Profanation de la mosquée d’Agen en France : Zekri et Darmanin condamnent
Abdallah Zekri et Gérald Darmanin ont condamné la profanation de la mosquée d’Agen, dans la nuit de samedi à dimanche. Une croix gammée et un doigt d’honneur ont été tagués sur le lieu de culte. Les caméras de surveillance ont filmé le (ou les) auteur(s), selon des sources policières locales.
«L’Observatoire contre l’islamophobie condamne avec force les inscriptions racistes dont a été victime la mosquée d’Agen. Il se réjouit de la réaction rapide du ministre de l’Intérieur et apporte son soutien aux fidèles», a réagi auprès de l’AFP son président, Abdallah Zekri, également délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM), principal interlocuteur du gouvernement en matière d’islam.
Pour Abdallah Zekri, qui «espère que les auteurs de ces actes soient arrêtés et châtiés», «ces inscriptions, à cinq jours de la fête de l’Aïd sont une provocation et une insulte à l’égard des citoyens de confession musulmane d’Agen».
Le ministre français de l’Intérieur a, de son côté, condamné «avec la plus grande fermeté les dégradations inacceptables qui ont visé la mosquée d’Agen», en affirmant que «ces actes odieux sont contraires aux valeurs de la République». Gérald Darmanin a apporté son «soutien aux musulmans d’Agen».
Pour rappel, la mosquée d’Agen a déjà subi une attaque par arme à feu en 2005.
R. I.
Comment (4)