Tunisie : une motion exigeant des excuses de la France pour ses crimes coloniaux

KS Président tunisien
Kaïs Saïed, le Président tunisien. D. R.

En Tunisie, l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a entamé ce mardi 9 juin en séance plénière la discussion de la motion déposée le 12 mai par la coalition Al-Karama, exigeant de la France des excuses sur les crimes commis pendant et après la colonisation du pays, rapporte le média russe Sputnik.

La motion divise la classe politique tunisienne. Certains considèrent que cette question relève des prérogatives du président de la République, quand d’autres estiment qu’elle pourrait nuire aux intérêts de la Tunisie. La séance plénière a été levée pour attendre l’avis de la présidence de la République sur la question.

Oussama Khelifi, président du groupe Qalb Tounes, a fait savoir qu’une correspondance avait été envoyée au président de la République, Kaïs Saied, «pour connaître sa position étant donné que la question relève de ses prérogatives, comme le prévoit la Constitution». A cet effet, le député a «demandé l’interruption de la séance plénière pour apprendre l’issue du courrier».

De son côté, Ali Laarayedh, ex-Premier ministre issu du parti islamiste d’Ennahdha, a estimé dans une déclaration ce mardi 9 juin, au site d’information arabophone Al-Chourouk, qu’«exiger des excuses à la France portera atteinte aux intérêts de la Tunisie». Il a appelé les députés à voter contre cette motion tout en demandant à la présidence la République, au chef du gouvernement et au ministère des Affaires étrangères d’agir «pour éviter à la Tunisie ce dont elle n’a pas besoin» en ce moment.

En juin 2019, dans une déclaration à France Inter, Sihem Ben Sedrine, présidente de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), chargée de la justice transitionnelle en Tunisie, a affirmé que la France avait commis des crimes dans le pays en 1956 alors qu’il était indépendant.

«Les premières violations commises par l’Etat français à travers ses parachutistes et son aviation, c’est en juillet 1956», a-t-elle déclaré, ajoutant que «la Tunisie était indépendante, et ils ont pilonné tout le sud et ont tué des centaines de Tunisiens».

Mme Ben Sedrine a assuré que l’IVD avait documenté ces crimes dans les moindres détails, insistant sur le fait que «le grand massacre, c’était celui de Bizerte». «Ils ont tué un peu moins de 5 000 personnes», précisant que parmi les morts il y avait «environ 300 militaires, mais tous les autres étaient des civils». «Il est temps aujourd’hui que la France se réconcilie avec ses valeurs et avec ses anciennes colonies. […] Et qu’on puisse construire un futur apaisé», a-t-elle conclu.

 R. I. 

Comment (6)

    Socrate
    9 juin 2020 - 19 h 20 min

    D’accord mais on expulse tous les tunisiens et franco-tunisiens de France. C’est donnant-donnant. Pareil avec les algériens.

      FLN historique
      9 juin 2020 - 19 h 41 min

      Le pseudo Socrate est trop grand pour ta petite cervelle. Sinon expliques nous si les Algériens et Tunisiens de France ont tué des centaines de milliers de Francais.

      Heidegger Alias Elephant Man
      9 juin 2020 - 20 h 16 min

      @Socrate version sioniste
      C’est donnant-donnant dites-vous…
      Mr françaFRIC manifestement le pétrole Libyen ne vous suffit plus …
      Commencez par expulser tous les judéosionistes que vous indemnisez encore à ce jour pour de l’antisémitisme VIRTUEL sans parler des commémorations et de la pleurniche à tout va.
      Concernant l’Algérie, je reprends encore une ÉNIÈME fois @Anonyme 13/07/19 :
      Un raciste restera toujours un raciste.
      Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
      Une des priorités de la nouvelle république ….est de régler le contentieux historique avec la France!
      La France devra ou pas demander pardon pour ses crimes, c’est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
      Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation.
      C’est meme une question d´estime de soi!

        Anonyme
        10 juin 2020 - 14 h 06 min

        « une question d´estime de soi! »
        Cela voudrait donc dire qu’on mette ses paroles en conformité avec ses convictions. Ce que tu ne fais pas. En vérité Socrate a raison. Puisque tu n’as pas le courage de tes opinions, fafa devrait t’expulser afin que tu sois préservée des racistes du pays où tu vis. Mais voilà pour quitter fafa, il faut avoir de la fierté et une certaine estime de soi, que tu n’as manifestement pas. Tu préfères l’assiette qui te nourrit à tes « convictions »…

        « Il est temps pour nous Algériens … » comme si, de là où tu te trouves, tu es à même de parler au nom de tout un peuple! Comme si tu vivais les situations compliquées de chacun d’entre nous! Comme si l’heure de changer de politique avec fafa était primordiale alors que le pays sombre économiquement et que le chômage progresse dangereusement, alors que cette gouvernance cacophonique nous promet une constitution de ta « nouvelle république » où nos droits de citoyen seront une fois de plus bafoués.

        Arrête de nous enfumer avec tes perpétuelles allusions au sionisme et autre sarkosy et compagnie, il n’y a pas qu’eux sur Terre. On dirait même que tu fais référence à fafa pour mieux excuser et oublier les faits graves qui se passent ici. On ne t’a pas entendu au sujet de la corruption, ni de la fameuse comédie du portrait, ni des personnes, journalistes ou non, que l’on met en prison, ni de la loi de finance sortie dernièrement.
        Notre pays est dans une situation économique très difficile que cette pandémie va aggraver. Ton patriotisme de façade n’a rien à voir avec les problèmes de notre pays et tu le sais parfaitement, seulement tu noircis fafa par vengeance et par haine parce que tu as subis une humiliation et un préjudice.
        J’ignore qui est le « Socrate d’Algérie patriotique » mais le prof de la classe de philosophie de ma jeunesse nous avait présenté le vrai Socrate philosophe comme celui qui cherche à éveiller ou à accoucher les âmes. En cela, sa philosophie se fonde sur la critique implacable des opinions. Et si j’ai bonne souvenance, elle traitait de la justice, de la politique, du bien, de la sagesse…Or ce Socrate d’AP, dont je lis toujours les réflexions, n’est jamais injurieux au contraire son discours est toujours plein de bon sens et défend les vrais intérêts de ce pays. Et pourtant ce Socrate- là est sans cesse stigmatisé et méprisé par tes interventions qui, toujours sont hors du sujet.
        En vérité « un ou une raciste restera toujours un ou une raciste ». En cela vous avez raison et vous savez de quoi vous parlez.

    Anonyme
    9 juin 2020 - 17 h 39 min

    A quand le Tchad, Madagascar,le Sénégal,la Mauritanie, le Congo,la côte d’ivoire, le Bénin, le Cameroun, la Tanzanie, la Corse, la grande Bretagne la guerre de 100 ans ,Elbe,le Nigeria, le Niger, l’Égypte,la Syrie et ect..ect.

    Anonyme
    9 juin 2020 - 16 h 16 min

    Les islamistes essaient de mettre les jeunes tunisiens globalement favorables à la laïcité (surtout les femmes d’ailleurs) à leurs pieds avec de belles paroles de samaritains afin de légitimer leur pouvoir dans un pays laïc.
    C’est comme cela que ça a commencer avec Erdogan dans la Turquie laïque qui était un exemple de développement du monde musulman reconnu par tous et est devenue un centre islamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.