Marches et sit-in de solidarité avec les détenus à Bouira et Béjaïa
Par Mounir Serraï – Des actions de solidarité avec les détenus politiques et d’opinion ont été lancées ce vendredi dans les wilayas de Bouira et de Béjaïa. En effet, des centaines de personnes ont marché à Choufra, dans la wilaya de Bouari, pour réclamer la libération de tous les détenus d’opinion. C’est sous le slogan «Dawla madania machi askaria» que les manifestants ont battu le pavé pour exprimer leur exigence d’un véritable changement politique qui doit commencer par «l’arrêt de tous les abus et autoritarisme dont sont victimes des Algériens qui n’ont fait que réclamer une Algérie meilleure».
Ainsi, à Tazmalt, dans la wilaya de Béjaïa, des militants ont observé en ce vendredi un sit-in de soutien aux détenus d’opinion. Le but de cette action, comme le souligne le député démissionnaire Khaled Tazaghart, «c’est de démontrer à ceux que dérangent cette révolution que la marche pour le changement continue et que la mobilisation qui s’est arrêtée à cause de la pandémie du coronavirus va reprendre de plus belle pour une Algérie forte et plurielle». «Le jour où le risque de contamination au coronavirus sera considérablement réduit, on reprendra nos marches et nous réinvestirons la rue pour exiger le changement radical du système politique et la mise en place d’un véritable système démocratique», lance ce député lors de ce sit-in auquel ont pris part des centaines de personnes venus des quartiers et villages environnants. Les manifestants ont appelé à ce qu’il y ait des rassemblements un peu partout sur le territoire national pour réclamer la libération de tous les détenus d’opinion et l’arrêt des poursuites et de la répression qui s’abat sur les militants et activistes depuis plus de trois mois.
Ces marches et sit-in interviennent à un moment où les appels à la remobilisation pour la reprise des marches de vendredi sont lancés sur les réseaux sociaux. Autrement dit, les militants et activistes du Harik préparent le terrain pour la relance des marches dès que les mesures sanitaires contre le coronavirus seront levées.
L’été risque d’être chaud ! D’ailleurs, le dispositif sécuritaire déployé durant les marches de vendredi avant qu’il ne soit levé durant la pandémie du coronavirus a été réinstallé ce vendredi pour, visiblement, parer à toute éventualité.
M. S.
Comment (18)