Sit-in des travailleurs de Sovac pour réclamer une «justice équitable» pour Oulmi
Par Mounir Serraï – Des dizaines de travailleurs se sont rassemblés aujourd’hui devant le siège du groupe Sovac, représentant officiel des marques automobiles allemandes Volkswagen, Audi et Porsche, pour interpeller les autorités et leur demander de ne pas sacrifier une société qui fait vivre 1 500 familles. A travers des banderoles qu’ils ont accrochée sur l’enceinte du siège de cette société, à l’ouest d’Alger, les travailleurs réclament «une justice équitable» pour le patron du groupe, Mourad Oulmi, et ses frères.
Ces travailleurs ont vivement exprimé leur inquiétude quant à l’avenir de ce groupe, qui s’est lancé en 2017 dans le montage automobile avant que l’Etat ne décide de tout arrêter en 2019. Pour ces travailleurs, la condamnation de Sovac équivaut à la condamnation des employés à un chômage certain. «Nous avons des preuves que le groupe Sovac a bien respecté le cahier des charges», ont affirmé les travailleurs. Le parquet a requis une peine de 20 ans de prison ferme à l’encontre de l’ancien ministre de l’Industrie Abdeslam Bouchouareb et 15 ans de prison ferme à l’encontre de l’ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia et du président directeur général de Sovac, Mourad Oulmi.
Les accusés sont poursuivis dans l’affaire Sovac pour «transfert à l’étranger de capitaux issus de revenus criminels, corruption, trafic d’influence et pression sur des fonctionnaires publics pour l’obtention d’indus privilèges». Le verdict n’est pas encore prononcé. Mais pour les travailleurs, une condamnation du patron de Sovac sonnerait la fin de ce groupe, déjà fortement affecté par le blocage des importations de véhicules et des kits CKD SKD.
M. S.
Comment (5)