Libye, Syrie, Palestine : pourquoi l’Algérie doit jouer ses cartes politiques

Tebboune rapports entre pays
Abdelmadjid Tebboune avec Recep Tayyip Erdogan. D. R.

Par Ali Akika – Depuis que les guerres rythment les rapports entre pays, on a vu s’appliquer une loi basique de l’art de la guerre, l’ennemi de mon ennemi est mon ami. Avec les bouleversements politiques et géostratégiques engendrés par le capitalisme, de grandes puissances économiques et militaires naquirent et colonisèrent la planète. Et par une ruse de l’histoire, ces mêmes puissances minées par des contradictions propres à ce nouveau système économique sont entrées après des siècles de domination dans l’ère du déclin.

Ainsi, ce monde moderne faisait la guerre en appliquant la maxime de l’ennemi de mon ennemi est mon ami. Celle-ci fut appliquée la mort dans l’âme par l’Occident en s’alliant avec l’URSS communiste pour abattre le monstre du fascisme. Mais de nos jours, aux contradictions qui lui «appartiennent», l’Occident, après la Seconde Guerre mondiale et la décolonisation des pays du tiers-monde, fait face à des acteurs/adversaires qui le défient aussi bien sur le terrain militaire qu’économique. L’émergence de ces acteurs/adversaires fit «éclater» à petite dose le binôme Etats-Unis/Europe. Chaque élément de ce binôme court dorénavant pour ses propres intérêts et renoue avec le monde émergent.

La France de De Gaulle reconnut la Chine communiste et sortit de l’OTAN. Les Américains défiés en Corée et au Vietnam ne purent arrêter «le danger» d’une Chine qui devint puissance nucléaire et entra au Conseil de sécurité de l’ONU. Ainsi émergea un monde où «l’ennemi de mon ennemi n’est plus forcément mon ami». Cette façon de se retrouver dans la même tranchée que des supposés ennemis, on l’a inauguré en Syrie. Ainsi, on retrouve depuis mars 2011 dans le même camp informel la Turquie qui colonisa les pays du Golfe au temps de sa splendeur ottomane. On retrouve aussi Israël qui arme, soigne des groupes armés syriens tout en bombardant les troupes gouvernementales syriennes.

Quant au binôme Etats-Unis-Europe, leur engagement aux côtés des groupes intégristes n’est pas si paradoxal que ça. Leurs intérêts sont plus protégés et fructueux dans des pays féodaux/intégristes qu’avec des régimes nationalistes/dictatoriaux. Ainsi, le binôme Occident, en contrepartie de la garantie de sécurité qu’il assure à ces pays féodaux, peut pomper le précieux pétrole de la région et garantir l’existence d’Israël. Depuis la chute de l’empire ottoman, la politique de l’Occident que je viens d’esquisser en quelques lignes a été appliquée. Les fissures dans cette politique apparurent avec le nationalisme arabe comme force contradictoire et menaçante face à l’islamisme de pays de la région. L’Egypte nassérienne, l’Irak et la Syrie baâthiste et, enfin, le tonnerre iranien avec la chute du Shah et l’arrivée de Khomeiny au pouvoir vont introduire des paramètres stratégiques et pas des moindres, comme la Russie devenue un pilier sur lequel repose le concept de «guerre et paix» dans cette région.

Avec la Libye, ce sont grosso-modo les mêmes acteurs qui s’agitent en rectifiant leurs conduites avec de «petites retouches» qui exigent encore plus de doigté et d’intelligence stratégiques. La Libye, hélas pour elle, n’est pas tout à fait la Syrie. En Syrie, pays millénaire, sa longue et riche histoire l’a aidée à mieux gérer la mosaïque ethnique et religieuse de la société. En 2011, un véritable Etat existait et put faire face à une guerre généreusement soutenue par une flopée d’Etats. La Libye, hélas, fut dévastée par des puissances de l’OTAN et son semblant d’Etat fut remplacé par deux entités politiques. Le pays fut physiquement divisé et ces entités politiques furent les otages de puissances étrangères attirées par le vide d’un pays orphelin qui dormait sur l’or. Dans une pareille situation où un chat ne peut reconnaître ses petits, les fameux ennemis deviennent des amis et vice-versa.

Ainsi, la France reconnaît le gouvernement de Tripoli mais arme en sous mains le «maréchal» Haftar, encaserné dans son fief de Tobrouk. La Turquie, membre de l’OTAN, menace un navire de guerre de la France membre de la même organisation militaire. Un autre facteur introduit une petite note différente du conflit en Syrie. Israël, quelque peu loin physiquement de la Libye, ne semble pas faire directement partie de cette cohorte de puissances qui se disputent en Libye. En vérité, il est lié au conflit par le biais de la guerre du gaz offshore. Il soutient la Grèce et semble disposer à l’aider militairement contre la Turquie qui veut squatter, à elle seule, le gaz près des côtes grecques.

Quant à la Palestine, elle fait les frais de tous les conflits qui se déroulent dans des pays arabes. Ses terres ont été prises par la force et son peuple ignoré, bafoué dans sa dignité de tous les jours, souffre depuis 70 ans en dépit des droits que lui reconnaît la légalité internationale. Quel est le lien entre la Palestine, la Libye, la Syrie, l’Irak, etc. Ce lien semble être une sorte de fatalité de l’histoire qui condamne la géographie du monde arabe à être le réservoir de la cupidité d’un Occident condamné, lui, à une fuite en avant et dont la seule boussole est son instinct de domination. Il faut dire aussi que ce monde arabe après s’être libéré des colonisations ottomane et européenne hiberna sous la double pression de l’installation d’un Etat parachuté en son sein. Hibernation aggravée par l’anesthésie de valeurs conservatrices les plus éculées cultivées dans ces pays.

A chaque fois qu’un de ces pays tente de sortir la tête de l’eau, un piège lui est tendu dans lequel il tombe avec la bénédiction ou la trahison de ses «frères». Le processus du dépeçage des pays du Moyen-Orient commencé avec l’invasion de l’Irak, poursuivi avec la Syrie et la Libye, est une tentative cynique de réinstaller leur domination de la part de la Turquie et de l’Occident par le biais des pions des pays du Golfe. La stratégie de ces pays est visible à l’œil nu. Ils entretiennent des relations avec Israël ouvertement. Celui-ci leur vend sa technologie et, surtout, sa protection contre leur cauchemar commun qui s’appelle Iran. Ce rêve commun aux pays du Golfe et à Israël est en train de battre de l’aile.

La précipitation et la fébrilité d’Israël à vouloir annexer, voler 30% des terres palestiniennes de la vallée du Jourdain sous le mandat de Trump, est la preuve que le fait accompli, la marque de fabrique d’Israël, n’est pas assuré à l’avenir. Le jeu des intérêts dans cette partie du monde de deux grandes puissances, la Russie et l’Iran, et l’éventuel échec de Trump à sa réélection vont probablement introduire de nouvelles donnes. Celles-ci, outre les conséquences qui vont impacter la région du Moyen-Orient, vont parasiter les alliances déjà fragiles de la meute de loups qui s’acharnent sur la Libye. Ce pays nord-africain et membre de l’Union du Maghreb, Union en léthargie à l’heure actuelle, ne laisse pas indifférents des pays comme l’Algérie et la Tunisie, pas plus que l’Italie située en face et qui supporte seule la charge des déplacements des populations africaines émigrantes.

Cette région du nord de l’Afrique ne va pas souffrir de l’hystérie et de la culpabilité occidentale qui ferment les yeux sur les actes d’Israël. Mais elle risque de payer cher ses divisions et surtout le manque d’oxygène des populations qui n’a aucune confiance dans ses gouvernants. Ceci dit, la situation semble sous «contrôle» car les deux pays capables de changer les données, la Russie et les Etats-Unis adoptent pour l’heure une posture d’«observateurs». On saura plus tard les raisons de cette singulière posture. Pour l’heure, l’agitation se déroule du côté de la France, de l’Egypte et évidemment de la Turquie. Ces deux derniers pays, présents militairement sur le terrain et jouant gros en cas de conflit armé, vont essayer de ne pas jouer au kamikaze.

Etant chez elle à la frontière libyenne, l’Egypte se trouve dans une posture stratégique avantageuse contrairement à la Turquie, située de l’autre côté de la Méditerranée. En cas de conflit, sa logistique en hommes et en armement sera à la portée de la marine de guerre égyptienne. En dépit de ce relatif avantage, l’Egypte n’a pas intérêt à déclencher une guerre au moment où son armée est engagée dans le Sinaï contre Daech mais, surtout, face à l’Ethiopie dans leur guerre de l’eau. A moins d’être ivre de son coup en Libye, Erdogan n’a pas intérêt à gonfler ses muscles en jouant les Rambo. La Russie a les moyens de le doucher à Idlib, ville syrienne à sa frontière. La France, qui est aussi remontée contre lui, peut lui créer de petits problèmes car le Rambo turc l’a fait sortir de l’équation libyenne alors qu’elle a tant investi dans ce pays depuis Sarkozy et Cie.

S’agissant de l’Algérie, le pays a intérêt à utiliser ses cartes politiques et sa proximité du champ de bataille. Atouts d’autant plus «écoutables» que les maîtres du jeu (Russie et Etats-Unis) jouent pour le moment les «discrétions». Quant aux «têtes brûlées», Erdogan et El-Sissi, ils ont tout intérêt à chercher un modus vivendi préférable à une coûteuse confrontation miliaire.

«Nos spécialistes» maison qui demandent que l’ANP joue aux cow-boys à l’extérieur pour acquérir du prestige sur la scène internationale, leurs désirs deviendront réalité quand ils accepteront d’envoyer leurs mômes pour apaiser en caressant l’enflure de leur nombril.

A. A.

Comment (25)

    opium
    30 juin 2020 - 11 h 57 min

    Nous avions eu des dirigeants trop mous et corrompus… …la religion instrumentalisée…
    Vive l’Algérie Nouvelle ! Loin de la Ligue stérile et des organismes racketteurs-chanteurs inutiles.
    Vive l’Afrique Nouvelle aussi s’ils arrivent à se débarrasser du Diable manipulateur et de son démon servile !

    Brahms
    28 juin 2020 - 18 h 23 min

    Mr Tebboune tapote les mains du Turc mais il sait très bien que c’est la Turquie qui va décider. En effet, le Turc sait très bien que la maison Algérie est inondée de problèmes internes (fuite des capitaux à l’étranger, corruption, le hirac, les citoyens qui n’ont plus confiance, le retard accumulé depuis plus de 30 ans dans des infrastructures) font que l’Algérie ne peut pas s’engager dans une guerre couteuse et hasardeuse. L’Algérie a 50 milliards de dollars dans les caisses mais c’est rien car il y a des entreprises qui ont plus de 200 milliards de dollars de cash disponible + 1400 milliards de dollars de capitalisation boursières comme APPLE. On a fait n’importe quoi pendant plus de 40 ans donc maintenant on en paye les conséquences.

    Surfer d'argent
    28 juin 2020 - 17 h 00 min

    Libye, Syrie, Palestine : pourquoi l’Algérie doit jouer ses cartes politiques ?: Par ce que depuis que l’on nous avait envoyer tout le clan d’OUJDA dans les postes stratégique en Algérie, et les innombrables absence de Boutef sur la scène international, l’Algérie ne devenait plus du tout crédible, et on doit reprendre le blason et travaux de BOUMEDIENE n’en déplaise au troll étranger de ce site !!!!

    Anonyme
    28 juin 2020 - 9 h 07 min

    Un pouvoir illegitime et sans peuple ne pourra rien faire ni rien reussir.

    issam
    28 juin 2020 - 0 h 19 min

    Les bastons d’aujourd’hui ne sont plus du un contre un mais du 10 contre un .

    Argentroi
    27 juin 2020 - 18 h 30 min

    Monsieur Ali Akika, si les les « va-t-en guerre » devaient justifier les guerres par le seul fait d’y envoyer d’abord leurs mômes, ils les enverront ! Non, on ne justifie pas une guerre de cette manière-là sinon on pourrait se demander si Erdogan a envoyé d’abord ses mômes en Syrie, en Libye, en Somalie ou au Kurdistan irakien. Et de la même manière, est-ce que Hollande a envoyé ses mômes d’abord au Mali ?.
    Il semble que vous ne mesurez pas le danger qui peut provenir d’un sanctuaire islamiste en Libye adossé à l’Algérie. Vous me direz pour étayer votre opinion que l’attaque du complexe de Tiguentourine n’était qu’un incident qui ne se répétera pas. Vous me direz que les milices islamistes de Libye n’ont aucun lien avec les groupes terroristes du Sahel. Vous me direz que la Turquie donnera les garanties nécessaires pour que l’Algérie ne soit pas agressée. Vous me direz que la Turquie ne va pas faire les mêmes erreurs qu’en Syrie. Vous me direz que les islamistes algériens ne feront jamais jonction avec les islamistes janissaires erdoganistes de Tripoli et Misrata. Vous me direz qu’en fin de compte, on a une armée qui peut facilement assurer nos frontières.
    Que me diriez-vous encore plus ?
    Moi, je préconise une autre solution pour éviter que l’Algérie n’intervienne en Libye : livrer le pouvoir à nos islamistes qui vont fraterniser avec ceux de Libye, de Turquie et d’ailleurs et qu’on en parle plus ! Tiens j’y pense, mais à ce moment, la France, la Russie, La Chine qui commence à s’énerver du rôle des turcs en Afrique, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, le Maroc vont nous tomber dessus.
    Alors Monsieur Akika, quelle est la solution la plus simple ? Il coûterait infiniment moins en étouffant dans l’œuf les visées islamistes qui se dessinent clairement pour le commun des observateurs. On a vu où nous ont ramené les postures velléitaires comme le fait de légaliser les partis à base religieuse en dépit de la constitution qui l’interdisait et qui l’interdit encore !
    Posez-vous la question et dites-vous pourquoi les activistes islamistes algériens, d’ici, de France et d’ailleurs, adoptent à l’identique votre position sur le rôle que peut jouer l’Algérie en Libye et que, paradoxalement, sautent de joie devant l’intervention directe de la Turquie.

    Anonyme
    27 juin 2020 - 17 h 41 min

    Pourquoi l’Algérie doit jouer ses cartes politiques..??
    Une question importante…L Algerie doit faire jouer sa diplomatie en mettant dans le bain nos meilleurs diplomates pour appaiser la situation avec la deflagration..Il faut absolument ramener a Alger toutes les composantes Lybiennes y compris un representant du conseil supreme des tributs Lybiennes pour un sommet avec la presence uniquement des representants de l Algerie,de la Tunisie et de l Egypte et un representant de l ONU..

    Anonyme
    27 juin 2020 - 14 h 55 min

    C est la France de Sarkosy et de BHL qui a tt bouzillé dans ce pays donc c est a elle de remettre de l ordre et demander aux usa et autres de sortir de la Lybie ; les seuls cowboys c était eux !
    pkoi elle demande pas une reunion au conseil permanent de securité avec les 5 membres pour voter une résolution et qu elle soit suivie des faits ; ils peuvent rassembler 26 pays pour faire une coalition contre un pays donc elle peut reunir tt ces acteurs autour d une table a l ONU et leur demander de quitter les lieux .
    Le turk et l egypte à la base n y sont pour rien dans ce bourbier .
    Pkoi l Algerie devrait jouer les pompiers alors que c est deux sionistes qui ont foutu le feu Sarko et BHL?
    Pkoi c est nous qui paniquons a la place de la France qui a tout bouzillé ? Ben oui !

    Tah ou Farhane
    27 juin 2020 - 13 h 35 min

    L’unique problème de l’Algérie aujourd’hui c’est de pouvoir unie et rassembler son peuple, au lieu de s’occuper de ce qui se passe chez les autres.
    Il faut être aveugle pour ne pas voir que l’Algérie se disloque et que beaucoup de régions pas seulement la Kabylie, ce qui se passe dans le sud est révélateur.
    Alors occupons nous de l’Algérie et ne laissons pas ce système nous précipiter dans les abîmes.
    (…) si le peuple ne réagit pas et accepte cet état de fait donc tout va bien.

    Rosa rosa rosam
    27 juin 2020 - 13 h 07 min

    Merci pour votre article Mr Akilla, je n’ai aucun argument à vous fournir ni explication à vous donner concernant votre écrit que je considère comme une ode à la liberté et hymne à la sagesse qui nous décolonisera ne serait-ce qu’intellectuellement de ce monde de brutes (Intra et extra- muros).
    Je ne sais pas non plus pourquoi, il me fait penser au poème « Le déserteur » de Boris Vian


    N’allez pas à la guerre
    Refusez de partir
    S’il faut donner son sang
    Allez donner le vôtre
    Vous êtes bon apôtre
    Monsieur le Président

    J’ajoute : Défendons notre pays de toutes vos forces

      Adam
      28 juin 2020 - 0 h 05 min

      Salem tout a fait d accord avec votre opinion. merc.

      Argentroi
      28 juin 2020 - 8 h 25 min

      @ Rosa Rosa Rosam
      C’est ça, quand les djihadistes islamistes viendront de nouveau de Libye attaquer, par exemple, le complexe gazier de Tiguentourine, on mettra plein de mégaphones tout autour de ce dernier et on leur diffusera cette chanson de Boris Vian. Tous ces djihadistes à l’âme si sensible vont déserter et tous les enfants de tous les coins d »Algérie qui s’aiment mutuellement vont continuer à vivre en paix entre-eux. N’oublions pas aussi de traduire et de diffuser ce poème de Boris Vian en arabe, en turc, en tchétchène, en ouzbeck, en peul, en mandingue, en haoussa car beaucoup de ces djihadistes ne connaissent que leur langue.
      Quand Boris Vian a écrit ce poème, c’était pour s’élever contre la guerre d’Indochine que menait la France coloniale contre les vietnamiens. On imagine mal que cette chanson était destinée aux vietnamiens aussi. Ne mélangeons pas donc les genres car il y a guerre et guerre.
      Rosa Rosa Rosam, tu devines bien que les islamistes algériens et d’ailleurs vont s’emparer de ton idée, traduire ce poème en arabe, le faire interpréter par Lotfi Double Kanon et le diffuser à grande échelle mais ils se garderont, bien sûr, de faire la même chose en Turquie et en Libye !

    Nord-africain
    27 juin 2020 - 12 h 58 min

    Les humais cherchent depuis leur apparition la richesse et le pouvoir,la nature humaine est ainsi faite.Si aujourd hui les moyens mis à la disposition de l Etre humain ont beaucoup changé,le mental reste le même ou presque!Hitler a voulu envahir le monde,les autres pays s étaient alliés pour neutraliser l idéologie nazie qui menaçait toute la planète.Vint alors la guerre froide qui provoqua une émulation entre le bloc de l Est socialiste et son semblable capitaliste de l Ouest.L OTAN et l alliance du Pacte de Varsovie naquirent pour gouverner ensemble la planète.L Amérique usa même des moujahidine de Ben Laden en Afghanistan pour achever l URSS.Les USA s en étaient allés déguster les fruits de sa victoire et pratiquer à volonté leur capitalisme sauvage lorsque soudain ils reçurent un coup sur le nez le 11 septembre 2001 par les anciens alliés métamorphosés en AlQaida!L islamisme devint dès lors l ennemi numéro 1 des USA à la place de l URSS.L apparition de Daesh a fait de l islamisme l ennemi n1 de toute la planète.Ce qui se passe aujourd hui n est que des façades,le monde entier nous déteste.Obama a tenté une réconciliation en descendant discourir au Caire mais les arabes exigeaient des actes et non des paroles comme s ils étaient des vainqueurs et que les rapports de force penchaient de leur côté!Le supplice va s abattre sur eux!L Amérique n oubliera jamais,le coup reçu,la Russie n oubliera jamais les déboires que les arabes et leurs élèves lui ont fait subir en Tchétchénie,l Inde grince des dents contre les musulmans,idem pour la Chine.Personne ne nous aime sur cette Terre car nous ne voulons pas rentrer dans les rangs de l humanité.Les humains travaillent et nous,sommes là à les juger:ceux-là sont égarés,ceux-ci sont honnis par Dieu,nous voulons même tuer tout un peuple(juif) devant le monde entier!!Notre heure est venue.

    LA DILPOMATIE ALGERIENNE ETAIT PUISSANTE QUAND ELLE A ETE PRO AMERICAINE
    27 juin 2020 - 11 h 53 min

    pourquoi les algériens refusent de voir que notre diplomatie est morte avec les assassinats de tous les pros américains: messaoud zeggar, mohamed seddik benyahia, boumédienne (qui était un ami des américains sans le montrer) et même bouteflika qui a fait un travail remarquable sur le plan international avant son avc en 2013, après la destruction de notre diplomatie par françois mitterand à travers ses agents belkhir et chadli bendjedid qui sont allés même jusqu’à supprimer le quatrain de qassaman sur la france!!!!
    notre diploamtie est molle et inconsistante. elle est ennuyeuse « MEHLASSA » comme on dit chez nous. elle est devenue inodore, incolore et insipide.même des petits pays de rien du tout apprennent à nous insulter en ouvrant des consulta au sahara occidental, que l’algérie a supprimé leur dette, en plus. posez vous la pquestion pourquoi le maroc a tout le respect des pays du monde alors qu’ils sont négatifs et n’apportent rien aux autres pays bien au contraire? la réponse est toute simple monsieur tebboune, ils ont une diplomatie agressive qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.
    la gestion du dosseir sahara occidental par l’algérie EST CATASTROPHIQUE? ona l’impression qu’on suit les directive d’israel ou de la france pour laisser le maroc faire ce qu’il veut dans ce pays colonisé depuis 1975 puis 1979 pour la partie cadeau mauritanienne. il faut être ferme sur ce dossier avant que le maroc ne va imposer sa vison par la force et par la colonisation qui dure. il faut une guerre, il ne faut pas se leurrer. l’algérie ne doit aucunement laisser le maroc prendre un pays si riche qui mettra l’algérie ne danger permanent face à ce pays expansionniste et impérialiste. laisser le maroc prendre le sahara occidental, c’est le maroc qui cava être le leader en afrqiue du nord et ça c’est automatique mêm iun gamin de 2 ans le sait! si le polisario n’a passez d’hommes pourfaire la guerre au maroc à cause de sa faible population, l’algérie se doit de l’aider, sur le plan humain mais aussi sur le plan géostratégique.
    mais pour cela l’algérie doit impérativement revoir la coopération avec ses faux alliés qui sont les russes qui n’ont apporté à l’algérie que la poisse, l’immobilisme, et le sous développement. la russie est un allié de la france, ils agissent avec la france contre nous, ouvrez vos yeux!!!!!! la leçon de la guerre d’algérie où les russes ont été complètement absents, contrairement à leurs mensonges éhontés pour tromper les algériens dont la cervelle est lessivée, hélas, par la propagande soviétique. posez vous la question pourquoi ils n’ont pas envoyé une seule kalachnikov aux moudjahidines, comme ils l’ont fait pour le viet nam????? si les russes avaient envoyé des armes à l’ALN,la guerre d’algérie aurait été plié en une seule année et avec beaucoup moins de pertes humaines, dont mon grand père est mort à cause justement du manque d’armes aux combattants ALN. CE QUI C’EST PASSÉ A SOTCHI DEVRAIT VOUS OUVRIR LES YEUX.
    monsieur tebboune prenez le courage par la main, négociez avec les USA et erdogan en échange de leur soutien dans le dossier sahraoui, ce dossier est plus important que la libye sur le plan géostratégique, les USA peuvent nous éviter la guerre contre le maroc, et donc les problèmes de logistique ne se poseront plus. l’algérie sortira vainqueur du dossier libyen qu’avec erdogan, s’allier avec nos ennemis de toujours contre erdogan et les USA ça sera notre erreur fatale à tout point de vue. ceux qui soutiennent haftar : france, l’egypte, arabie saoudite, russie, (je ne cite pas les émirats car eux c’est la banque des ces quatre pays), sont des pays qui sont intrinsèquement et profondément ANTI ALGERIE. VOUS N’ALLEZ PAS FAIRE PLAISIR A DES PAYS QUE DEMAIN VONT S’ENTENDRE POUR NOUS DÉTRUIRE????
    erdogan sait que sa réussite en libye dépend UNIQUEMENT DE LA POSITION ALGERIENNE. l’egypte avec ses menaces passe vraiment pour des loosers et des gens qui ne sont pas sûrs d’eux. la turquie ne fera qu’une bouchée des egyptiens et les russes qui ont testé la force militaire turque en syrie le savent.
    donc à monsieur Tebboune, négociez secrètement d’un plan avec les USA et les turcs avec la participation des l’Italie (ça c’est très important aussi), car la sortie du sous développement de l’algérie repose sur notre choix dans ce dossier. le clan france, egypyte, russie et arabie saoudite est un clan des loosers et des perdants. si on les choisi, alors on aura choisi la mort de l’algérie sur tous les plans.

      Vrai ou pas vrai
      27 juin 2020 - 13 h 40 min

      L’Algérie n’est pas partie prenante sur le dossiers du Sahara et ne joue que le rôle da pays voisin , d’au moins ce qu’on crie sur tous les toits depuis 1975, elle n’est que pays observateur, d’ailleurs en quoi ca va nuire à l’Algérie si le Maroc récupère une partie de ses terres et se développe, l’Algérie peut faire du même de son coté, preuve on est, il n’y a aucune rivalité de leader cheap entre la France et l’Allemagne malgré des années de guerres, eux plus intelligents ils se complètent et se défendent mutuellement. c’est tout l’intérêt de l’Algérie, car on cas de guerre contre le Maroc , elle va revenir a ces frontières d’antan et perdra ainsi 1/3 de ses territoires actuels

        et voilà les marocaoins qui débarquent avec leurs mensonges et manipulations
        27 juin 2020 - 14 h 19 min

        d’abord? ce n’est pas la peine de venir jouer aux vicieux avec les algériens en balançant des mensonges subliminaux pour faire admettre une fausse réalité à la colonisation du sahara occidental par le maroc. le maroc A COLONISE LE SAHARA OCCIDENTAL. le sahara occidental N’A JAMAIS ÉTÉ MAROCAIN NI HISTORIQUEMENT NI ETHNIQUEMENT. vous utilisez la marche verte selon les circonstances qui vous arrangent. la marche verte c’est le peuplement du sahara occidental par la population marocaine qui n’a rien à voir avec la population des sanhadjas du sahara occidental, selon ibn khaldoun l’historien le plus objectif et le plus sérieux de l’afrqiue du nord et qui est tunisien. le polisario contrairement à vos mensonges que vous attribuez à l’algérie combattait seul l’espagne depuis 1973 pour leur indépendance. et si l’espagne a demandé au maroc et à la mauritanie de se partager le sahara occidental c’est pour se venger de l’algérie qui soutenait le polisario dans sa lutte pour son indépendance.
        en plus je vois que tu attribues au maroc une réalité qui existe que dans vos têtes de bergers. de quel 1/3 tu parles et qui appartient au maroc? de quels guerriers marocains qui ont pu battre les algériens depuis que le monde existe? quel est ce marocain qui a pu franchir le fleuve moulouya qui a toujours été la frontière entre l’algérie et le maroc epsuia l’antiquité, sans avoir la tête coupée? vous les marocains vous êtes franchement des malades mentaux, complexés grave des algériens et une haine qui s’explique par vos défaites successives face aux algériens. est tu oublié que oujad était algérienen avant la colonsiation française et créée par un algérien ziri ibn atiya? le maroc a t il oublié que le maroc était sous domination des zirides avec bologhine ibn ziri es sanhadji ( un pur algérois) maitre de l’afrique du nord tandis que son frère zawi ibn zoiri était maitre de l’andalousie? le maroc a t il oublié que les almoravides sont des sanhadjas d’origine algérienne selon ibn khaldoun qui ont envahit tout le maroc? les marocains ont il oublié que les almohades sont des algériens avec abdelmoumen premier calife et héros natioanl alhgérien, qui de nedroma avec 20.000 guerriers zianides a envahit le tinmal marocain pour ensuite chasser les almoravides du maroc? les marocains oublient ils les origines des meknassa? oublient ils que les mérinides (de la tribu des Wassin) sont des algériens chassés d’algéries par les hafsides pour envahir le maroc et prendre fez par Abu Yahya ben Abd al-Haqq?
        de quel 1/ 3 tu parles. et vous les marocains tout comem sur les sites sociaux, dès qu’on vous demande les noms des marocains qui ont gouverné en algérie ou les dates de vos victoires contre les algériens et ainsi les noms, vous disparaissez comme des rats! je ne laisserai vos mensonges prendre une réalité et je vous humilierai car c’est ce que vous méritez!!! lis en bas de cette page comment les marocains ont profité de la colonisation française POUR VOLER LES TERRES ALGERIENNES Carte de l’algérie en 1677 et de 1770 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b77593565/f1.item.r=royaume%20d'alg%C3%A9rie.zoom et http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b77593602/f1.item.r=royaume%20d'alg%C3%A9rie.zoom et traités lâches et traitre franco marocains anti algérien et a lire en bas de la page http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56057591/f31.item.r=carte%20de%20l'alg%C3%A9rie%201962.zoom
        JE SAVAIS QUE MON POST ALLER VOUS FAIRE SORTIR COMME DES RATS? C’EST VOTRE CAUCHEMAR SI L’ALGERIE S’ALLIE AVEC ERDOGAN.
        SI L’ALGERIE LAISSE LE MAROC VOLER LE SAHARA OCCIDENATL ALORS C’EST LA FIN DE L’ALGERIE ET C’EST POUR CETET RAISON QUE VOUS NE L’AURE JAMAIS C’EST JUSTE UNE QUESTION DE TEMPS. ON EST PAS PAREIL ET VOUS ALLEZ LE CARACTERE NOBLE DES CHAOUIS. ON EST PAS DES LACHES ET DES TRAITRES COMME VOUS. ET VIVE L’ANP QUI A BESOIN D’UN PRESIDENT FHEL et on voit voir ce que vous valez. déjà on a une idée sur vous depuis amgala 2 ALORS NE ME LA JOUE PAS A L’ENVERS

          alpha
          27 juin 2020 - 18 h 26 min

          tous les pays arabes ou au moins nord africain
          pnt leur sahara.sauf le maroc
          car c la suisse. tu nois raconte ton
          histoire que tu veux te
          l accaparer. c de l usurpation.
          vas mon petit prends un cafe a kchida ou aux allees.
          et ne raconte pas des bobards.

      Où veux-tu nous mener, ya kho ??
      27 juin 2020 - 13 h 45 min

      Cher internaute sous le pseudo « @LA DIPLOMATIE ALGÉRIENNE ÉTAIT …. » je t’avoue franchement que je n’ai pas cessé de me marrer, et même failli mourir de rire quand j’ai lu ta sentence suivante : .. « il faut être ferme sur ce dossier avant que le Maroc ne va imposer sa vison par la force et par la colonisation qui dure. il faut une guerre, il ne faut pas se leurrer. » Mais m^n pôvre compatriote, l’Algérie n’a qu’une seule chose à faire : demander l’application de la légalité internationale qu’on lit dans les résolutions des Nations Unies quand à la liberté des peuples, résolutions adoptées en 1960 par son Assemblée générale (Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples colonisés.) ainsi que les différents résolutions adoptées depuis 1975 sur ce Sahara Occidental suite à l’abandon unilatéral de cette colonie par l’Espagne ! Tout le reste n’est que littérature. L’Algérie n’a pas à faire la guerre avec le Maroc à cause du Sahara occidental, sauf si et seulement si le Maroc décide d’agresser militairement notre pays. Sinon notre rôle est simplement de rester toujours présent au niveau international dans le combat diplomatique, point barre, et c’est tout ce qu’on peut faire !

        @ OU VEU....
        27 juin 2020 - 14 h 30 min

        pourquoi tu es algérien toi, pour tu parles en notre nom? depuis quand l’espagne a abandonné le sahara occidental????? le sahara s’est retiré car il ne pouvait pas se permettre une guerre contre le polisario depuis 1973, et a donc décidé de se venger contre l’algérie en proposant au maroc et à la mauritanie de se le partager contre toute les lois internationales. la mauritanie a fini par reconnaitre le polisario après des batailles qu’ils ont perdu, et se retire en 1979. le maroc en impérialiste et soutenu par israel et la france occupe la partie mauritanienne. l’assassinat de boumédienne et lié à cette colonisation car boumédienne vivant ne laisserait JAMAIS le maroc occuper la partie mauritanienne.
        les marocains que tu es, tu nous demandes le statu quo QUI EST DANS L’INTERET DU MAROC QUI CONSOLIDE SA COLONISATION EN JOUANT SUR L’INEXISTENCE DE L’ALGERIE SUR CE DOSSIER ET LE POLSIARIO QUI DORT!
        L’ALGERIE N’A PLUS LE DROIT D’ATTENDRE UN MESSIE ET DE LAISSER LE MAROC EXPLOITER LE SAHARA OCCIDENTAL, CE DOSSIER QUI FINI PAR LASSER LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE PAR LE FAIT DU STATU QUO VA LE DONNER AU MAROC, EXACTEMENT UNE COLONISATION L’ISRAELIENNE. L’HONNEUR CHEZ LES ALGERIENS NE SE NEGOCIE PAS, ET ON NE VEND PAS NOS MERES ET NOS SOEURS

          Tu ne connais pas le dossier !
          27 juin 2020 - 17 h 01 min

          Ya tonton « @ OU VEU…. » , tu dis n’importe quoi, tu es étouffé par ton émotion et ton subjectivisme qui t’empêchent d’être réaliste et objectif sur la situation du Sahara Occidental, son historique et le rôle qui revient à l’Algérie sur ce dossier !

          @Tu ne connais pas le dossier !
          27 juin 2020 - 17 h 55 min

          je connais le dossier du sahara occidental mieux que toi. et il n’y a pas que l’algérie qui soutien le polisario dans le monde. mais malheureusement plus le temps passe et plus les pays se désiste à cause de la mollesse de l’algérie et l’agressivité du maroc. les pays du monde face au pragmatisme diplomatique optent pour le maroc. demain le polsiario montre sers dents, avec le soutien de l’algérie je nee vois aucun pays soutenir la colonisation du sahar occidental par le maroc ET C’EST CE DONT VOUSD AVEZ PEUR ET ARRETE DE TE FAIRE PASSER POUR UN ALGERIEN (…)

    Apulée de Madaure
    27 juin 2020 - 10 h 58 min

    Mon Dieu ! Article SUPERBE.

    Un condensé court mais qui en dit long, un furtif regard sur le passé qui étale notre futur, une vérité qui fait mal telle une piqure d’un vaccin mais immunise contre la mystification, nager à contre-courant mais gagner la médaille d’or, imposer un silence sur certains préjugés afin d’être mieux entendu …

    Recevez toute mon admiration et toute ma reconnaissance MONSIEUR Ali Akika et bravo.

    Quelles cartes politiques pour l'Algérie ???
    27 juin 2020 - 9 h 38 min

    Le titre de l’article c’est « pourquoi l’Algérie doit jouer ses cartes politiques » par rapport aux conflits liés à la Libye , la Palestine et la Syrie », mais dans le corps du texte on n’a pas de véritable réponse. L’article ne consacre que quelque phrases sur l’Algérie et au dernier paragraphe le seul conseil qui est donné à l’ANP est celui de ne prendre aucune responsabilités actives en dehors de nos frontières ! c’est le seul point clair!

    Au final, je n’ai donc pas bien compris ce que veut nous expliquer cet article, ce qu’il veut démontrer, on n’y voit pas très clairement ce que devrait faire l’Algérie pour défendre ses intérêts ?? S’impliquer ou pas directement ou indirectement sur le théâtre des conflits, si oui de quelle manière ? est-ce diplomatiquement, est-ce politiquement , est-ce militairement ? Toujours est-il qu’il y a une donnée : l’Algérie est très, très affaiblie sur le plan intérieur du fait de sa grave situation politique, économique et institutionnelle qui est de la responsabilité entière du pouvoir. De plus ses rapports avec son peuple sont gravement compromis et deviennent même dangereux à la limite. Cette fragilité peut lui coûter très, très chère dans la balance finale par rapport à ces questions stratégiques régionales.

    Wlad Franca
    27 juin 2020 - 9 h 14 min

    Ça tire dans tous les sens. On a l’impression d’être dans une felouque en pleine mer, par gros temps et la nuit de surcroît.
    Bravo à ceux qui auront compris

    anonyme
    27 juin 2020 - 8 h 54 min

    malheureusement notre pays a laisser le train s’échapper et il n’a pas un poids sur la scène international et il est devenu insignifiant pour les grandes puissances
    c’est pas la grandeur de taille qui rend un pays puissant mais c’est surtout sa puissance économique et militaire
    hors l’économie en algerie ça n’existe pas et on vit avec la rente de pétrole et gaz
    et militairement on fabrique rien on’achète tout nos matériels de l’étranger
    donc notre pays doit juste subir et appliquer ce que les grandes puissances décide si non ça sera dur très dur pour le régime en place qui est responsable de la faillite du pays depuis 62

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.