Le RCD met en garde contre «les intimidations pilotées par la police politique»
Par Mounir Serraï – Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) s’élève contre les menaces et les pressions qu’il subit depuis de longs mois à cause de son engagement dans le Mouvement populaire du 22 février. Dans une déclaration de son secrétariat national, le RCD met en garde contre ces «menaces et intimidations pilotées par la police politique du régime, notamment, via les démembrements du ministère de l’Intérieur et celui de la Justice». Pour cette formation politique résolument engagée pour le changement radical du système politique, ces menaces et intimidations «sont aussi destinées à diaboliser le parti pour dissuader et faire peur à tous les citoyens qui l’ont choisi ou qui s’apprêtent à le choisir comme cadre de lutte et de combat pour une Algérie démocratique et de progrès».
«Face à ces attaques, l’exécutif du parti se félicite du soutien et de la solidarité des partis politiques, d’organisations et de personnalités ou d’activistes avec le RCD», relève-t-il, estimant que «cet élan est en définitive un mouvement pour la défense du multipartisme chèrement acquis». «L’épisode de ces attaques orchestrées et synchronisées vise clairement la disparition du Rassemblement en tant que parti politique autonome dans ses décisions. Il n’en fallait pas plus pour sonner le temps de la calomnie chez des professionnels de la division et de l’invective et autres philistins attitrés», soutient ce parti pour lequel «ce n’est pas ce saut qualitatif dans leurs attaques qui étonne mais bien plus l’indigence et la monotonie de ces vieux discours». «Fort de son programme «résolument progressiste et sans concessions sur le principe de l’égalité en droits de tous les citoyens algériens», le RCD a fait le choix de ne pas être un parti qui pense pour les citoyens dans le but de se substituer politiquement à eux», poursuit cette formation qui estime qu’elle «n’est pas une entité qui aspire à intercéder mais le Rassemblement qui montre la voie dans le combat, mobilise, organise et fédère la force rationnelle qui combat pour une Algérie libre et démocratique pour refonder l’Etat national». «Un Etat qui prolonge effectivement l’indépendance nationale par la mise en place d’institutions issues de la souveraineté du peuple pour garantir toutes les libertés, le développement et le progrès», ajoute-t-on. Le RCD rappelle que la libération et la réhabilitation des détenus d’opinion, l’arrêt de la répression, des menaces et des intimidations contre les militants politiques, les journalistes et les organisations ne sont pas négociables.
Ce parti s’inquiète par ailleurs des «proportions alarmantes de la propagation de la pandémie du Covid-19 ainsi que de la désorganisation et de la saturation des structures d’accueil». «Déjà manquant de moyens, le personnel de santé est soumis à une charge de travail insoutenable», dénonce-t-il.
M. S.
Comment (7)