La restitution des crânes des résistants algériens par la France serait imminente

Zitouni crânes
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, en France en janvier 2016. D. R.

Par Houari A. – Algeriepatriotique a appris de sources généralement bien informées que la France et l’Algérie se seraient enfin mises d’accord sur la date de rapatriement des crânes des résistants algériens entreposés au Musée national d’histoire naturelle (MNHN) de Paris. Cette question aurait été évoquée par les Présidents des deux pays lors de leur entretien téléphonique de ce samedi.

Emmanuel Macron avait affirmé, en décembre 2017, qu’il avait «accédé à une demande plusieurs fois réitérée par les pouvoirs publics algériens de voir la restitution des crânes des résistants algériens». «J’ai pris la décision de procéder justement à cette restitution», avait-il précisé lors d’une conférence de presse à l’issue de la visite d’amitié et de travail en Algérie.

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, avait annoncé, en janvier 2018, qu’une commission technique chargée de la procédure de restitution des crânes des résistants algériens, conservés depuis près de deux siècles au Musée de l’Homme de Paris, et de leur inhumation en Algérie, était à pied d’œuvre, ajoutant que ladite commission avait entamé son travail après la présentation par l’Algérie d’une demande officielle à la France concernant ce dossier.

«Les crânes des résistants algériens doivent être restitués à leur pays d’origine», avait déclaré, de son côté, l’anthropologue Alain Froment, qui a dirigé pendant dix ans les collections d’anatomie du Musée de l’Homme de Paris, soulignant le symbole que représentent ces résistants algériens. «Bien sûr, on voit le symbole que représentent ces résistants algériens. Nous en avons hérité pour des raisons historiques, mais il faut évidemment les rendre, il n’y a aucun débat là-dessus», avait affirmé ce docteur en anthropologie biologique, chargé de la gestion du dossier de la restitution des crânes à l’Algérie. Il avait néanmoins indiqué que le MNHN n’avait pas la main pour la restitution, en raison des modalités du véhicule juridique qui restent «en suspens». «C’est la raison de cette commission franco-algérienne», avait-il expliqué, précisant dans ce cadre que «la politique est distincte selon que les restes sont nommés ou anonymes».

L’anthropologue a expliqué les lenteurs qui ont retardé la restitution des crânes par une «procédure encadrée par des circuits juridiques complexes qui sont chargés de démêler les membres de la commission franco-algérienne en lien avec les autorités des deux pays».

Le chercheur algérien Ali Farid Belkadi, à l’origine de la découverte au Musée de l’Homme de Paris des crânes des résistants algériens, avait, pour sa part, relevé, en avril 2018, que parmi les 536 restes mortuaires d’Algériens recensés, il y a 70 crânes appartenant aux résistants de Zaâtcha (Biskra). «Les 70 crânes de Biskra sont bel et bien ceux de résistants de Zaâtcha, qui furent décapités à la fin du siège de l’oasis par les soldats du corps expéditionnaire français», avait précisé ce chercheur en histoire et anthropologie, soulignant que «la présence de ces crânes et de divers ossements en provenance d’Algérie est bel et bien établie et vérifiée dans la base de données du Musée où figurent les spécimens informatisés et non l’intégralité des collections qui restent encore à repérer et à cataloguer».

H. A.

Comment (35)

    IWEN
    1 juillet 2020 - 15 h 54 min

    On a rapatrié en grande pompe l’Emir Abdel Kader, cependant, j’aimerais qu’il en soit ainsi aussi pour sa suite, ceux qui l’ont suivi dans son triste sort, prisonnier, tout comme lui et qui sont de maladie, de mal nutrition enterrés au château d’Emboise (femme; homme et enfants !) !

    Merci à nos institutions d’œuvrer, à leur retour !

      Abou Dsouff
      1 juillet 2020 - 17 h 28 min

      Vous parlez sans connaître l’histoire. Abdelkader meurt à Damas le 26 mai 1883, et est enterré près du grand soufi Ibn Arabi, à Damas.

    RAYES AL VHOUUR
    30 juin 2020 - 1 h 35 min

    Rendez nous les cranes de nos flibustiers d’honneurs.
    On vs donne gratuitement les ouled la france dont Saadani, Boutesrika,
    Mme Benhabiles , etc , etc.
    Foutez ns la paix…
    Allah yarham Echouhada

      IWEN
      2 juillet 2020 - 17 h 48 min

      Abou Dsouff le, et t »arrive à parler et pire encore, dire des bêtises !?
      Et celui qu’on a fait rapatrier, en grande pompe de SYRIE; en 1965 c’était qui ?
      lire le livre de AMEL CHAOUATI, les Algériennes du château d’emboise, aux éditions La cheminante pleine champ
      la « Hmirittude » (…) fait plus de dégât que le covid 19

    la patate chaude pour la france
    29 juin 2020 - 12 h 25 min

    avec les manifestations mondiales contre le racisme et le colonialisme criminel, voilà que la france va se débarrasser d’un poids historique très néfaste pour son image. ils vont faire en sorte que ce débarras, soit un dsigne d’apaisement entre les eux pays et vont nous demander de tourner la page et comme ça a france garde tout ce qu’ils ont pillé comme archives et livres d’histoire qui atteste de notre passé très glorieux. vous imaginez la valeur de la bibliothèque de l’émir abdelkader qui a été volé par le duc d’aumale? sa valeur est inestimable aussi bien sur le plan pécuniaire que sur le plan de mémorial. et que dire des bibliothèques des deys et des beys, imaginez juste un instant que grace à la richesse de la bibliothèque d’alger, que beaucoup d’écrivains se sont abreuvés, comme miguel de cervantès qui a écrit don quichotte reconnu comme le premier roman moderne, et plein d’autres. je rappelle que le premier roman de l’humanité est l’oeuvre d’un algérien Apulée : « l’âne d’or »!
    si la france croit que se débarrasser de ce fardeau croit contraindre le peuple algérien à tourner la page du colonialisme et les laisser s’en tirer avec nos archives qui nous privent de notre mémoire et de notre histoire, c’est franchement mal connaitre les algériens, qui s’en occuperont une fois débarrasser du système qui vous couvre

    Lghoul
    28 juin 2020 - 23 h 29 min

    Pour montrer qu’ils font quelque chose, ce ministere devoreur de budgets sans justification puisque presque 99% des moudjahed sont morts va passer une nouvelle annee sur les cranes. Mais quand chaque annee des milliers de « nouveaux moudjahed » sont enregistres malgre que la guerre est finie depuis 58 ans, il faudrait d’attendre a tout. On est devenu le pays des moudjahed qui n’en finissent jamais.

    Akli
    28 juin 2020 - 21 h 58 min

    Le prétexte d lmrrok n’a pas marché, essayons celui des crânes! Le système tente d’endormir la foule.
    La France doit restituer les crânes vivants, tous ces Médecins Algériens qui exercent dans ses hopitaux et dont le Pays a besoin et tous ces ingénieurs et autres cadres qui sont utiles pour le développement de notre Patrie

    Socrate
    28 juin 2020 - 21 h 27 min

    La France récupère les cranes bien pleins des chercheurs, médecins et autres entrepreneurs et l’Algérie des cranes bien vide datant du XIX ème siècle.

      Heidegger Alias Elephant Man
      28 juin 2020 - 22 h 34 min

      @Socrate version sioniste
      Mr françaFRIC où l’indignité totale …. manifestement le pétrole Libyen ne vous suffit plus…
      Vous oubliez de préciser que la colonisation française et la guerre d’Algérie est la plus BARBARE qui ait jamais existée à côté Hitler fait office de saint.
      Pour reprendre encore une ÉNIÈME je @Anonyme 13/07/19 : Un raciste restera toujours un raciste.
      Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
      Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
      La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
      Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation.
      C est meme une question d´estime de soi!

      @Socrate
      28 juin 2020 - 23 h 31 min

      Merci, votre commentaire est un pur délice pour l’esprit.

    Hmed hamou
    28 juin 2020 - 20 h 21 min

    Pourquoi nos fakhamatouhoum et nos ministres des madjahidine successifs aussi soucieux du bien être de nos morts ne se sont jamais intéressés aux vivants ? Au déportés et à leurs descendants éparpillés entres différentes îles à travers les océans, Atlantique et indien notamment? En Guyane, nouvelle Calédonie…
    Ne sont-ils pas plus prioritaires que les morts? Les rétablir dans leurs droits,…

      @Hmed hamou
      29 juin 2020 - 1 h 43 min

      Les morts ont cette particularité de ne jamais parlé, c’est plus facile d’être leur porte parole.

    Trépanations !
    28 juin 2020 - 20 h 09 min

    Ce post est bien sûr public et ne s’adresse à aucun lecteur en particulier. Merci à AP.
    *Un miracle ! Tebboune et Macron sont subitement devenus ou redevenus copain-copain. La petite semaine qui reste avant le 5 juillet fera que les crânes des résistants ne savent plus où donner de la tête pour trouver comment arriver avant l’anniversaire-spectacle. Ce n’est pas tant les boîtes crâniennes qui risqueraient de d’être en sous-nombre – y’en aura même en plus, y’en a tant, aussi à Verdun, à Douaumont, à Monte-Cassino – mais c’est leur livraison (désolé y’a pas un autre mot) à temps qui poserait problème. La nuit, tous les crânes sont … gris. Un crâne est un crâne. Tebboune en a besoin pour « faire la fête » … du 5 juillet. Il a déjà sûrement tout payé pour ça, sinon célébrer un 5 juillet sans thème … ça n’a ni queue ni « tête. ». Et vas-y donc pour le défilé, le speech « présidentiel » , les déclarations de tous les généraux qui voudraient sortir de l’ombre, ou en faire à Chengriha, la musique martiale, les médailles pour marque la reconnaissance d’on ne sait quoi pour avoir fait on ne sait quoi. Tous les Martyrs seront tirés de leurs colères et de leur torpeur et priés d’appuyer les non-héros de la Révolution et du Peuple. Que de gargarismes en perspectives, que de honteuses oraisons complètent désynchronisées et politisées ! Et pour parfaire la cérémonie. On ne manquera pas, pour marquer de la « reconnaissance » à M. Macron, de lui taper dessus et sur le colonialisme, mais il ne dira rien, c’est payé pour. On disait bien que c’était un miracle. C’est y pas vrai, ça? Ça tombe pile-poil, ben dis donc ! Qu’on aurait fait exprès, on n’aurait pas eu ce résultat magnifique. Macron, décider tout seul comme un grand de restituer les crânes à l’Algérie, comme ça d’un coup de tête, sans l’avis des scientifiques et des historiens, c’est apparemment pas normal et pas son genre. Ben, alors là, on peut dire que ces crânes ont fait, malgré eux, de la Résistance pour « retourner au bled ! » un peu comme tous nos émigrés d’ailleurs, qui eux, ont la tête bien sur les épaules. Disons, qu’on a un peu forcé le miracle à se dégourdir. Comme il était urgent et qu’on n’avait plus de recette pour continuer à faire mijoter la marmite de la légitimation du pouvoir, il ne reste plus que le bourrage des … crânes des « citoyens » et des « patriotes jusqu’à épuisement . Alors fissa, fissa ! A l’événement suivant, quia legitimitas … !
    * Au fait, où avais-je la tête ? M. Macron ne pourrait-il pas convaincre Tebboune penser plus sérieusement à ramener au pays des crânes d’immigrés bien vivants, bien remplis de connaissances techniques, de technologies, de compétences pour aider au DEMARRAGE économique du pays, et cesser de jouer aux soldats de plombs, et de n’en faire qu’à sa tête et qu’à celle des crétins dont il s’entoure, les tenant pour des génies.

    Brahms
    28 juin 2020 - 18 h 34 min

    LA FRANCE doit rendre les canons de Baba Marzouk (patrimoine algérien) ainsi que les lingots d’or volés en 1830 au Dey D’Alger.

      C'est vrai
      28 juin 2020 - 22 h 24 min

      Oui c’est vrai c’est Bahms. Vivement que la France nous retourne cette relique turque aussi utile et aussi efficace qu’une coquille de praire. Ceux qui la veulent pour pleurer le passé nostalgique des janissaires, ou voir comment c’est fait ce truc-là dont on parle presque jamais, ou pour le contempler avec amour, tendresse, nostalgie et larmes chaudes, ou le sortir du climat ingrat de Brest, etc.
      Bref que la France nous le restitue et qu’on s’arrête une bonne fois pour toute d’en parler et qu’on se mette sérieusement au boulot.

    Aures
    28 juin 2020 - 18 h 31 min

    Quelques que soient les opinions des uns ou des autres, les algeriens doivent partager un tronc commun de principes et de lignes rouges à ne jamais transgresser dans l’intérêt et la sauvegarde de l’unité et de la souveraineté de l’Algerie.
    L’indépendance, la lutte pour le rétablissement de l’histoire et son appropriation par le peuple algérien, la reconnaissance par les puissances coloniales de leurs crimes aussi variés et divers à énumérer et la repentance incontestable et non negociable avant de refermer ce chapitre sombre comme bien d’autres dans l’histoire de l’humanité. Ensuite, pourrait s’ouvrir une nouvelle page qui commencerait par un traité d’amitié ne souffrant d’aucune ambiguïté quant à son contenu empreint
    d’honnêteté, de loyauté et d’ambition pour construire en commun un bien-être et des richesses partagées dans le respect du droit international et la préservation de la planète. C’ est un rêve comme un autre mais n’est-ce pas nos rêves qui nous portent et n’est-ce pas de cette façon que l’homme a réalisé quelques-uns de ses plus grands rêves de prime abord inaccessibles ?
    Bien à vous.

      le grand blek
      1 juillet 2020 - 15 h 06 min

      @ aures fermes ton clapet ya suppot de gaid (…)
      toutes tes analyses sonnes fausses et prouvent que tu es un doubbab kabylophobe et ca c est grave car toi tu es un apatride (…)

    Elephant Man
    28 juin 2020 - 18 h 04 min

    Enfin ! Si l’Allemagne avait exposé des crânes de « résistants » français ou plus exactement le crâne de Jean Moulin au musée d’Hitler à Berlin, qu’en aurait-il-été ?!!
    Que d’autoflagellation pathologique dans les commentaires…. Pathétique.
    Allah Yarhmoum à nos CHOUHADAS AL ABRAR. Tahia El-Djazaïr

    Hmed hamou
    28 juin 2020 - 17 h 41 min

    En plus du ministère des moudjahidines, avec le nouveau remaniement ministériel on aurait dû créer un ministère dédié au rapatriement des crânes, un autre pour la repentance,… et beaucoup d’autres du même genre pour créer de l’emploi rien que dans ce secteur stratégique. Pareil pour le secteur religieux, il ya moyen de créer là aussi plusieurs ministères. Un Ministère pour la grande mosquée, un ministère pour les moyennes et petites mosquée, un ministère de la zakat, un ministère du hadj et de la 3oumra,un ministère du ramadan et la nuits du doute, un ministère pour les les petites fêtes de l’3id et la grande fête du mouton, un ministère des zaouaïa,… voilà une liste non exhaustive.
    Ps. Juste une question.
    Une fois qu’on aura récupéré les crânes de nos valeureux résistants il faudrait aussi songer à retrouver leurs corps, on ne va pas les enterrer sans leurs corps quand même? En voilà une autre idée de ministère à creuser…

    EL FELLAG
    28 juin 2020 - 17 h 07 min

    J’aurais préféré qu’ils nous rendre les milliards d’Euros et Dollars détourner par ces mèmes personnes qui insistent a la restitution des cranes de nos résistants,à quoi servent-ils le Paradis ne se trouve pas en Algérie et d’ailleurs nul par ailleurs dans cette maudite terre d’humains barbare et mythomane,il fallait trouver quelque choses pour détourner l’attention des brebis citoyens,si un député refuse de devenir ministre juste pour rester Français cela est plus grave que les tètes de nos héros

      Ayweel
      29 juin 2020 - 1 h 11 min

      Laisser ces crânes là où ils sont, au moins ils sont témoins d’une patrie de notre histoire, au lieu de les ramener pour les enterrer et enterrer leur histoire avec eux. (…)

    ENCORE UNE FOIS LE SYSTEME EMBOBINE LES ALGERIENS
    28 juin 2020 - 16 h 53 min

    croyez moi la restitution de nos archives, les bibliothèques de l’Emir abdelkader, des deys et des beys, les livres d’histoire algériens datant d’avant 1830, les tachrifat, les vestiges historiques, les pièces de monnaies de toutes les périodes de notre histoire qui sont pillés par la france, les oeuvres artistiques et surtout le plus canon du monde le BABA MERZOUG. le plus grand crime que la france a commis en algérie et que’ le FLN et le gouvernement algérien n’ont pas encore compris, est celui de la privation de l’algérie de sa mémoire et de son histoire. quand on a des ploucs qui dirigent l’algérie, c’est normal ils ne connaissent pas encore le poids de l’histoire et de la culture dans la grandeur d’un pays. vu comment le maroc dépouille l’algérie de notre culture, de nos us et coutumes et même de notre histoire (les héros algériens deviennent tout simplement marocains par des mensonges répétés et subliminaux marocains), mais jamais contredit par nos gouvernants. le silence assourdissant de nos autorités, confirme leur total ignorance et de leur esprit primitif!
    faire retourner les crânes c’est carrément rendre service à la france, qui veut se débarrasser des preuves de leurs crimes en algérie. voilà on leur a rendu service.
    si les gens qui nous gouvernent sont contents de se rapatriement macabre, les algériens ne sont pas satisfaits. les crânes c’est 0.001% du pillage des français en algérie et 0.000000001% de leur crimes de sang en algérie et crime contre l’humanité. ce que la france a fait en algérie, aucun pays ou peuple au monde n’a connu un pire colonialisme.

      alpha
      28 juin 2020 - 18 h 52 min

      c du delire pur et simple.

        vas y étale ton savoir
        29 juin 2020 - 0 h 31 min

        vas y étale tes arguments, il est où le délire?? si tu es un français ou un maroicain ça s’explique mais sinon si tu ne donnes pas tes arguments alors excuse mais toi tu es un clown

    Anonyme
    28 juin 2020 - 16 h 47 min

    Enfin, les têtes de mes ascendants, les résistants de la tribu Zaatcha, au nombre de 70 têtes, accompagnées d’autres têtes de résistants à la pénétration de l’armée d’occupation coloniale, seront bientôt rapatriés sur la terre de nos ancêtres où l’on pourra enfin faire définitivement le deuil de la barbarie dont ils ont été victimes. Parmi eux se trouve certainement mon arrière grand père. Mon père étant né en 1896, son grand père serait parmi les victimes de cette bataille qui avait fait près de 5000 morts dans les rangs de l’armée française, comptant des officiers supérieurs, des subalternes et des soldats. Après cette bataille, les survivants, peu nombreux ont due nomadiser vers le Nord, jusque dans le sud constantinois où les survivants de mes ascendants se sont établis. On ne trouve nulle part ailleurs le nom de Zaatcha qu’a cet endroit à une trentaine de kilomètres au Sud de Constantine. De mémoire, les habitants de cette région nous surnommaient les Zaatha, les nomades. L’administration coloniale nous a accolé le nom de BENZATAT, comme ils ont fait avec tous les autres noms de familles algériennes, en défigurant l’orthographe originaire. Ayant fait une formation de cinéaste, j’avais travaillé sur un documentaire fiction sur cette histoire qui appartient à l’histoire de la résistance du peuple algérien à la colonisation, mais hélas, il nous faudra encore poursuivre ce combat pour une véritable indépendance pour pouvoir restituer notre mémoire dans toute son étendue, sans censure, ni blocages de la part de la dictature.

      Benzaim Boukahil
      28 juin 2020 - 19 h 08 min

      Il faudrait également que la France restitue les restes de ce martyr algérien enterré à Toulon loin de sa terre natale, nul besoin de citer son nom !

      Et sans vouloir verser dans la démagogie, je pense qu’il faudrait aussi demander aux autorités françaises et italienne d’une part la restitution de toutes les œuvres archéologique pillées en Algérie mais surtout s’agissant de l’italie, la restitution « symbolique » des restes de JUGURTHA, histoire de débuter une nouvelle alliance gagnant gagnant avec les héritiers de Romulus et Remus…

      Je suis sérieux la en fait !

      Bien cordialement

      #FREE ALI GHEDIRI

      #FREE KARIM TABOU

      Anonyme
      29 juin 2020 - 7 h 15 min

      Les colonialistes français n’étaient pas les seuls à s’être attaqué aux noms des tribus et des lieux dans ce domaines les mercenaires de l’impérialisme arabe se sont illustré au premier rang surtout quand il avancent cachés derrière leur voile. Tenez, l’autre jour je regardais un document «  Algérie vu du ciel » le « traducteur » Ou le commentateur avait traduit Ghardaia «  Par «  Ghar » , « Daya » Sans rire il enchaîne en français «  la grotte de Daya » en quelques secondes l’envie de vomir m’est remontée ainsi que la haine du régime en place qui a à peu près tout falsifié très très loin devant tous les colonialistes réunis. j’ai voulu lui crier à la gueule que non !!! D’abord Ce n’est pas Ghrdaia mais les autochtones Mzabit la nomme : Taghardayt déjà première agression sur le nom ensuite tentative de donner une signification en Arabe alors que c’est très très clairement un nom berbère qui veut dire «  rat » au féminin ! L’impérialisme arabe est le pire de tous : des milliers de noms ont été travestis

    À chacun sa rélocalisation
    28 juin 2020 - 16 h 00 min

    Le régime à besoin de crâne pour combler le vide de légitimité. Alors que les veines irriguent les pays et banques d’ ailleurs, la maison mère exsangue aura besoin de cette injection de rappel. À chacun sa rélocalisation, Trump veut faire rentrer les multinationales après leurs délocalisations, l’ Algérie aura ses crânes pour faire la fête, les 500.000.000.000$ siphonnés seront la zakat pour la crise financière mondiale.

    Anonyme
    28 juin 2020 - 15 h 45 min

    Rassurez-vous, aucun algérien du peuple n’en verra la couleur.

      sid ali
      28 juin 2020 - 16 h 36 min

      toi le sujet baiseurs des mains et des pieds tu ignore le sens du courage , la bravoure et la liberté sur sa terre ce sont nos glorieux ancêtres.

      toi ton peuple est un amas de sujets qui n’a jamais combattu de sa vit puisque vous ne vous appartenaient meme pas

    Wlad França
    28 juin 2020 - 15 h 42 min

    Maintenant que les crânes vont être restitués, on devra s’attendre à ce que ce pouvoir en fasse son fonds de commerce. Chaque fois qu’il sera en difficulté, il nous sortira un crâne et nous parlera de novembaria badissiya en sachant pertinemment qu’aucun représentant de ce système n’a tiré une cartouche de 54 à 62. Certains d’entre eux furent même de l’autre côté de la barrière.

      TAYEB el DJILLALI
      28 juin 2020 - 17 h 27 min

      ahhh irham waldek ya wlad frança mdr tu as toute ma gratitude … Le prochain pelerinage de @ zoro et tebboun c est de deposer des gerbes de fleur aux cranes en question ,alors que les ossements de haoues et amirouche ont ete …….. PAR HB toute honte bue

      Anonyme
      28 juin 2020 - 19 h 54 min

      Ce que tu n’arrives pas à comprendre c’est que ce système est bel bien celui du FLN et authentique vous ne pouvez plus tromper personne avec vos diversion genre « ils sont tous harkis » …. et tout le baratin c’est le FLN historique !!! Qui alimente le parti du FLN après il y a sans doutes des infiltrés mais ils sont pas harkis mais plutôt de ceux qui n’ont eu les c. d’aller ni au maquis ni au campement militaire bref ceux acceptaient là tyrannie des deux côtés Bref les lâches qui faisaient la garde dehors pendant que le mecs des deux côtés se reposaient chez eux

        Wlad Franca
        29 juin 2020 - 2 h 46 min

        Aucun militant du FLN et aucun membre de cette iissaba n’a la moindre idée de ce qu’est le nationalisme. Aucun n’a jamais tiré une balle contre l’ennemi d’alors. Tout ce qu’ils savent faire c’est discourir pour endormir et aller ensuite à la mangeoire.
        À mon avis tu dois être un des leurs ou simplement quelqu’un qui leur sert la soupe.

    Abou Stroff
    28 juin 2020 - 15 h 35 min

    je suppose que le pouvoir en place, en manque de légitimité et en manque de perspectives à proposer au algériens lambda va saisir cette occasion pour nous soûler de discours nationalistes pour nous faire oublier la gadoue dans laquelle nous baignons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.