Haftar et Aguila au Caire : Al-Sissi coupe l’herbe sous les pieds de Tebboune

Libye Sissi Tebboune
Abdelfattah Sissi et Abdelmadjid Tebboune à Berlin. D. R.

Par Houari A. – Le président égyptien Abdelfattah Al-Sissi a réuni le chef de l’Armée nationale libyenne (ANL), Khalifa Haftar, et le président du Parement libyen, Aguila Salah, au Caire où un dialogue interlibyen a eu lieu ce samedi, à la surprise générale. Cette rencontre intervient au lendemain des échecs cuisants enregistrés par l’homme-lige des Emirats et les avancées réalisées par le gouvernement de Tripoli soutenu par la Turquie.

Alors que la Conférence de Berlin avait appelé l’Algérie à jouer un rôle central dans les efforts de sortie de crise en Libye, c’est finalement l’Egypte qui a pris en charge le dossier pour, visiblement, sauver Khalifa Haftar d’une bérézina annoncée en imposant un arrêt des hostilités avant que l’Armée nationale libyenne, appuyée par Le Caire et Abu Dhabi soit décimée. Que s’est-il passé pour que l’Algérie se fasse ainsi doubler par l’Egypte ?

Lé Déclaration du Caire qui a couronné la rencontre entre les frères-ennemis libyens, en l’absence du chef du gouvernement d’entente nationale, Fayez Al-Sarraj, a conclu un accord de cessez-le-feu qui entre en vigueur ce lundi à 6 heures, la mise en place d’un Conseil présidentiel unifié qui inclut les trois régions du pays, l’unification des instances financières et des institutions économiques du pays, la répartition équilibrée des richesses souterraines et l’expulsion des mercenaires. A ce propos, Khalifa Haftar a ouvertement accusé la Turquie de chercher à «reconstruire sa gloire passée», entendre l’empire ottoman, «au détriment de la stabilité de la Libye et des pays de la région».

L’Algérie saluera-t-elle la rencontre du Caire qui semble avoir été organisée à son insu ? Pour rappel, Alger, qui refuse que toute initiative visant à aboutir à une sortie de crise en Libye se fasse sans elle, soutient une solution politique inclusive et rejette toute intervention extérieure dans ce pays voisin en proie à une guerre entre puissances étrangères par mercenaires et milices interposées.

Il y a peu de chance que l’accord de cessez-le-feu signé ce samedi dans la capitale égyptienne, sous les hospices du président Abdelfattah Al-Sissi soit respecté, les forces gouvernementales et Ankara y voyant certainement une ruse pour permettre à l’armée déconfite de Khalifa Haftar de se reconstituer et de reprendre du poil de la bête en profitant de cette trêve tactique.

H. A.

Comment (35)

    loklan
    9 juin 2020 - 1 h 50 min

    De mieux en mieux. Qui donc les sollicitent ?? Ceux qui ont aidé a faire fuire benouira mais qui sont toujours en liberté ? https://www.yeclo.com/les-entreprises-emiraties-invitees-a-investir-en-algerie-dans-le-domaine-des-energies-renouvelables-actualites-08062020/

    issam
    8 juin 2020 - 23 h 32 min

    Y aura jamais de consensus politique avec des pantins appuyés de l’étranger ..

    loklan
    8 juin 2020 - 6 h 28 min

    Il a des informations qui stipule que le NOC affirme officiellement de la reprise des activités pétrolières en Libye dont Al-Charara est géré par la compagnie Akakus, une joint-venture entre la NOC, l’Espagnol Repsol, le Français Total, l’Autrichien OMV et le Norvégien Statoil. Total… le drian et son acolyte sissi veulent maintenant la paix car ils sentent que la moindre petite goutte de pétrole risque de définitivement leur échapper ? Il est certes bon pour l’ économie Libyenne de réactiver sa manne pétrolière mais à quel prix ?? Au prix de goinfrer un pays à travers sa société inquisitrice ( total) qui est la cause principal du chaos Libyen ? La france continuera à vouloir faire la guerre en Libye pour s’ accaparer de quelques milliers de barils/ jour mieux que de voir une paix retrouvée et voir total chassé de Libye. C’ est pour cette raison que le drian sollicite et approuve l’ egypte comme maître du dialogue car derrière sissi, il y a la france et sa sécurisation économique. Le point positif c’ est que sissi met fin directement au projet d’ erdogan concernant son empire ottoman par le retour aux pays et peuples vassalisés. C’ est aussi pour cette raison que erdogan refuse le dialogue initié par sissi. Ceci étant dit, il est impossible pour nous de soutenir un haftar qui a menacé directement l’ Algérie. La seule solution synequanone est de faire en sorte que ce dialogue soit initié et conduit par l’ Algérie, la Tunisie et l’ egypte et non seulement l’ egypte !! Sinon on marche pas, sinon ca ne marchera pas. Il faut que la Tunisie s’ impose et qu’ elle impose l’ Algérie et il faut que l’ Algérie s’ impose et impose la Tunisie dans ce dialogue de paix ! Il ne faut surtout pas laisser l’ egypte s’ accaparer de tout cela. Ce dialogue orienté et biaisé d’ avance échouera car la turquie n’ en veut pas et retour d’ escalade de violence est plausible. Il faut définitivement faire cesser les armes et il faut un congres collégial pour la paix Libyenne uniquement entre l’ Algérie, la Tunisie et l’ egypte et que sissi annule l’ appellation de  » déclaration du Caire ».

    Hamid
    8 juin 2020 - 1 h 05 min

    This is a cheap political tactic to cover up their failures of seek and hide , children game , a kind of window dressing that gives the appearance of a ceasefire ,which actually confers no value at all , and overlooks outright political misteps entirely .In my view , the ‘ Cairo declaration ‘ is just a face – saving exercise , but the Libyan recognised government aren’t that stupid to concur with that renegade Haftar and his backers and sit at the negotiating table .That’s all from me for now , take care and bye. Tahia Eldzair as always ……………… ..

    il n'a rien coupé
    8 juin 2020 - 0 h 34 min

    il n’a rien coupé, il s’est juste tiré une balle dans le pied! l’egypte est dorénavant complètement discréditer pour jouer un quelconque rôle de médiation. ils ont montré au monde entier qu’ils sont derrière haftar et tentent de piéger saradj et les turcs. mais ces derniers n’auront absolument aucun mal pour prouver à la communauté internationale que l’égypte a déjà un parti pris et pro haftar!
    le seul pays qui peut damer le pion à l’algérie est le maroc, pays qui va être soutenu par la france pour abriter une réunion dont le clan haftar sera en terre amis!

    مسعود البسكري
    7 juin 2020 - 21 h 21 min

    المبادرة لا تتمتع بأي مقومات النجاح للأسباب التالية:
    – المبادرة فيها طرف واحد، وهو الجنرال حفتر.
    – المبادرة صادرة من المهزوم وحليفه الديكتاتور السيسي.
    – المبادرة جاءت بدون التشاور حولها مسبقًا مع القوى الفاعلة.
    – المبادرة جاءت على عجل في الوقت بدل الضائع لحفظ ماء وجه المهزوم وحلفاؤه أو لإعادة إلتقاط أنفاسه.

    Lghoul
    7 juin 2020 - 20 h 27 min

    Inutile de se casser la tete, ils nous haissent jusqu’a la moelle depuis qu’on existe sauf … si on se met a plat ventre avec joie. Dans ce cas ou est la raison qui reste pour l’Algerie de rester membre de la ligue kharabe ? Que quelqu’un trouve un benefice quelconque !

    Brahms
    7 juin 2020 - 16 h 49 min

    AL SISSI, l’égyptien baisse la tête, il n’arrive même pas à regarder Mr Tebboune droit dans les yeux afin de discuter convenablement. Ce comportement, cela veut dire (vendu) sous la coupe de Dubaï pour le profit des grandes puissances. AL SISSI est donc un intermédiaire et fourre son nez pour toucher les dividences. Ne pas oubliez que l’Arabie Saoudite a donné 12 milliards de dollars et que la France lui a vendu des Rafales et un bâteau Mistral bourré d’électronique. Par conséquent, il naviguera jamais pour les intérêts de l’Algérie. Il veut juste connaître nos intentions pour rapporter ailleurs. L’Egypte a rayé de la carte, on a eu pourtant des exemples avec notre équipe de football, bus caillassé aux parpaings. Ces harkis égyptiens ne sont pas bon pour l’Algérie, ne pas oublier, l’affaire Sawiris, usine de ciment (…)

    Chaoui
    7 juin 2020 - 15 h 31 min

    Moi je ne crois pas que l’Algérie de Tebboune a un rôle dans ce qui se passe en Libye. En tout cas elle ne peut pas en jouer vu la situation du pays.

    Belveder
    7 juin 2020 - 15 h 05 min

    J ai finis par croire qu’ il N y a plus de Libyens en Libye…Déjà qu’ a l époque de Khadafi c était une organisation tribale de quelque centaine de milliers de personnes dirigés par des conseils de révolution khorotoo qui gaspille l argent du pétrole que les occidentaux pompent sous leur Nez en leur accordant leur part.
    Pour se taire….Il n y avait auqune institution au temps de Khadafi

    Sprinkler
    7 juin 2020 - 13 h 48 min

    Les  » dirigeants  » libyens n’ont que s’ils méritent, bien qu’on compatisse aux souffrances endurées par le peuple libyen otage d’un maréchal mégalomane belliqueux qui goûte aujourd’hui au fiel de la défaite et qui, sans dignité aucune, court chez l’autre maréchal de pacotille couvrir sa honte et sa débâcle des artifices du dialogue et de la paix. L’arrogant Haftar en aura eu pour son grade à jouer la carte de l’ingérence étrangère ! Et à trop tirer en coulisse sur les ficelles du drame libyen, le  » maréchal – pharaon  » pourrait faire de son royaume le théâtre d’un embrasement régional ! Cela étant, l’Algérie doit redoubler de vigilance et de puissance pour décourager toute velléités d’agression par l’ouest, l’est ou par le sud ! Les manœuvres à munitions réelles de l’ANP participent de cet  » avertissement  » aux puissances tentées par  » l’aventure « …L’Algérie est littéralement encerclées par des entités hostiles, dont l’engeance narco-monarchique, et se trouve malgré elle au cœur d’un vaste projet néocolonialiste !

    icalG
    7 juin 2020 - 11 h 02 min

    IL ne soupe l herbe sous les pieds de personne vu que cette réunion est partie sur des bases pas très saine c est une tactique pour mieux se réorganisé et peaufiner leurs systèmes de défense mais si ça réussi moi personnellement je me réjouirai de la fin des tueries qu importe qui a fait quoi

    58 ans
    7 juin 2020 - 10 h 44 min

    je pense que les libyens sont trop conservateurs trop tribale trop borner avec des chefs qui débordent d orgueil de convoitise qui les divises encore et servait la politique de kadafi ,pourtant vu la démographie et l apport financier ils largement de quoi vivre ensemble et confortablement
    quelque part je me demande s ils ne méritent ce qu ils arrivent
    ,,,,quand la moitié mourra l autre moitié comprendra

    selma
    7 juin 2020 - 10 h 43 min

    Eh! oui, et dire que la 1ère sortie du pharaon du Caire, après son investiture était Alger. Reparti les poches pleines grâce à la grande générosité de fakhamatouhou, un chèque sonnant et trébuchant privant les algériens, encore une fois de pouvoir investir tous les capitaux dont les algériens avaient grandement besoin
    Tant que Boutef et les soubrettes qui l’ont adulé et acclamé son 5ème mandat ne sont pas jugé , je ne croirai pas en une Algérie lavée de sa vermine

    Amin99
    7 juin 2020 - 10 h 11 min

    Al-Sissi coupe l’herbe sous les pieds de Tebboune ?
    Celui-là depuis le début joue un jeu trouble, une girouette qui n’a jamais eu de politique claire.
    La géostrategie c’est a avant tout une partie échecs, on réfléchit et on avance avec sagesse, il faut faire confiance.
    Le retournement de situation de ces derniers temps est spectaculaire,
    l’échec cuisant de l’homme-lige Khalifa Haftar boulverse les calculs et fait perdre des avantages.
    Al-Sissi veut sauver la façade parce que son camp est en échec.
    Wait and see

    Maouche
    7 juin 2020 - 3 h 04 min

    (…) Sissi veut sauver sa peau et appliquer les orientations de Trump, sa proposition est de diviser la Libye en trois fédérations, c’est ce qu’ils ont fait en Irak, au Soudan maintenant au Yémen et en Syrie et ils essayent en Algérie. Il demande aussi que l’armée libyenne dépose les armes. Il tient le langage des vainqueurs or c’est son clan qui a perdu, c’est comme si Hilter demandait aux alliés arrivés à Berlin de déposer les armes et de se rendre. C’est un idiot, un débile dictateur qui vendrai sa mère pour des dollars. Pourquoi Haftar a t’il quitté la table des négociations à Berlin? Ils sentent la chaleur venir. Inchallah la chute de Syrte, Tobrouk et Benghazi.

    Vroum Vroum ????..
    7 juin 2020 - 0 h 32 min

    Sur le cas Libye, il en sort deux « Éléments » , Turquie et Russie qui ont miser sur deux « Chevaux » en Libye ,.. Turquie et Russie avaient de gros intérêts en Libye Kadafi jusqu’à ce que Sarkozy France et Cameron Gb , USA Obama veulent retourner la table.. À mon avis la donne était à l’avantage Turquie et Russie avant que Sarkozy /Cameron (Otan) à travers le Cnt Freros ne retournent la table… On connaît la suite.. En 2020 on retrouve la Turquie et Russie qui s’opposent sur la Libye qui à leurs tour renversent la table à leurs avantages, alors que quelques temps avant c’était la course entre Eni Italie et Total France de se positionner sur la Libye… Je pense que Erdogan et Poutine seront les gagnants dans l’affaire Libye…un « juste » retour à avant 2010 ou la Turquie et Russie y avaient de gros intérêt et Contrats juteux du Temps de Kadafi… Il ne faut pas oublier l’entente très substantielle Erdogan /Kadafi vers 2004 ou 5… Et la promesse d’une Base Russe à Bengazi par Kadafi avant 2010… En 2020 on ne peut mettre de côté l’objectif entre autres de Erdogan Freros d’y installer l’influence Islamistes en Afrique du Nord.. Si la Syrie était tombé au profit des intérêts Erdogan Islamistes, il est probable que la Libye d’où est partie la « Révolution Islamistes » aurait pu faire le jeu de dominos entre Syrie et Libye… Tout bénef pour l’Otan et Califat Islamistes sous l’autorité du Calif Erdogan membre de l’Otan… Mais les choses se sont passées autrement et ont finies par l’échec en Syrie à l’avantage camp Russie.. Et pour la Libye on retrouve à part presque égale le partage des gains entre Erdogan /Poutine qui auront les parts du gâteau Libye.. Et les miettes pour Égypte, Qatar, Eni, Total… On revient presque à l’époque 2008 où Erdogan Turquie et Russie y avaient de gros intérêts sans compter Eni Italie…. Voilà ce que j’ai compris selon mon avis, donc je pense que l’Algérie n’est pas en danger dans ce cas de figure, et ne restera plus qu’à éjecter les mercenaires du camp Turquie /Saraj et du Camp Aftar, Égypte Russie…. Les mercenaires seront sûrement les dindons de la farce Erdogan /Poutine qui retrouvent leurs place d’avant 2010… Il se peut que je me trompe, c’c’est une éventualité, mais je pense que Erdogan et Poutine se sont ajusté sur la Libye… Par contre Erdogan n’aura jamais Idlib en Syrie ou il a perdu….

    RAYES AL VHOUUR
    6 juin 2020 - 19 h 26 min

    Al Sissi , assassin du peuple Libyen.
    Il veut remettre sur scelle ce generale
    d’une armee en deroute.
    Echec et Mat , anticiper !
    (…)

    Hocine-Nasser Bouabsa
    6 juin 2020 - 19 h 18 min

    L’Algérie n’a pas été doublée. Sissi est libre d’organiser ce qu’il veut. Le conflit libyen est un vrai bourbier. Combien d’accords ont été signés, mais ils sont restés dans lendemain. Donc patience.

    En fin de compte ce sont certainement les rapports de forces sur le terrain qui décideront. Lorsque l’ANP optera pour l’envoi de ses troupes à l’extérieur du pays, la diplomatie algérienne aura plus de poids.

    Badre
    6 juin 2020 - 19 h 09 min

    Quelle erreur stratégique si le régime Algérien actuel sous l’égide de tebboune viendrait à s’allier à la triangulation fomentée par l’empire colonialiste à coloration sioniste, qui soutint le félon Haftar le chacal du désert un agent invétéré de la cia.
    Deux mouvements soutiennent Haftar
    Il s’agit comme nous le connaissons la France, comme à son accoutumée , la Russie , Israël , Arabie saoudite, les Émirats et l’Egypte.
    Le fait d’énumérer ces trois pays arabes suffisent à nous donner un aperçu sur la trame que fomentent les puissances occidentales au travers de ces trois vassaux .
    La prise de pouvoir de Haftar en Lybie pourrait coûter cher à notre pays .
    Pour cela ils suffit de s’appuyer sur plusieurs arguments dont les principaux sont:
    – Le territoire frontalier qui sépare les deux pays dont la distance est de 982 kms environs .
    – Les richesses fossiles qui égrènent les sous sols de. Être région.

    L’Algerie est depuis la partition du Soudan le plus pays le plus vaste du continent Africain , et par conséquent si l’idée saugrenue et fallacieuse conduirait à préfigurer un future morcèlement du pays serait conduite de la Lybie .
    Nous sommes nombreux à penser que que l’intégrité du territoire national est un sacré inaliénable .
    Ce dogme eut une valeur avec l’ancien régime mais depuis Bouteflika cette idéologie a été battue en brèche par une politique étrangère fallacieuse dont les effets se feront dans les années à venir , sauf si des bouleversements géopolitiques venaient à ébranler la stratégie de morcèlement des pays du moyen orient et du Maghreb (Algérie).
    Le plan Oded YNON élaboré en 1982 aspire cette finalité , qui vise à réduire les pays en minuscules État dotés de territoire délimité , soit par des frontières physiques ou des structurations fédératives .
    Le projet de constitution aspire à cette idéologie réfractaire , avec la subordination du fondement des lois aux lois internationales et l’intervention de l’ANP à l’extérieur du territoire , comme armée supplétive .
    Je n’absous pas les anciens régimes ,mais celui que Bouteflika a mis en place à son investiture contre nature risque de mettre en péril la sécurité et l’intégrité nationale de notre pays

      Yassine
      7 juin 2020 - 0 h 53 min

      Monsieur , sachez que si l’ANP pourra intervenir a l’exterieur ; alors des forces etrangeres pourront egalement intervenir en algerie .
      Pas de fonfaronade ! Plutot de la sagesse pour l’interet du peuple algerien !

      Anonyme
      7 juin 2020 - 3 h 33 min

      Exactement.

    58 ans
    6 juin 2020 - 19 h 05 min

    si les libyens ont éviter la participation de l Algérie aux accords de paix c est qu il y a un coup bas genre fourberie prudence prudence

    Anonyme
    6 juin 2020 - 18 h 51 min

    Avec cette clique, qui n’excelle que dans la rapine, notre pays joue en bas du tableau, en politique.

      Anonyme
      7 juin 2020 - 13 h 53 min

      Même à ce niveau de  » médiocrité « , notre diplomatie sera toujours au-dessus de la  » narco-diplomatie « …

    elhadj
    6 juin 2020 - 18 h 48 min

    c est a ne rien comprendre que voila quelques mois ce tartufe de maréchal HAFTAR a refuse les propositions d un cessez le feu soit a Moscou d ou il s est éclipsé avant la clôture de la réunion et de Berlin ou il n a pas cru devoir y assister et maintenant sentant sa deblacle prochaine malgré l assistance logistique de ses allies , entre autres l Egypte, les Emirats ,la France il s est empresse de demander secours a son protecteur Sissi ,lequel s autoproclame tuteur des libyens et décideur de leur avenir pour leur imposer en présence de deux renégats un cessez le feu avec partage des ressources entre certainement avec les entités résultant d un morcellement de la Libye qui serait sans aucun fomente dans dans un accord secret.la démarche de l Egypte ne semble pas a priori honnête et laisse supposer de malfaisantes combines qui porteraient gravement atteinte a la sécurité des pays voisins beaucoup plus exposes aux conséquences du désordre libyen .la vigilance est de mise en raison de la présence de forces militaires étrangères a nos frontières avec tous leurs Equipements d espionnage.notre diplomatie devra être très active et les prises de position de notre pays devront être énergiquement fortes et menaçantes .

    Argentroi
    6 juin 2020 - 18 h 36 min

    Mais comment Aqila Salah président du parlement de Tobrouk peut-il signer un cessez-le-feu avec Haftar quand il n’y a pas de guerre ou de différent majeur entre ces acteurs libyens qui, de plus, s’opposent tous deux au gouvernement de Tripoli d’Essarradj soutenu par les milices islamistes, la Turquie et Qatar. Au contraire, c’est l’intervention militaire turque qui a soudé Aqila Salah et Haftar qui avaient quelques petits différents mais que niaient Aqila en déclarant à maintes reprises qu’il s’entendait avec Haftar.
    Le président égyptien Sissi qui vient de lancer une initiative de cessez-le-feu en réunissant Aqila et Haftar au Caire et censés représenter respectivement Tobrouk et Benghazi s’adresse en fait à la troisième région absente, celle de Tripoli, que représente Essarradj. Mais tout cela semble donc plutôt comme une mise en garde ou un ultimatum aux islamistes de Tripoli puisque l’Egypte demande le retrait des milices étrangères ainsi que le démantèlement des milices locales et la remise de leurs armes.
    Il apparaît donc que les récentes défaites militaires de Haftar en Tripolitaine ne sont qu’un repli tactique qui prélude à une intervention directe égyptienne quand on sait le jusqu’au-boutisme des islamistes de Tripoli qui crient de vouloir libérer toute la Libye des mains de Haftar et d’instaurer un régime civil en omettant d’avouer qu’il sera bien sûr dirigé par une armée de miliciens frères musulmans.
    Parler d’une initiative politique algérienne devant ce tableau est donc une pure illusion ! De plus, l’Algérie n’y croit plus à cette initiative diplomatique puisqu’elle vient de montrer ses choix qui paraissent sibyllins en menant de grands exercices militaires à la frontière libyenne à tirs réels. En effet, l’Algérie ne peut pas permettre qu’un sanctuaire de l’internationale islamiste s’adosse à ses frontières ni à celles de la Tunisie.
    De grands développements dans la région sont donc en vue !

    tahar
    6 juin 2020 - 18 h 28 min

    Ya Sissi,vous n’avez aucune credibilite,tous les peuples arabes vous vomissent exceptes ses bedouins du desert d’arabie a leurs tetes MBZ et ses acolytes leches bottes prets a tout faire pour quelques millions de dollars.

    Anonyme
    6 juin 2020 - 18 h 01 min

    De quelle entente entre frères ennemis parlez vous? (…) Le président du parlement de Tobrouk et Aftar n’ont jamais été ennemis, bien au contraire, ils sont alliés et tous deux ferraille pour l’Égypte, l’Arabie Saoudite et les Emirats contre le gouvernement d’entente nationale de Seraj. C’est pour éviter une débâcle annoncée face aux troupe du gouvernement de Seraj et de son allié turc que Sissi et ses alliés de l’est libyen veulent maintenant négocier. Alors qu’on se souvient que lorsque Aftar était en position de force, il s’est éclipsé de Moscou pour ne pas avoir à signer un cessez le feu, et ce à l’instigation des émiratis.
    L’initiative du Caire vise à diviser la Libye en trois province avec une répartition de la manne pétrolière entre ces trois provinces rejoignant en cela le projet américain de redécoupage de la zone Mena.
    Ils n’ont fait qu’exprimer à voix haute ce que tous le monde savait déjà.
    Quant à l’Algérie elle est loin d’être distancée, bien au contraire, son intervention dans le dossier libyen va être de plus en plus demandé par ceux là même qui s’y étaient opposées en freinant des quatre fers la nomination de Amamra comme représentant de l’ONU pour ce dossier.
    .

    loklan
    6 juin 2020 - 17 h 31 min

    Il est inadmissible qu’ un pays ayant pris part au conflit ou bien qui a aidé logistiquement, financièrement ou autre puisse prétendre organiser un dialogue inter-libyen car l’ issue est bien évidemment négative !! En effet l’ egypte qui a toujours pris parti pour haftar ne peut avoir l’ accord de sarraj ni de son peuple ! C’ est donc un dialogue biaisé d’ avance et sans issue ! Comment est ce qu’ un pays ayant pris part à la guerre, partial et subjectif peut il mener ce dialogue ??? Une aberration ! L’ Egypte avait qu’ à rester neutre !! Nous savons que le drian est derrière l’ egypte et qu’ elle veut sa part du gateau, elle qui a crée ce chaos !!! Seule l’ Algérie pays neutre, frontalier et qui est resté dans sa neutralité non guerrière et pacifique contrairement à l’ egypte, peut mener ce dialogue avec une issue favorable. Seul un pays neutre et frontalier peut mener ce dialogue ! C’ est logique et rationnel avec une issue de fait bien plus concluante pour le PEUPLE LIBYEN que les véreux ne veulent pas ! Le seul pays qui réuni à lui seul les qualités général, spécifiques et adéquates tant par la géographie, par sa politique pacifique, que les rapports historique avec la Libye faisant parti avant tout du du Grand Maghreb, est l’ Algérie. Organisons ce dialogue avec l’ appui des pays favorable à nous, de l’ ONU et de l’ Amérique en faisant intervenir les tunisiens en notre faveur. Un dialogue avec avec sarraj directement et non aguilah salah et faire intervenir la russie pour que haftar vienne à ce dialogue.

    Yacine
    6 juin 2020 - 17 h 23 min

    La diplomatie et les affaires étrangères sont de la compétence du gouvernement et pas du chef du parlement !
    Et comme le parlement n’a aucune prérogative exécutive et que les forces armées sont sous l’égide du gouvernement libyen , le cessez le feu de Sissi et Haftar n’est qu’un coup de bluff !
    Rien n’oblige le gouvernement d’Essaraj à arrêter l’offensive contre les milices de Khalida Haftar et les anéantir !
    Décidément, l’appui de la Turquie au gouvernement libyen est plus efficace que l’aide de Sissi et les bédouins des Émirats à Haftar qui va bientôt mordre la poussière !
    Cet appui du gouvernement libyen aurait pu venir de l’armée algérienne si le clan au pouvoir n’a pas fragilisé le pays dans tous les domaines obligeant l’Algerie à jouer au spectateur

    Quelle Honte pour Tebounne
    6 juin 2020 - 17 h 04 min

    Le président non élu mais placé par les hommes qui dépouillent l’algérie depuis 1963 ne peut
    rien faire car en faite il ne décide rien et ne peut prendre aucune initiative de sa propre personne
    et c’est aussi pour cela que l’Algérie et toujours classer dans les bas des tableaux d’analyse
    sauf bien sur pour jouer au foot-ball ou se sont de simple joueur qui se battent entre eux et non des politiques qui doivent prendre des décisions importantes pour moderniser le pays !!
    il faut comprendre que tant qu’on n’aura plusieurs Généraux qui diront comment faire ou ne pas faire à des hommes liges qui ne pensent qu’à leur propres intérêt et s’enrichir au maximum en attendant le jours ou ils pourront fuir avec femmes et enfants pour leur donner un avenir loin de l’Algérie et très loin de la médiocrités politique militaires !!

      Elephant Man
      6 juin 2020 - 18 h 13 min

      @SCHMILBLICK troll
      Encore et toujours l’ANP dans votre ligne de mire.
      Comme si Haftar en pleine bérézina allait se rendre en Algérie son ennemi juré … Quant à Sissi ce n’est un secret pour personne qu’il est sioniste.
      Quant à la Libye, je réitère bourbier à l’irakienne bis sciemment entretenu qui va avec le packaging sahélien, hamdoullah le pays ne fait pas partie du G5 Sahel.

        Anonyme
        7 juin 2020 - 6 h 41 min

        Il parle des généraux que tu soutiens qui ont dépouillé l’Algérie. Il ne parle pas de l’ANP qui est prise en otage par une poignée de ventrus et gavés par les milliards du peuple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.