Pékin recadre Paris suite aux propos de Jean-Yves Le Drian
Pékin a adressé le 9 juillet une mise en garde à Paris, au lendemain d’une intervention du ministre des Affaires étrangères ,Jean-Yves Le Drian, qui avait évoqué «des mesures» en réaction à la politique menée par Pékin dans le territoire chinois semi-autonome de Hong Kong, rapporte le site RT France.
La réponse de la Chine ne s’est pas fait attendre. Le porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, a déclaré devant la presse que «les affaires de Hong Kong relèvent des affaires intérieures de la Chine, et aucun pays n’a le droit de s’en mêler».
Rappelons que Pékin avait imposé, la semaine dernière, une loi sur la sécurité nationale à Hong Kong, qui vise à réprimer la subversion, la sécession, le terrorisme et la collusion avec les forces étrangères, en réponse au mouvement de contestation lancé l’an dernier contre le pouvoir chinois.
Le porte-parole chinois a dit espérer que «certains pays» fassent preuve «de prudence en paroles comme en actions» et agissent «de façon plus positive pour la stabilité de Hong Kong».
R. I.