Journée de l’artiste : des figures artistiques honorées
Une cérémonie en hommage à de nombreux artistes et acteurs culturels a été organisée lundi soir à Alger par le ministère de la Culture à l’occasion de la Journée nationale de l’artiste coïncidant avec le 8 juin de chaque année. selon le site de l’APS, des hommages ont été rendus à la comédienne Fatiha Soltane, au sculpteur Mohamed Boukerche, au poète Mahfoud Belkheiri, au plasticien Ammar Allalouche, au chanteur et musicien Abdallah El Mennaï, au sculpteur Djelloul Sahli ainsi qu’à l’écrivain et traducteur Said Boutadjine.
La ministre de la Culture a également rendu hommage au travail des associations et clubs de lecture présents, en plus d’avoir présenté de jeunes écrivains participant à une résidence d’écriture baptisée du nom de l’écrivain et poète Malek Haddad (1927-1978), qui vise à soutenir la scène littéraire et aider à l’émergence de jeunes talents.
Elle a rappelé que «la finalisation du statut de l’artiste reste la priorité de son département» et que ce dernier a «accompagné» les artistes en cette période exceptionnelle imposée par la pandémie de coronavirus à travers l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (ONDA), une opération qui a «mis au jour la fragilité de la condition sociale des artistes», estime-t-elle.
Malika Bendouda a salué la mémoire d’artistes récemment disparus, tels Kaddour Darsouni, un des maîtres de la chanson andalouse, Idir, chantre de la chanson algérienne d’expression kabyle, et Abdel Hamid Habati comédien-dramaturge et acteur.
Organisée au Palais de la culture Moufdi-Zakaria, cette cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre de la Culture, Malika Bendouda, de membres du gouvernement, de conseillers à la présidence de la République et du président de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV), Mohamed Louber.
R. C.