Des Algériens bloqués à l’étranger crient leur détresse dans une lettre à Tebboune

Algériens bloqués pétition Tebboune
Tebboune entendra-t-il l'appel des concitoyens bloqués à l'étranger ? D. R.

Par Houari A. – Des concitoyens bloqués à l’étranger ont décidé de s’adresser directement au président de la République via une lettre ouverte publiée sous forme de pétition qui a recueilli près de six cents signatures en soixante-douze heures, selon ses initiateurs. «Au lendemain de la célébration de la fête de l’Indépendance nationale qui a coïncidé cette année avec le rapatriement des ossements de nos valeureux martyrs, morts au champ d’honneur pour que vive l’Algérien(ne) libre et digne, nous, Algérien(ne)s bloqué(e)s à l’étranger, interpellons votre Excellence sur la situation dégradante, indigne et inhumaine que nous subissons à l’étranger, depuis la fermeture des frontières, loin de nos familles et de notre pays», lit-on dans la pétition.

«Cela fait maintenant quatre mois que nous sommes abandonnés à l’étranger, épuisés moralement et démunis financièrement, nous survivons dans des conditions de vie misérables, certains d’entre nous sont tombés en dépression, en apprenant la perte d’un proche en Algérie», soulignent les signataires du texte publié sur Change.org. «En dépit de notre inscription à la campagne de rapatriement lancée par le ministère de l’Intérieur au début du mois d’avril, aucune information n’a filtré sur notre programme de rapatriement», indiquent-ils, en ajoutant que «les services consulaires sont la plupart du temps injoignables ou, au mieux, ils nous demandent de patienter encore et encore.»

Les signataires expliquent qu’au mois de mars ils se sont retrouvés bloqués à l’étranger pour diverses raisons, professionnelles ou personnelles. «Malgré la possession de titres de voyage valables, la pandémie du Covid-19 nous a contraints à prolonger notre absence pour préserver la santé de nos concitoyens. Aujourd’hui, après quatre mois d’attente interminable, notre patience a atteint ses limites», alertent-ils.

Ces «mères et pères loin de leurs enfants, filles et fils loin de leurs parents, frères et sœurs loin de leurs familles» interpellent Abdelmadjid Tebboune pour «intervenir rapidement et instruire les services compétents afin de mettre fin à [notre] détresse».

H. A.

Comment (14)

    mssissou
    12 juillet 2020 - 15 h 00 min

    monsieur le président si vous voulez faire baisser la pression populaire sur le gouvernement il faut mettre la pression sur le gouvernement pour qu’il trouve une solution sur la chairetée de la vie que l’algerie subit si vous reussissait a le faire les algeriens avec leurs salaires viverons vraiment a l’aise apres en tout les cas je vous souhaite bonne chance et en compte sur vous monsieur le president de la republic

    loklan
    10 juillet 2020 - 13 h 26 min

    l3id el ad- ha annulé ? Je ne sais pas si c’ est nécessaire de l’ annuler…

      dalil
      11 juillet 2020 - 12 h 45 min

      Fête commerciale et dépassée !

    Arnakodon benaïf
    10 juillet 2020 - 11 h 35 min

    Tous les pays du monde rencontrent ces problemes suite AU Covid19 (au masculin).
    Les médias lobbies de fafa-voisin :
    Inondations en Algirie ? = C’est la faute au gouvernement .
     » en Fronce? = Changement climatique
     » au Naroc ? = Uniesco et Cie au secours il faut les aider…(Super, brassages financièrs en vue!!!)
    Si vous saviez combien de Milliards sont ingérés juste pour le Fonctionnement douteux de la multitude d’organisations…vous cesserez de donner.
    Là où on attend votre génerosité (donnez ma pauvre vieille ! Cancer, Religion…) fuyez ou espionnez où abouti l’Argent…peut être un maigre 10% ira là où il le faut pour justifier leurs actes…(pub)
    Ô combien de gens créent des associations et s’activent au bénévolat…pour leur propres intérêts ! Paraître et en profiter en douce car devenus « Image » et potentiel électoral…
    Ces bâteaux qui vont chercher des migrants jusqu’aux côtes sud vous croyez c’est pour du tourisme?
    On vous les montre pauvres, ces êtres fuyants leurs pays, mais rien n’est gratuit, ils payent CHER leur passage ! Mafia-passeurs-complices…
    Tous veulent à votre argent ! Même sites religieux… clic clic clic .

    L'Algérie a rapatrié des morts et des vivants
    9 juillet 2020 - 19 h 16 min

    Que font encore ces algériens à l’étranger ??? pendant cette crise.
    A l’occasion, nous demandons à ce que les frontières avec le mali et le niger soient éternellement fermées par blindage et que tous les ressortissants de ces pays bloqués en Algérie, vivant dans la clandestinité, soient rapatriés dans les conditions qu’il faut et dans les plus brefs délais.

    lhadi
    9 juillet 2020 - 17 h 02 min

    Pour moult raisons, politiques, économiques et sociales, les frontières de l’Algérie (sauf avec celle de nos voisins de l’ouest) doivent, impérativement, être réouvertes avec toutes les précautions que la situation exige.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Mani
      9 juillet 2020 - 18 h 19 min

      Infirmière aux urgences d un hôpital nous pratiquons les tests et nous ne voyions pas la situation empiree rapatrié les algériens avec tests que nous faisons aux tunisiens qui rentrent chez eux et s il le faut confi’er 14 jours est la solution pour le retour
      Ou alors notre gouvernement pense que. Cette attitude empêche notre jeunesse algérienne de descendre dans la rue ça ne fera que retarder la colère du peuple algérien donc rapatrié vos citoyens algériens je suis la sœur d une dame qui n’a pas vu ses enfants depuis 5m mois comme beaucoup d autres et qui sont dans la rue dite moi président membre du gouvenement algérien vos familles chéries elles sont où ?

        ohhhhh
        10 juillet 2020 - 6 h 54 min

        vous ne savez pas agir, vous êtes allée loin, faites attention aux termes, il faut les peser.

          OLALA
          11 juillet 2020 - 8 h 08 min

          Tu menaces des citoyens ou quoi ? On comprend que sans les menaces et les emprisonnements d’innocents vous etes rien et vous savez faire rien.

    58 ans
    9 juillet 2020 - 16 h 54 min

    c est indigne d un chef (si j ose dire) d état que de se faire supplier par ses citoyens qui ne demande qu a rentrer chez eux ,,,za3ma c est de la ruse politique pour se faire désirer par le peuple ,il n aura rien d autre que de la haine et du mépris tant qu il fait un pas en avant et deux pas arrière
    mais peut être que c est aussi bien qu ils restent coincés a l étranger néanmoins ils sont encore vivant quand on vois ce qui se passe dans les hôpitaux a travers tout le pays ou même les médecins sont entrain de crever

      yisseri
      9 juillet 2020 - 17 h 59 min

      malheureusement des médecins tués par le covid19 y’en a eu partout y compris en chine, russie, france, usa…
      et puis des rapatriements y’en a eu par centaines depuis mars, qu’il y ait encore des Algériens coincés à l’étranger n’est pas de la faute de tebboune, tout mettre sur le dos d’un seul homme c’est assez bas, le travail a mal été fait par les consulats, par air algérie, par certains citoyens même qui ne se sont pas manifestés y’a deux mois pensant que les frontières allaient rouvrir dès le mois de juin
      bref tebboune doit être critiqué pour sa politique économique et la diplomatie algérienne, pour les rapatriements c’est un peu plus associés à nos petits fonctionnaires

        Observateur
        11 juillet 2020 - 0 h 44 min

        Vous délirez totalement. Les consulats n »ont rien à voir avec le rapatriement. D’ailleurs cette mission est devenue du ressort exclusif de la présidence et le moindre représentent algérien à l’étranger qui ose évoquer le sujet via un rapport à sa hiérarchie est immédiatement démis de ses fonctions. Pour la présidence ce problème n’existe pas. Point.
        Il y a aussi le profond mépris du premier ministre pour le MAE.
        Hélas on ne peut pas gérer un pays de la taille de l’Algérie comme on gère un ministère de l’habitat.
        Il se pourrait que le président soit mené en bateau par son entourage extrêmement médiocre.

      Belveder
      10 juillet 2020 - 9 h 15 min

      Je pense que ca fait 58ans que tu denigres tout ce qui concerne ton pays …a supposé que ce soit le tien

        Kaddour
        11 juillet 2020 - 8 h 11 min

        Oui denoncer les 58 ans d’el baatel commis par ton systeme illegitime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.