Les marionnettistes du Makhzen, l’extrême-droite et la cause d’un peuple

Makhzen extrême-droite
L'eurodéputée frontiste xénophobe Dominique Bilde. D. R.

Par Slimane Hamzaoui(*) – Ecœuré par la série impressionnante de déconvenues essuyées récemment au niveau de différentes institutions européennes qu’elles ne cessent de harceler sur la situation sanitaire qui prévaut dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf, dans le contexte de la pandémie du Covid-19 et sur les allégations de détournement de l’aide humanitaire à ces mêmes refugiés, le Makhzen s’affiche désormais au grand jour et sans état d’âme avec les députés de la droite extrême dont l’idéologie nauséabonde et islamophobe est bien connue de tous pour essayer de relancer, vaille que vaille, la machine à propagande brinquebalante et poussive du bureau de la MAP à Bruxelles et de ses relais satellites.

Dans sa précipitation suspecte, cette dernière vient d’ailleurs de réussir l’exploit de diffuser une dépêche sur une proposition de résolution sur l’aide humanitaire européenne au «Polisario» (sic) déposée par trois eurodéputés de la droite extrême cornaqués par la frontiste xénophobe Dominique Bilde, avant même que le document ne fut tablé au niveau du Parlement européen ! Il s’agit là, bien entendu, d’un non-évènement car le groupe Identité et Démocratie (partis de l’extrême-droite de l’échiquier politique européen) n’a jamais réussi à faire passer une seule résolution en cinq années d’existence au Parlement européen. Le seul «mérite» de cette initiative isolée et vouée à l’échec est de permettre aux illusionnistes de la MAP de pondre une énième dépêche pour entretenir la fiction d’une «saisine officielle du Parlement européen». Encore un gros mensonge éhonté qui s’en ira rejoindre le fatras des tromperies débitées à l’échelle industrielle par cette agence.

Dans le même sillage, les préposés à la propagande de ce bureau de Bruxelles viennent de relayer une question risible préparée par les scribouillards de la section Algérie au sein de la chancellerie marocaine et «postée» par l’eurodéputée italienne Silvia Sardone, appartenant au même groupe politique de l’extrême-droite (Identité et Démocratie) sur de prétendues exécutions extrajudiciaires dans les camps de Tindouf. Désormais, les accointances honteuses avec l’extrême-droite xénophobe et raciste sont assumées à visage découvert.

Ces deux dépêches qui rapportent les «hauts faits d’armes» des télégraphistes de l’extrême-droite européenne prouvent bien que le porte-plume de ce quatuor de députés peu recommandables et véreux se trouve bien au niveau de la chancellerie marocaine. Trois preuves de cette implication directe des marionnettistes marocains qui tirent les ficelles derrière les rideaux :

Primo, dans tous les documents officiels des institutions européennes, il est fait mention de l’assistance humanitaire aux réfugiés sahraouis ou au peuple sahraoui et non pas au Polisario. Tout le monde sait que le Makhzen ne peut, en aucune manière, évoquer un peuple sahraoui dont il cherche à tout prix à nier l’existence. Le crime est donc signé.

Secundo, on retrouve les éléments de langage officiels du Makhzen institutionnel sur la question du recensement des réfugiés, avec en prime la demande saugrenue et absurde de faire superviser cet exercice par l’Union européenne ! Une ineptie qui en dit long sur les arrière-pensées du concepteur de ce torchon de proposition de résolution dont le sort est déjà scellé et qui finira dans les poubelles du Parlement.

Tertio, il est demandé à la Commission européenne d’auditer l’aide accordée au «Polisario» (re-sic) ; il s’agit là du plus grand fantasme du Makhzen institutionnel qui est décidément autiste sur ce sujet.

Pour répondre à ces allégations de détournement et démasquer ces propagandistes impénitents, il suffit de revenir aux réponses officielles formulées par les différents commissaires qui ont été interpellés sur cette question. Bien entendu, il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, car ces allégations malveillantes ont été récusées fermement par les plus hauts responsables de la Commission européenne, comme on a le loisir de le constater ci-dessous :

A cette même Dominique Bilde, qui agit en supplétive assumant fièrement sa vassalité vénale, le commissaire européen à la Gestion des crises, Januz Lenarcic, avait pourtant répondu par écrit, en date du 2 juillet 2020 : «Pour le détournement de l’aide humanitaire, je veux vous assurer que nous avons de fortes garanties sur place. Nous avons élaboré des mesures de contrôle et de surveillance pour garantir que l’aide de l’UE ne soit pas détournée au point où nous sommes accusés par certains de nos partenaires, qui trouvent qu’avec ces standards et notre système de contrôle et de monitoring, il est devenu difficile pour eux de travailler avec nous. Je peux vous assurer que nos garanties sont suffisamment robustes pour éviter tout détournement de l’aide de l’UE.»

L’ancienne commissaire chargée du Budget Kristalina Georgieva avait souligné, lors d’un débat devant la Commission du contrôle budgétaire du Parlement européen, qui s’était tenu le 24 mars 2015, que «les accusations de détournement de l’aide humanitaire de l’Union européenne destinée aux camps des réfugiés sahraouis à Tindouf sont injustes, notamment suite aux mesures robustes prises par la Commission européenne».

Cette même responsable avait fait circuler, le 25 janvier 2016, un document aux membres de la Commission du contrôle budgétaire, dans lequel elle affirme que la Commission européenne «a effectué 24 missions de suivi et de contrôle durant l’année 2015 dans les camps des réfugiés sahraouis à Tindouf et que ses représentants sont présents sur les lieux deux semaines par mois afin d’assurer l’utilisation la plus efficace des financements de l’Union européenne».

De son côté, le commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises de l’époque, Christos Stylianides, avait indiqué dans sa réponse datée du 27 avril 2016 à une question écrite qui lui avait été adressée par l’eurodéputé Hugues Bayet (encore et toujours, le Front national agissant en tant que relais du Makhzen institutionnel), qu’«il n’appartient pas à l’Union européenne d’effectuer un recensement des réfugiés» (une évidence) et d’ajouter que «cette question doit être examinée dans le cadre du processus conduit par les Nations unies». Une claque bien sonore administrée à ce vassal incorrigible qui continue de «faire le job» pour plaire à ses employeurs et mériter leurs largesses.

Ce perroquet, dont les connaissances en relations internationales sont visiblement très limitées, est loin de savoir (et gageons que ses employeurs ne l’affranchiront point) que le recensement est un simple élément technique d’un package politique cohérent, interdépendant et indissociable qui s’appelle le plan de paix adopté par les Nations Unies en 1990 et que cette technique du salami, tant convoitée par les marionnettistes qui l’articulent, n’a aucune chance de se réaliser (sauf si les autorités marocaines font résipiscence et acceptent d’organiser un référendum à choix multiple, libre, transparent et sans contraintes administratives ou militaires).

Evoquant la gestion et la fourniture de l’aide humanitaire, le commissaire Stylianides avait apporté un démenti cinglant aux allégations de détournement en déclarant : «La Commission européenne travaille avec un nombre limité d’organisations partenaires clés (notamment le Programme alimentaire mondial, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, OXFAM, la Croix-Rouge espagnole) pour garantir la maîtrise totale de l’aide», soulignant que «l’aide humanitaire de la Commission n’est ni fournie ni contrôlée par une quelconque autorité politique» (en réponse aux allusions faites par le Maroc sur une prétendue implication du Polisario et de l’Algérie).

Par ailleurs, dans son intervention devant la Commission du contrôle budgétaire au Parlement européen, le 14 juillet 2015, l’ex-directeur général de l’aide humanitaire et de la protection civile (DG ECHO), le Danois Claus Sorensen, a démonté les arguments «spécieux» de la présidente de la Commission du contrôle budgétaire, l’Allemande Ingebourg Grassle, qui avait convoqué la session spécialement pour remettre sur le tapis le rapport OLAF daté de 2007. Le DG ECHO a présenté le dispositif de contrôle de l’acheminement de l’aide européenne, dispositif qualifié d’extrêmement «rigoureux» et «complet», preuve à l’appui. S’appuyant sur des arguments solides, le DG ECHO avait précisé à l’assistance que «l’opération se déroule depuis 2003 avec l’établissement de 36 rapports d’audit dont 8 réalisés sur place dans les camps sahraouis».

A cette occasion, il a plaidé en faveur du maintien de l’aide humanitaire aux réfugiés sahraouis en insistant fermement qu’après enquête approfondie les noms suggérés sur la base de rumeurs dans le rapport Olaf (Polisario et Croissant-Rouge algérien) n’ont aucune relation avec l’aide humanitaire de l’UE. Il convient de souligner que lors de cette audition, Sorensen a indiqué que le «recensement est tributaire de l’organisation du référendum d’autodétermination et que le référendum est la seule solution à la crise».

Cette longue série de réponses documentées fournies par les plus hauts responsables de l’UE est édifiante. Ces réponses démontent méthodiquement et implacablement les allégations recuites et ressassées par les autorités marocaines pour faire diversion et tenter de faire oublier qu’elles occupent militairement et en toute illégalité le territoire du Sahara Occidental (territoire séparé et distinct, selon la jurisprudence européenne) et que ces réfugiés sahraouis sont à Tindouf dans le cadre d’un déplacement forcé en raison de la brutalité de l’envahissement militaire du 6 novembre 1975 (avec utilisation de bombes au napalm) alors que la Cour de justice internationale venait à peine de rendre son avis consultatif (16 octobre 1975) qui a conclu à l’inexistence «d’aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara Occidental, d’une part, le royaume du Maroc ou l’ensemble mauritanien, d’autre part».

La Cour avait appelé, par conséquent, à l’application de la résolution 1514 (XV) (1960) de l’Assemblée générale (qui contient la déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux) quant à la décolonisation du Sahara Occidental et en particulier «l’application du principe d’autodétermination grâce à l’expression libre et authentique de la volonté des populations du territoire».

S. H.

(*) Politologue

In Afrique Asie

Comment (29)

    Anonyme
    11 juillet 2020 - 15 h 43 min

    @Moskos Dz
    Pendant la guerre arabo-israélienne on nous racontait que les égyptiens par lâcheté au lien de combattre, dès qu’ils voyaient les soldats ennemis ils chantaient : « Cheftake ya hanache, cheftake ya hanache … » (je t’ai vu serpent).
    Dis-nous pouce bleu qu’est-ce que tu attends pour aller délivrer les Sahraoui au lieu de venir sur AP jouer les gros bras en nous chantant sans arrêt cette rangaine des far3ounes.

      Moskos dz
      11 juillet 2020 - 16 h 27 min

      @Anonyme 15 h 43 min//J’ai non seulement un seul pouce bleu,mais 10,quand au sort des Sahraouis,si les Nations-Unies étaient moi,j’aurai dû te faire dégager de ce territoire depuis 75.

        Anonyme
        11 juillet 2020 - 17 h 54 min

        Moskos Dz 11 juillet 2020 – 16 h 27 min.
        Tu vois, 10 pouces bleus, c’est ce que je disais au lieu d’aller combattre, tu continu a chanter sur AP en te cachant sous les jupes des Nations-Unies.

          Moskos dz
          11 juillet 2020 - 23 h 02 min

          @Anonyme//Le fait que tu ne te présentes pas en tant que Marocain,fait déjà preuve sur ta malhonnêteté.

    Aures
    11 juillet 2020 - 15 h 32 min

    Le Makhzen est cette prostituée qui se donne au plus offrant sans morale ni scrupules. Elle est opportuniste et vénale .Qu’importe avec qui elle couche. Elle rêve de son Sahara marocain comme la France a rêvé de son Algérie française.
    Tout le monde sait comment cela s’est terminé. Le Maroc atteint de cécité ne semble pas disposé à voir ce qui l’attend au Sahara occidental même s’il a l’intention de rester 132 ans. La guerre d’ Algerie a fait tomber la 4ème république, alors que le Sahara occidental fera tomber la couronne des alaouites qui ont lié leur destin à celui du Sahara occidental. Finalement tout est bien qui finira bien. Vive la future république du Maroc. Le destin ne fait que son œuvre et les alaouites creusent lentement mais sûrement leur caveau funéraire.
    Bien à vous.

    Anonyme
    11 juillet 2020 - 15 h 14 min

    Il y a quand meme un gramd marocain respecte et tres respectable,qui a refuse a Hassen II d etre son premier ministre,qui a failli etre emprisonne mais qui est parti au Japon pour enseigner dans la plus grande universite Japonaise et qui a ete decore par L empereur Japonais lui meme de l ordre du soleil,la plus grande decoration japonaise..C est le professeur docteur Mahdi El Manjara,qui a prevu toutes les guerres arabes jusqu au revolutions du printemps arabes a l avance et la decadence du monde arabe qu il decrit dans tous ses livres..je vous conseille de suivre cette video sur la verite sur la decadence des regimes arabes et les solutions qu il propose..Mahdi el Manjara parle avec beaucoup d emotion et enormement de sincerite devant des etudiants Maghrebins….. (…)

    imazighn
    11 juillet 2020 - 13 h 50 min

    ya Si hamzaoui

    vous vous interessez à un sujet qui ne représente oualou pour le citoyen algérien.
    On s’en fout de savoir si les sahraouis utilisent l’aide humanitaire la vendent ou la jettent dans la mer.
    Ce qui compte pour l’algérie et les algériens c’est de récupérer l’argent détourné par les différentes issabat tebboune a bien promis de la faire mais il ne fait rien
    donc vous laisser des milliards qui sont dans la nature et vous nous occupez avec des sacs de farine disparus à Tindouf.
    vous prenez le citoyen pour un nigaud

    Pinocchio Président
    11 juillet 2020 - 13 h 08 min

    C’est connu et meme depuis notre indépendance aussitot confisquée par les ex commis du colonialisme,ce n’est jamais de notre faute;si ce n’est pas la faute de France,c’est le Maroc et les ennemis de cette nation orpheline

    Hamid
    11 juillet 2020 - 10 h 52 min

    Treaty by treaty , the Kingdom of Morocco has long been acting as a prostitute for an opportunistic and selfish pimp called the EU . This political heartless block is clearly taking advantage of the sad situation of the Sahraoui people to exploit their natural resources , and yet it doesn’t recognise the Western Sahara as part of the occupier .Isn’t that a contradiction ? This is an exposure of the political double standard and moral corruption of this institution that doesn’t practice what it preaches thus the Sahraoui self- determination right doesn’t matter . It was no surprise when the British people voted in 2019 to leave and they will on December,24th this year .The EU is untrusted and they are right .To close my comment , I say to the Sahraoui people that our position for their cause is consistent and unchanged : independence .Well , take care and bye.Tahia Eldzair as always ……………………

    Anonyme
    11 juillet 2020 - 10 h 31 min

    Toutes les boutiques du nord mauritanien sont achalandées des dons européens et américains qui viennent de l’Algérie.

    Jean-Boucane
    11 juillet 2020 - 5 h 23 min

    Quand je vois la dignité des saharaouis et celle des marocains… je comprends pourquoi ils ne se reconnaissent pas en eux!

    Anonyme
    11 juillet 2020 - 3 h 39 min

    Les sahraouis : ils environ 200 000 soit 3 fois moins que les Mzabs , 10 fois que les touaregs et surtout 20 fois moins que les kabyles. Ce simple constat jette le trouble.

      Moskos dz
      11 juillet 2020 - 14 h 14 min

      @Anonyme 3 h 39 min//Ton recensement Makhnéziste n’est pas fiable,relis tes copies.

    Moskos dz
    10 juillet 2020 - 22 h 35 min

    Pauvre Makhzèn,si vraiment tu t’en soucis du sort des Sahraouis réfugiés en Algérie,alors dégage de leur territoire que tu occupes illégalement.

    Main dans le Sac
    10 juillet 2020 - 21 h 04 min

    Le mal est fait, les dirigeants de polisario sont des nababs en Espagne , comme nos corrompus qui ont vidé le pays en évasion fiscale chez notre ancien bourreau , le mal est parmi nous et en nous

    Belveder
    10 juillet 2020 - 19 h 36 min

    L UE n a jamais rien résolu et n a aucun impact sur les conflits régionaux et mondiaux en général dommage pour le peuple sahraoui c est de la gesticulation de Couloirs pour fonctionnaires grassement payé qui se baladent dans d immenses hemycicles

    RAYES AL VHOUUR
    10 juillet 2020 - 18 h 15 min

    Merci a boutesrika et ses ministres
    Des affres etrangeres d’avoir prrmis au cheval de
    Troie de couler la lutte de ce pauvre peuple
    Sahraoui trahi et meurtri plus que jamais.
    Plus de 60 annees de lutte du Polisario
    Contre le roitelet Hassassin 2 et M 6.

    La preuve , Jamais Bouresrika
    n’avait inviter le La prPresident du Polisario en Algerie…

    Honte a vous ya les tarlouzes..

    Action
    10 juillet 2020 - 18 h 13 min

    Cette affaire de polisario ça va suivre le destin de la Palestine,si vraiment ils veulent leurs indépendance ça se trouve avec les armes a la main,ni l’Occident.ni l »Algérie qui vont vous offrir votre LIBERTÉ…si a vous…

    Elephant Man
    10 juillet 2020 - 18 h 11 min

    Encore et toujours CORRUPTION et PROSTITUTION.
    L’extrême droite européenne est sioniste.
    Quant à cette tartufferie, l’inversion accusatoire de criminel le makhnaz se victimise comme toujours …
    Je réitère encore une ÉNIÈME fois seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    Et pratiquer le même principe que BDS pour l’entité sioniste pour son vassal makhnazi comme suggéré à juste titre par le journaliste Mohsen Abdelmoumen.

      Anonyme
      10 juillet 2020 - 19 h 24 min

      @Elephant Man 10 juillet 2020 – 18 h 11 min
      Décoloniser la Palestine et le Polisario je comprend mais le RASD c’est quoi exactement ?

    Ali
    10 juillet 2020 - 17 h 53 min

    Et que dire des documentaires réalisés par des TV étrangers montrant des produits alimentaires étiquetés provenant de l’aide de l UE et qu’ont a trouvé dans des marchés mauritaniens.

      Anonyme
      10 juillet 2020 - 18 h 41 min

      L’extrême droite est sioniste!! Hahahahaha!!! Elle est pas mal celle-là!! Vu le nombre de néonazis qu’il y a dans cette extrême droite on ne peut que vous croire!!! ????????????

        Abdel
        11 juillet 2020 - 22 h 26 min

        @ Anonyme
        10 juillet 2020 – 18 h 41 min
        Pour l’extrême droite et de manière générale, leur raison d’être est d’éliminer physiquement tout ce qui nord africain de la surface de la terre voir musulmans,
        comprenez maintenant que le sionisme n’est pas leur problème mais leur allié.
        Quant’aux à ceux qu’on appelle des musulmans extrémistes, ils ne sont que des marionnettes de ces deux derniers.

    IWEN
    10 juillet 2020 - 16 h 33 min

    J’ai eu cette « drôle » de surprise d’entendre Mohamed 6 se lancer dans un discours, ormis le fait qu’il était à bout de souffle, très provocateur à l’égard des Poliosies. Ce dernier, en fin de communiqué, se pose la question du «  »comment une mère peut accepter de voir ses enfants vivre le martyre sans rien dire.. . » » !

    Je suis tenté de lui répondre, pardon, h’bibi ! Elle n’accepte pas sa situation, elle tente de survivre, certes, avec ce que les différentes nations peuvent lui offrir en attendant de pouvoir rentrer chez elle et de développer son pays, avec l’aide d ces différentes nations et le tout en parfaite harmonie avec ces voisins !
    …Mais non! Ce monsieur, avec la complicité des pays Européens, et en particulier de ses mentors (France et l’Espagne, au premier degré, car très impliqué dans les échanges entre les deux parties que sont le Maroc et le Polisario ) en profite pour narguer ses victimes en faisant mine de se rappeler à leurs bon souvenirs, comme un pied de nez !
    Quel dommage de se montrer aussi faible devant ces gens là, alors qu’ils ne sont qu’une minorité, sans plus !

    Un piege
    10 juillet 2020 - 16 h 25 min

    Les Sahraouis aurait du refuser l’aide de l’Europe parceque celle ci tends un piege pour l’accuser de détournement. C’est calir comme l’eau de roche que l’Europe bénit le Maroc a ecraser le peuple sahraoui. On donne l’aide de 6 millions de dollars pour ensuite en faire une dispute au parlement pour salir l’image du Polisario et des résponsables sahraouis de corruption. Ces marionettistes aurait refusé l’aide a priori pour écraser le peuple sahraoui. Il faut comprendre que Le Maroc controle le parlement européen avec ses générosités touristiques et hospitalieres a ces europeens.

      Jean-Boucane
      11 juillet 2020 - 5 h 22 min

      Non ils doivent recevoir l’aide… ce n’est pas un piege quand deux ou trois faschistes du parlement s’agitent!
      Il ne faut pas aller dans l’extreme, l’UE aide les saharaouis et ils ont bien raison

    Nord-africain
    10 juillet 2020 - 15 h 56 min

    L entité arabe sahraouie démocratique a fait intrusion en Afrique du Nord comme une dynamite!Préparons-nous à l explosion!Les têtes sont déjà chauffées,il suffit d une étincelle et bonjour les fragmentations!J ai perdu espoir,je vais me taire et boucher les oreilles!J ai fait mon devoir,en tant que nord-africain,d alerter mais il semble que les têtes sont déjà dans un état second!Advienne que pourra!Nous sommes des êtres à l esprit tordu,Dieu veut nous punir.Les deux peuples frères s émulent dans l achat des armes pour se les jeter sur les têtes!Quel exploit!C est un suicide que nous sommes en train de préparer allègrement!!Après,la consolation est toute prête:l américano_sionisme nous a détruits!Nous avons harcelé tout un peuple(juif) depuis soixante dix ans,Dieu nous bande les yeux et nous conduit au supplice.Courage donc!Prière de publier,je n ai insulté personne,j ai blâmé tout le monde.Merci

    Hmed hamou
    10 juillet 2020 - 15 h 26 min

    Je pense on restera les éternelles victimes de la main de l’étranger ! On se prend pour les défenseur de la religion, du nif, du patriotisme,…et des veuves et des orphelins de l’Est et de l’Ouest et on arrive même à s’occuper des nôtres…
    C’est dommage que les français nous ont devancé et ont choisi le coq comme emblème national… Il nous convient tellement, plus que le modeste fennec (comme dirait coluche).

    agir
    10 juillet 2020 - 15 h 13 min

    Tout le mal vient du nombril du monde !
    Coupez les importations et autres intérêts au maître et le Sahara sera libre.
    Maintenant si on est complaisants avec tout… pas la peine de parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.