Relance prochaine du mégaprojet du phosphate à l’Est algérien

Sonatrach gaz
Chantier de l'usine de traitement du gaz de Touat. D. R.

Le mégaprojet intégré d’exploitation et de transformation du phosphate à l’est du pays sera prochainement relancé après plusieurs mois d’arrêt, a annoncé le ministre de l’Industrie et des Mines, Ferhat Aït Ali Braham, rapporte le site de l’APS. 

Le ministre a indiqué au sujet de l’exploitation des ressources minérales en Algérie que son département ministériel comptait d’abord sur «deux grands projets phares qui sont extrêmement lourds et porteurs et qui engagent plusieurs secteurs».

Il s’agit du complexe de phosphate qui «va être relancé le plutôt possible» et du projet de mine de fer à Gara Djebilet (Tindouf) dont les études sont en cours de finition afin de préparer son lancement dans «les plus bref délais».

Le coût d’investissement dans les deux projets est estimé «entre 15 et 16 milliards de dollars», avance le ministre. Le complexe intégré d’exploitation et de transformation du phosphate, qui s’étend sur cinq wilayas de l’est du pays, à savoir Tébessa, Souk Ahras, El-Tarf, Skikda et Annaba, permettra à l’Algérie de se placer parmi les plus grands exportateurs d’engrais dans le monde.

Selon le mémorandum d’entente signé en novembre 2018 à Tébessa, la société Asmidal (filiale du groupe Sonatrach), détient 34% de ce complexe contre 17% pour le groupe Manadjim El-Djazaïr (Manal), soit un total de 51% pour la partie algérienne, alors que les 49% restants sont détenus par les Chinois.

R. E.

Comment (14)

    ditmoi
    12 juin 2020 - 12 h 22 min

    100% chinois 100%français 100%allemand 100% taï,,, 100% US 100% russe ,,,50% algérien 50%?? BIKOZ les experts les professionnels les ingénieurs les spécialistes « les cerveaux » algériens exercent leurs talents a travers le monde par manque de considération par les siens par crainte du niveau par hypocrisie ,, manque de confiance dans un régime militaire et un système incompétent et corrompu
    Raison pour laquelle il est vitale de changer toutes les administrations civils et militaire et investir dans dans une nouvelle république

    GERONIMO LE CHAOUI DU MAC
    12 juin 2020 - 11 h 30 min

    LA VOIE FERRÉE NORD SUD AVEC LES CHINOIS LA CONSTRUCTION DU PORT CAP DJINET AVEC LES ACIERIES INCLUSES PAR REBRAB NOTRE CAPITAINE D INDUSTRIE .GARA DJEBILET ET LE DEVELLOPEMENT DES HAUTS PLATEAUX ELEVERAIENT NOTRE PAYS VERS LE SOMMET…. CEVITAL AU CAS OU ON L AVAIT SEULEMENT LAISSE FAIRE AURAIT CREE UNE PROSPÉRITÉ POUR LES REGIONS CENTRE EST VOIR L OUEST ET LE SUD …..MAIS BOUTEFLIKA AVAIT CHOISI UN SAUGRENU PSEUDO PROJET A TIPAZA ZONE TOURISTIQUE PAR EXCELLENCE RESULTAT DES MILLIARDS PARTIS EN FUMÉE ET CE AVEC LA COMPLICITÉ DU TRAITRE GAID SALAH

    anonyme
    12 juin 2020 - 7 h 32 min

    On continue de brader nos ressources à des arrivistes algériens qui devront reverser une partie de nos richesses à des étrangers (canadiens, chinois et autres) … Faites des recherches sur les différentes filiales du groupe Ma… et leurs dirigeants, par exemple. L’Algérie n’aura pas la majorité, elle n’aura que 34 %. Et si demain, la filiale phosphates de Ma… est rachetée par un Chinois, ce sont les Chinois qui auront la majorité avec 66 pour cent (17 + 49) !!! Réveillez-vous? Devenez intelligents : utilisez votre cerveau !

    Anonyme
    11 juin 2020 - 19 h 58 min

    Ah si les chinois sont là c’est bien! ils savent detourner les tentatives de sabotage de fafa et des autres exportateurs …vous comprenez pourquoi tant de projets sont restés au stade de projet?
    C’est un bon signe quand même… continuez et le tourisme et la culture et le muselage DIRECT DE LA RELIGION EN POLITIQUE !
    Avec les chinois le desert peut reverdir ! et les conseilleurs BARRA !

    TOLGA - ZAÂTCHA
    11 juin 2020 - 16 h 38 min

    Espérons que notre brillant ministre, MR. Ferhat AÏT ALI, ne va pas brader notre phosphate et autres minerais à des prix dérisoires. Il faut que notre ministre – IMPOSE – nos propres prix dans la mesure où nous sommes parmi les trois premiers grands exportateurs de phosphate. Il n’est pas question de le vendre au rabais. La Côte d’Ivoire et le Brésil imposent bien LEUR PRIX aux pays importateurs de café. Comme les pays du golf imposent LEURS PRIX en matière de pétrole. Le phosphate est une matière extrêmement importante et très recherchée pour la création des engrais. Donc, avis…
    Puis, je voudrais, pour terminer, juste rajouter une chose très importante concernant l’industrie automobile. Je suis sidéré, car au début j’avais très bon espoir qu’avec la nomination de MR. Ferhat AÏT ALI nous allions passer à UN STADE SUPÉRIEUR… celui de construire réellement sinon bâtir une stratégie de CREATION PAR NOUS-MÊMES des futures voitures algériennes PAR NOS PROPRES USINES en Algérie même dans la mesure où nous avons pour ce faire tous les minerais et composants pour cela. Hélas ! Je constate que l’on revient à notre pêché mignon de L’IMPORTATION de véhicules au lieu et place de….. L’IMPORTATION et DE MONTAGE DE KITS ! Ce qui est du pareil au même, sinon plus grave encore pour UN SEUL et MÊME RESULTAT : LA FUITE OU « l’exportation » DE NOTRE DEVISE PROPRE alors qu’il y a un ASSÈCHEMENT flagrant de nos devises… C’est, à s’y méprendre, la politique de HADJ MOUSSA, MOUSSA L’HADJ…
    Donc, et pour être plus clair, ce que l’on ne « donne plus » de la main gauche : L’IMPORTATION ET MONTAGE DE KITS on le « redonne » de la main droite en IMPORTANT des véhicules des mêmes exportateurs français et autres… Dès lors, RIEN n’a changé pour ces exportateurs étrangers qui continueront ainsi à TOUJOURS pomper nos devises fortes avec le consentement voulu des « algériens »… En clair, cela signifie QUE RIEN N’A CHANGÉ !!! Il y a un MANQUE FLAGRANT de RÉELLE VOLONTÉ POLITIQUE de VOULOIR CRÉER une VÉRITABLE INDUSTRIE AUTOMOBILE ALGÉRIENNE avec un RÉEL TRANSFERT DE TECHNOLOGIE au bénéfice exclusif de l’industrie ALGÉRIENNE. Jusqu’à QUAND cette situation intolérable va-t-elle encore et toujours durer…!???
    Monsieur le Ministre, j’avais très bonne espoir lorsque vous fûtes nommé MINISTRE à un poste aussi vital, à présent, je suis déçu. Mes respects à votre Auguste Personne.

      alpha
      17 juin 2020 - 19 h 30 min

      personne ne peut proposer son propre prix sauf si tu as le monopole exclusive d un produit sinon
      tout depend de l offre et de la demande.

    58 ANS
    11 juin 2020 - 16 h 07 min

    J AURAI PRÉFÉRER que ça reste fermer jusqu a la fin de ce régime d escrocs pour la bonne raison que les généraux et leurs poulains qui vont tirer les meilleurs profits sinon ils ne l aurai pas ouvert et on ne me fera pas croire qu ils on changer de casquette du jour au lendemain

    elhadj
    11 juin 2020 - 15 h 43 min

    les plus grands projets que nécessite le développement du pays sont en l occurrence l exploitation des mines d or et d uranium du sud,la réalisation d un grand port pour containers, le maillage du réseau de voie ferrée notamment une ligne nord sud pour les échanges commerciaux avec les pays du continent africain qui s ajouteront au projet examiné.en outre, le pays devra encourager les entreprises de transformation de l ensemble des produits au lieu de les exporter a l état brut et ceci dans le but de créer de la valeur ajoutée et des emplois afin de créer de la richesse.les opérateurs nationaux ,voire les capitaines d industrie s il y en a,devront évoluer et s imprégner d une réelle volonté pour se hisser au niveau de leurs semblables des autres pays comparables ,

    tayeb el djillali
    11 juin 2020 - 14 h 12 min

    Les veritables megaprojets sont la mise en exploitation des gisements de gara djebilet et les projetS de port de cap djinet( avec les acieries cevital et sns) A EUX DEUX NOUS AURONS DES CENTAINES DE MILLIERS D EMPLOIS ET UNE CREATION DE RICHESSES INOUÏES. APRES CA LES PROJETS TOURISTIQUES ENFOUIES DANS LES BUREAUX ET LE GRAND DEVELOPPEMENT DE L AGRICULTURE DU GRAND SUD INCHALLAH POUR NOTRE PAYS

    Anonyme
    11 juin 2020 - 13 h 23 min

    il faut faire une alliance avec l’ocp, peut être que cela détendra la situation avec le voisin de l’ouest. Ne laissons pas les occidentaux entrer dans ce projet sinon ils vont le monopoliser et se l’accaparer. Ce n’est que mon avis même si je vais vais recevoir une volée d’insultes de la part de certains lecteurs à la vision étriquée.

      Anonyme
      11 juin 2020 - 21 h 40 min

      L’OCP qui vole le phosphate de la RASD, non merci! Je préfère une alliance avec nos amis Chinois. En attendant de démonter le gazoduc qui passe chez vous, quitte à perdre de l’argent!. Il y a la même distance d’Algérie à l’Espagne( Beni Saf-Almeiria) , mais sans droit de passage et d’approvisionnement d’un pays ingrat et ennemi.

    Hmed hamou
    11 juin 2020 - 13 h 10 min

    « Relance prochaine du mégaprojet du phosphate à l’Est algérien »… (ce qui) « permettra à l’Algérie de se placer parmi les plus grands exportateurs d’engrais dans le monde. »!!
    Notre ministre sait-il que le Maroc détient 75% (50 milliards de tonnes) des réserves mondiale de phosphate, suivi de Chine avec 6% puis de l’Algérie en troisièmes position (un gros mot) avec ses petits 3% (environ 2 milliards de tonnes).
    Et le phosphate est une matière stratégique. Aulieu de la brader on ferait mieux de se la réserver surtout pour un pays qui peine à se nourrir…
    Aujourdhui les plus grand producteurs sont la Chine, suivie du Maroc, et des USA.
    La Chine et les Usa dans quelques années auront épuisé leurs réserves. La Chine va épuiser notre réserve à nous et ne restera que le Maroc qui va détenir le monopole de cette matière stratégique. Et on la lui achètera à prix d’or…s’il veut bien nous en vendre et si on a les moyen de se la payer même avec le gaz de schiste .
    Donc, je ne sais pas si c’est une bonne idée de vouloir devenir un gros producteur mondial!! Certes, c’est pas ça le plus dure, On peut devenir le premier producteur mondial dès demain, pour quelques années pour frimer, puis on fermera la mine épuisée et se mettra à acheter la matière première pour alimenter notre complexe qui nous a coûté très cher ou le fermer à son tour….
    Quant au projet de ghar djebilet, minerais de fer, si c’est comme je l’ai lu y a un certain temps déjà, pour transporter le minerais brut pour le transformer dans la région d’Oran…. Et ben ça promet !!
    On va traiter le minerais brut au nord du pays et on fera quoi avec les résidus et les stériles on va les jeter à la mer (déjà polluée ?), en faire des montagnes (où ? et surtout avec des risques de glissements de terrains et autres alias ), les réexpédier vers le sud ? Double trajet ! Surtout qu’on doit aussi expédier les produits finis vers le sud car l’avenir est dans le sud avec tous les besoin de constructions…

    Donc, je sais pas si on a bien réfléchi à tous ces projets, avantages et inconvénients à moyen et long terme, ou bien, comme d’habitude, exécution et réflexion après !

      anonyme
      12 juin 2020 - 7 h 38 min

      Vous êtes l’un des rares à utiliser votre cerveau. Merci pour votre contribution. Nos dirigeants et la « société civile » qui commente ici ne comprennent visiblement rien à rien à la souveraineté ou préfèrent la brader, ce qui est plus dans leurs cordes ! Capitalistes dans l’âme, inspirés par les (fausses) réussites occidentales, ils nous mènent à la ruine, chaque jour davantage. Le courage consisterait à exploiter nous-mêmes nos richesses en rapatriant nos enfants. Et Dieu sait que nos émigrés ont du savoir et du savoir-faire … Autant que les Chinois, certainement. Le Maroc a bradé ses richesses à la France et il est plus connu pour ses prestations touristiques que pour développement industriel !

      alpha
      17 juin 2020 - 19 h 25 min

      l essentiel c deja de commencer a produire et exporter pour ne plus rester dependant des hydrocarbures . une bonne chose attire l autre. bon courage .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.