certains sites d’information jusqu’aux arrestations.

M. S.

Comment (14)

    Anonyme
    27 mai 2020 - 9 h 27 min

    Blad Mickey!! On lui a reproché d’avoir envoyé des vidéos de manifestations alors que tout le monde en a envoyé des centaines!! Les meilleurs vidéos du Hirak ne sont pas celles des journalistes!! Allez expliquer à Lachkham que l’internet existe et que 5 mns après une arrestation les images font 3 fois le tour du monde!!

    Anonyme
    27 mai 2020 - 7 h 34 min

    @Elephant Man-Thamourth Quand on est française on évite de traiter les algériens de vendus aux français. C’est ridicule!!!

    @ Mounir Serai
    26 mai 2020 - 23 h 34 min

    Sois honnête et dis que ce c… à été accueilli par quelques amis qui veulent jouer le héro comme lui et lès followers du RCD ,ce parti qui na jamais gagné le coeur dès Algériens à cause de de sa ligne de conduite politique et surtout laïc à la française qui ne correspond pas à la culture et la religion du peuple Algérien et qui sont aussi responsable de la création du mak qui sont même un danger pour lès kabyles et leurs région.le mot hirak est trop grand pour les derniers surfeurs qui ont envahit lès rues d’Alger pour divisé le peuple .Mr Mounir il reste que lès urnes.

    Thamourth
    26 mai 2020 - 21 h 30 min

    Drareni, on le sait c’est l’ambassade de France, et cet informateur pointe dans quel ambassade ????

      Elephant Man
      26 mai 2020 - 22 h 33 min

      @Thamourth
      Commentaire perspicace.

        Anonyme
        27 mai 2020 - 6 h 17 min

        Elephant Man-Thamourth qui répond à Thamourth!!! Fakou!!

      Anonyme
      27 mai 2020 - 0 h 50 min

      @Elephant Man quel culot de parler de l’ambassade de France quand on a la nationalité française!!!

    Ya Si Tayeb
    26 mai 2020 - 20 h 34 min

    Chez les humains ils existent plusieurs sortes de personnalité,y’a ceux qui se déplacent sur leurs ventres comme des reptiles en rapportant les paniers et lèchant les pieds des plus fort, et d’autres toujours debout se déplaçant sur les deux pieds toujours en alerte pour défendre les plus faible;a chqu’un son sang et ses origines

    Anonyme
    26 mai 2020 - 20 h 31 min

    Libéré pour combien de temps?? Demain il sera de nouveau arrêté pour « atteinte à l’intérêt national » ou
    « Mise en doute des capacités de l’état » ou autre débilité de ces tortionnaires au pouvoir. Vous paierez tous un jour!! Dans 1 mois, 6 mois, 1an ou plus mais vous paierez…

    Elephant Man
    26 mai 2020 - 18 h 38 min

    Drareni journaliste …?!!!!
    De grâce un peu de sérieux si lui est journaliste je suis la Queen Elisabeth.

      Anonyme
      26 mai 2020 - 19 h 57 min

      Drareni n’a pas la nationalité française comme toi!! Je.me méfierai plus de toi que de Drareni

        Elephant Man
        26 mai 2020 - 22 h 43 min

        @SCHMILBLICK et PAS Anonyme
        À défaut d’arguments solides vous attaquez encore une ÉNIÈME fois ma personne As Usual SUSPECTS.
        Encore une ÉNIÈME je suis FRANÇAISE une Auvergnate pure et dure ne vous en déplaise et pas une naturalisée parasite !!! Et une ALGÉRIENNE PURE SOUCHE ne vous en déplaise !!
        J’ai cotisé et payé plus d’impôts que la légalité la Loi française l’autorise.
        Je suis moi la menace de mort ???????? plus française qu’un Manuel Valls qu’une Hidalgo qu’une Vallaud-Belkacem qu’une El Khomri ….tous des naturalisés …bizarrement eux pas discriminés à l’embauche pas de voiture bélier « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.
        SO
        BE SEEING YOU ????

          Anonyme
          27 mai 2020 - 12 h 49 min

          Notre franco-algérienne n’est pas naturalisée!!! Waouuu!!! Elle n’est bien sûr, pas comme les autres!! Ce n’est pas elle qui a demandé à devenir française, elle a été forcée d’accepter la nationalité!! Peut-être même sous la torture!!! C’est ça??

        Thamourth
        27 mai 2020 - 0 h 46 min

        Drareni est allé juste souhaiter une bonne fête de l’Aid à l’ambassadeur de France à Alger, n’est ce pas ? Vous nous prenez vraiment pour des moutons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.