Ce qu’il faut retenir de la reconduction des nouvelles mesures de confinement à domicile
Par Mounir Serraï – Les mesures de confinement ont été reconduites pour une durée de 10 jours, à partir du samedi prochain. En effet, toutes les mesures édictées par les dispositions du décret exécutif du 9 juillet ont été maintenues durant cette période. Il s’agit du couvre-feu dans 29 wilayas de 20 h à 5 h du matin mais aussi de l’interdiction de la circulation routière, y compris des véhicules particuliers, de et vers ces 29 wilayas qui sont Adrar, Chlef, Laghouat, Oum El-Bouaghi, Batna, Béjaïa, Biskra, Béchar, Blida, Bouira, Alger, Djelfa, Sétif, Sidi Bel Abbès, Annaba, Constantine, Médéa, M’sila, Mascara, Ouargla, Oran, Bordj Bou Arréridj, Boumerdès, Tissemsilt, El-Oued, Khenchela, Souk Ahras, Tipaza et Relizane.
Il s’agit également de la suspension de l’activité de transport urbain des personnes public et privé durant les week-ends dans les 29 wilayas citées précédemment, du maintien de la prérogative donnée aux walis de prendre, après accord des autorités compétentes, toutes les mesures qu’exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l’instauration, la modification ou la modulation des horaires, de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination.
La reconduction de toutes ces mesures renseigne ainsi sur la gravité de la situation sanitaire qui est loin de connaître une amélioration. Le nombre de contaminés ne cesse d’augmenter. On est passé ainsi des 200 cas quotidiennement à plus de 500 cas. Les hôpitaux sont toujours saturés et les malades suivent leur traitement confinés à la maison. Les délais de réception des résultats de la PCR (test du Covid-19) sont passés de 48 heures à 15 jours à cause de la très forte pression sur les centres de dépistage relevant de l’Institut Pasteur.
Si on est dans une telle situation, c’est parce que ces mesures ne sont pas respectées. Sinon comment expliquer que la situation s’aggrave malgré le maintien de ces mesures et leur renforcement au fur et à mesure que la situation sanitaire se dégrade et le nombre de contaminés augmente ? Le maintien de ces mesures veut tout simplement dire qu’on est toujours dans la zone rouge. D’ailleurs, à cause du rebond du nombre de contaminés, l’Union européenne a décidé de refermer son espace à l’Algérie.
L’absence d’amélioration de la situation liée au Covid-19 est directement liée au non-respect de ces mesures de confinement à domicile et de toutes les mesures barrières visant à briser les chaînes de contamination. Le manque de rigueur dans l’application de ces mesures est dû à l’absence de contrôles notamment en ce qui concerne le port du masque dans les espaces publics et les magasins. A cela s’ajoute le non-respect du couvre-feu imposé la nuit. Et si les choses ne changent pas, la situation risque d’empirer encore durant les semaines à venir. Car la reconduction de mesures non respectées ne sert à rien.
M. S.
Comment (7)