Nouveaux cas de Covid-19 : le ministre de la Santé exclut le retour au confinement total
Par Mounir Serraï – Il n’y aura pas de retour au confinement total pour faire face à l’explosion des cas atteints par le coronavirus. Le ministre de la Santé se montre formel : le retour à ce type de confinement déjà testé au début de la pandémie est totalement exclu.
«Le retour au confinement sanitaire n’est pas à l’ordre du jour», insiste-t-il aujourd’hui lors d’un point de presse. Selon lui, les instructions sont claires : les walis ont le pouvoir et l’obligation de prendre les mesures adéquates lorsqu’ils constatent l’existence d’un foyer du Covid-19. Le traitement doit donc se faire, selon lui, au niveau local, par quartier ou commune.
S’il trouve le rebond des cas en Algérie comme lié à un phénomène mondial, le ministre de la Santé n’hésite pas à pointer du doigt le comportement irresponsable des citoyens qui ne respectent pas les mesures barrières ,ni les règles de sécurité et de prévention. Dans plusieurs wilayas qui ont connu un rebond considérable de cas, il y a eu beaucoup de fêtes de mariage, à l’instar de Sétif, d’Oran et de Ouargla.
Mais pas seulement, puisqu’à Biskra aussi et à Mila, les structures sanitaires sont saturées. Ce qui inquiète encore plus est que toutes les personnes qui ont été rapatriées ces derniers jours vers la France ont été testées positives. Cela renseigne sur le niveau de la circulation du virus qui semble être présent partout. D’ailleurs, il y a eu aujourd’hui 463 nouveaux cas et 7 nouveaux décès.
M. S.
Comment (3)