Le Hirak, les gaucho-islamistes ou les nouveaux bobos-arrivistes d’Algérie

Hirak gaucho-islamistes bobos
Les familles des «disparus» actionnés par Yazami et Dutour.

Par Amar Djerrad – L’arrivée des «bobos» d’Algérie est relativement récente. Ils sont apparus durant la double décennie passée à la faveur d’un régime débridé et kleptocratique. Qui sont-ils ? C’est une catégorie sociale qui partage les mêmes ambitions, notamment de réussir socialement par tous les moyens en profitant des opportunités tout en se prétendant du peuple, sans ses préoccupations. Plutôt diplômée, elle ne se désigne pas de la bourgeoisie bien qu’aisée ou possédant une confortable richesse. Elle est économiquement à droite et idéologiquement faussement à «gauche» et faussement «islamique» avec son propre état d’esprit et sa manière d’être. Elle est de toutes les luttes politiques qui arrangent ses intérêts. Elle active dans la communication, le journalisme, les milieux artistiques, la défense des droits, les associations (y compris religieuses) et même dans les partis politiques et l’import. L’opinion publique la voit comme prospère, désinvolte, en marge de la réalité et souvent hypocrite et opportuniste.

Ce sont nos «bourgeois-bohèmes», ou bobos, sans «préoccupations environnementales» ou «féministes» (comme ceux de l’Occident), mais hypocritement «humanistes et citoyens». Elle est minoritaire, mais influente par ses gros soutiens politiques et financiers !

Suite à la vague «hirakiste» qui a balayé le régime, sans distinction des idéologies, c’est cette «gauche-islamique-bobo» qui intervient en s’engageant dans la manipulation, la diversion, la subversion, le mensonge, le dénigrement, le chevauchement du «Hirak» pour le dévier, la production de slogans nouveaux, en organisant des pseudo-Hirak déviants tout en s’employant à les faire confondre, par la tromperie, avec «l’originel», le véritable ! L’objectif caché est de sauver le régime déchu, pour tous, et introduire opportunément des revendications islamistes pour certains ! Echec ou sans résultat perceptible, mais sans toutefois perdre espoir !

Voilà qu’apparaît, tel un couperet, un foudroyant livre-enquête du Dr Ahmed Bensaada qui a anéanti tout espoir en mettant à nu des instigateurs jusque-là embusqués ! Son titre suffit pour semer la panique dans ces milieux qui ont vite réagi, via la catégorie «journalistes-bobos», plutôt en dénigrant l’auteur du livre et de la préface et son éditeur algérien, avant même sa parution !

Il est intitulé Qui sont ces ténors autoproclamés du Hirak ? Il faut dire qu’il ne laisse aucune marge à la critique objective de par les noms de personnes et d’associations incriminées qu’il cite et les preuves irréfutables qu’il présente !

Ces «bobos-journalistes» n’ayant pas trouvé d’arguments pour le contrer ont cru faire une trouvaille ! Elle consiste à discréditer le livre et son auteur en rabâchant, dans leurs écrits et émissions, que c’est «un ouvrage contre le Hirak», que l’auteur «bosse pour le régime» (comme ça !) alors qu’il s’agit exactement de l’inverse, en mettant en garde les «hirakistes» (qu’il loue) contre des manipulateurs locaux qui l’ont infiltré afin de le dévier pour répondre à des agendas planifiés depuis l’étranger !

Il cite les manipulateurs, les organismes américains initiateurs des «printemps arabes» qui les ont financés, les montants alloués avec dates et preuves issues des rapports de la NED et des câbles WikiLeaks !

Une gauche désintégrée et désorientée, «victime» des manœuvres impérialistes après la chute du bloc soviétique ? Possible !

Toutefois, les citoyens patriotes doivent plutôt lire le livre pour se faire leur propre opinion et éviter de prêter leurs oreilles au clairon des félons et le chant des sirènes qui n’attirent que les égarés, les cupides et les stupides !

A propos de la LADDH, de SOS disparus du RAJ-Algérie et du Collectif des familles de disparus en Algérie (CFDA), voyons ce que le Dr Ahmed Bensaada avait découvert sur leur source de financement dans son précédent ouvrage intitulé Arabesque$ : enquête sur le rôle des Etats-Unis dans les révoltes arabes :

«Les ONG algériennes qui ont bénéficié de financement américain par le biais de la NED (National Endowment for Democracy)

– Le financement de la NED est voté par le Congrès, consacré à l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).

– La NED reçoit également des moyens de multinationales américaines, telles que Chevron, Coca-Cola, Goldman Sachs, Google, Microsoft, etc. ainsi que d’institutions publiques comme la Chambre de commerce des Etats-Unis.

* L’ancien directeur de la CIA, William Colby, déclarait en 1982 : «Il n’est pas nécessaire de faire appel à des méthodes clandestines. Nombre des programmes qui […] étaient menés en sous-main peuvent désormais l’être au grand jour…»

* En 1991, un des fondateurs de la NED, Allen Weinstein, expliquait : «Bien des choses qu’ils [à la NED] faisaient maintenant étaient faites clandestinement par la CIA 25 ans auparavant.»

1- Le Collectif des familles de disparus en Algérie (CFDA) a bénéficié de 247 900 dollars (entre 2005 et 2011). A préciser que le CFDA et SOS Disparus mènent souvent leurs actions ensemble, dans des coalitions qui regroupent d’autres associations au profil similaires comme Soumoud et Djazaïrouna.

2- Le RAJ-Algérie (Rassemblement-actions-jeunesse) a bénéficié d’un financement de 25 000 dollars de la NED en 2011.

3- La LADDH (Ligue des droits de l’Homme Algérie) a bénéficié d’un financement de 117 000 dollars de la NED entre 2002 et 2010 (sauf en 2004). Me Bouchachi était président durant cette période.

Que l’on nous explique comment, pourquoi et où sont partis ces dollars !

A. D.

Comment (31)

    Anonyme
    14 juin 2020 - 23 h 35 min

    C’est de la sociologie de bazar!! Des bobos islamistes?? Les seuls bobos que je connais à Alger sont plus portés sur le Jack Daniels que sur le Hamoud Boualem…

    ZORO
    14 juin 2020 - 18 h 41 min

    Certes Il faut mettre fin a toutes ces assiciations financees de l exterieur ,mais il faut aussi dire aux algeriens où sont passes leur enfants volatilises et dont on ne rerouve aucune trace . J ai lu sur AP qu un General s est mis à table pour dire sa vérité et disculper un autre nomme hassan .
    Si tous les generaux etaient pousses a vider leurs sacs sur la decenie noire ZORO ce jour s habillera en
    Blanc.
    SigneZORO. ..Z…

      Anonyme
      15 juin 2020 - 6 h 52 min

      Allons allons islamiste de pacotilles, tu appelles des terroristes qui ont porté les armes contre leurs frères « enfants » !!! De plus tes « enfants »‘savaient très bien à quoi s attendre au moment où ils décide de faire leur « khourouj 3ani El Hakim » comme vous dites vous les islamistes de pacotilles, sois un peu honnête si tu veux un peu de crédit

    anonyme
    14 juin 2020 - 18 h 35 min

    Toujours se demander à qui profite telle ou telle action ! En général, toute action profite à celui qui la met en oeuvre et la finance … L’Algérie est un pays qui a eu le malheur de se libérer de l’impérialisme (capitalisme). Notre ennemi est cet impérialisme. Il a pour membres les USA, la France, l’Angleterre, la CEE dans sa majorité, les monarchies du Golfe et la Turquie. Nos ennemis « musulmans » n’ont pas digéré la mort de Okba et notre libération du jour ottoman ! Jusqu’à présent, je trouve que nos dirigeants (même Bouteflika) ont très bien géré les zigotos qui se disent « opposants », notamment le MAK. Les impérialistes n’attendent qu’une bavure pour nous faire le coup de Bachar ! (…)

    Karamazov
    14 juin 2020 - 18 h 28 min

    Ce que vient d’apporter Zangra confirme ce que je subodorais avec beaucoup de retenue quand à l’auteur de cette contribution , sauf que je moua je lui trouve plutôt une certaine constance , et je n’y vois aucun revirement. Il dit la même chose autrement. il a changé de mosquée tout en priant dans la même direction. Du moment qu’il prêche du minbar sa parole vaut autant que celles de tous les autres , c’ est à dire que c’est juste une opinion parmi d’autre . Lui , Bensaada, et les autres , il en faut beaucoup plus pour me surprendre .

    Ceci dit Bensaada ayant saisi qu’une populace qui se shoote à la rente et à la religion ne peut pas produire en soi les conditions de son dépassement a cru devoir lui en importer pour laisser croire que quelque chose est en train de changer, faute d’Apophis, grâce à la main de l’étranger.
    C’est la preuve que ceux qui ont été biberonnés à la rente et à la religion ne peuvent pas s’en émanciper totalement. Au contraire plus ils se débattent dans des élucubrations pittoresques pour za3ma en sortir plus ils s’enfoncent.
    Hier c’était saint-Qeddour qui se refusait à faire totalement des infidéllités à la religion avec sa théologie désaliénante et là nous assistons à la persistance des effets de la rente et de la religion dans l’â.. heu… l’analyse.
    Au lieu d’une critique radicale de la société de la culture ,de la religion et du système rentier , notre contributeur au contraire les préserve , il les savonne à peine puis jette l’eau du bain , en gardant le bébé intact. Et pourtant c’est le bébé qui est malade , pas l’eau.
    De même cettê catégorie sociale qui n’a rien d’une anomie mais et qui n’a pourtant rien renié de ses atavismes sociaux-culturels qui puise dans la société toutes ses ressources , est-ce utile vraiment qu’elle aille quémander quoi que ce soit à l’Etranger ?
    Dites-moua donc trach qu’est-ce qu’il y a de si différent entre cette analyse et le reportage de France 5.

    Anonyme
    14 juin 2020 - 18 h 08 min

    C’est presque Insultant…
    389,900 Dollars sur 10 ans a Partager Entre 3 associations ?
    C’est a la portée d’un vendeur de LOUBIA de la rue Didouche Mourad.
    C’est meme pas le prix du plus petit Studio a Paris du dernier des Oligarques de Boutef…
    Soyons sérieux!
    Je suis prêt a entendre des choses mais ces histoires ne tiennent pas la route. Desole!
    Bobo-Islamo-gauchiste?
    C’est quoi ca, un Alien issu du croisement Entre Marx-Engels-El quadhaoui et Edwy Plenel qui serait entre clandestinement en Algérie..
    Pourquoi chercher un complot extérieur alors que l’Algerie a été victime d’un complot Intérieur et sous votre nez au vu de tout le monde et sur tout le territoire.
    Des centaines de Millions de Dollars détournés , La Corruption économique généralisée , L’exil des honnêtes militants patriotes, des jeunes, et des competences nationales qui fuient la Hogra, le népotisme. La repression et Le verrouillage des Medias..
    Je pense que vais lire ce livre, moi-meme Mais hors de question que je le paye Vu le niveau de ce qu’il y a dedans….
    A bon entendeur

    Tupac Tustrak
    14 juin 2020 - 17 h 42 min

    Le FIS et ses affiliés rentier sur la religion et le dos du CORAN ont fait de l’islam une machine de mort
    à exécuter toute personnes qui ne suivrait pas leur desseins obscur comme ce
    des partis terroristes que le Makhzen et la France Mitterand on su manœuvrer pour essayer de
    détruire l’Algérie en pensant que c’était fait de la main d’Algériens alors que tout est faux !!
    Heureusement pour nous que notre armée de libération nationale veille à protéger le socle de la liberté et de la démocratie qui n’existe pas chez les mokokos de l’ouest qui se font écraser jours et nuit
    par l’armée de mimi 6 le dictateur qui voudrait que l’Algérie éclate pour qu’il puisse mettre la main sur nos réserve de gaz et de pétrole pour les donnés à ses amis Sionistes et franc maçon !
    Réveillez vous les mokokos et débarrassez vous de votre dictature sanguinaire du Makhzen qui massacre
    le peuple Sahraouis qui vivent sous des tentes en 2020 c’est une honte pour votre roitelet enchanter !

    HENNI
    14 juin 2020 - 16 h 36 min

    Le pouvoir illegitime n’aura aucune issue de secours cette fois jusqu’a ce qu’un etat de droit soit etabli Dan’s notre pays. Les conditions economiques vont s’empirer avec cette mafia qui improvisent le jour au jour.

    Anonyme
    14 juin 2020 - 15 h 41 min

    Je vous dit et le répète encore mon pays est gangrené par les traîtres , les aplatventristes les fln ist les cachiristes etc.. je le répète que toutes les associations sont tous vendues à d autres nations… (…)

    Abou Stroff
    14 juin 2020 - 15 h 24 min

    en algérie, il y a une SEULE vérité et cette dernière sort TOUJOURS de la bouche des couches dominant le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation, i. e., la marabunta qui nous gouverne.
    Ces couches sociale dominantes (dont les racines plongent, à priori, dans le premier coup d’Etat de 1962) dont les pratiques rappellent les pratiques de la fameuse marabunta (les fournis légionnaires d’Amérique Latine) se sucrent d’abord et jettent des miettes de rente à la populace qui est ainsi infantilisée et réduite à un ensemble de tubes digestifs ambulants.
    la formation sociale algérienne ne se reproduisant pas grâce au travail productif (le travail qui génère la plus-value) mais se renouvelant quasiment à l’identique grâce à la consommation non productive de la rente pétrolière, il est tout à fait inutile de rechercher une opposition au sens conventionnel du terme, c’est à dire la représentation d’intérêts particuliers et différenciés portées par des couches sociales particulières. en effet, les « acteurs politiques » n’ont pas de projets de société différenciés et ne peuvent pas en avoir puisque les couches sociales qui aspirent à un réel changement sont, à cause du système rentier, tout à fait minoritaires, pour ne pas dire insignifiantes.
    au sein de la formation sociale algérienne, il y a, en caricaturant un petit chwiya, plusieurs ensembles en présence: le premier contrôle la distribution de la rente (il est prêt de la mangeoire) et essaie d’imposer le statu quo pour continuer à jouir des bienfaits de la rente tandis que d’autres ensembles (dont la vermine islamiste qui a fini par avoir gain de cause en monopolisant, grâce à la « réconciliation nationale » de boutef, les commerces formel et informel) qui sont marginalisés par la distribution qu’impose le premier, veulent simplement se rapprocher de la mangeoire pour se gaver au même titre que le premier.
    il reste une ensemble minoritaire qui prend ses désirs pour la réalité et discourt sur la république, sur la démocratie, les droits de l’homme, les élections propres et honnêtes, la liberté de conscience, l’égalité des sexes, etc.. cet ensemble minoritaire qui prend ses fantasmes pour la réalité se trompe, dans les faits, de société et ne peut point dépasser, malgré des aides intéressées d’acteurs étrangers, le rôle de figurant dans un « film » dont la trame lui est complètement étrangère.
    PS1: contrairement aux apparences, l’islamisme, en tant qu’idéologie, est l’idéologie idoine du système rentier qui domine la formation sociale algérienne depuis des lustres. en effet, le système rentier (basé sur la distribution de la rente et non sur le travail) est, par « nature », réfractaire au changement puisque sa pérennisation requiert une reproduction simple (la reproduction élargie détruirait les bases objectives du système rentier), laquelle favorise le mouvement circulaire qui caractérise tous les systèmes non-capitalistes. or, l’islamisme qui prône le RETOUR vers un passé mythique et chimérique, justifie le mouvement circulaire qui caractérise la « statique » du système rentier. en termes clairs, la lutte contre l’islamisme qui représente, au même titre que le système rentier le monde ancien qui ne veut pas mourir, ne peut faire l’économie d’une neutralisation des couches rentières quel que soit le drapeau (nationaliste, islamiste, tartempionniste, etc) qu’elle arborent
    en d’autres termes, le système rentier et la culture rentière ne peuvent être mieux « portés » que par l’islamisme, idéologie a-historique qui efface le mouvement et la transformation inhérentes à la condition humaine et qui différencie l’être de l’homme de l’être de l’animal.
    PS2: je fais mienne la sentence suivante de Mao Zé Dong: « La cause fondamentale du développement des choses et des phénomènes n’est pas externe, mais interne; elle se trouve dans les contradictions internes des choses et des phénomènes eux-mêmes. »
    en d’autres termes, contrairement à bensaada qui met l’accent sur des ingérences externes ( les visées impérialistes de certaines puissances mondiales, entre autres), je pense que notre tâche historique se résume à analyser correctement la situation interne, à cerner les différentes forces internes, à délimiter nos amis, d’une part et nos ennemis, d’autre part, à manoeuvrer pour augmenter le nombre de nos amis et diminuer le nombre de nos ennemis et à agir pour renverser le rapport de force en faveur de toutes les couches sociales dont les intérêts bien compris exigent une déconstruction du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation.
    PS3: je pense, enfin que benssada, en mettant en exergue le rôle supposé des puissances étrangères dans le financement d’organisations marginales et de fait marginalisées par la statique (par opposition à la dynamique) du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation, pratique une diversion qui ne dit pas son nom.
    en effet, les ENNEMIS PRINCIPAUX de toutes les couches sociales qui aspirent au changement ne sont point les organisations pré-citées mais bel et bien, la marabunta qui nous gouverne et son allié objectif et subjectif, i. e., la vermine islamiste.

    bezzef
    14 juin 2020 - 15 h 17 min

    Odeur de religion politique = Odeur de souffre !
    Au choix : Arabisme et religion détournée ou Développement et émergence !

    Anonyme
    14 juin 2020 - 13 h 53 min

    Un mouvement qui n’a pas de « tête » est sans avenir si ce n’est celui de se retrouver instrumentalisé par n’importe qui le plus manipulateur leur récupérera et on sait d’avance que ça ne sera pas au profil du peuple car les plus grands manipulateurs sont soit du régime FLN avec ses bases (Qasmates) bien réparties sur le territoire et l’administration infiltrée à grande échelle depuis toujours soit des islamiste eux aussi avec les les mosquées qu’ils contrôlent plus ou moins.
    Il est impossibles que ce mouvement débouche à quelque chose de concret et de positif, il me rappelle le folklore des Arouch en Kabylie en 2001. Les quelques malins comme Tabou ou « Jil Djadid » feront au mieux dans le décor ou iront en prison et cette sérieusement ! pas comme aujourd’hui.

    Elephant Man
    14 juin 2020 - 13 h 52 min

    Je réitère ONG qui n’ont de NON gouvernementales que le NOM.
    Toujours pour reprendre Ahmed Bensaada, il ne faut pas croire que les ONG Américaines sont les seules actives en Algérie d’autres européennes sont très présentes.
    La « Fédération Euro-Méditerranéenne Contre les Disparitions Forcées » (FEMED) est une organisation internationale domiciliée en France. Elle regroupe 26 associations issues de 12 pays différents. En Algérie, les associations affiliées sont le CFDA.
    Il est inutile de rappeler que le CFDA et « SOS Disparus » ont été des membres actifs du CNCD en 2011 (cf. printemps arabe avorté).
    Tout récemment, en marge du hirak, un collectif d’organisations a vu le jour sous le nom de « Collectif de la société civile algérienne pour une sortie de crise pacifique ». Parmi les membres de ce regroupement, on trouve : la LADDH, le RAJ, Djazaïrouna, Somoud, « SOS Disparus » et le SNAPAP.
    Certains pays ont banni les ONG : la Russie a interdit l’USAID, la NED, le NDI, l’IRI, Freedome House et l’Open Society de Soros ; en Amérique du Sud les pays de l’ALBA ont signé une résolution en 2012 interdisant l’USAID dans les pays membres de l’alliance ; certains pays des BRICS ont voté des lois interdisant les ONG sur leurs sols ; les EAU la Jordanie ont interdit le NDI.
    Aux USA, de telles activités sont régies par le Foreign Agents Registration Act une loi Américaine exigeant l’enregistrement des lobbyistes représentant des intérêts politiques ou économiques étrangers.
    Et pourquoi en Algérie il devrait en être autrement….
    Il est impossible que l’Algérie ne soit pas la cible des « exportateurs » de la démocratie.

    Zangra
    14 juin 2020 - 13 h 14 min

    L’ère des caméléons……

    Qui est l’auteur de cette contribution ? Mr Google a inventé un outil fantastique, mettre dans la barre de recherche le nom de Amar Djerad et (…)
    Dans cette contribution datée du 10-02-2013 de A. Djerad , on y découvre des merveilles d’envolées dithyrambiques du régime du cleptomane Aziz 1er roi de l’esbroufe et de la haute trahison qui n’ont rien à envier aux envolées des laudateurs intéressés :
    Je cite l’auteur : « Faire croire que l’on vit sous un «régime dictatorial et répressif» est un mensonge. La liberté est réelle et les effets de la ‘‘crise mondiale’’ sont bien supportés »
    C’était la réelle liberté? en oubliant que toute manif était interdite et particulièrement réprimée à Alger, que des hommes et femmes ayant déposé des demandes d’agrément de partis n’avaient reçu que dédain et mépris, que toute réunion était soumise au bon vouloir d’un Wali qui n’a de compte à rendre qu’à ceux qui l’ont désigné: interdiction de salle de réunion si tu sens l’odeur de l’opposant et salles et moyens de l’État et argent si tu es un thuriféraire du régime (on dira plus tard CACHIRISTE).
    Le paragraphe 3 y va avec les chiffres des réalisations qui dépasse les envolées lyrique du bonimenteur Djamel Ould Abbes, je cite l’auteur A.Djerad:
    « L’Algérie à suffisamment de richesses. Les projets de développement et les réalisations battent leur plein. L’État investit dans les grands projets structurants. Le Plan quinquennal 2010/2014 consacre une enveloppe de l’ordre 286 milliards de $ d’investissements touchant tous les secteurs. 130 milliards de $ sont destinés au parachèvement des anciens projets (rail, routes, eau…) et 156 milliards de $ pour les nouveaux projets », vous étiez là à faire le MADH de fakhamatouhou pour vous opposer aux « traîtres » qui dénonçaient en 2012-2013 la plus sale entreprise de destruction du pays par le président et sa HACHIA, la plus grande rapine jamais réalisée par un président et ses sbires contre son peuple et son pays.
    Le Hirak est passé par là en 2019-2020, une partie du gang est en prison pour avoir participé au dépeçage du pays, les chiffres annoncés des dommages causés au pays sont presque égaux à ceux que vous aviez étalé en 2013 comme étant des prouesses du régime du voleur Aziz 1er, les gens honnêtes savaient en 2012-2013 que c’était le tonneau des Danaïdes, l’argent filait à l’étranger à une vitesse sidérante et on recevait des conteneurs de HDAJRS : des roches
    Un titre de paragraphe vous écriviez : « Le ‘cyclone’, souhaité pour l’Algérie, est déjà passé, il y a 24 ans, où l’on a vu les méfaits de l’incompétence, de l’ingérence et du mensonge »
    C’est à dire que pour vous, en 2013 on avait vu les méfaits de l’incompétence, de l’ingérence et du mensonge 24 ans auparavant (c.a.d en 1989 ou pour être précis l’ère Chadli), en 2013 on avait les compétences de Ould Abbes plusieurs fois ministre (il est en taule), Amar Tfou l’homme qui nous avait dit à l’époque de la menace de la grippe aviaire que nous ne risquions rien car il connait l’itinéraire des oiseaux migrateurs (2 en 1 ministre de la santé et ornithologue) malheureusement Amar Tfou est sous contrôle judiciaire, Saidani président APN et chef FLN en fuite, chakib tchipa en fuite, 2 1er ministres en taule, plusieurs ministres et walis, le Dg de la police et de la gendarmerie et une brochette de hauts gradés tous en taule… quant à l’ingérence étrangère il n’y en avait point à l’époque de fakhamatouhou ….juste quelques dizaines de milliards de perdus par an dans des accords de libre échange sans droits de douane où la part du lion revenait à FAFA qui gagnait à tous les coups et les pertes sèches pour nous.
    Il n’y avait aucune ingérence étrangère quand Flamby Hollande nous disait que la momie lui avait donné de l’alacrité, qu’il avait le punch, lucide et tout….Aucun mensonge disiez vous!!
    (…) pour terminer je fais une petite remarque à l’auteur de cette « IMMINENTE » contribution: les paroles s’en vont mais les écrits restent, inutile de vous dire que je suis entièrement d’accord avec l’adage qui dit « il n’y a que les débiles qui ne changent pas d’avis » mais là votre avis ne change pas, vous êtes toujours à dénigrer ceux qui s’opposent au système générateur d’échecs, de corruption que ce système ai sa tête le traître (c’est prouvé) Aziz 1, aujourd’hui Teboune et si demain c’est un baudet vous allez encore l’applaudir et vous vous opposer à ceux qui s’opposent à cette ènième humiliation.
    (…)

    Zombretto
    14 juin 2020 - 13 h 12 min

    Les chiffres donnés à l’appui ne disent pas grand chose. Je précise que je ne fais que noter ce point, c’est tout. Je ne défends personne car je n’ai pas assez d’informations pour décider d’une manièr ou d’une autre.
    La LADDH reçoit 117 000 dollars en dix ans, ça fait moins de 11700 dollars par an.
    La RAJ reçoit un finacement de 25000 dollars une fois.
    Le CFDA reçoit 247900 dollars en sept ans.
    Ces organisations ont combien de membres? Si ces sommes étaient divisées également entre les membres, combien cela fait-il pour chacun? Si un ou plusieurs membres prennent tout pour eux-mêmes et ne donnent rien aux autres, cela les rend-il riches avec des sommes pareilles? Combien leur resterait-il après les dépenses, car il doit bien sûr y avoir des dépenses?

    Est-ce que c’est tout ce que ça coûte pour acheter des organisations de ce genre, avec ce genre d’influence? Si oui alors je connais beaucoup d’individus en Europe, aux USA et en Algérie qui pourraient se payer des pays entiers.
    Il y a une grosse nuance entre “financer” en faisant une petite contribution à une organisation qui existe déjà et financer la création même de ces organisations. S’il y a des preuves que ces organisations ont été créees grâce à ces financements ou que sans ces finacements elles cesseraient d’exister, alors oui, je suis d’accord. Sinon dans ces chiffres je ne vois qu’une petite contribution financière de la part d’organismes américains dont c’est le boulot d’encourager et de maintenir en vie toutes sortes d’organisations qui pourraient s’avérer utiles à leurs intérêts dans le futur.

    Où sont partis ces dollars?
    14 juin 2020 - 12 h 50 min

    Mon brave Monsieur, sachiez que les voix de seigneur sont impénétrables.

    Karamazov
    14 juin 2020 - 12 h 27 min

    En vérité c’est l’analyse qui boite et qui traine la patte. Cette partie du troupeau de tubes digestif la plus avancée ne saurait être qualifiée d’arriviste. mais belle est bien de » partie arrivée ». Car notre société conditionnée par la rente et la religion ne sait conduire que là.

    C’est l’analyse qui est arriviste . D’où les termes « faussement islamique » , » faussement de gauche ».
    C’est quoi faussement islamique ? L’islam vrai ne serait-ce pas l’islam qui se pratique, l’islam réel? Sauf si les idéologies ne sont pas celles qui se pratiquent mais les plus abstraites. Les idéologies esthétiques.

    Et faussement de gauche ? Pour dire que ceux qui ont réussi à profiter de la rente ne se sont pas débarrassé de leur aspiration égalitaristes de leur passé de pauvres. Comme si c’était parce que , faute d’avoir acquis une conscience de classe, leur mauvaise conscience les aurait poussé à arrêter de siphonner.

    Et pour cause ! Ils carburent toujours à la rente et à la religion. Ou plus précisément c’est la rente et la religion qui les activent.

    Mais bien sûr que cela ne fonctionne pas dans une harmonie totale . Mais c’est une erreur de croire que le Hirak est une sorte de correction qui voudrait rétablir l’euphonie.

    Le Hirak est un couac dans la cacophonie.

    Donc Hirak et bobos ne sont que des produits naturels du système religieux et rentier qui s’upgrade sans se transformer totalement.

      Rainbow
      14 juin 2020 - 15 h 46 min

      L’auteur a tout a fait raison; les citoyens doivent se forger leurs propres opinions sans parti pris aucun.
      Et dans cette logique, voici quelques questions à l’auteur et à celui qu’il défend, en l’occurrence ce polémiste de Bensaâda :

      1. Bensaâda a-t-il produit un seul document critique à l’encontre du régime prédateur depuis 1962, qui a mis le pays à genoux? Wela mahgourti ya djarti?

      2. Bensaâda est-il plus futé que les services de renseignements algériens, au point que lui puisse accéder à ces informations explosives et que ceux-ci n’aient vu que du feu?

      3. Les écrits commis par ce Bensaâda signifient que l’algérien est un imbécile en général, et les personnalités qu’il nomme le sont en particulier. Pourquoi?

      – ces dernières connaissent l’objectif de ces bailleurs de fond et elles ont cautionné leur démarche : il s’agit donc là d’intelligence avec une entreprise étrangère, c’est à dire de haute trahison. Autrement dit, Bouchachi, Fersaoui, SOS disparus, CFDA… sont des traîtres de la nation et les services sont passés à côté. Heureusement que Bensaâda est là pour vendre la mèche. «عجوزة حكمت سراق».

      – Ces personnalités et associations ignoraient les visées malsaines de ces bailleurs de fond et Bensaâda l’averti, « المارق », «لمحلب, les a débusqués après de «longues recherches».

      3. Bensaâda est un menteur. Vous savez pourquoi?
      Et bien, parce qu’aucune de ces personnalités ne s’est «autoproclamée ténor du hirak». Aucune et je dis bien aucune.

      En conclusion, Bensâada au Canada depuis plus de 30 ans, il veut «apparaitre» parmi la diaspora, fait dans la délation abjecte dans l’espoir d’une contrepartie, quitte à rajouter un zeste d’hypocrisie en s’affichant comme hirakiste.
      (…)

        mwa
        15 juin 2020 - 21 h 18 min

        Sans oublier @ Rainbow, que ce Ben Saada nous abreuve de toutes les supposées intelligences qui nous manipulent, nous autres moutons de Panurge, mais jamais de celles bien réelles de ces mêmes états (occidentaux et enturbannés) qui manipulent à leur guise les potentats du régime. les exemples, pourtant, foisonnent. Bref, ou ces énergumènes n’ont pas encore compris que la jeunesse algérienne a franchi le Rubicon
        (…) ou au contraire, ils ont parfaitement saisi le danger! d’où leur panique!

      Coluche
      14 juin 2020 - 15 h 57 min

      @Karamazov
      Vos posts sont toujours d’une profonde vacuité.

      Comme disait Coluche:
      « Technocrates, c’est les mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu’ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t’as posée. »
      Ca s’applique parfaitement à vous et Abou Stroff.

        amedi
        14 juin 2020 - 19 h 44 min

        que quelqu’un nous dise ou était ce grand monsieur qui s’est découvert tout ce genie d’analyste et qui se fait inviter partout. j’ai lu quelque part que quand ces collègues patriotes résistaient dans les années de feu en allant faire leurs cours a l’université , Monsieur a élu residence au canada. c’est ce que j’ai lu quelque part, en plus quand un enseignant universitaire bénéficie d’une bourse de 3 ans a l’étranger il signe un papier pour retourner au pays au terme de la formation ou rembourser l’argent. et la diaspora ce n’est pas un universitaire chez lui et petits boulots ou prof de lycée au canada pour revenir au pays après la retraite ailleurs. encore il parait selon ce que j’ai lu même sa reprise a l’université sans valeur ajouté puisque pas connu comme chercheur durant les 30 années passées est discutable

        Ou bien
        15 juin 2020 - 4 h 59 min

        Les technocrates sont une race à part, tu leur donnes le Sahara dans cinq ans ils importerons le sable.

      Kamel
      14 juin 2020 - 16 h 39 min

      Le HIRAK affole les gens au services des illegitimes…. Le mal se paye.

        Thamourth
        14 juin 2020 - 20 h 32 min

        Maintenant que les pieuvres sont en train d’être démasquées, tu peux hiraker tout seul.

    Financer ok, mais dans quels objectifs ??
    14 juin 2020 - 12 h 04 min

    Dr Ahmed Bensaada a peut-être les bonnes sources pour affirmer que certaines organisations algériennes sont financées par des organisations étrangères, mais que vient faire le Hirak ici pour dire qu’il est manipulé lui aussi ! Par exemple le cas de l’association « SOS disparus » existait déjà bien avant le déclenchement de la révolution citoyenne du 22 février 2019 et n’est pas apparu tôt dans les marches du hirak. Elle a pris le train en marche profitant de ce soulèvement populaire pour le rejoindre .

    bref, ce que je veux dire à (…) Dr Ahmed Bensaada qui a affirmé à la radio chaîne 3 « je ne dit pas que le Hirak ce n’est pas bien » alors qu’il ne se rend pas compte qu’il est en train de planter un couteau dans le dos du hirak et qu’il rend un énorme service au pouvoir algérien en le torpillant et le discréditant en ce moment crucial. pour lui le hirak n’est donc pas spontané et qu’il est l’oeuvre de forces étrangères ! C’est la classique main de l’étranger ! Je dis à ceux qui sont tombés en extase devant ce professeur (notamment certains journalistes) qu’ils ne rendent pas service au Hirak quand reprennent ces accusations , ces poignards derrière le dos qu’hirak, sans tenter de faire des investigations journalistique sur le but réel du financement de certaines associations dans le monde, financement connu et donc pas secret, par des organisme étrangères notamment américains. (…) Dr Ahmed Bensaada, doit aussi jouer son rôle dans ce déballage en ce moment précis, n’explique pas avec précision le but de ces financements en Algérie et ses manipulations supposées du Hirak (instaurer la démocratie ? chasser Bouteflika ? conforter la dictature militaire ? changer le pouvoir ou le régime ? réorienté la diplomatie algérienne vers d’autres directions ? Obliger le pouvoir à tisser des alliances contre nature ? etc… etc.. On aurait voulu que ce chercheur nous disent dans quels buts ces financements sont faits ! De toute façon ,ce n’est un scoop , les financements de ces organismes américains sont publiés le montant des aides indiqué ! Les organisations algérienne financées sont tellement vairées et non homogènes qu’il faut une analyse des objectifs du financement par type organisations ou associations. En tout cas merci à cet ambigu chercheur de déstabiliser le hirak en ce moment précis !

    Karamazov
    14 juin 2020 - 11 h 16 min

    « Elle est économiquement à droite et idéologiquement faussement à «gauche» et faussement «islamique» avec son propre état d’esprit et sa manière d’être. »

    Un proverbe kabyle dit : am winna tfousnast;  » comme celui de la vache , ce n’est ni de la peau , ni de la chair. A Guezgata on ajoute, mais il est à la vache kamim.
    Je crois que l’arabo-islamisme a achevé de former et de formater l’ Algérien . De le formetationner . Comme je vous l’ai déjà souvent défini dans mes brillantes contributions: l’Algérien veut vivre comme un Suédois avec sa culture arabo-musulmane. Alors il est devenu comme cette poule qui voulait marcher comme une perdrix . Elle n’a jamais pu apprendre à marcher comme une perdrix et elle a oublié comment marchaient les poules.

    Cette  » catégorie sociale », appelons-là ainsi faute de mieux, n’en est pas véritablement , car elle ne fait que représenter l’Algérien lambda et se recrute dans tous les milieux , du maquignon à l’universitaire. Comme tout le monde elle se shoote à la rente et à la religion, elle ne produit pas un clou , sinon des bigoudis SKD , et elle consomme ce qu’on lui importe.

    C’est une erreur de catégoriser ainsi ce qui incarne l’aspiration de tout tube digestif algérien. Cette « catégorie sociale » n’est que la partie la plus avancée du troupeau de tubes digestifs qui va dans la même direction. Laisser croire qu’il serait une anomie est une erreur magistrale.

    D’ailleurs , cette catégorisation a montré ses limites par son incapacité à trouver des concepts adaptés plus que: « partie du troupeau de tubes digestifs le plus avancé » , et elle fini par s’épuiser dans une sorte d’apipri pour ne pas y renoncer complètement : » faussement à gauche, faussement islamique. »

    Tout ça pour ne pas zozer nommer les choses clairement . Ce n’est ni une bourgeoisie ni une classe en
    formation, il n’y a pas de véritable contradiction qui conduirait à une opposition et encore moins à une lutte ou a une conscience de classe. Et pour cause ce n’est pas en se shootant à la rente et à la religion qu’on y arrive.

    Il ne reste à cette partie du troupeau digestif la plus avancée qu’à se bidouiller une culture pour soi , des manières de riches, comme ce bourgeois gentilhomme de Molière.

    Anonyme
    14 juin 2020 - 9 h 59 min

    Ni bobos, ni bibis, le HIRAK va tout netoyer bientot. On veut une etat civil democratique et tolerant ou la religion restera dans sa mosquee. Un pays transparent ou seul la competence primera. On est fatigue des corrompus et du piston sans oublier une justice du portable.

    bobolyse
    14 juin 2020 - 8 h 34 min

    le hirak nettoiera l algerie des bobos (…)

    Belveder
    14 juin 2020 - 8 h 22 min

    Vous le signalez vous Méme Laissons le Citoyen Lire et se faire une idée de cet OUVRAGE s il est Disponible..
    Ce Livre Enquéte et Dévoile L auteur doit Accépter le fait qu ON NE SOIT pad D CCORD avec Lui ..
    Une Enquéte supose aussi une contre Enquéte
    Les Mis en Cause doivent avoir la possibilté de Répondre
    (…)
    ENFIN il est evident que de Nombreuses organisations et assoss sont «  »Noyautés » a travers le monde et pas seulement en Algerie
    MAIS CA n empéche que des militants sincéres et courageux se lutent en Algerie et POUR ALGERIE PARTOUT DANS LE MONDE il ne faut pas Discréditer tout le Monde

      Anonyme
      14 juin 2020 - 12 h 25 min

      Arrete de jouer au genie la verite est la

        Belveder
        14 juin 2020 - 16 h 01 min

        ton post résume ta pensée «  »un vide sidéral «  »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.