Hirak et néocolonialisme : l’anathème et l’invective comme unique débat

Popovic débat
Le Serbe Srdja Popovic, cofondateur du mouvement Canevas. D. R.

Par Youcef Benzatat – A la suite de la polémique suscitée par la publication du dernier livre d’Ahmed Bensaada, Qui sont ces ténors autoproclamés du Hirak algérien ? à charge contre certaines figures du Hirak, qui sont désignés comme des collaborateurs avec les puissances néocolonialistes pour encadrer et orienter le Hirak à leur profit, un débat serein et responsable entre ces figures du Hirak et l’auteur du livre est-il possible, comme l’appellent de leurs vœux certains journalistes soucieux de faire sincèrement leur métier ?

Nous avons déjà connu dans un passé récent une polémique similaire à la suite de la publication du livre de Rachid Boudjedra, Les Contrebandiers de l’histoire, qui dénonçait sévèrement l’alignement de certains écrivains algériens avec les thèses néocolonialistes sur l’histoire de la colonisation française de l’Algérie, sans avoir pu déboucher sur un véritable débat intellectuel responsable à la hauteur de la gravité du sujet.

Tout au plus, ces deux polémiques avaient enflé jusqu’aux dérives langagières les plus abjectes de la part des mis en cause, qui se sont soldés par des insultes et des menaces de recours à la justice pour diffamation, qui n’ont jamais eu le courage de les assumer dans un passage à l’acte !

Chaque fois qu’il s’agit de publications courageuses et sincères sur l’algérianité, le patriotisme et tout autre sujet relatif à la consolidation de l’édification nationale, son histoire et sa mémoire, une levée de boucliers de la part d’intellectuels, d’écrivains et de journalistes algériens se dresse pour vilipender son auteur dans une fuite en avant suspecte qui trahit leur mauvaise foi.

Ce fut le cas également pour le dernier article du professeur Abdellali Merdaci «Kamel Daoud, écrivain français : les combats irrésolus d’un espace littéraire algérien dominé», publié en ce début du mois de juin 2020 sur quelques blogs, dont celui d’Ammar Ingrachen, directeur de Frantz Fanon éditions, qui a eu, lui aussi, son lot de remontrance pour cette posture patriotique et bienveillante au profit de la littérature algérienne. Il sera également repris par la revue Afrique-Asie dont la ligne éditoriale est restée fidèle et immuable aux idéaux de décolonisation des années 1960.

Ce fut aussi le cas de ma dénonciation de l’instrumentalisation de la disparition d’Idir par des parties hostiles à la souveraineté nationale, surtout algériennes et notamment des officiels et des intellectuels français. Toutes sortes d’invectives y passaient, du valet des généraux, au raciste anti-Kabyle, ou alors me qualifiant de tango (islamiste), sans opposer le moindre argument, ni se soucier de faire débat sur de tels sujets aussi graves et importants pour la reconstruction en cours de l’édifice de la nouvelle République algérienne qui se profile en perspective de la lutte que mène le peuple algérien à travers le Hirak depuis le 22 février 2019.

On ne badine pas avec la souveraineté nationale et ce ne sont pas les invectives et les menaces de toutes parts, proférées par des contrebandiers de l’histoire et de faux opposants politiques au service des puissances néocolonialistes, de séparatistes identitaires tentés par les penchants dangereux du nationalisme ethnique ou des intégristes religieux à la solde d’un Orient obscurantiste qui viendront intimider l’engagement de citoyens algériens soucieux de contribuer à l’édification nationale sur la base d’une souveraineté chèrement acquise et scellée pour les générations à venir par le serment de Novembre 1954.

Le néocolonialisme n’est pas une vue de l’esprit, c’est une réalité qui nous submerge de toutes parts. Il a allongé ses tentacules jusqu’au cœur du Hirak pour nous soustraire de l’histoire et nous dépouiller de notre souveraineté. Comme le sort qui a frappé la Libye, la Syrie, le Yémen, l’Irak, le livre enquête d’Ahmed Bensaada n’est que la partie visible de ses méfaits.

Des organismes sont chargés du recrutement, de la formation et du financement de blogueurs et potentiels militants subversifs pour inonder le champ de contestation politique en Algérie afin de l’orienter. Des réseaux de militants cybers activistes formés à cet effet par ses centres de formation, notamment Otpor, sont à l’œuvre en Algérie depuis plus d’une décennie déjà.

Une estimation fixe le nombre de blogueurs algériens impliqués dans ce programme à environ 200 personnes. Elles ont été formées pour être utilisées au moment opportun. Cela a commencé avec ce qui a été convenu d’appeler le «Printemps arabe».

Otpor est une école de subversion basée en Serbie. Elle est financée et soutenue par la CIA et le milliardaire Soros, qui a la charge d’essaimer des ONG disséminées dans les pays cibles ou à leurs proximités, lorsque les autorités de ces pays sont méfiantes. C’est le cas de l’ONG Freedom House, basée en Tunisie, pour cibler l’Algérie, qui a été maintenue en activité longtemps après la révolution du Jasmin. Beaucoup de militants du MJIC, du RAJ, de Barakat et de beaucoup d’autres groupuscules actifs en Algérie en sont familiers.

A noter qu’une grande partie des membres influents de Barakat viennent du MJIC et du RAJ. A rappeler que le MJIC fut déjà sollicité à s’associer à une charte rédigée par le mouvement Rachad aux tout débuts de sa création, pendant les moments forts du Printemps arabe. A savoir que le mouvement Rachad est dirigé par Mourad Dhina, ancien membre du FIS dissous et président de la ligue de droits de l’homme Karama, basée à Genève et dont le siège se situe au Qatar, dont il est le pourvoyeur des fonds de fonctionnement.

Au moment fort du Printemps arabe, vers janvier 2012, le mouvement ACDA voit le jour. Il fut lui aussi sollicité à cosigner la charte initiée par Rachad. Parmi ses membres fondateurs figure Mouloud Boumghar, un juriste ayant collaboré avec la fondation Soros dans une étude sur la démocratie en Afrique vers le milieu de la décennie 2000-2010. Sachant que ACDA s’est solidarisé avec Barakat et a participé activement au mouvement en France en première ligne.

A noter également que des militants devenus membres de Barakat de Paris n’ont pas hésité à appeler l’ONU à l’aide pour intervenir en Algérie dans le conflit du M’zab, lors d’une manifestation devant l’ambassade d’Algérie à Paris le 25 janvier 2014. On retrouve également leur signature dans une pétition favorable à l’intervention étrangère en Syrie.

Le Franco-algérien Karim Amelal, maître de conférences à Sciences politiques en France, a ouvert depuis près de huit ans son site Chouf-Chouf, devenu aujourd’hui une tribune ouverte à tous les ténors subversifs du Hirak. En particulier Abdou Bendjoudi, un leader de Barakat, lui aussi venant du MJIC et signataire de la charte initiée par Rachad avec ce groupuscule. Issu de famille très modeste, il se retrouve soudainement en mesure de voyager entre Alger, Stockholm, New-York et Paris en ayant une double résidence à Alger et à Paris. Ses prestations sur le site de Karim Amelal sont sponsorisées pour atteindre le maximum d’internautes. Il est souvent invité sur les plateaux de la télévision publique française France24. Karim Amelal, étant le fils d’un ancien haut fonctionnaire du pouvoir algérien, dispose d’un imposant étui de cartes de visites de divers horizons, dont celle de Gil Jacob, vice-président du CRIF, le lobby sioniste le plus puissant en France. Les deux hommes furent chargés par le Président français de rédiger un rapport sur la haine sur Internet.

La majorité des recommandations du rapport sera reprise dans une proposition de loi qui verra le jour en 2019. Par haine, il en est ressorti tout ce qui est du goût du CRIF, au détriment de la liberté d’expression et de la dénonciation des crimes israéliens contre la population palestinienne. Karim Amelal n’a fait que cautionner cette loi liberticide. Sur son site, il censure systématiquement les internautes qui dénoncent le choix de ses publications comme étant l’émanation d’un Berbériste séparatiste au service du lobby sioniste. Lors de la visite du Président français en Algérie, Emanuel Macron, on voit sur une photo prise à l’ambassade de France ce dernier entouré de Karim Amelal, le propriétaire de TSA et le journaliste emprisonné Khaled Drareni.

Beaucoup d’autres collaborateurs avec les visées néocolonialistes sont certainement à l’œuvre pour encadrer et orienter le Hirak vers une impasse, pouvant mener le pays vers la violence et le chaos, en ouvrant la voie à l’ingérence étrangère. Enquêter sur leur existence et les dénoncer est un acte citoyen responsable qui ne veut pas dire, comme tentent de le discréditer ces collaborateurs néo-colonisés, être un anti-Hirak ou bien un pro-pouvoir. Dans leur acte citoyen, ils expriment plutôt le véritable Hirak, celui qui est orienté aussi bien contre la dictature et, surtout, contre les visées néocolonialistes.

Dans ces conditions, un débat entre patriotes, soucieux de la souveraineté nationale et des collaborateurs néo-colonisés au service des puissances néocolonialistes, n’aura aucune chance de se produire dans des conditions démocratiques et civilisées, mais tendra naturellement à l’affrontement par l’invective, la menace, l’anathème et la fuite en avant qui caractérise les mauvaises consciences.

Y. B.

Comment (61)

    Anonyme
    26 juin 2020 - 15 h 33 min

    Comme disait quelqu’un plus haut : c’est un article de Benzatat ? Alors je passe la main !!!

    Said
    26 juin 2020 - 5 h 24 min

    cet article (…) pour ternir le Hirak depuis ses sources, entre autres Barakat né courageusement contre l’idée du 4eme mandat (déjà) alors que les Algériens étaient encore sous Anesthésie de Bouteflika et sbires, qui a suscité des ripostes authentiquement patriotiques de la part des lecteurs, j’ajoute juste l’idée que avoir la nationalité française pour un Algérien répond juste a un besoin de commodité étant donné qu’il doit avoir une résidence régulière qui est amplement suffisante pour survenir a ses besoins, et faciliter son accès a certains emplois. Il ne s’agit donc pas d’un reniement de ses racines et de son Algerianite.
    Le priver de statut d’écrivain crédible c’est comme cette ancienne ordonnance qui l’écartait de hautes fonctions en Algérie.
    Dans ce cas, on pourrait denigrer aussi yasmina khadra, assis djebbar, et d’autres ainsi que tous les autres vivant aux USA, grande Bretagne, Allemagne, etc…Arrêtons cette réaction épidémique et malsaine envers ceux qui vivent en France pour des raisons familiales, linguistiques, ou communautaires.

    Zaatar
    25 juin 2020 - 19 h 30 min

    Youcef Benzatat….encore lui. Je ne ferais pas de commentaire.

      Ahmed
      26 juin 2020 - 13 h 43 min

      @Zaatar
      25 juin 2020 – 19 h 30 min

      Parce qu’il vous a cloué le bec
      Vous êtes à longueur de journée à attiser la fitna sur cet espace

        Zaatar
        26 juin 2020 - 18 h 44 min

        (…)je ne ferais également pas de commentaire en guise de réponse.

        BACHTOLA
        26 juin 2020 - 21 h 36 min

        Merci Ahmed j’ai eu la même pensée que vous. Tout ce monde Zaatar, Anonyme, …etc…passent leur temps à essayer de nous éloigner de la réalité. Pauvres naïfs( juste pour rester poli). Alors que ce grand Youcef Benzatat met les pieds dans le plat et met en surface toutes leurs lâcheté, leurs mensonges leur trahison envers leur pays leur racisme leurs méchanceté et leurs soumission totale à cet occident

          Zaatar
          27 juin 2020 - 7 h 06 min

          Voilà quelqu’un d’érudit qui a pris la parole. Encore que voilà quelques semaines que je ne viens pas sur AP, ou très brièvement…mais d’après ces érudits je suis ici à longueur de journées… ma foi. Alors messieurs, vous avez du lire sur l’affaire Tinzaouatine…eh j’y étais lors de ces événements (mon boulot m’y oblige). Ensuite, j’étais à Timiaouine, dans l’extrême sud de la wilaya d’Adrar, puis je suis rentré chez moi pour lire Benzatat. Et j’ai trouvé que c’est toujours pareil….même vos commentaires. Et puisque vous êtes assidus, vous avez du remarquer que je ne commente presque plus…bonne continuation alors…

          Krimo
          27 juin 2020 - 7 h 44 min

          Bachtola,

          Votre repartie rentre dans la catégorie  » nationalisme mal place  »

          Qauand Benzatat cite l’outrage ( du moins ce que j’en ai compris) fait a Rachid Boudjedra et au professeur Abdellali Merdaci et par la suite se fend par ceci :  » Ce fut aussi le cas de ma dénonciation de l’instrumentalisation de la disparition d’Idir ……  » Selon vous, cela signifierait QUOI ????

    Anonyme
    25 juin 2020 - 16 h 52 min

    il m’a suffi d’ouvrir la page d’accueil et de voir les titres en une pour pouvoir authentifier l’auteur de cet article, j’ai nommé le chauffeur de salles en chef le sieur que tout le monde connait pour etre un chevalier de l’apocalypse.
    Aussi je n’ai point besoin de lire encore une fois ce qu’il nous dit pour savoir qu’il va encore faire feux de tout bois pour provoquer la polemique, il oubliera tres certainement de critiquer le pouvoir maffieux des gininars, de tirer a boulets rouges par jalousie maladive sur Kamel Daoud et de l’accuser de tout les maux de l’algerie, d’egratigner les islamistes ou les arabo-baathistes…. mais il ne ratera surement pas les Kabyles qu’il adore et l’amazighité 😉
    il battera surement le record du nombre de commentaires sur un article et non seulement il ne fera pas avancer le debat d’un iota mais le fera encore plus regresser comme il en a toujours eu l’habitude.

    Wlad França
    25 juin 2020 - 16 h 50 min

    Je n’ai pas été au bout de l’article car comme toujours Benzatat transpire la mauvaise foi. En fait, il égrène un chapelet d’historiettes concernant les polémiques suscitées par les écrits de Boudjedra , Kamel daoud ou Bensaada pour parler de lui. Comme d’habitude.
    Benzatat, champion toutes catégories de l’invective et même du racisme anti berbère qui appelle au débat intellectuel ou de souveraineté nationale, c’est franchement l’hôpital qui se moque de la charité.
    Franchement, je n’ai jamais compris pourquoi AP ouvre ces colonnes à un hurluberlu pareil. Benzatat n’a rien d’un intellectuel. C’est un habitué du café du commerce.

    Abou Stroff
    25 juin 2020 - 15 h 28 min

    posons nous deux questions:
    1- les membres de la issaba qui ont été reconnus coupables de dilapidation de deniers publics, de corruption avérée, de transferts de fonds à l’étranger, etc. et qui viennent d’être condamnés à de lourdes peines de prison, et les membres de la issaba qui ont fui à l’étranger pour éviter d’être logés à el harrach, pour qui travaillaient tous ces malfaiteurs?
    la réponse est d’une simplicité maladive: ces malfaiteurs travaillaient directement pour leur propre compte mais travaillaient aussi, indirectement, pour le compte des puissances étrangères. en effet, en affaiblissant l’économie domestique, ces malfaiteurs ouvraient la voie à une domination certaine des puissances pré-citées.
    – et dans le même mouvement, une Dame comme Amira Bouraoui, quel « poids » pèse t elle pour avoir un quelconque impact sur la situation de l’Algérie, en tant qu’Etat et Nation? rien, absolument aucun poids! d’ailleurs, je pense que c’est sa naïveté doublée d’une générosité certaine qui l’a amené à la prison.

    TOUTE LA VERITE , RIEN QUE LA VERITE .
    25 juin 2020 - 15 h 04 min

    10/10 , MONSIEUR BENZETAT , tout ce vous dites est une realitè . quant aux harkis qui ont vendus leur Ame et l’Algerie avec , ils le payeront un jour . ALLAH , est GRAND .

    Anonyme
    25 juin 2020 - 15 h 00 min

    Y Benzatat veut une autre couche?? Pas de soucis!! A votre service!!
    1-Les services étrangers ont toujours essayé d’infiltrer tous les mouvements d’opposition et ce PARTOUT dans le monde depuis bien avant le NED et compagnie. La CIA a même carrément placé des présidents qui travaillaient pour elle, on a pas attendu Bensaada pour le savoir.
    2- Il y a une différence entre tenter de retourner une opinion favorable à un régime et approuver un mouvement citoyen défavorable à ce régime. Pourquoi essayer de faire monter un peuple contre son régime quand ce peuple déjà contre ce régime dans son immense majorité??? L’algérien a-t-il besoin qu’on l’aide à sortir et à crier son ras-le-bol?? Il le fait déjà très bien. S’il suffisait de manipuler pour faire sortir 10 millions de personnes dans les rues, ça se saurait. Si l’Algérien crie démocratie et liberté d’expression et que ça arrange les étrangers on s’en fout!! Je ne vais tout de même pas revendiquer la dictature pour ne pas aller dans le sens de ces officines???. Derrière vos arguments il ya quelque chose de très grave, c’est d’insinuer que le peuple algérien est incapable de revendiquer tout seul la démocratie sans être manipulé. Un ancien ministre n’a-t-il pas dit que « l’algérien veut juste remplir son ventre, la démocratie il connait pas »
    3- si la manipulation existe, elle est sûrement dérisoire. La meilleure preuve c’est le taux d’abstention de 95%. Même avec 1000 milliards de dollars et 1 million d’agents, vous ne pourrez JAMAIS avoir une telle unanimité!! Ça ne fabrique pas. Il n’y a qu’une colère accumulée sur 58 ans pour arriver à ça. A propos de manipulation, on ne vous a jamais entendu parler de celle du pouvoir ou des anciens services. Au début du Hirak on a vu circuler des banderolles de Zeroual, de Taleb Ibrahimi etc… c’est le NED qui est derrière?? Je vous dit à bientôt car je sais que vous allez récidiver.

    Tacfarinas
    25 juin 2020 - 14 h 00 min

    Je ne peux pas comprendre COMMENT ni POURQUOI des « algériens » s’allient à des organismes étrangers comme OTPOR etc… pour abattre et détruire leur propre pays ? C’est INCROYABLE !!! Pour sûr, qu’ils ne sont pas de VRAIS « algériens » mais sont plutôt… des HARKIS !!! Jusqu’où en sommes-nous arrivés, aujourd’hui : TRAHIR SON PROPRE PAYS !!! Ma kach menha yal khawa !!! L’ALGÉRIEN A-T-IL VRAIMENT CHANGÉ A CE POINT pour devenir un VÉRITABLE TRAITRE ENVERS SON PROPRE PAYS ? C’est absolument DÉMENTIEL…..

      Anonyme
      25 juin 2020 - 14 h 21 min

      Si la CIA, les services français ou les services émiraties nous donnait la liste de leurs agents on trouverait même des députés et des ministres et même des militaires hauts gradés, c’est comme ça partout…

      Wlad Franca
      25 juin 2020 - 17 h 13 min

      Oui certains algériens ont changé. Ils sont devenus adeptes de la dictature moyennant un morceau de cachir avarié que leur jette de temps à autre ce pouvoir abject en guise de remerciements. Ya dhoubab, on vous demanderait d’insulter vos mères que vous le feriez avec plaisir, pourvu que vos estomacs soient pleins.
      Al harka, al Khawana, ce sont ceux qui, (…) ont trahi Abane, ben M’hidi et tous les hommes dignes de ce pays qui se sont battus pour que l’Algérien marche debout pas en rampant.
      Ennar tawlad Ermad… .

        WLAD DZAYER
        25 juin 2020 - 19 h 10 min

        WLAD DZAYER TOUJOURS CONTRE wlad frança LES MINABLES QUE VOUS ÊTES, AGITÉS PAR LES MAINS DE fafa + Tel Aviv + makhnez… VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE CONTRE WLAD DZAYER QUI VOUS CRÈVERONT LES YEUX ET (…) …
        ON EST WLAD AMIROUCHE + ALI LA POINTE + HASSIBA + TOUS LES CHOUHADAS AL ABRAR… ET VOUS ? VOUS ÊTES QUI YA WLAD (…)…..

          Wlad Français
          25 juin 2020 - 22 h 18 min

          Tu as toujours ton tourne-disques et tes vinyles à ce que je vois.

          WLAD DZAYER
          25 juin 2020 - 23 h 16 min

          Bah… tout comme toi, KHO ! Tu es là, Je suis là ! Je te lâche pas ! Je serais toujours là… derrière toi (…)

        dridi
        26 juin 2020 - 17 h 16 min

        Montrez nous un seul regime arabe qui n’ est pas été installé par la CIA et la France? Pour detruire le mal ils pactiseraient meme avec le diable, mettez le dans votre tete car il s’ agit d’ une question de vie ou de mort, ceux qui vous diront le contraire sont des menteurs

          Anonyme
          27 juin 2020 - 13 h 42 min

          Les collaborateurs avec l’ex puissance coloniale se recrutaient déja dans les rangs du pouvoir a l’aube de l’indépendance ..Il suffit de rappeler que le président france de l’époque De Gaulle était l’ordonnateur de la repression contre les algériens en1945 sans compterle lancement des grandes opérations de ratissae das les djebels en Algérie. Qui lui rendait des visites empressées a L’Indépendance parmis nos officiels?

    mwa
    25 juin 2020 - 13 h 27 min

    Je repose la questiou (à 2 sous) à tourmonde : à votre avis, qui a coulé le titanic? récompasse pour la bonne raiponse…

      Apulée de Madaure
      25 juin 2020 - 20 h 57 min

      Mwa 25 juin 2020 – 13 h 27 min.
      Le Titanic avant de démarrer son ingénieur de conception tellement sure de lui-meme avait dit textuellement : « Même Dieu ne peut pas le couler ».

      Twa, j’espère que j’ai répondu à ta question.

        mwa
        26 juin 2020 - 21 h 08 min

        Apulée et son âne (un illustre personnage de m’daourech que ses habitants actuels, hélas, ignorent jusqu »à l’existence) , azul felak et merci de ta réponse mais c’est pas la bonne! Il faut plutôt chercher dans le second digri! ou alors adinidh « Aknoz, dh »ghek its’aanonoz an’echth n’mhend amazoz » bref, en terme latins : « donner a langue au chat » et à ce moma-là je te donnerai la raiponse!

      Apulée De Madaure
      26 juin 2020 - 9 h 05 min

      Sorry après vérification sur Internet la phrase exacte est :
      « Dieu lui-même ne pourrait pas couler ce paquebot »

    Anonyme
    25 juin 2020 - 13 h 08 min

    Néocolonialisme, patriotisme, ingérence, le chaos… on croirait lire un numéro d’El Moudjahid des années 70

    Anonyme
    25 juin 2020 - 12 h 54 min

    A partir du moment où Bensaada lui-même a déclaré « la grande majorité des manifestants n’a rien à voir avec les officines et ignore certainement tout de leur existence mais sort dans la rue pour des causes nobles » pour moi le débat est clos ya si Benzatat!!!

    Anonyme
    25 juin 2020 - 12 h 34 min

    Commençons par le le commencement « LES TÉNORS AUTO-PROCLAMÉS DU HIRAK » tel est l’argument de Bensaada et son avocat Benzatat, où avez vous lu ou entendu que les principaux personnages ciblés se sont auto-proclamés « TÉNORS DU HIRAK » ? il n’y a pas de traces d’une pareille déclaration, donc on fait le procès à des gens sur la base d’un mensonge et comme le disait Joseph Goebbels , marteler le mensonge jusqu’à ce qu’il semble être une vérité. C’est un peu comme les procès du caïd Salah contre tout ce qui bouge :atteinte au moral de l’armée, toucher à l’unité nationale…..
    « Dans ces conditions, un débat entre patriotes, soucieux de la souveraineté nationale » …. Qui sont ces patriotes soucieux de la souveraineté nationale ? Où sont-ils ? Et comme par hasard ils sont toujours au pouvoir: ils sont président, ministres, généraux, Walis, ils veillent à notre bien-être, ils défendent la souveraineté nationale avec acharnement …. Tiens mais c’était ce que disait Ghoul, Benyounes, Khalida, Ouyaya, Sellal, la presse jaune, les thuriféraires intéressés : Bouteflika est un patriote qui défend les intérêts supérieurs du pays et où sont ces « patriotes  » aujourd’hui? en taule en partie, 2 en fuite, le chef du gang chez lui car s’il est appelé à la barre comme ça devrait se faire dans une vraie république il va enfoncer tout le monde y compris le caïd qui était chef protecteur de la bande qui a commis le casse le plus incroyable à l’encontre d’un pays, d’une nation.
    Ce qui me tarabuste, ce qui me chiffonne, ce qui me met en colère c’est ce que ces « TÉNORS AUTO-PROCLAMÉS » (ce qui est faux et c’est un mensonge puni par la loi), ce sont des hommes et des femmes qui militent depuis longtemps pour DÉFENDRE LES INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DE LA NATION, quand le traître à la nation, le nabot Léon bradait ces intérêts aux puissances impérialistes, quand il offrait des cadeaux inimaginables à FAFA en commençant en 2002 avec un chèque de 2 Milliard $ pour sauver Alsthom, en signant les accords de libre échange avec l’Europe (essentiellement FAFA) sachant qu’on n’exporte rien de plus que du pétrole et du gaz, les pertes en taxes douanières s’élèvent à plus d’1 milliard $ / an (multipliait par les années), c’est « le patriote Bouteflika » qui défendait les intérêts du pays en signant avec TOTAL pour exploiter le gaz de schiste interdit d’exploitation en France, ce sont Amira Bouraoui, Mustapha Bouchachi, Samir Belarbi, Fersaoui et tous les autres qui ont nommé Chakib, Temmar, Ghoul et tous ces bandits qui ont détruit le pays, ce sont eux qui ont nommé un chef flic bandit de grands chemins…Eh ! bien non c’est la momie qui a organisé la destruction du pays
    Oui il y’a de ces absurdités qui vous laissent coi, 20 ans de labeur de destruction systématique du pays et « super-patriote Bensaada » n’a rien vu, rien entendu du râle et cri de détresse du harrag noyé pour fuir un pays squatté par des truands, ni entendu parler de ces enfants du pays profond souffrir pour aller à l’école, ni ces pères de familles qui s’immolent par le feu, il n’a rien vu rien entendu et il n’a jamais pondu un post su F.B ou une contribution dans un journal pour dénoncer ce massacre mais il a vu que ceux qui s’opposent aux scélérats ont des rapports louches avev Ospor, Freedom House, avec Satan?

      Anonyme
      25 juin 2020 - 13 h 23 min

      On ne détruit pas sa maison parce qu’un voleur s’y est introduit ! Quant aux ténors auto proclamés, il vous faudra lire le livre du Pr Bensaada pour comprendre de quoi il s’agit. La critique est adressée à Lahouari Addi qui les a désignés comme tels dès les premières semaines du hirak. Le livre explique comment ce choix a été opéré par Lahouari Addi, par une enquête sur leurs relations et les relations qui les relient aux puissances néocolonialistes.

        Wlad França
        25 juin 2020 - 17 h 17 min

        On détruit la maison quand les fondations sont brinquebalantes. C’est le cas de ton Système. Il est arrivé au bout de ses contradictions. Il doit mourir de sa belle mort. Ton exemple de voleur est lui aussi brinquebalant.

      Wikileaks
      25 juin 2020 - 13 h 37 min

      Tout est bien mené et argumenté. Bravo! Le seul hic et c’est un gros, ce sont les cables de l’ambassade US révélés par Wikileaks de Julian Assange! Et rapportés pars Saint Bensâda. ils citent nommément des « ténors » qui se sont réunis à plusieurs reprises dans leurs locaux avec leurs « services » et qui leur ont exprimés des « demandes »…
      Bon on va dire que Julian Assange est un lobbyiste du « régime » et l’affaire est réglée.

        Zangra
        25 juin 2020 - 15 h 18 min

        Prenons Wikileaks pour la bible ou le coran, et allons y voir ce qu’ils révèlent. Un câble fuité de l’ambassade US révèle une discussion entre les ambassadeurs US et Français qui révèle le degré de pourrissement atteint jusqu’au sommet de l’état et un doigt accusateur pointait sur Said l’accessible. Ce câble date des années 2007-2008, puisque Maître Bensaada se documente et défend les intérêts du pays farouchement et suit ce que révèle Wilileaks, a t-il pondu une contribution dénonçant la grande braderie organisée par les maudits Boutef à cette époque? Non il ne l’a pas fait. Avait-il des doutes sur les possibles manipulations? pourtant on n’avait pas besoin de ces documents fuités pour se rendre compte de la mission de destruction du pays par les fils maudits de Mansouriah; on avait eu le scandale Sawiris et la braderie organisée dans l’affaire B.R.C où le pays avait perdu 12 milliards de $, aucune commission d’enquête et BRC dissoute car chez les Boutef qui sont sales on met la poussière sous le tapis. En matière de haute trahison, le fils maudit avait failli dénationaliser le pétrole en 2005, à vous mes contempteurs, avez vu ou lu une contribution qui défend l’Algérie contre la mafia de Boutef? Perso, j’ai lu le livre de Benchicou qui lui a valu 3 ans de prison il y’a 16 ans, j’ai lu des contributions régulièrement publiées de Hocine Malti qui détricotait les manigances du maudit traître mais je n’ai jamais lu la moindre condamnation de cette haute trahison par Bensaada.
        Je le dit et je le répète: 20 ans de silence devant les pires crimes économiques jamais commis contre son propre pays et Bouraoui, Tabou, Sofiane Djilali, Saad Bouakba, maître Bouchachi, et d’autres anonymes mais néanmoins patriotes étaient sortis manifester malgré l’interdit, se faire humilier, bastonner, embarquer dans les fourgons des flics et ce sont ces braves gens qui sont les traîtres manipulés par Freedom House…..
        Donc de manière mécanique, s’ils sont manipulés et qu’ils manifestaient en 2011, 2014 c’est qu’ils le faisaient contre le « patriote » Boutef qui défendait vaillamment nos intérêts.
        Au Mr qui me rappelle qu’on ne détruit pas sa maison parce qu’il y’a un voleur dedans, moi je vous dis que si j’ai un voleur chez moi et que je me fais aider par un horrible voisin pour le chasser, je ne vais pas rechigner et faire la fine bouche d’autant plus que le but IMMÉDIAT est de chasser le voleur et il ne s’agit en aucun cas de détruire ma maison.
        Ho Chi Minh, le révolutionnaire et patriote Vietnamien avait à affronter 2 impérialismes français et Nippon, il s’allie avec les Français pour frapper les Nippons et une fois les Japonais chassés il s’est retourné contre les Français pour les humilier à Dien Bien Phu.
        heureusement pour l’oncle Hô que Bensaada n’était pas de ce monde car il l’aurait accusé de trahison.
        Que Mr le modérateur me pardonne des excès de langage à l’encontre de la momie, je n’ai jamais oublié qu’il nous avait traité de médiocres, sales et fainéants.

        Elephant Man
        25 juin 2020 - 18 h 57 min

        @WikiLeaks
        Effectivement, les travaux du Pr Ahmed Bensaâda sont sourcés.
        Quant à Julian Assange la France lui avait refusé l’asile politique.
        Maintenant aux détracteurs d’Ahmed Bensaâda d’apporter leurs preuves contradictoires et sourcées face à ses travaux de recherche et la RÉALITÉ DES FAITS, hormis leurs propos diffamations complotiste cachiriste…
        Enfin, Mr Benzatat en AUCUN CAS on ne débat avec des harkis des traîtres à la Nation Algérienne qui ont prêté allégeance à une nation étrangère…on ne débat pas avec des collabos on les combat !!

          Ce n'est pas le vent qui tourne
          25 juin 2020 - 21 h 29 min

          A Mme Éléphant,
          Est ce qu’il vous arrivé de vous relire ????
          Sur ce même site vous avez sali, invectiver ce sieur Bensaada et voilà comme par magie cela devient une référence !!!!
          Comme le disait Tolstoï, il faut vivre sa vie de façon à ce qu’en mourrant on ne rougit pas de honte de ne pas avoir vécu.
          Mais apparemment il y’a des humains à sang froid comme les reptiles qui ne rougissent jamais.

          Wlad França
          25 juin 2020 - 22 h 34 min

          Ton gourou Bensaada avance que le hirak est financé par la NED, etc.
          J’ai été voir sur le site de la NED et voilà ce que je trouve comme financement pour l’année 2019. De l’argent a même été donné au gouvernement. (…)
          Extrait du rapport 2019 de la NED
          Algeria 2019
          Advocating Transitional Justice and Rule of Law
          Human Rights
          $36,000
          To promote rule of law, human rights, and transitional justice practices. The organization will convene debates and a conference on rule of law and independence of judiciary, organize a seminar on collective memory and transitional justice, continue support to its research center on the preservation of memory and human rights, and enhance its weekly radio program on topics related to human rights and transitional justice in Algeria.
          Laying the Groundwork for Political Engagement
          International Republican Institute (IRI)
          $200,000
          To support Algerian democrats in their active participation in the current political transition. The institute will engage various governmental and non-governmental stakeholders through consultations and dialogue on their initial priorities and needs. The institute will build relations with stakeholders and lay the groundwork for future engagement aimed at re-building trust among key political and civil society players through dialogue on fundamental political, social and economic issues.
          Promoting Human Rights
          Human Rights
          $30,000
          To build the capacity of human rights defenders in Algeria. The organization will conduct training workshops on advanced communication, advocacy strategies, and UN and regional human rights mechanisms. It will also convene consultations on human rights defenders’ safety and security, and produce a documentation manual to record and monitor cases against human rights defenders.
          Promoting Youth Engagement
          Civic Education
          $25,000
          To promote civic activism among marginalized youth in Algeria. The organization will conduct a series of capacity-building workshops for youth and civic actors on leadership skills, citizen rights, youth political participation, democratic values, and Algeria’s economic and political system; organize field visits to local businesses and community-based organizations; and lead social action community projects.

          Wikileaks
          26 juin 2020 - 12 h 57 min

          Au top Elephant Man. Bravo.
          Un mot pour le message de Wlad França 25 juin 2020 – 22 h 34 min
          Brush up your English, man!
          You’re quoting NED docs that are damning for Algerian NGO’s and NOT the Algerian govt.
          Vous citez des documents accablants pour les organismes non-gouvernementaux algériens et PAs le gouv. algérien. Par ailleurs pour obtenir de l’aide de la NED, il faut la DEMANDER; C’est sur leur site. Dont acte

    Anonyme
    25 juin 2020 - 11 h 50 min

    Les mercenaires de l’impérialisme arabe pensent qu’il suffit de nous pondre un torchon dans lequel on relie tout au sionisme pour que les gens basculent vers. Leur camp. Nous ne sommes plus dans les années 70. Il y a quelques minutes j’ai écouté une chanson de Zaher H. en Arabe il chantait. lam toussa y’a Barzani le processus est en cours aussi en Afrique du Nord et la vraie décolonisation c’est celle qui libérera les terres berbères des griffes ilamo-arabiste.

    Karamazov
    25 juin 2020 - 11 h 08 min

    Ardjawa j’avais pas fini ,

    Y.B commence par dénigrer et injurier en les traitant de traîtres à la souveraineté nationale et en recyclant des excommunications d’un autre âge pour mener un débat avec ceux qui sont d’accord avec lui excluant ainsi tout autre son de cloche .

    Il y a donc d’un coté les vrais nationalistes , tous ceux de la Zaouia Y.béenne , qui sont avec le Hirak , et qui veule le bien du piyi et les autres . Qui sont forcément ni nationalistes , ni dans le Hirak, et qui ne cherchent que du mal au pays. Bref tous ceux qui n’ont pas prêté allégeance à Saint Qeddour et YB et qui n’ont pas été envoûté par le chants des sirènes nationalistes , ceux-là YB les a excommuniés du débat. Même s’ils se revendiquent du Hirak.

    Car manifestement à part moua , Abou Stroff, et Zaatar qui avions manifsté dès son apparition nos doutes quant au Hirak, tout le monde s’en revendiquait.

    Pourquoi ostrasiser Flène ou l’autre sous prétexte qu’ils sont islamistes, brobroistes , ou gauchomachinchosistes alors qu’il n’y aucun doute sur leur algérienitozité ?

    Chkoun enta ya YB qui ici même à plusieurs reprises a avoué ne pas savoir d’où il venait bach tchassi des algériens de leur nationalité sous prétexte qu’ils qu’ils ne correspondent pas à la vison que vous vous faites de l’Alégérienitozité ?

    Woullah ya Si ! On dirait que ldzeyer hadi ta3 nanahoum whedha , et que nous on est des saquatters.

    Iben moua j’ai un empan à Guezgata qui me vient de mes arrières arrières , arrières, arrières , grands parents depuis la nuit des temps. Quand je veux l’encenser je l’encense , quand je veux pisser dessus je pisse !

    Samir
    25 juin 2020 - 11 h 06 min

    @ Ben Zetat
    Bla-bla-bla même histoire de ton côté. Cheb3tna el maqrout. Traîtres, islamistes, identitaires, nouvelles republique. Quelle république? La tienne? Merci mais j’en assez pris. Si tu crois que ta nouvelle république va venir comme un costume pour toi sans avoir un débat sérieux et serein sur la réalité sociologique linguistique et politique du peuple algérien alors tu n’es qu’une partie de ce problème. Mais ta réponse est et sera toujours les gens à la solde de Noé-machin, les traîtres, les berberistes, les islamistes…
    Et toi? Ta petite personne, ton racisme mal déguisé? Qu’est ce que tu peux faire pour aider? Soignes au moins ta haine peut être que tu pourras voir sous d’autres lentilles.
    Ou au moins dis le clairement tu hais tout ce qui est islamiste et kabyle. Puis on se trompera pas sur ton compte et tes écrits. Cette posture de pseudo intellectuel qui vient nous faire cette morale sur tout ce qui est patriotique, nationaliste… nous donne des nausée et le tournis. En fin de compte L’Algerie a crée un peu de tout. Des traîtres des arabes, des Amazighs, des islamistes, des berberistes, et des CHOSES.

    Mouloud
    25 juin 2020 - 11 h 03 min

    Monsieur Benzatat , pourriez m’expliquer simplement l’opportunité de votre article qui met en cause des membres de l’association Barakat dont l’une des figures de proue vient d’être jetée en prison.
    Je ne sais pas d’ou proviennent vos sources , certainement du Dark web. le Hirak devenu selon cet article, maintenant, la 5ième colonne !!!! Le M’Zab qui a été littéralement désigné par les sbires de Boutef comme séparatiste, comme tout ceux qui se disent Berbères : sont des ennemis potentiels de la Nation !!!!
    Personnellement, je ne connais aucune de ces personnes, mais j’aimerais que vous nous apportiez des preuves tangibles de leur implication directe dans la volonté de déstabiliser l’Algérie. Ces preuves doivent être formelles et, si tel est le cas pourquoi vous ne présentez pas un dossier à la justice ??

    CofidisCornaroVerrue
    25 juin 2020 - 10 h 40 min

    Je suis choqué par la qualité de l’article. J’ai regardé à deux fois le nom de l’auteur !!!
    Chapeau bas, car on était plutôt à marcher sur les braises et là, d’un coup, d’un seul, on se retrouve à courir sur l’eau !!
    Pas de haine, de la pondération, de la recherche journalistique.
    Je sais plus quoi dire, moi qui a l’habitude d’être censuré sur ce site, peut être aurais je droit à une réhabilitation, qui sait ?
    Et l’on peut se prendre à rêver , peut-être même que la fachosphère sera censuré dorénavant sur ce site (@abusstroff @ Champsdesvignes…)
    À défaut de mettre à nu leur vision étriquée supremaciste, peut être que cet article remettra un peu d’ordre chez les modérateurs et les renverra à leurs consciences…
    Sinon, pour revenir au sujet, sachez que le Hirak, comme tout mouvement est bien sûr, infiltré mais les laboratoires extérieurs oublient une petite chose, à savoir:
    1/ quand bien même, ils enferment et neutralisent les leaders( Nekkaz en particulier), arrive un moment où les tours de clés pour resserrer les vices( dans tous les sens du terme) font qu’ils n’y suffisent plus, puisque c’est le système lui même qui casse et ça reste dans la tête des gens ( honnêtes).
    2/ on en est là aujourd’hui et ça, les deux camps l’ont compris.
    3/ Ne reste plus que la violence ne pas (re)donner le pouvoir au peuple mais là encore, c’est peine perdue puisque dorénavant chacun sait qu’il est spolié dans ses droits les plus fondamentaux (juridique santé liberté…)
    Les Traitres et autres opportunistes ne sont et ne seront jamais à la recherche du bien être collectif, c’est en cela qu’ils se reconnaissent et que leurs ( non) actions parlent pour eux.
    Un sous citoyen de l’étranger.

      Laure et L'argent
      25 juin 2020 - 12 h 46 min

      Sincèrement Mounir, Zaatar, Abu Strophe, le Champ des cygnes et tant d’autres nous manquent
      Les seuls posts intéressants sont les leurs sinon pour lire vive Anp et taboune et……
      Ne cédons rien.

    Bouffonnerie
    25 juin 2020 - 10 h 35 min

    Hirak – néocolonialisme – l’anathème – l’invective – blabla
    l’algérien lambda a faim il lui faut du travail et un salaire décent.

    Belveder
    25 juin 2020 - 10 h 33 min

    Beaucoup Beaucoup Beaucoup d infos …on faut relire 4 ou 5 fois…AU Final le fait que Le HIRAK se soit exempté de toute représentation et de L eader ship est salutaire….Si ce n est Le COVID

    Karamazov
    25 juin 2020 - 10 h 19 min

    Un vrai bazar , ou plutôt une brocante de vieilleries , un vide grenier de fiel de hantises, et de tous ses invendus.

    Ndja3louha que les mots berbéristes , sioniste, Mak, Kamel Daoud ne font pas partie des babioles les plus vendues dans le fonds de commerce Y.béen

    Ndja3louha que le moindre battement d’ailes , le moindre balbutiement , quel que soit l’endroit de la planète est dirigée forcément contre le Hirak et Y.B.

    Ndja3louha que tous les algériens qui ne sont pas d’accord avec Saint Qeddour et YB sont des harkis à la solde de l’impérialisme et des ennemis de l’Algérie.

    Aya a Sidi ndja3louha qu’on a assassiné le Hirak malgré tous les efforts de ses hagiographes et théologiens pour le protéger que ce n’est pas lui qui a abandonner son combat parce que il s’est aperçu finalement que ses thuriféraires ne faisaient que le pousser au suicide avec leurs encouragements de tireur au flanc.

    Ndja3louha que Saint Qeddour et YB ne l’ont pas abandonné avant même qu’il ne poussât son dernier cri d’agonie .

    Ndja3louha qu’on a oublié qu’avant même qu’on ne sache que le Hirak est mort Saint Qeddour et YB ne nous avaient pas annoncé son échec tonitruant et qu’il n’ont pas tiré sur son cadavre pour l’achever.

    Ndja3louha que c’est nous autres qui empêchions le bœuf de donner du lait à Saint Qeddour et Y.B .

    Mais faut-il être absolument aveugle et dans le déni total pour ne pas admettre que ce sont ceux qu’YB et Saint Qeddour voudraient banir du Hirak , qui l’ont animé , structuré, accompagné , en seul mot fait le Hirak malgré les velléités fantasmatiques révolutionnaires des apôtres embarqués dans ce mouvement messianique pour tirer au Luke?

    Boudjemaa Nacer
    25 juin 2020 - 10 h 04 min

    Pour qui roule Benzaatat? Écrire que le mouvement BARAKAT serait manipulé par une fondation elle même manipulée par la CIA est non seulement une malhonnêteté intellectuelle mais un coup de poignard dans le dos du Hirak. Pour qui roule t-il?? Je le sais; nous n’avons qu’à observer sa solidarité et son soutien à cet autre « agent » d’une officine à Alger qui a vomit des insanités dans un livre récemment. Bien sûr, sur commande. Sait on que ces recrues d’habitudes pour surveiller leurs compatriotes, sont rémunérées généreusement? Benzaatat ça ne marche plus, revois ta stratégie. Le peuple et sa jeunesse se sont réveillés. Les rebuts du système mafieux sont rapidement identifiés.

      mwa
      25 juin 2020 - 13 h 06 min

      j’allais te dire @ voujemaa qu’il fallait lire entre les lignes mais je me ravise vu les gros sabots de YB : En gros, il envoie la sauce pour légitimer (pour ses commanditaires bien sûr) la condamnation de Amira BOURAOUI, ti compris maintena ou pes?

    Anonyme
    25 juin 2020 - 9 h 57 min

    À propos de la naturalisation française de Kamel Daoud
    Ce texte, fait sous forme de déclaration, a été fait par le professeur Abdellali Merdaci après les réactions suscitées par son article publié sous le titre « Kamel Daoud, écrivain français. Les combats irrésolus d’un espace littéraire algérien dominé »
    Kamel Daoud nie en privé – notamment auprès d’amis et soutiens dans les médias et d’opérateurs culturels – tout changement de statut national, martelant qu’il n’a pas demandé et obtenu la nationalité française, qu’il reste le « fier écrivain algérien » que ses laudateurs pouvaient pressentir.
    Il serait plus justifié, en la circonstance, qu’il s’adresse solennellement et publiquement aux Algériens pour réfuter ce que j’ai écrit sur sa naturalisation française et sur son intégration dans la littérature française dans une opinion largement diffusée et lue en Algérie (« Kamel Daoud, écrivain français. Les combats irrésolus d’un espace littéraire algérien dominé », texte publié en ligne dans « algérie54 » et « algérie1 », le 7 juin 2020, repris dans plusieurs blogs particuliers, et en version papier dans « L’Est algérien » du 10 juin 2020).
    Il est envisageable pour tout Algérien de vérifier, comme je l’ai fait moi-même, sur le Journal officiel de la République française (en ligne) la naturalisation française de Kamel Daoud prononcée par décret le 24 janvier 2020. Elle est insérée dans l’édition du 28 janvier 2020 [n° 23] de cette publication sous la référence : DAOUD (Kamel), né le 17/06/1970 à Mostaganem (Algérie), NAT, 2019X 041176, dép. 99, Dt. 002/362.
    Il ne saurait y avoir de confusion sur la personne : le Kamel Daoud, naturalisé français, est né le 17 juin 1970 à Mostaganem ; ce sont bien la date et le lieu de naissance officiels de l’écrivain-chroniqueur notées dans diverses biographies en ligne (notamment dans wikipedia).
    Kamel Daoud dément résolument, en privé, ses nouvelles allégeances et loyautés françaises. Il serait, assez tôt, que les Algériens apprennent, qu’a l’instar du politicien d’opérette Rachid Nekkaz, candidat éconduit à l’élection présidentielle de 2019, Kamel Daoud aurait un homonyme-jumeau, probablement mécanicien ou tôlier du côté de Mesra-Mostaganem, au nom duquel il écrit par procuration ses chroniques de buzzeur et mène sa campagne pour la bi-nationalité et l’avènement du « Français du futur » (« L’Obs », Paris, 19 décembre 2019). Les intermittents du spectacle politique devraient-ils faire école dans notre pays ?
    Je souhaite vivement que Kamel Daoud ait le courage de contester devant les Algériens l’information sur sa naturalisation française que j’ai largement documentée dans l’opinion précitée et dans une « Lettre publique », en date du 20 juin 2020, à l’indigne directeur du « Quotidien d’Oran », qui m’a censuré (reproduite sur le site d’information en ligne « algérie54 »).
    Je voudrais préciser – et, j’ai eu l’occasion de l’écrire – que l’individu Kamel Daoud est libre de devenir Français ou pingouin (ou même pangolin, c’est d’époque), que le fait, en soi, ne m’intéresse pas. Mon opinion, qui engage ma crédibilité d’historien et de critique de la littérature algérienne, intervenant ès-qualité, dénonçait un scandaleux mensonge, publié et couvert par la direction du « Quotidien d’Oran », sur Kamel Daoud, campé en écrivain vertueux patriote, défendant l’algérianité. Ce qui est à la fois inacceptable et intolérable, parce qu’il ne l’a jamais été et ne le sera plus en son identité nouvelle d’écrivain français.
    La littérature algérienne, qui ne peut plus être un greffon de la littérature française, libérée de la mainmise française (et, aussi, orientale), grandira sans ceux qui l’ont désertée et, au besoin, contre eux.

    BlaBla
    25 juin 2020 - 9 h 25 min

    @Zitout
    Monsieur le champion et dépositaire du nationalisme algérien, avez-vous une carte d’adhérent au FLN post indépendance ? À vous lire, on devrait mettre tout le « Harik » en prison. Il ne restera que vous et vos acolytes à la Grande Poste.

    Mohend
    25 juin 2020 - 9 h 16 min

    Si vous ne pouvez pas admettre que le champs social et politique est un terrain avant tout d’affrontements parfois sanglants, vous devriez alors arrêtez d’écrire, parce que dès que vous prenez position dans un débat, vous désignez de fait vos adversaires et parfois vos ennemis qui ne vous feront pas de cadeaux, demandez à Gramsci le gout et la dureté des geôles fascistes parce qu’il à juste pris position dans le débat de société sur la justice sociale, sur la répartition des richesses, ce qu’on peut appeler aujourd’hui les néolibéraux à l’époque se sont rangé du côté du dotshi, ce n’est parce qu’ils aiment Mussolini, mais parce qu’il a pris l’engagement de défendre les propriétaires de capitaux contre le peuple, c’est pareil pour l’Allemagne Nazi, les propriétaires de capitaux se sont rangés du côté de Hitler, Marx et Engels à leur époque ont subi des attaques frontales d’une violence inouïe, tout ce cirque médiatique pathétique est juste un jeu de marionnettes, car les vrais enjeux sont d’ordre économique, de la répartition des richesses et de la justice sociale, on saupoudre tout cela avec les invectives inutiles, hélas chez nous, la classe ouvrière est absente, la classe moyenne est une sphère de gens proche du pouvoir, elle n’a aucun rôle, la classe intellectuelle quasi inexistence, car le pouvoir à organiser le vide plus les bêtises que font les gens de gauche par leurs mouvements idéologiques, la droite et les patrons d’industrie, nous n’avons pas hélas une tradition bourgeoise créatrice de richesses, le champs social et économique sont dominés par la rente géré par le pouvoir et les islamistes bénis bien sûr par le pouvoir qui leur sous traite certaines tâches, le pouvoir et les islamistes qui sont deux faces de la même monnaie se partagent les rôles, bien sûr il y a des partenaires étrangers qui sont très actifs car chacun défend avant tout ses intérêts et ses influences, pour vous donner une idée, tout les intervenants dans les débats pendant le printemps dit arabe ont était formé par des think thank américain sur comment prendre la parole en public, maitriser et utiliser les réseaux sociaux, le terrain était déjà mûr, les régimes locaux par leur médiocrité ont participé aux événements.

      mwa
      25 juin 2020 - 13 h 00 min

      @ mohend!! causer dialectique avec YB, c’est comme dit le proverbe « A’min ithetsene th’azarth zath w’emchiche »

    Merci pour toutes ces informations utiles
    25 juin 2020 - 9 h 07 min

    Et dire que ces personnages décrits dans cet article, nous accusent de complotistes. Le monde à l’envers, le complotiste qui t’accuse d’organiser des complots.
    Merci pour ces infos utiles au peuple algérien.

    Abou Stroff
    25 juin 2020 - 9 h 02 min

    vous aurez beau pointé du doigt les rapports « douteux » qu’entretiendraient certaines figures de la contestation (du hirak, si cela convient mieux) avec des officines étrangères, vous ne pourrez jamais effacer la convergence d’intérêts entre la marabunta qui nous gouverne et les puissances impérialistes.
    en effet, les ennemis de tous ceux qui aspirent au changement, en général et au progrès dans toutes ses dimensions, en particulier, ne sont point les quelques exaltés prétendument financés par quelques insignifiantes ong que bensaada met en lumière (pour plaire aux puissants du moment) mais bel et bien les couches sociales (dont certains leaders ont élu domicile à el harrach) dominant un système archaïque qui annihile toute velléité de réintégrer l’histoire humaine qui se fait, pour le moment, sans nous
    en effet, l’archaïsme d’une formation sociale comme la formation sociale algérienne se reflète dans des structures politiques (une quasi-dictature, en particulier) qui ouvrent la voie à une domination quasi-incontestable (il est plus facile de corrompre un dictateur qu’un peuple conscient de ses intérêts) du capital financier mondial, d’où une convergence d’intérêts certaine entre d’une part le capital financier mondial dont le néolibéralisme est l’idéologie idoine et les couches dominantes des formations sociales archaïques (jusqu’à preuve du contraire, ce sont des membres de la marabunta qui achètent des biens à l’étranger et qui possèdent des comptes bien fournis dans les banques étrangères, n’est ce pas?), d’autre part.
    la domination du capital financier mondial, se reflète, en accord avec les intérêts bien compris de la marabunta qui domine le système rentier, dans la spécialisation de l’économie domestique dans l’exportation des hydrocarbures pour assurer le bon fonctionnement du système capitaliste mondial (les hydrocarbures permettant de décongeler le travail mort, i. e., les machines, au moindre coût). en d’autres termes, tant que l’économie algérienne se réduit et est réduite par la marabunta qui nous gouverne à une économie mono-exportatrice d’hydrocarbures, elles peut absorber toute la camelote produit au niveau mondial par le capitalisme mondial et favoriser la reproduction, sans accroc du capital mondial.
    moralité de l’histoire: les ennemis que peuple algérien (par peuple, j’entends l’ensemble des couches sociales qui aspirent au changement, à un moment historique donné) sont les couches rentières (dont certains représentants ont déjà élu domicile à el harrach). et tant que ces couches rentières n’auront pas été totalement neutralisées, la formation sociale algérienne continuera à subir les assauts des puissances impérialistes
    PS: aussi paradoxal que cela puisse paraître, je pense que tous ceux qui aspirent au changement doivent favoriser la domination du mode de production capitaliste et son hégémonie au niveau interne et ceci, en luttant contre les intérêts du capital financier mondial, intérêts représentés, au niveau interne, par les couches rentières.

    mwa
    25 juin 2020 - 8 h 36 min

    « Une lame de fond, un pantalon
    Une porte avec son paillasson
    Un Monsieur décoré de la légion d’honneur
    Le raton laveur
    Un sculpteur qui sculpte des Napoléon »
    Cela s’appelle un inventaire à la Prévert. l’auteur, dans son inventaire bien moins conscient et poétique, a oublié, entre autres, M.Benchicou, un « agent de la France » qui publie tous les subversifs algériens dans son journal financé par « la France, bien sûr! »..

      Anonyme
      25 juin 2020 - 12 h 05 min

      Le Matin n’appartient plus a Benchicou, ce dernier l’a cédé a Hamid Arab, qui l’a détourné en véritable vitrine des séparatistes berbéristes.

        mwa
        25 juin 2020 - 12 h 55 min

        Question à 2 dinars : à ton avis, qui a coulé le Titanic?

          Anonyme
          25 juin 2020 - 13 h 28 min

          Les voyageurs, ils étaient très nombreux et bruyants et le navire a cédé sous leur poids.

          mwa
          25 juin 2020 - 14 h 22 min

          raiponsse, un brin sérieuse et solennelle! explores donc un peu ton subconscient-subjectif! t’y arrivera! fatalement!

          Anonyme
          25 juin 2020 - 14 h 50 min

          On peut déduire que c’est de la sorte que tu procèdes à chaque fois que tu butes sur un manque de sérieux et de solennité, pour être si averti.

          mwa
          26 juin 2020 - 21 h 18 min

          Tu pourrais bien répondre  » je ne sais pas! » C’est court, tranché, droit au but et, de surcroît, c’est « Anonyme! » Suite à quoi, je donnerai obligi-gatoirement la « ma » réponse! :):)

        La Berbéristose aigüe
        25 juin 2020 - 23 h 25 min

        @ Anonyme 25 juin 2020 – 12 h 05 min
        Une berbéristose aigüe ça se soigne. La lutte contre le déni culturel et identitaire ne vous a jamais interpellé visiblement.
        La censure du journal Tighremt ça vous dit quelque chose ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.