Plus de 30 000 tonnes de rond à béton exportées vers les Etats-Unis, le Canada et le Royaume-Uni

rond à béton
Vers l’exportation de 100 000 tonnes de rond à béton vers plusieurs destinations. D. R.

Plus de 30 000 tonnes de rond à béton ont été exportées durant le premier semestre 2020 vers les Etats-Unis, le Canada et le Royaume-Uni via le port de Mostaganem, indique la Direction du commerce de l’Entreprise portuaire de Mostaganem (EPM).

Ces opérations d’exportation s’inscrivent dans le cadre d’une convention signée entre l’EPM et le complexe sidérurgique Tosyali de Bethioua (wilaya d’Oran) en novembre dernier, précise la même source, soulignant l’importation programmée de 550 000 tonnes de plaques de fer à construire et l’exportation de 100 000 tonnes de rond à béton vers plusieurs destinations.

Au total, 152 797 tonnes de plaques de fer (alliages d’acier) ont été importées durant la même période d’Italie, de la Norvège de la Russie et de l’Ukraine à bord de 12 navires, en plus de 17 460 tonnes de fils de fer (rouleaux de fer) importées de Turquie via deux navires pour le compte du même opérateur économique.

Le port de Mostaganem s’est transformé depuis l’année dernière en axe stratégique des exportations de rond à béton (85 400 tonnes) et de tuyaux de fer (2 327 tonnes), notamment vers les Etats unis, le Canada et la Belgique, en sus de l’importation de 1 million de tonnes de divers produits ferreux durant les deux dernières années (2018 et 2019), ajoute la même source.

Le volume des exportations via le port de Mostaganem a été estimé à 44 830 tonnes, durant le premier semestre 2020, en majorité des produits ferreux et de l’hélium (3 159 tonnes), de par les fruits et légumes et les produits alimentaires (655 tonnes) entre autres marchandises avec une baisse de 40% par rapport à la même période de l’année dernière, a-t-on précisé.

R. E.

Commentaires

    Appel à explication ! urgent ! merci
    19 juillet 2020 - 14 h 56 min

    Je ne comprends pas très, très bien cet article, alllah ghaleb makhsousse fe rasse !!! Est-ce que quelqu’un qui connaît bien cette question peut nous expliquer si ce rond à béton est fabriqué entièrement de bout en bout en Algérie à partir de la transformation du minerai de fer algérien (El Hadjar ou autre), ou bien il est issue d’une importation d’acier brut qui est simplement transformé en Algérie en rond à béton pour être réexporter avec une plus-value puisée grâce à de crédits en devises dédiés à l’importation de matière brute et donc issue de nos réserves en devises de la Banque centrale d’Algérie ??? c’est à dire est-ce que c’est n’est pas encore une arnaque ???Merci à ceux qui peuvent nous éclairer s’ils ont les bonnes informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.