Ces faiblesses du pouvoir et du Hirak que le reportage de France 5 a dévoilées

Mouv France 5
Les clivages seront résolus naturellement par la vertu du débat démocratique. PPAgency

Par Youcef Benzatat – La polémique autour du documentaire Algérie, mon amour, diffusé par la chaîne publique française, France 5, a eu le mérite de dévoiler une fois pour toutes la faiblesse du Hirak et celle du pouvoir algérien. Elle a surtout dévoilé que la conjonction de leurs faiblesses respectives fait courir un très grand danger à la pérennité de la nation en menaçant la paix civile et l’intégrité territoriale nationale.

Le déchaînement de violence qui s’est manifesté sur les réseaux sociaux après la diffusion de ce documentaire entre les adeptes d’une société libérée du bigotisme des mœurs et les conservateurs sans concessions est révélateur d’un clivage dans la société qui s’annonce irréconciliable et sans issue. Un clivage auquel il faudra adjoindre celui qui oppose le tout religieux aux laïcs, les berbérophones aux arabophones et plus particulièrement celui qui oppose les adeptes d’une identité amazighe exclusive à ceux qui s’autoproclament arabes.

Tous ces clivages, qui représentent la réalité de la structure sociale algérienne et qui sont fortement présents au sein du Hirak, tout en étant incontournables pour tout règlement de la crise globale que traverse le pays depuis le 22 février 2019, constituent en même temps un véritable obstacle pour parvenir à un quelconque consensus pour le règlement de cette crise.

Le Hirak étant un mouvement populaire national à caractère révolutionnaire, c’est-à-dire qui entend restituer la souveraineté législatrice au peuple pour accéder au contrôle de l’Etat et de ses institutions, n’est plus en mesure de s’arrêter à mi-chemin car il est porté par une conscience historique qui puise ses racines dans toutes les luttes à différents âges par les différentes générations. Par son caractère révolutionnaire, il met en perspective d’une façon irrémédiable la refondation de la nation comme une nécessité générationnelle paradigmatique qui répond à ses besoins présents.

Le danger vient justement du conflit entre l’impasse à laquelle le Hirak est confronté et la nécessité de la dépasser. Dans ce cas, le statut quo engendré par ce conflit aura pour conséquence un pourrissement de la crise qui ouvrira grandes les portes à des forces intéressées pour pousser ces nombreux clivages structurels, devenus vulnérables, à l’affrontement généralisé entre eux et contre le pouvoir.

Ce documentaire, qui a aussi montré en toute évidence la faiblesse du pouvoir algérien et sa vulnérabilité, a aussi dévoilé en même temps les arrière-pensées néocolonialistes de parties intéressées. A la réaction de protestation du pouvoir algérien contre la mal façon et la mauvaise foi de ce documentaire, ces parties ont opposé la légitimité de la liberté d’expression de leurs médias et de leur indépendance. Cette opposition avait dépassé le cadre national des médias français pour se généraliser à tous les médias des pays partie prenante de l’Otan.

Il ne serait pas utile de rappeler que ces mêmes médias ne s’intéressent nullement à l’émergence de l’Algérie en tant que nation forte et souveraine avec un rôle majeur à jouer dans la région, aussi bien économique que géopolitique. Parce qu’elle n’est considérée pas plus qu’une soupape de sécurité à la crise économique qui frappe la partie du monde à laquelle ils appartiennent depuis la crise financière de 2008. Surtout que le pouvoir algérien se montre ces derniers temps, depuis la chute du clan du président Abdelaziz Bouteflika, de moins en moins flexible aux injonctions de ces parties, aussi bien économiquement que géopolitiquement. Principalement en réorientant ses intérêts économiques vers la Chine, avec ce qui est convenu d’appeler la nouvelle «route de la soie» et en s’engageant par une aide militaire aux pays du Sahel en leur fournissant une aide logistique conséquente.

Ce documentaire, qui résonne comme une provocation et qui s’inscrit dans une stratégie non avouée, faisant partie de beaucoup d’autres provocations médiatiques antérieures, a aussi le mérite de dévoiler la partie visible de l’iceberg de la manipulation et l’instrumentalisation de ces différents clivages qui traversent le Hirak, par le soutien, l’infiltration et l’orientation de ces segments clivants dans la société, par le biais d’ONG et même par des chancelleries directement. Sont sujets à ces dispositions, parfois complices et parfois inconscientes, des militants politiques, associatifs et des réseaux sociaux, financés et sponsorisés dans le but de pousser à l’implosion du Hirak et au pourrissement de la crise.

Ce qui apparaît en toute évidence intéresser ces médias, c’est de souffler sur la braise de la discorde entre les différents clivages qui plombent le Hirak pour pousser au pourrissement de la crise.

Cette justification sournoise de la légitimité de la liberté d’expression et l’indépendance de leurs médias s’avère de toute évidence être la faille par laquelle ils maintiennent la pression sur le pouvoir algérien. C’est là où se situent, d’ailleurs, toute la faiblesse et la vulnérabilité de ce pouvoir, par son illégitimité et son mode de gouvernance, par la répression de toute opposition à son hégémonie. Ce sont là des arguments irréfutables à toute ingérence étrangère dans nos affaires intérieures.

Dans ces conditions, seul un leadership représentatif d’un Hirak désidéologisé et souverain de toute ingérence internationale peut dénouer l’impasse engendrée par ces clivages et permettre l’émergence d’un véritable contre-pouvoir en mesure de négocier une transition politique réussie avec le détenteur de fait du pouvoir. Car un leadership qui serait en mesure de transcender tous les clivages dans la société bénéficierait d’une véritable légitimité.

La légitimité du pouvoir retrouvée, tous ces clivages seront résolus naturellement par la vertu du débat démocratique et le suffrage universel que garantirait un Etat de droit inaliénable. Cette hypothèse de sortie de crise couperait à coup sûr l’herbe sous les pieds de tous ceux qui s’activent dans une course contre la montre pour mettre l’Algérie à feu et à sang pour mieux la dépecer comme c’est le cas de la Libye et de l’Irak.

Y. B.

Comment (63)

    Anonyme
    31 mai 2020 - 14 h 07 min

    Une tempête dans un verre d’eau. Ce reportage même s’il comporte quelques maladresses et inexactitudes (comparaison avec la Corée du Nord qui n’a pas lieu d’être, fans de Hard Rock pas assez représentatifs), ,ne mérite pas tant de polémiques et de réactions. C’est avant tout une vision du Hirak sous le prisme d’une partie de la jeunesse, plutôt citadine, instruite et moderniste. En ce sens il est incomplet, et pas assez représentatif, et manque de rigueur.Mais de là à provoquer un tel déchaînement, ce n’est pas justifié. Si chaque pays qui avait fait l’objet d’un reportage montrant certains de ses sombres aspects, de la part d’une chaîne de télévision française, avait décidé de rappeler son ambassadeur en France, je crois qu’il n’y aurait aujourd’hui quasiment plus aucun ambassadeur étranger en France. Avez vous déjà vu par exemple le magazine « d’investigation » Enquête exclusive » de Bernard de La Villardière diffusé chaque semaine sur M6. A l’occasion de chaque reportage (plutôt raccoleur) sur un pays, on insiste sur les problèmes de prostitution, de drogue, de violences policières, de corruption,de misère sociale, de travail clandestin, de trafic d’humains, de violence conjugales, de trafic d’armes, de blanchiment d’argent, d’évasion fiscale, d’abus de pouvoir, de corruption de la justice, de maltraitance dans le millieu du travail….Ces reportages ont concerné de nombreux pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, mais également les grands pays occidentaux (USA en tête). Vu la teneur de certains de ces reportages qui frôlent le sensationnalisme, certains de ces pays auraient dû déclarer la guerre à la France, s’ils étaient aussi susceptibles que l’Algérie.Si une chaîne française diffuse un reportage montrant que l’Algérie va bien, on accusera la France de soutenir le pouvoir, et si au contraire elle montre ce qui ne va pas, ça y est c’est une tentative de déstabilisation. 58 ans après l’indépendance , on accorde toujours autant d’importance à l’opinion d’un média français (y compris de faible audience comme France 5 ? Non franchement on sombre dans le ridicule, même si je suis persuadé que cette polémique a été gonflée artificiellement par les partisans de la Issaaba qui reprochent au pouvoir français de ne pas assez les soutenir !

    Socrate se défend
    31 mai 2020 - 9 h 10 min

    @Karamazov & Abou Stroff

    « Rimitiz-ça-missiu » dit la cheikha
    « cul-sec » répondit le barman
    « Fi Khatel sec » rajouta la cheikha
    Et les clients de taper dans leurs mains en chantant ya Raï- ya Raï

    Avé le final: Oh yeah!

    Lghoul
    31 mai 2020 - 8 h 09 min

    Les algeriens dans leur ensemble, se sentent solidaires, confortables et proches l’un de l’autre dans toutes leurs diversite. C’est dans vos tetes et celles des diviseurs du pouvoir qu’ils ne le sont pas. Vous pourrirez voir tout ce qui arrange vos reves mais la realite sur le terrain fut et en sera autrement. Revez encore que le peuple est divise pour avoir un espoir de continuer a regner. Vous ne pourrez diviser et vous ne pourrez regner. Vous resterez toujours illegitimes aux yeux peuple.

    Zaatar
    31 mai 2020 - 4 h 55 min

    Cela devient lassant Mr Benzatat. Vous n’arrêtez pas. On vous l’a dit à mille et une reprise ici sur AP. Notre société est typée et bien définie. Il n y a pas de transformation profonde pour que les choses changent. El 3akliya est la même depuis 62. On se gave à la rente et surtout on ne cherche que ça et on écoute les imams dans les mosquées à longueur de journées. Ce qui fait qu’on a toujours été dans le trou sans aucun moyen de s’en sortir. Et ce n’est pas ces ballades du vendredi qu’on appelle hirak qui vont changer quelque chose pas plus qu’il n’a de faiblesse ni de solidité. Ce n’est qu’un mouvement de rue basique qui crie à vouloir manger un peu plus….

      Anonyme
      31 mai 2020 - 7 h 38 min

      Ce qui est lassant c’est d’être convaincu qu’un mouvement populaire n’aboutira jamais!! Aucune nuance dans tes propos, aucun doute, que des affirmations sans analyse et sans arguments!! Tu inventes même cette notion de « mouvement basique » (sic!) Sortie de nulle part. Tu décrètes qu’en Algérie la mentalité n’a changé depuis 62. Tes « sentences » montrent que tu es très marqué par le discours de ceux que tu critiques

        Zaatar
        31 mai 2020 - 8 h 22 min

        Lekhbar idjibouh etouala comme on dit chez nous. On échangera peut-être sur ce site d’ici quelques temps…j’ai juste envie de dire que ça risque de prendre beaucoup de temps avant que tu ne m’interpelle… si tu es toujours de ce monde, et si j’y suis aussi.

          Anonyme
          31 mai 2020 - 11 h 51 min

          C’est très facile de dire « ça ne changera jamais » on entend ça à tous les cafés d’Algérie. Ça ne coûte rien en arguments et ça dispense de toute analyse!!

          Zaatar
          1 juin 2020 - 6 h 26 min

          Est ce que ça mérite une analyse lorsqu’il y a un constat flagrant? Une année durant de va et vient tous les mardi et tous les vendredi et le système a coopté son président qui est en train de remettre les choses en place de ce même système sans que personne n’y trouve rien à redire. Tout le monde dit qu’il est mal elu mais c’est lui qui dirige le pays pour le système. N’a t’il pas engagé le changement de la constitution? Ne préside t’il pas aux conseils des ministres? Lorsque tout cela cessera, alors vous me faites signe. En attendant , et c’est le constat qui est fait, c’est le système qui se réadapter… et voys ne pouvez pas dire le contraire . C’est plutôt facile de dire qu’il va y avoir changement… alors qu’on ne voit rien jusqu’à présent.

          Anonyme
          1 juin 2020 - 7 h 41 min

          @Zaatar dans tous les combats non-violents il faut du temps. Combien d’années de manifestations et combien de milliers de prisonniers il a fallu pour faire tomber l’Apartheid en Afrique du Sud??

          Zaatar
          1 juin 2020 - 12 h 47 min

          Et tu as fini par dire ce que j’ai toujours dit. Il faut du temps. Et ça se compte en dizaines d’années, voire en siècles.

    salim31
    30 mai 2020 - 22 h 50 min

    personellement je ne croyais pas trop a
    l influence de l ancien colonialiste sur
    le pays , mais apres constat et surtout
    l effet des docs- francais sur nous c’est extraordinaire , on dirais qu’ on a vecu un choc ou un petit traumatisme on se reveil doucement d’ une guele de bois d une video de 70 mn _et quand je pense que nous allons vivre la meme chose pour les prochains et prochiane emiission et telerealite qui parlerons de l algerie ,
    je me dis que nous vivons au rythme de
    l ancien colon , toute notre facon de pense et d agir et en fonction de la france ,
    nous vivons par aprobation ou par contradiction par raport a ce parametre jamais indifferent , tout notre systeme est regie en fonction de ce rapport , les pro francais comme les anti francais agissent dans le meme concepte, inconsciement ou consciement _meme les anti francais sont le resultat de la politique francaise , (l arabisation n est qu une politique interne a l anti francais ce qui une dependance )
    conclusion ; tout notre systeme politico social educative economique depuis 1962 jusqu a ce jour , n’ est qu un systeme
    d etat reactif au systeme de la france jamais en fonction des aspirations du peuple ,
    je donne un exemple : les nationalistes comme les arabistes ont toujours fait la politque de se que pense de se que dit la france , ils n’ ont jamais fait la politique du peuple algerien_
    aujourd hui nous continions a vivre au rythme et aux humeur de la france , il y a eu un documentaire et c est toute la politque et le devenir du peuple algerien qui va basculer , je l ‘ explique : les partis
    d aliance de bouteflika vont revenir a la scene politique grace justement a la france et le document francais .
    pourkoi nous avons du mal a etre kndifferent à la france est ce que c est entretenus ? est ce qje c est un imaginaire ? ou est ce que
    c est en nous inconsciement ? ou parceque nous avons pas su gere une affaire de decolonisation comme beaucoup de pays au monde l ont fait des questionements que les sociologues et politologue doivent nous eclaires .
    __ d autre dirons qu il faut coupe avec la france _ mais coupe veut dire une politique interieur en contradiction de se symbolise la france , ce qui est une dependance _ ou alors chercher un autre colon comme l anglais , nous cherchon l eternel colonisateur jamais l algerie , toujours utile que cette politique de  » de se dit la france » a moitie netretenu et l autre moitie doit savoir que c est une politique suicidaire , la france le sait elle et elle en joue de cela la preuve elle ne reagira jamais de nos reactifs .

      Samsa
      31 mai 2020 - 18 h 43 min

      « Lorsque vous voulez entreprendre chose, sachez que vous aurez contre vous ceux qui veulent faire la même chose, ceux qui veulent faire le contraire et l’écrasante majorité qui ne veut rien faire ». Confucius

        salim31
        1 juin 2020 - 9 h 06 min

        je suis d accord avec cette citation, il faut
        s attendre à toutes les oppositions quant on veut le changement
        ..mais pour notre cas ils s agit dans la plus part des cas de mauvais de diagnostiques qui donnent de mauvais traitements ..
         » Un problème sans solution est un problème mal posé.
         » albert einsten »

      Anonyme
      1 juin 2020 - 3 h 45 min

      Tels des tonneaux vides, rouler pour faire beaucoup de bruit…

    Salim
    30 mai 2020 - 21 h 19 min

    A bas les laico-assimilationistes, a bas les islamistes de tous bords

    Tous Algeriens, ni berbère, kabyle arabe, chalut targui et uniquement ALGERIENS au service de l’Algerie

    Vroum Vroum ????..
    30 mai 2020 - 20 h 11 min

    Qui a été « Manifester » à Bruxelles devant le Siège de l’Otan, puis à Strasbourg parlement Européen et avant cela à Berlin où des « Hirakistes » drapeau Algérien et Berbère se sont rassembler pour huer le Président Algérien Teboune !!?.. Pour les observateurs étrangers ils ne font aucune différence entre Islamistes, Makistes et « Democrates » , mais pour eux ce sont des Algériens de l’étranger en soutient au Hirak en Algérie pour « une Algérie nouvelle, démocratique et droit d’expression..!!? » Quelle image ont-ils donnés de leurs Pays ? Des Slogans « Pouvoir illégitime, dictature, Anp dans les Casernes, Généraux Mafia,..!! »… Est ce qu’il y a eu une levée de bouclier contre ces « Hirakistes » de l’étranger donnant une piètre image de l’Algérie ??.. NON !.. Ces même slogans sournois dans le Hirak même en Algérie alors que quelques temps avant c’était des Slogans unificateurs tel que « Djich et Chaab Khawa Khawa »…?.. Qui est à l’origine de ce changement de Hirak qui fut unificateur pour devenir l’Anti Hirak ? Serait-ce la France ou Gb ou Usa ou Père Noël ?.. Non !.. Mais bien par bien un Hirak infiltré de l’intérieur, par des Algériens , RAJ, Islamistes Rachad Zitout, Dhina et Makistes et « Democrates » PAD chez Ali Belhadj Rachad… Ce Hirak dénaturer, Les Rois de la liberté d’expression, qui appellent à la « Démocratie » qui ont ouvert la voie à des Forces Étrangères , le reportage F5 n’a fait que reproduire la face cachée du Hirak à bout de souffle pris à son propre piège.. « Yatnahaw Gaa »… Pour moi il n’y a plus de Hirak mais un magma à plusieurs Têtes tiraillé qui ne sait plus quoi faire ni où aller.. « Yatnahaw Gaa » a enfin pris du sens, concernant les Têtes du Hirak et ces influences… Le problème n’est pas le reportage F5 qui lui est un élément extérieur mais le Hirak a bout de souffle qui a perdue son Âme des Premiers mois Djich et Chaab Khawa Khawa, et empêtré dans ces contradictions.. et infiltrations qui l’ont mené la où il est.. Paraît-il qu’il va se revivifier à partir de Londres !!?.. Faut-il en rire ou en pleurer ?.. Mais où est donc passé le Hirak Djich et Chaab Khawa Khawa ? Car c’est le nœud du problème est là… Et pas ailleurs.

      Anonyme
      30 mai 2020 - 23 h 06 min

      Dhina Rashad Zitout, Dhina Rashad Zitout, Dhina Rashad Zitout, Dhina Rashad Zitout, Dhina Rashad Zitout

    Il n'y que l'aveugle qui ne veut/peut voir!
    30 mai 2020 - 17 h 49 min

    Les 3 gangrenes de l’Algérie sont : 1/ les Berbèristes extrémistes 2/ les Islamistes extrémistes 3/ l’extrême Gauche passéiste et obsolètes. 3 visions que ces sectaires veulent imposer aux Algériens / Pays. Il est une évidence que depuis le début ce Hirak est infiltré par ces mouvements avec des agendas anti patriotes , téléguidé par des officines étrangères pour nous affaiblir et nous amener à céder sur des options stratégiques de diplomatie étrangères, économique par le biais des hydrocarbures et le marché afin que notre pays doit une variable d’ajustement pour les exportations étrangères comme par exemple la France. Je me battrais toujours pour le Patriotisme. , le Souverainisme, le Nationalisme et pour l’Algérie El les Algériens FIRST !!! N’en déplaise aux ennemis de l’intérieur manipulé par les laboratoires extérieurs.

      Anonyme
      31 mai 2020 - 7 h 22 min

      T’as oublié les éternels khobzistes, les à plas ventristes éternels béni oui oui, tout est beau tout es correcte, Anaam Sidi rrayes comme toi certainement? Les militaires octogénaires, les députés à vie, les sénateurs à vie, les maires à vie, ne sont ni gauchistes, à part tâta Louisa hanoune, ni islamistes, ni berberistes. Si ce n’est la France, ce sont les sionistes sinon on a toujours la Kabylie, le M’zab pour essuyer le couteau sur eux. Maintenant si un projet de partition de l’Algerie il y aura, je voterai meme avec mes orteils. Seule cette solution mettra chacun dans son camp et qu’il se terre à jamais.

    Socrate
    30 mai 2020 - 17 h 25 min

    Vous allez parler de ce documentaire pendant 3 mois ? France 5 diffuse des reportage sur de nombreux pays à destination de spectateurs français qui ne sont pas forcement au courant de la vie politique de ces pays. Ce documentaire n’était pas destiné aux téléspectateurs algériens même si, à l’évidence, ceux-ci l’ont regardé. Dire que cela fait partie d’une vaste conspiration visant à destabiliser le régime algérien est à mourir de rire. Ou alors ce pays et ce régime sont vraiment très fragiles …

    Hmed hamou
    30 mai 2020 - 17 h 06 min

    « Le Hirak étant un mouvement populaire national à caractère révolutionnaire,… »
    « … après la diffusion (du) documentaire… (le) déchaînement de violence…sur les réseaux sociaux entre les adeptes d’une société libérée…et les conservateurs sans concessions est révélateur d’un clivage dans la société qui s’annonce irréconciliable et sans issue.  »
    « (le) documentaire,… résonne comme une (énième) provocation…a aussi le mérite de dévoiler la partie visible (?invisible?) de… la manipulation… de ces différents clivages qui traversent le Hirak… dans le but de pousser à l’implosion du Hirak… »
    « …. seul un leadership représentatif d’un Hirak désidéologisé et souverain de toute ingérence internationale peut dénouer l’impasse engendrée par ces clivages et permettre l’émergence d’un… contre-pouvoir en mesure de négocier une transition politique réussie avec le… pouvoir.  »
     » La légitimité du pouvoir retrouvée, tous ces clivages seront résolus… par la vertu du débat démocratique et le suffrage universel que garantirait un Etat de droit inaliénable. Cette hypothèse de sortie de crise couperait à coup sûr l’herbe sous les pieds de tous ceux qui s’activent… pour mettre l’Algérie à feu et à sang…le cas de la Libye et de l’Irak. »!!
    ………

    Voilà. Mis à part les quelques mots mis entre parenthèses, tout le reste est tiré, tel quel, de la contribution de mr Benzatat.
    Tout y est, presque parfait. Ç’aurait été même parfait si monsieur Benzatat avait daigné à nous donner quelques pistes, quelques éléments de réponses quant à la question cruciale : Comment ou par quelle magie un hirak pétri comme il le souligne lui-même (à l’image de la société dont il (le hirak) est issue) par tant de contradictions et traversé par autant de clivages arrivera t-il à faire émerger ce « … leadership représentatif d’un Hirak désidéologisé et souverain de toute ingérence internationale (pour) dénouer l’impasse engendrée par ces clivages et permettre l’émergence d’un véritable contre-pouvoir en mesure de négocier une transition politique réussie avec le détenteur de fait du pouvoir »!!?
    Certes « cette hypothèse de sortie de crise couperait à coup sûr l’herbe sous les pieds de tous ceux qui s’activent… pour mettre l’Algérie à feu et à sang pour mieux la dépecer comme c’est le cas de la Libye et de l’Irak. »! Oui, c’est sûr et même certain. Mais, pour que cette hypothèse panacée, ou cette hypothèse moissonneuse-faucheuse puisse se mettre à transformer en foin l’herbe sous les pieds de tous les mal intentionnés (intérieurs et extérieurs) qui veulent nous dépecer à l’image de l’Irak ou la libye, il faut ce leader ( idéal) représentatif, consensuel, désidéologisé… La dessus tout le monde est d’accord, Mais où trouver justement ce personnage presque messianique pour mettre au hirak pétri de tant de clivages et de péchés de mettre en œuvre cette hypothèse miraculeuse même biblique !!?
    C’est un peu le serpent qui se mord la queue!
    Aussi, votre contribution, comme je la vois, il se peut que je me trompe totalement, me fait penser justement à un serpent qui, le soir venu, froid et fatigué, cherchant son chemin vers son terrier, son trou, se met à tourne sur lui même en se mordant la queue. Quand il a fini par rentrer dans son trou bien au chaud, il s’est rendu compte que c’est son… derrière !! Eh oui, je sais c’est pas drôle ! Mais, maintenant, que le mal est fait, doit-il resortir pour aller voir ailleurs ou rester finir la nuit, et puis une nuit c’est vite passée. Et il lui suffirait de se lever tôt, de s’en extirper, et reprendre son hirak habituel ni vu ni connu ! Car, en réalité le vrai problème pour…le serpent, C’est pas tant de dormir dans ce nouveau trou, dont il vient de découvrir l’existence (beaucoup ne savent pas qu’ils en ont un, ou font comme si) , où du moins cette autre utilité, pourtant si proche et si pratique (il le porte sur lui et n’a plus besoin de chercher loin) . Oui, le problème pour lui c’est le qu’en dira-t-on si jamais quelqu’un le surprend dans les bras de Morphée dans ce trou si particulier . Le problème c’est que Ça va jaser et pas qu’un peu ! Pourtant, c’est le sien et ne doit rien à personne, personne à priori n’en est associé, il n’a fait de mal à personne, passer une nuit, en plus tout seul et en toute intimité, dans son propre trou fusse-il son derrière, normalement ça ne regarde personne et n’est interdit par aucune loi !
    Le trou est le sien à lui seul, tout le monde est d’accord, mais doit rendre des comptes à la communauté sur ce qu’il en fait, là aussi, c’est écris nul part mais, tout le monde est d’accord, ya consensus tacite. Et comme il sait, vous savez, je sais, tout le monde sait, que les moins vertueux sont surtout et toujours les premiers à jaser. Et c’est un secret pour personne…les critiques qui viennent des moins indiqués sont d’autant les plus dures à supporter. Et les premier à vilipender le serpent d’avoir fait de son derrière un trou pour une nuit…sont souvent, si on creuse un peu on trouvera qu’ils sont, ceux qui font de leurs troux à eux des hôtels et en font commerce à longueur de l’année…

    Ce que je veux dire par là, inconsciemment, la bigoterie est notre dénominateur commun qu’on soit religieux ou laïque, que l’on soit croyant ou même athée.
    Et le jour où chacun s’occupera de son propre trou et laisse son prochain faire bon lui semble du sien. Le jour où on cessera d’associer ou de voir notre dignité  » collective » et notre fierté  » collective » (ça n’existe que chez nous) dans le trou d’autrui et du voisin et que celui ci est obligé de rendre compte de ce qu’il en fait ou ce qu’il doit en faire… ce jour là la main de l’étranger cessera de nous mettre des battons dans les trous, car dorénavant elle ne trouvera plus où mettre son doigt…pour remuer notre fumier…Ou du moins, notre fumier lui sera d’aucun intérêt, car elle saura qu’on sait qu’on a du fumier et on continuera d’en avoir comme tout le monde en a aussi et en aura. C’est juste humain.
    Mais, plus qu’on s’évertuer à jouer les offusqués et les vierges effarouchées à la moindre révélation comme si, contrairement aux autres, nous sommes les seuls au monde à ne pas produire du fumier alors…on a pas fini de creuser notre trou.

    Belveder
    30 mai 2020 - 16 h 47 min

    je suis «  »Admiratif’ des gens qui gens qui ecrivent des POST qui font 1km…souvent a coté du Sujet de l article..mais bon ca doit du au confinement….

      Santa Claus
      31 mai 2020 - 8 h 26 min

      moua, je suis admiratif des gens qui sont « Admiratif’ des gens qui gens qui ecrivent des POST qui font 1km…, » mais qui n’ont rien à dire à cause de la vacuité qui caractérise leur boîte crânienne.

        @Santa Claus
        31 mai 2020 - 14 h 59 min

        Ah que c’est bien dit a Dda Santa Claus ! Que je ne suçasse le dire moua mim, mais maalich j’en rigoli 1 km pour me digourdir le ghosmar.
        Thank you Santa Claus, avec des p’tites salves comme ça j’te dit ci Nouel à to li jor !

    Elephant Man
    30 mai 2020 - 16 h 02 min

    Le haineux Ghiles cf. L’aide Chinoise Covid19, france 5 et cie… Notez le timing… bizarre tous ces reportages que sur des chaînes publiques françaises sous couvert de liberté de la presse ZAAMA….
    Comme toujours À Qui Profite Le Crime ..
    Encore une ÉNIÈME fois Il est impossible que l’Algérie ne soit pas la cible des « exportateurs » de la démocratie Ahmed Bensaada.
    Epicitou

      Anonyme
      30 mai 2020 - 16 h 24 min

      Ton complotiste en chef Bensaada, cachiriste de la première heure de la junte n’est une référence que pour toi!!

        Elephant Man
        30 mai 2020 - 17 h 35 min

        @SCHMILBLICK sioniste et cie
        Le Dr Bensaada a déjà été interviewé sur AP.
        « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges et son Tribunal des Flagrants Délires et la minute nécessaire de Mr Cyclopède.

        Elephant Man
        30 mai 2020 - 21 h 01 min

        @SCHMILBLICK sioniste et cie
        PS : manifestement le pétrole Libyen ne vous suffit plus …
        PS 2 : que dire du pétrole Syrien Irakien…

    @Respect
    30 mai 2020 - 15 h 57 min

    Commençons par Expliquer et faisons Respecter les Droits de chaque Citoyens et il assumera ses Devoirs Citoyens et vous verrez qu’il acceptera meme les sanctions de la Justice.
    Pour paraphraser: Jettez le Respect dans la Rue, le Peuple s’en saisira !
    A bon Entendeur
    Tahia ElDjazair et son Peuple

    Abou Stroff
    30 mai 2020 - 15 h 35 min

    parlant du hirak, Y. B. avance: « Par son caractère révolutionnaire, il met en perspective d’une façon irrémédiable la refondation de la nation comme une nécessité générationnelle paradigmatique qui répond à ses besoins présents. »
    non, monsieur Y. B.! votre enthousiasme et vos envolées lyriques ne sont point corroborés par une analyse concrète de la situation concrète qu’exhibe le tout que constitue la formation sociale algérienne.
    en effet, je ne pense pas que les envolées lyriques de l’auteur soient le résultat de « l’analyse concrète d’une situation concrète ». je pense, plutôt, qu’elles (les envolées lyriques) indiquent plutôt une impasse dans le cheminement de la pensée, impasse qui est due, en (grande?) partie à une incapacité intellectuelle à saisir une réalité qui n’entre pas dans les schémas « conventionnels ».
    contrairement à l’auteur, je ne crois pas que le hirak soit porteur d’un projet qui serait aux antipodes du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des moins que rien.
    en d’autres termes, je ne pense pas les contradictions qui lient et opposent le pouvoir en place (ce que j’appelle la marabunta qui nous gouverne) au hirak sont des contradictions antagoniques dont le dépassement déboucherait sur un ordre supérieur supprimant, en même temps, les deux contraires, en tant que tels.
    je pense que le hirak est la concentration et le produit du ras le bol qu’éprouvent tous ceux qui considèrent qu’ils ne reçoivent pas la part de rente qu’ils considèrent être leur dû et qui se défoulent une ou deux fois par semaine pour oublier le vide sidéral qui enveloppe leur vécu quotidien.
    je pense que le hirak est, d’abord et avant tout, une remise en cause puérile (d’où le slogan « yaetnahaw ga3 » qui est aussi stérile qu’un caillou couvé par un coucou) du pouvoir incommensurable que se sont octroyées les couches qui dominent le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation.
    cependant, contrairement aux attentes d’idéalistes qui ne savent guère analyser concrètement une situation concrète, cette remise en cause ne peut déboucher, dans les faits, que sur deux, et uniquement deux, voies.
    – un chaos généralisé qui aboutira au dépeçage (programmé par certaines officines) de l’Algérie en tant qu’Etat et Nation.
    – un sursaut révolutionnaire de la part des cercles dirigeants actuels qui sont en majorité composés de militaires.
    car, je persiste et signe: dans une système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation, il n’y a ni société civile (au sens de Gramsci), ni citoyens pour la composer et encore moins de partis représentant des couches sociales aux intérêts différenciés. il n’y a, en caricaturant un petit chwiya, que des prédateurs d’une part et des tubes digestifs ambulants, d’autre part.
    or, ni les prédateurs, ni les tubes digestifs n’ont, dans les faits, intérêt à dépasser le système qui les gave ou les nourrit.
    par conséquent, il me semble que, contrairement aux idées farfelues, (du genre « dawla madania machi 3askaria » ou « yetnahaw ga3 » qui ne reflètent guère des contradictions historiquement datées), avancées par certains idéologues, notre seul espoir est que la haute hiérarchie militaire (et particulièrement, les jeunes officiers qui ne sont pas impliqués dans les « affaires ») prenne ses responsabilités historiques en se débarrassant, dans un premier temps, des officiers véreux qui la dévalorisent auprès des algériens lambda, et en prenant, dans un deuxième temps, le leadership (avec l’apparition d’un leader charismatique de la stature d’un Attaturk ou d’un Bourguiba, ou d’un Mnadela?) d’une dynamique de dépassement du système rentier qui nous avilit et nous réduit à des moins que rien.
    en d’autres termes, je pense que, contrairement aux apparences et aux slogans creux avancés ici ou là notre salut viendra des militaires ou ne viendra pas du tout.
    PS1: un peuple, dans sa grande majorité, biberonné au robinet de la rente et shooté à la religion (la drogue la plus dure parmi les drogues dures) est objectivement (il ne produit pas son propre vécu et n’inter-réagit pas avec son environnement mais le subit) et subjectivement (il est irresponsable puisqu’il ne participe pas activement à sa propre reproduction) incapable de penser la révolution et encore moins de la pratiquer.
    PS2: chacun aura remarqué la liesse qui s’empare des hirakistes à chaque fois qu’il se mette en mouvement. en effet, le hirak permet à tous et à toutes de noyer la misère sociale ambiante et le vide sidéral du vécu quotidien (pas de cinéma, pas de concerts de musique, pas de théatre, pas de drague civilisée, etc.) dans une catharsis qui ne dit pas son nom. cette catharsis, elle même, me semble être une drogue nouvelle qui permet au hirakiste d’oublier qu’ils sont impuissants et qu’ils ne peuvent que constater l’existence d’un problème (leur marginalisation dans la distribution de la rente) dont la solution est hors de leur portée.

      Karamazov
      30 mai 2020 - 17 h 59 min

      Tovarich , je te salue ;

      Ses pérégrinations analytiques ont perdu Y.B . Il est arrivé au bout de ses errements. Au lieu de reconnaître qu’il s’est gouré à propos du Hirak il projette sur lui son son erreur d’analyse ,si tenté qu’on puisse appelé ses psalmodies analyse. C’est lui qui est pommé , mais il croit que c’est le Hirak qui a abouti dans une impasse.

      Cependant , bien que rien ne saurait être exclu , je ne crois pas à l’éventualité d’une explosion sociale , qui conduirait à un renouveau. Et s’il y a explosion sociale , et non révolution, elle ne conduira à rien, comme pour la décennie noire.

      Comme nous l’avions souligné à plusieurs reprises, avec beaucoup de modestie, une société comme la nôtre ne pas produire les conditions de son dépassement. Elle ne peut que reproduire la même condition.

      Seule une révolution culturelle et une critique radicale de la religion et de la rente , ou tout simplement un barmil à 20 dollars ou même 30 pendant une dizaine d’années , pourrait produire non pas un sursaut , mais une transformation bessif de la société . Ou alors si Apophis se ravisait et passait par chez nous.

    Respect.
    30 mai 2020 - 15 h 34 min

    Tant que dès millions d’Algeriens demandent dès visas et dès jeunes adolescents continuent à prendre le large de la méditerranée dans des barques et font le voyou dans lès rues européennes ,ces gens nous respecterons jamais.tant que nos villes sont très sale ,un chaab indiscipliné et manque d’un civisme flagrant,tant que nous possédant que quelques hôtels et nos plages sont contrôlés par lès voyous parkingeurs et lès parasoleurs ,tant que lès investisseurs étrangers trouvent dès difficultés à s’installer en Algérie et lès cafés maures remplit de chômeurs qu’on trouve même dans des quartiers résidentiels devant un garage de soudure et un garage de mécanique.tant qu’on continue à construire dès batimates remplis dès citoyens avec kazdir mentalités et juste à 4 mètres de la route national avec toutes sortes de commerces au dessous même dès chouwayines avec leurs chkoupi de chouwayates sur lès trottoirs .tant que nos cages d’escalier sont sale avec toutes sortes d’odeurs,nos boîtes aux lettres cassés ,nos balcons devenus cuisines et lès façades dès immeubles déformés sans que personne ne se soucié on sera jamais respecté.nettoyons d’abord nos maisons ,nos rues et nos villes et il faut qu’on cesse de blâmé la France de sa barbarie du passé ,ça ne sert à rien de pleurnicher et d’aller fouillé dans lès archives pour répondre à un peuple renfermé qui na pas d’amies ,aucun peuple ne s’intéresse à sa culture,sa musique,son cinéma et si ce n’est pas zinedine zidane et lès joueurs de couleurs même leurs foot ball ne sera pas connus.

      Lyes2993
      30 mai 2020 - 18 h 40 min

      Propos complètement hors jeu ! Les mêmes partent en France à partir du Maroc, de la Tunisie mais ils n ont pas droit à cet type de bashing ! Les médias ne parlent du Maroc et la Tunisie bien plus sympathiquement on dira … Une bonne partie de la classe politique et de la population vit dans la nostalgie de la colonisation de l Algérie … mais un jour viendra, ces mêmes tarés viendront quémander des importations ou de l’aide de lAlgerie : il y a quelques temps le maire de Nice avait commencé pour demander l importation de pommes par lAlgerie …,

    Felfel Har
    30 mai 2020 - 15 h 33 min

    Ceux qui s’échinent à chercher des poux sur la tête d’un chauve font preuve d’un incroyable entêtement doubléd’une cécité intellectuelle. Et ce n’est pas en martelant à l’envi que le Hirak est en perte de vitesse que l’on se convaincra que le combat est perdu. Il faut absolument être de mauvaise foi, aveugle, être à la solde d’une chapelle politique, inspirée par des doctrines importées du Moyen-Orient et qui n’arrive pas encore à comprendre que leur rêve de prendre le pouvoir est illusoire et vain.
    Mr. Benzatat, qui naguère tissait des lauriers à Benbitour, un islamiste BCBG, souffre de ne pas voir son idole acclamée et adoubée par le Hirak. L’Algérie est une maison de verre où tout le monde connaît tout le cheptel politique, surtout ceux qui ont eu à appliquer le programme de Bouteflika.
    Sans chauvinisme, je dirai que le Hirak est en meilleure posture que le gouvernement fantôche qui multiplie les ruses dans l’espoir de voir le peuple renoncer à ses revendications. Ne dit-on pas qu’une stratégie bien pensée consiste à reculer pour mieux sauter? Le Hirak a conservé sa cohésion, sa détermination et sa plateforme de revendications et il a mis à profit la trêve imposée par la pandémie pour revoir ses méthodes de lutte en maintenant son pacifisme et son organisation, n’en déplaise à ces détracteurs.
    Fions-nous enfin à l’observation faite par Noam Chomsky: « Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent qu’elles peuvent provoquer des changements ». A force de s’acharner à démoraliser le Hirak, Benzatat ne fait-il pas le jeu du pouvoir?

      Anonyme
      30 mai 2020 - 21 h 11 min

      Ce type de réactions constitue également une impasse dans la recherche d’un consensus populaire puisque les échanges entre citoyens sont généralement basés sur des fausses vérités, gratuitement calomnieuses…
      (…)

    Anonyme
    30 mai 2020 - 15 h 08 min

    « Ce documentaire, qui résonne comme une provocation et qui s’inscrit dans une stratégie non avouée, faisant partie de beaucoup d’autres provocations médiatiques antérieures » c’est mot à mot la réaction du ministre algérien des affaires étrangères!!! YB vise le ministère de la communication!! Il a ses chances!!

    Elephant Man
    30 mai 2020 - 14 h 15 min

    Et au fait les GJ…..
    Des milliers de manifestants à Maubeuge contre le plan d’économies de Renault et suppressions de postes……
    Je dis ça je dis rien…

      Anonyme
      30 mai 2020 - 15 h 03 min

      On se fiche de vos gilets jaunes et de ce qui se passe dans votre pays

    RAYES AL VHOUUR
    30 mai 2020 - 14 h 06 min

    La secte des residus de p.fis et terroristes arabo islamistes dont
    Al magharibiya avaient finies par devoyer la lutte democratic du hirak.
    Quand on voit ce bouchachi roder autour de Ali Belhadj on aura tout
    Compris de tout son jeu pueril.
    Ce bouchachai ne m’a jamais inspirer de confiance depuis son draguage par le p.ffs…
    Ouffff..
    Basta

      @ Abou Stroff..interessant mais..
      30 mai 2020 - 17 h 01 min

      Le raisonnement tient globalement la route meme si quelques Ajustements Et Conditions de mise en ievre devraient être discutes…Il faut protéger et promouvoir les droits citoyens Avec en parallèle un changement Ordonnée. Equation qui demande du Talent et de l’intelligence. Tout cela le temps de laisser Emerger une nouvelle generation de Leaders politiques Algériens et renouveler le Paysage Politique du Pays. Il faudrait que le Peuple soit implique a tous les niveaux et voit des changements concrets.

    Nation
    30 mai 2020 - 13 h 37 min

    France 5 a diffusé sa politique kabyle de la france en Algérie

      Anonyme
      30 mai 2020 - 15 h 41 min

      Naima Salhi on t’a reconnu!!!

    Post COVID-19, HiRAK a Huit-Clos pour raison Sanitaire
    30 mai 2020 - 13 h 23 min

    Il est temps de parler de la Sociologie du Hirak. C’est cela qui met mal a l’aise les Observateurs internes et Externes. Le Hirak est PACIFIQUE, TRANS-GENERATIONEL, NON-PARTISAN, NATIONAL, NON RELIGIEUX, NON REGIONALISTE ET MIXTE. Tous ces elements doivent être cibles et TOUS LES RELAIS, Médiatiques et Politiques, Diplomatiques, etc… des parties intéressées… sont au travail: Mokri, TV5, ONG, Commission Européenne, Makhzen…Les Difficultés Economiques a venir sont une Occasion Trop belle pour ces Charognards. C’est cela qui explique leurs Diarrhees MEDIATIQUES et les provocations. qui a suivi une Période BLACK-OUT Médiatique et Diplomatique Total..y-compris des Voisins du Nord et de l’Ouest.. Le Contexte a change, alors ATTENTION: VIGILANCE, SOLIDARITE, PACIFISME, UNITE, PATIENCE ET SERENITE sont les seuls ALLIES du Peuple Algérien.
    Tahya ElDjazair

    Youssef
    30 mai 2020 - 13 h 17 min

    Nous avons quand même un sacré complexe d’infériorité pour donner autant d’importance à un reportage sur une chaîne minime de l’audiovisuel français.En arriver jusqu’à rappeler son ambassadeur mais ça devient n’importe quoi. Si nous voulons évoluer nous devons accepter la critique. Le reportage ne nous convient pas c’est pas grave mais de là en faire là une de tous les journaux algériens. Je vous dis franchement notre diplomatie commence à ressembler à la diplomatie marocaine. La diplomatie du « je boude » soyons adultes. Pourquoi nous ridiculiser pour un reportage dans 98 % des Français n’ont même pas entendu parler.Nous sommes en train de faire la pub de ce reportage

    Kahina-DZ
    30 mai 2020 - 13 h 01 min

    France 5 ferait mieux de s’ intéresser au mouvement des GILETS JAUNES !!

    Anonyme
    30 mai 2020 - 12 h 40 min

    Encore et toujours de la cacophonie . Chaque partie crie a la manipulation et aux dessins inavoues !
    42 ans apres la mort de Boumedienne ; on parle encore de choix economique !!
    Il n’existe qu’une seule economie qui crée de la richesse . C’est l’economie de marche ! Les discours byzantins ideologiques , basta , basta !

    Quant au choix de societe , malheuresement se ne sera jamais clair .
    Entre le les adeptes de l’arabite versus amazighite ; laics versus islamistes ;
    economie de marche et les adeptes de l’etat « providence  » ; l’algerie n’est pas sortie de l’auberge .
    Le Hirak dit  » La souverainte au peuple » qui choisit ses representants .
    Meme si cela a lieu une fois ; il n’y a aucune garantie de perrenite !

    Mohend
    30 mai 2020 - 12 h 29 min

    Je ne comprend plus rien avec vos positionnements, un jour vous venez avec une fulgurante poussée nationaliste terrifiante pour vanté l’armée et son honneur, un autre jour comme Minerve la déesse de la pensée grec, vous venez nous chanter et expliquer l’obligation d’aller vers un système démocratique, de telle sorte que les faux débats vont fondre comme neige au soleil étant donné leurs futilités, j’avoue que je perd mon latin, vous tentez dispersement de réinventer la roue tout en étant un jour d’un côté et l’autre jour à l’opposé ! C’est un jeu d’équilibriste très difficile à exécuter. Quant au mouvement du 22 Février, je l’avais dis ici et ailleurs maintes fois, qu’il n’avait aucun avenir vu sa composition, l’absence de projet de société et de projet politique, en d’autre terme, il n’y avait aucune perspective, il n’y avait pas un socle d’idées porteuses, la politique se sont des rapports de force construit longuement et patiemment, des combats longs et fastidieux qui dure des décennies, on ne se réveille pas un jour pour renversé la table par une opération de saint esprit, pour notre cas, c’est juste des jeunes étouffés par 20 ans de Fakhamatouhou qui ont voulu un jour chanté et dansé chaque semaine, cela hélas ne fait pas un projet de société, quand des gens qui marchent chaque vendredi, adulent Ali Belhadj l’un des protagonistes d’une sanglante guerre civile porteur d’un projet de société rétrograde, moyenâgeux, raciste, totalitaire, hélas les mêmes jeunes réclamant l’État de droit, moi personnellement j’ai perdu tout espoir quant à sa réalisation, on ne peut pas être une chose et son contraire au même, il y a le cas de la matière noire, sauf que les grands esprits ne se sont pas encore mis d’accord, il reste un dernier point qu’un jour il va falloir élucider, comment est né le mouvement, pour ma part je suis partisan de ceux qui disent que Bouteflika s’est constitué un pouvoir immense autour de lui des généraux et des oligarques plus des intérêts étrangers colossaux, le képis qui l’a ramené sur un char n’était pas mécontent de lui, cependant, quand il à voulu placer son frère sur le trône, les militaires comme en Egypt n’ont pas voulu, ils ont tout simplement préparé le terrain, les choses se sont faites progressivement jusqu’au départ des Boutef, nous sommes entrain de revenir progressivement à la normale, je pourrai ajouter ceci, le COVID-19 à sauver l’honneur des algériens qui était sincères mais minoritaires, ils sont rentrés chez eux sans effusion de sang ni violence, je peux enfin énoncer une hypothèse gratuite, vu l’état de l’école algérienne et ce qu’elle produit comme non sens et absence de pensée critique, vu la situation sociale et sociétale du pays, vu le degrés de CHA3OUADA auquel le peuple se donne et auquel il est arrivé, si demain il y a élection libre en Algérie, les islamistes emporteront le jack pot.

    Karamazov
    30 mai 2020 - 12 h 25 min

    Awah :

    « Le danger vient justement du conflit entre l’impasse à laquelle le Hirak est confronté et la nécessité de la dépasser. Dans ce cas, le statut quo engendré par ce conflit aura pour conséquence un pourrissement de la crise qui ouvrira grandes les portes à des forces intéressées pour pousser ces nombreux clivages structurels, devenus vulnérables, à l’affrontement généralisé entre eux et contre le pouvoir. » 

    Y.B est persécuté par l’évidence qui le mord à la queue pour le fâcher à tout prix avec le Hirak auqel pas plus tard qu’il n’y pas longtemps il a fait une théologie.

    « Le danger vient justement du conflit entre l’impasse à laquelle le Hirak est confronté et la nécessité de la dépasser. »

    C’est là qu’elle a dit khour !

    Quand on était devant un précipice on a fait un pas en avant. Mais là dans l’impasse , comment la dépasser ? En reculant ? En creusant ? Ou en branlant seulement le statu quo engendré ?

    Quand on lui disait qu’une société qui se shoote à le rente et à la rligion ne peut pas produire les conditions de son dépassement , Y.B chantait tala3a lbadrou 3alayna . Et le Hirak, c’est enesrou, edkhoulou fi sabilihi bandes de mécréants qu’il nous traitait . On avertissait même qu’il valait mieux qu’il ne produise rien car sa grossesse est tératogène , on a vu ce qu’elle a déjà donné.

    E maintenant nianiania le Hirak s’est planté.

    Ce n’est pas la peine d’être alarmiste ! Il n’y aura aucun conflit. C’est une erreur d’âne-à-lyse. Le Hirak ne nous a pas conduit à une impasse , il était dedans et il n’en est pas sorti , ipicitou. Rien, ne s’est transformé , rien ne s’est perdu ,rien ne s’est créé ;

    Tant que la populace carburera à la rente et à la religion , il n’y a rien ç craindre ni en pire ni en mieux .

    MANIPULATION DU POUVOIR
    30 mai 2020 - 11 h 35 min

    Le pouvoir Algérien est à la dérive,il essaie de reprendre ses repères et ses avantages,mais comme le peuple Algérien s’est réveillé,ça serait de l’impossible car ce peuple lutte pour sa survit de ne pas mourir de la famine et de l’injustice,si ce pouvoir à un peu d’intelligence et de la considération aux humains,il accepte sa défaite et il aide les civils a reprendre le pouvoir dans l’espoir de sauvé une partie de cette belle nation,revenant sur l’émission du France 5,meme à la mecque la ville sainte de l’Islam,ils existent des amateurs de la fète de l’alcool;de la débauche,de la drogue et d’autres,la France est un pays libre et aussi indépendant,est elle n’a pas insulté l’Algérie,comme il a fait le Maroc, par son consul a Oran,rappeler l’Ambassadeur d’Algérie en France,c’est du vent dans des filets, si le pouvoir Algérien est honnète,c’est très simple tout nos dirigeants retirent leurs fortunes des banques Française et ils ne viennent plus se soignaient en France,l’Algérie est à la merci du HIRAK, s’il échoue on est foutu et pour bien longtemps,et dans les proches avenir on aura meme pas de quoi se nourrir,et il aura des millions de morts bouffés par des Requins en traversant la mer méditerranée

    58 ans
    30 mai 2020 - 11 h 05 min

    pourquoi « ceux qui s autoproclament arabes » je suis arabe je n ai pas besoin de m autoproclamer et je connais mes les noms de mes ascendants et leur historique sur 6 générations et connus 2 tous arabes
    Est sensé s autoproclamer qui ne l est pas ,,ou alors
    C est quant même choquant de parler de cette façon

      Anonyme
      30 mai 2020 - 13 h 26 min

      C’est quoi être arabe?? Parler arabe? Avoir des gènes arabes? Avoir des traditions et coutumes arabes?

        Anonyme
        30 mai 2020 - 15 h 27 min

        C est Avoir un complexe d infériorité devant le lâchées et s attacher coûte sud coûte à la chimère « monde arabe »

    Kp10
    30 mai 2020 - 11 h 01 min

    U n article avec une certaine fraîcheur d’analyse, ce qui n’est pas toujours le cas.

    Une autre option est l’adoption du modèle autoritaire.
    Depuis la chute du mur de Berlin, les analystes (universitaires, chercheurs en science économique,
    en philosophie politique, en ..) nous certifiaient que le seul salut pour sortir du sous développement est l’adoption de l’état de droit et l’adoption de la démocratie occidentale.
    Tous leurs modèles théoriques sont contredit pas l’émergence de la Chine.
    Le modèle asiatique: un mélange d’autoritarisme politique et une économie de marché dirigée par l’état
    (suivant son bord politique, elle sera nommé différemment) a non seulement fait ses preuves mais
    il risque d’être plus efficace.
    D’ailleurs on assiste à une demande d’un modèle plus autoritaire de la part des peuples de pays de type démocratie libéral qui subissent les contre-coups économiques du modèle capitaliste.
    Une amorce de transfert de vase communiquant ?
    Dans la tourmente post-révolutionnaire, les pseudos révolutionnaires nous proposent les seuls slogans de l’état de droit et de démocratie en oubliant le plus important: l’aspect économique.
    Comme disait Monsieur Boumédienne : »les peuples ne veulent pas allez au paradis, le ventre vide ».

    L’auteur souligne que l’Algérie s’est approché économiquement de la Chine. Il oublie de souligner
    qu’elle a également renforcé ses liens par des accords stratégiques avec l’URSS et la Chine.
    Loin d’être une faiblesse, s’est vraiment un point fort surtout si l’option autoritaire s’imposerait.

    Ghrib Barani
    30 mai 2020 - 11 h 00 min

    Le peuple algériens est suffisamment mure et politisé pour ne pas tomber dans les pièges tendus par ses ennemis de toujours (Les néo-colonisateurs). Il y a un Gouvernement, un Président, des députés, une Armée forte. Il y a ce projet de constitution, à compléter et à soumettre au suffrage des Algériens. Adhérons à ce projet et gageons qu’on va aboutir à un état FORT avant la fin de mandat de ce Président. M. TEBBOUNE devrait se retirer à la fin de ce mandat provisoire.
    Arrêtons de nous taper dans les jambes, il n’y a ni Berbères, ni Arabes, nous sommes tous Algériens d’origines diverses, certes culturellement Arabes, mais ALGERIENS avant tout.

      loklan
      30 mai 2020 - 12 h 40 min

      « Culturellement arabes » parle pour toi et tes semblables. Il y a les Amazighs et c’ est l’ Algérie. Ni ceci ni cela c’ est de la négation tout au moins et du nihilisme tout au plus.

        Anonyme
        30 mai 2020 - 15 h 19 min

        Lèche babouches marouki

    Anonyme
    30 mai 2020 - 10 h 49 min

    L’Algérie a besoin d’une politique économique et sociale qui soit adaptée à ses propres réalités culturelles et historique tout en étant en phase tant avec son continent dans lequel elle fait corps et avec la géopolitique internationale dont elle ne peut être qu’une partie prenante.

    L’Algérie doit s’inventer un modèle d’existence qui lui soit propre en s’imprégnant de la triple dimension qui est la sienne, à savoir l’Amazighité, l’Arabité et l’Africanité, tel est le mortier naturel qui se doit d’être utilisé afin de bâtir cette Algérie que nous souhaitons et avec comme éléments de construction, la Diversité, la Durabilité ainsi que l’Universalité.

    Il est grand temps pour nous de bousculer ‘nos’ vieux concepts et de revoir ‘nos’ paradigmes révolus, une bonne partie des choses de la vie n’étant que le reflet de tous ceux-ci.

    Belveder
    30 mai 2020 - 10 h 47 min

    Donc finalement on trouve des vértus thérapeutiques a ce reportage…….Cela dis Ce Monsieur n aurait jamais imaginé autant de succés POUR son «  »Produit » » » il va surement revenir..trainer a la grande Poste

    Anonyme
    30 mai 2020 - 10 h 47 min

    Je me suis arrêté de lire juste après ça « très grand danger à la pérennité de la nation en menaçant la paix civile et l’intégrité territoriale nationale » ciao Youcef!!

      SaidZ
      30 mai 2020 - 13 h 59 min

      Je me suis arrêté de lire exactement au même niveau que toi!
      …youcef ose parler de nation !!! c du pipeau, circuler RAS ya banzatat

    Cosmopolite
    30 mai 2020 - 10 h 43 min

    Cher monsieur , cessons de se perdre en conjectures en pensant qu’un leadership surgirait , on ne sait par quel miracle quand on sait que les responsables ( qui ont partie liée avec des pouvoirs étrangers ) ne laisseraient jamais émerger une quelconque véritable opposition . Il y a trop de traitrise , de haine , d’individualisme et d’indigence intellectuelle pour prétendre à une union sacrée qui ne soit autre qu’islamiste suicidaire.
    Les algériens sont passés de musulmans à islamistes .
    Ceux qui veulent une Algérie moderne tournée vers l’avenir peuvent attendre.
    Le rêve de la majeure partie des Algériens est qu’ils veulent non pas êtres libres , intelligents mais riches quitte à s’allier aux diables .
    La division et l’individualisme , à chaque éclosion de révolte , viennent chasser le devoir d’union .
    Je ne vois qu’une seule solution , c’est que l’état profond ( ce pouvoir caché qui détient toutes les ficelles) décide de réellement changer la sociologie actuelle, par un réel projet d’émancipation de la société , en promouvant des élites d’un très haut niveau et ayant foi en une réunification et un vrai développement .
    C’est l’issue que je vois pour le moment , laissez moi espérer

    Lghoul
    30 mai 2020 - 10 h 12 min

    C’est le pouvoir illegitime qui est faible car il est sans peuple. Quelque soit sa duree, il est voue a l’echec car il ne repose sur rien. Une maison sans piliers en carton.

    ben
    30 mai 2020 - 10 h 06 min

    Comment est il possible qu’un petit reportage de rien du tout peut mobiliser autant d’energie et de ressource au niveau du gouvernement et des media ….. Un reportage ou il y a 5 personnes qui parlent de leur vie . Ok il peut y avoir des blabla qui sont orchestré à l’avance mais je pense sincèrement que de gaspiller son temps sur un reportage comme celui la montre le niveau politique du gouvernement et je peux vous dire qu’il sera la riser du monde …..
    Cela signifie que se gouvernement dans le monde au lieu de traiter des sujets important ,
    traite des pacotilles qui n’ont vraiment aucun intérêt . Quand il est dit que les personnes du HIRAK se sente humilier ou tromper il faut arreter vous croyez vraiment que les 40 millions de personnes qui sont descendu dans la rue donne de l’importance a un reportage ou 5 personnes parlent . Ceux qui se focalise sur se reportage et lui donne autant d’importance que sa , sont les coloniser d’hier et d’aujourd’hui ici en France tout le monde sans fou et je pense meme qu’il y a eu un tres faible « audit mat  » .Il est temps de reprendre du serieux et de traiter les vrais sujet .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.