Phénomène inquiétant : 450 harragas algériens affluent en Espagne en un jour

Espagne harragas
Des filles se trouvaient parmi les harragas. D. R./La Verdad de Murcia

Par Houari A. – Le journal espagnol La Verdad de Murcia a indiqué que pas moins de 450 migrants clandestins algériens ont débarqué sur les côtes sud de l’Espagne en 24 heures. L’Espagne fait face à un déferlement inquiétant de harragas algériens qui ne lésinent pas sur les moyens pour parvenir à la rive nord de la Méditerranée, au risque de leur vie. Pas moins de 24 chalutiers ont été mobilisés pour ce faire. La presse espagnole se pose beaucoup de questions sur ce qui se passe en Algérie pour qu’une telle vague de migration clandestine soit enregistrée en un laps de temps aussi court.

Ce qui inquiète les responsables espagnols au plus haut point, c’est la pandémie de Covid-19, d’autant que les autorités sanitaires admettent ne pas être en mesure de fournir les moyens nécessaires, notamment les masques, pour éviter que des porteurs potentiels du virus en provenance d’Algérie créent un nouveau cluster en Espagne au moment où le pays vit un rebond de l’épidémie, si bien qu’un retour au confinement n’est pas exclu. Les migrants clandestins algériens, dont on ignore de quelle ville côtière algérienne ils ont embarqué, ont été placés en quarantaine.

Le journal espagnol pointe du doigt la mafia des passeurs qui activent entre l’Algérie et l’Espagne qui a opéré un «grand coup» ce vendredi avec l’arrivée des embarcations transportant les migrants algériens depuis l’aube et tout au long de la journée. Ces dernières ont débarqué à Cabo de Palos, Portman et La Azohía, à Almería, aux îles Baléares…

«Dans la région de Murcie, 7 personnes ont été testées positives au Covid-19, mais ces résultats ne correspondent qu’aux 83 premiers immigrants arrivés ce vendredi», signale le journal de Murcie, septième plus grande ville d’Espagne. «Dans cette situation sanitaire, le plus inquiétant pour les autorités est qu’au moins 15 ont réussi à fuir et n’ont pas été localisés», ajoute-t-il, en précisant que la Garde civile et les garde-côtes «ont maintenu à l’aube un dispositif coordonné par un représentant du gouvernement, en raison de l’arrivée prévue de 300 autres» harragas d’Algérie.

Les migrants clandestins ont pu joindre leurs familles et leurs amis «pour leur dire qu’ils sont bien arrivés et qu’ils pourront bientôt les rencontrer en Catalogne et en France», révèle encore La Verdad de Murcia qui note que, selon ces harragas, «des milliers de personnes attendent de pouvoir se rendre en Espagne».

Les autorités algériennes font état régulièrement de l’interception de candidats à l’émigration clandestine, mais le phénomène semble prendre des proportions alarmantes, aggravées par la crise multiforme que traverse le pays depuis 2019 et la survenance de l’épidémie du Covid-19 qui a incité l’Etat à prendre des mesures extrêmement contraignantes, lesquelles se poursuivent à ce jour et sont de plus en plus difficiles à supporter.

La sonnette d’alarme est tirée. Les autorités doivent agir en allégeant les dispositifs avant qu’il ne soit trop tard. Les citoyens sont à bout et cette «expédition» qui aura mobilisé près de trente embarcations en un jour en est une sérieuse mise en garde.

H. A.

Comment (58)

    Ces filles migrantes ont-elles une famille ?
    29 juillet 2020 - 7 h 33 min

    Ces filles dans le lot des kamikazes-migrants, ont-elles une cervelle pour migrer clandestinement ??? sont-elles en manque d’oxygéné en Algérie ??

    Anonyme
    28 juillet 2020 - 18 h 52 min

    Un pays, une armée et un peuple qui ont accepté et même applaudi, Bouteflika et ses 2 coupes du monde!, Saidan et sa réussite sans références scolairesi, le grand moudjahid et médecin émérite Ould Abbes en avance sur son temps, Bouchoureb et la revanche des Bachaghas, l’énigmatique Haddad , Kouninefl ou le colon nouvelle version, et surtout les millions d’estomacs appâtés par les logements sociaux, l’ANSEJ, le change au square pour atteindre le graal : EL HADJ, ou la belle vie…après la mort! ne pourront jamais prétendre à mieux que ce qu’ils ont en ce moment.

    ZORO
    28 juillet 2020 - 15 h 16 min

    @ MISSION IMPOSSIBLE ET COURAGE.
    Les raisons qui ont poussé ‘ces jeunes a risquer leur leurs vies pour atteindre un pays de kouffars comme vous dites,sont les memes qui ont pousse le prophete (saws ) a demander a ses compagnons de partir vers El habacha, ou reigner un empereur chretien juste.Le prophete de l islam qui ne se voyait pas pret à garantir l equite et la justice dans son propre pays à ses fidèles fit donc cette recommandation qu on pu verifier ses compagnons face a el Najachi.
    Et surtout messieurs ne vous etonner pas de ce flux migratoire de l etre humain ,ce n est qu une repetition eternelle de l histoire l homme en a vu plus pire,Le décret Alhambra du 31mars 1492 a provoque un flux migratoire immense dans le sens inverse de musulmans et de juifs qui fuyaient la repression et l injustice des croisés, au point ou les juifs devaient accepter d etre traiter de maranes (porcs) et se reconvertir au christianisme pour rester dans cette espagne qui vous parait aujourd hui un paradis.
    و تلك الايام نداولها بين الناس. صدق الله العظيم
    SIGNE ZORO. ..Z….

    Anonyme
    28 juillet 2020 - 14 h 21 min

    Que ceux qui veulent partir sous d autres cieux,il ne faut pas les priver de le faire…ceux qui chechent l aventure doivent avoir cette liberte..mais un conseil allez en amerique du sud,aux USA,au Canada,en nouvelle zelande,aux pays asiatiques,en Russie,aux iles du pacifique,en Afrique, mais evitez l Europe de l Ouest..Aux autorites Algeriennes de respecter les libertes individuelles….si quelqu un veut partir…laissez le prendre le large a ses risques et perils….mais par amour de l Algerie..laissez le partir s il en eprouve la necessite…c est un droit humain ..une liberte individuelle…a respecter…je connais des harragas qui ont reussi a construire un avenir ,certains sont des hommes d affaires d autres ont pu s inscrire dans les universtes et poursuivre leurs etudes…

      Anonyme
      28 juillet 2020 - 16 h 25 min

      Toi tu es parti où? En Amérique du sud? USA, Canada? Ou comme les 90% en….France?

    Amina
    28 juillet 2020 - 13 h 57 min

    Personne n’explique pourquoi ces jeunes quittent notre Pays. On les accuse de croire que l’occident est un paradis, tout ce discours est démodé; ils le savent. Ils voient tout sur le net. Le problème, c’est que le rêve n’existe plus en Algérie. On peut survivre dans un pays pauvre, mais il est très difficile de survivre dans un pays où les perspectives et la visibilité est absente, un pays où la pente coule vers l’abîme. Voilà les raisons qui poussent ces jeunes à quitter notre Pays. En réalité, leur problème n’est pas d’être attirés par un pays, mais c’est celui de ne plus accepter une réalité qui leur échappe, peu importe la destination, quitte à recommencer une nouvelle broderie à zéro!

    RIDAN
    28 juillet 2020 - 12 h 33 min

    CES jeunes pensent que l’Europe c’est l’eldorado , c’est plutôt le miroir aux alouettes !!!!!
    Ils sont mieux dans leur pays et ne seront pas traités de sales bicots s’ils venaient en europe

    L'Espagne a déclaré une centaine
    28 juillet 2020 - 7 h 58 min

    Les chiffres varient ??? comme ceux des morts du coronavirus.
    Ces jeunes se trompent, la vie en Europe n’est plus comme avant !!! voir côté Canada, Australie !! USA ou Chine.

      Anonyme
      28 juillet 2020 - 11 h 41 min

      Ou mieux encore…ALGERIE, sans les sangsues!

        Oui
        28 juillet 2020 - 20 h 40 min

        Meilleures alternative.

    Ces jeunes vont vivre l'effondrement post-covid
    28 juillet 2020 - 7 h 54 min

    Les gardes de côtes ne gardent plus les côtes, des vies sont en danger dans la traversée ??
    Ces migrants « algériens » ont mal choisi le moment pour partir nulle part, il faut peut être attendre la fin de la « pandémie » , des reconfinements sont prévus malheureusement.

    Anonyme
    27 juillet 2020 - 22 h 47 min

    Moi je les comprend ces jeunes,ils veulent tenter d avoir une meilleure vie et si j avais leur âge j aurais fait la même chose…
    Imaginez vous même pour votre propre pension de retraite vous devez souffrir,faire la chaîne durant des heures dans une chaleur accablante pour la percevoir!!!
    Pour vous soigner on donne des exemplaires du Coran à des médecins et ces derniers sont obligés de faire les hypocrites sinon direct la prison !!!
    Relatez des faits réels de la situation de nos hôpitaux vous mènent tout droit au tribunal et pourtant tout le monde est au courant de cette déliquescence…en début d année ma mère a eu une fracture du col du fémur,l hopital m a demandé de la sortir pour lui faire la radio et après c était à nous d apporter les draps et les couvertures, de la surveiller et de la nourrir!!!
    J ai été scandalisé,du coup on s est cotisé mes frères et moi et on l a emmené dans une clinique privée !!
    On a payé cash, avant son admission, 50 millions de centimes…tout le monde ne peut pas le faire et pourtant mon père a travaillé 45 ans !!!! où est l argent qu on lui a prélevé toute sa vie pour la sécurité sociale???
    La situation ne fait que se dégrader dans tous les domaines, si tu n es pas riche à millions tu peux crever !!!De plus la religion les étouffe,ils ne peuvent même plus respirer sans qu on leur dise que c est haram!!
    Alors ces jeunes ont tout compris….bonne chance à eux

    1commentaire
    27 juillet 2020 - 21 h 31 min

    Cette exode et une stratégie de cercle maudit qui ne sont pas des Algériens qui qu’attendent les vrais patriotes pour dénoncer cela et trouver une solution car le pilier d’un peuple ces sa jeunesse donc une priorité absolut doit être mise sur pied en urgence quitte à lancer une contribution nationale et à l’étranger des Algériens dans son ensemble pour trouver des ressources saines pour lancer cette elan car sans sa et bien il restera plut de jeunes chez nous vue que rien et mis sur pied de sérieux à long terme soyons solidaire car l’état et aux aboies il fera rien même à cour terme l’epedemie n’ai nullement une excuse place au travail pour trouver de véritables solutions tout vrai patriotiques ou que vous soyez unissons nous pour Aider nôtres jeunesse… AU SECOUR POUR EUX…

    L'herbe plus verte ailleurs...est une utopie!
    27 juillet 2020 - 21 h 26 min

    Celui qui veut travailler et se faire une situation peut le faire en Algérie.
    Ceux qui partent on connaît tous leurs motivations(et à 99% ce n’est pas économique).
    D’ailleurs, ce que ces harragas-aventuristes vont trouver de l’autre côté et bien plus pire que leur situation en Algérie.
    Ils n’ont absolument aucun avenir si ce n’est faire un travail dévalorisant pour des miettes ou sombrer dans la délinquance pour manger un bout de pain et loger dans des bâtisses délabrés à trois ou quatre dans une chambre!
    Ils vont déchanter très rapidement de ces mirages et ils vont découvrir la vraie vie en Europe. Et après des années de galère ils ne pourront même pas revenir chez eux(de peur de perdre la face)!
    Ils auraient été mieux inspirés de consentir autant d’énergie dans le travail et le sérieux que dans leurs rêveries de cette Europe Chimérqie(qui n’existe que dans leur imaginaire)!

    mohblida16000
    27 juillet 2020 - 19 h 19 min

    Bonjour, les raisons de ces departs de ces jeunés sont connues de tous et semble évidente, crise économique grave, pas de travail, horizons bouchés, mal vie, injustice. on pourra dire sans se tremper que le système bâti depuis 1962 a tout échouer, ni école, ni santé, ni économie… un triste désastre.

    cela fait 20 ans que je vis au Canada et les raisons qui m’ont poussée a l’immigration sont toujours la, aucune avancée notable… peut importe le fautif, le pays est a reconstruire a zero avec de bonne bases et sans aucune démagogie.

    Comment demandé a un jeune de 20 ans désœuvré d attendre sa chance jusqu’à 50 ou 60 ans pour pouvoir realiser ses rêve!! impossible. Tout ca m ‘attriste au plus haut point mais nous sommes aussi des victimes donc on ne peut rien y faire.

    Brahms
    27 juillet 2020 - 19 h 10 min

    (…)
    mais comment se fait il que 450 harragas arrivent à rejoindre la côte espagnole sans être intercepter alors qu’il y a une base navale à Oran.
    Enfin, ce n’est pas la première fois que cela arrive. Il est vrai que chaque harraga qui s’en va paie 3000 € à son passeur fois 450 harragas = 1 350 000 € pour le ou les passeurs. Le business est rentable et cela est net d’impôt. (…)

      @ Monsieur Brahms
      27 juillet 2020 - 21 h 57 min

      Juste pour vous dire de redescendre sur le plancher des vaches.
      Parmi les haragas il y’a des médecins connus, des ingénieurs, des gens avec bac et plus, alors de grâce arrêter de véhiculer des antiennes éculés

      Vous de là où vous êtes cela doit être pas mal, la sécurité sociale, les aides sociales et Tutti quanti

      Alors arrêter d’insulter nos frères qui ne cherchent qu’à vivre dignement.
      Les zmigris qui insultent ceux qui ont encore de l’espoir et de l’envie de changer leurs destins m’insupporte et ceux sont eux les vrais plaies de notre pays.
      .

        Brahms
        28 juillet 2020 - 2 h 25 min

        @ Monsieur Brahms

        En lisant votre commentaire, j’ai bien rigolé. Vous êtes un comique. Ces 450 harragas sont victimes du clan Bouteflika qui a fait la java pendant 20 ans.
        Les harragas vont en Espagne car ils pensent s’insérer grâce à Zidane et Benzema. Après la France, l’Espagne viendra encore croquer toutes nos richesses naturelles pour nourrir tous ces harragas qui viennent chercher ce qu’ils n’ont pas chez eux. Le marché parallèle de la devise est une tare du système algérien participant à ce genre de décadence. Incompétence totale.

        Anonyme
        28 juillet 2020 - 3 h 18 min

        450 clandestins en une seule
        journée… C’est presque un
        débarquement.
        Cela nécessite une
        organisation, des structures et
        des infrastructures. Un
        excellent niveau
        de logistique. Que ce soit
        départ de jour ou de nuit.
        Financièrement c’est une
        opération extrêmement
        juteuse en rapport,
        ratio profit financier / risque pénal.
        Le niveau de corruption étant
        ce qu’il est actuellement. Il ne
        faut pas exclure la complicité
        d’autorité locale de haut
        niveau.
        l’Algérie, ce n’est pas un moulin.
        N’entre pas, et n’en sort pas
        qui veut, à sa guise.
        Protection et sécurisation des
        eaux et des territoires actif
        normalement 24 heures sur 24.
        Des enquêtes dans ce sens,
        risque de réserver de belles
        surprises.

    Bizarre !
    27 juillet 2020 - 18 h 58 min

    Dans l’ancienne Algérie on entendait une dizaine de Haragas par vague de départ, dans la « nouvelle Algérie » ils sont des centaines ???

    Anonyme
    27 juillet 2020 - 18 h 11 min

    curieux ce pays ou des ex ministres et autres responsables politiques du systeme,quittent le pays pour certains retrouver ,leurs résidences dans les beaux quartiers de paris ou ailleurs, grace a leurs magouilles et de l’autre, des jeunes sans espoir,préfèrent prendre la mer dans des embarcations de fortunes au risque de finir au fond de la mer, alors que les premiers eux, voyagent en première classe et arrivent toujours au bon port !!

    Uh harrag spacial
    27 juillet 2020 - 17 h 09 min

    Lors des enquêtes sur Hamel les enquêteurs ont découvert que son frère un retraité de l’ANP avait une agence de tourisme au Maroc, il avait déjà un pied au Maroc et Bouteflika nous faisait croire que cette famille Hamel surveillait les frontières avec sa police, ces gens là n’attendait que la fin de leurs missions pour quitter le bateau Algérie en première classe (…)

    aghyoul
    27 juillet 2020 - 16 h 58 min

    les intellectuels des pays anciennement colonisés quand ils arrivent au pouvoir, nont qu’une seul3 pensée. S’enrichir au plus vite quitte a vendre les interets du peuple. Helas beaucoup sont des eternels colonisés. Toute cette jeunesse essaie de fuir le pays, sait qu’elle n’ a aucun espoir dans un pays muselé, avec une machine bureaucratique, une injustice flagrante et institutionnalisée, un systeme educatif qui encourage la médiocrité etc…

    La Patate
    27 juillet 2020 - 16 h 56 min

    Un jour un journaliste eut l’idée de couvrir une équipe de harraga, au moment du départ le cœur serré et au bord des larmes, il prend l’un d’eux en aparté et lui :
    « Ya Khouya (mon frère), pourquoi prendre ce risque alors que vous savez que vous avez peu de chance d’y réussir ? »
    Voici la réponse textuelle faite :
    « Je préfère être bouffé par les poissons au fond de la mer que de rester de ce pays. »

    Partant de là, je m’abstiens de tous commentaires. Je n’ai plus rien à dire ou à rajouter.

      Belveder
      27 juillet 2020 - 18 h 35 min

      ca s apelle une légénde urbaine ou un chant de stade ton histoire

        La Patate
        27 juillet 2020 - 20 h 37 min

        Belveder 27 juillet 2020 – 18 h 35 min
        Mais toi t’est très intelligent et de haut niveau, et çà se voit d’ailleurs, c’est l’essentiel.
        Pourquoi t’abaisser à mon niveau pour commenter mes postes ?
        Fais comme moi quand je vois Belveder je zappe et jamais je participe à ses commentaires sauf aujourd’hui seulement juste pour répondre à une stupidité gratuite considérée pour une réponse spirituelle.

    Courage
    27 juillet 2020 - 16 h 40 min

    A vos claviers Kahina, dyhia, Tinehinane, Vroum vroum, Zoro, éléphant man pour nous expliquer les raisons de ces haragas qui quittent l’Algérie par milliers où il fait bon vivre dans des barques de fortune au détriment de leur vie pour fuir la misère et l’injustice!!!!

    AZIZA
    27 juillet 2020 - 15 h 59 min

    Si nos enfants avaient trouvé tout ce qu’il fallait dans leur propre pays L’ALGÉRIE, pour vivre, nos enfants ne seraient JAMAIS PARTIS mourir en mer pour nourrir le ventre des poissons.
    Qu’avons-nous fait de notre « indépendance »…? Je veux dire, une « indépendance » VIRTUELLE… Hélas ! Mille fois hélas…

    Mission Impossible
    27 juillet 2020 - 15 h 21 min

    Tache difficile à Dyhia, Kahina, Tinehinane, éléphant man, Zoro, Vroum vroum, Anonyme3 … ainsi que tous les pouces bleus et les Massaoud Belhadjiens de justifier et de nous expliquer pourquoi leurs semblables menacent de quitter et quittent notre cher pays l’Algérie de 2 millions et demi de kilomètres carres, pour se sauver vers un pays NON ARABE et NON MUSUMAN.

      Anonyme
      27 juillet 2020 - 16 h 05 min

      Les 7 pseudos appartiennent à 3 commentateurs…

        Mission Impossible
        27 juillet 2020 - 17 h 14 min

        @Anonyme 27 juillet 2020 – 16 h 05 min, merci pour ta réponse.
        Ils sont plus nombreux que tu le penses qu’ils nous expliquent seulement : A qui profite le crime ?

        Un pari qu’ils vont nous traiter de marocains.

    Anonyme
    27 juillet 2020 - 15 h 00 min

    Il y a sûrement des complicités. Qu’on ne vienne pas me dire que les flics n’ont rien vu. 450 personnes c’est un village entier!! Avec le chômage actuel et la misère qui s’annonce, le pouvoir préfère peut-être les laisser partir pour éviter d’avoir affaire à eux un jour.

    Bogdanov
    27 juillet 2020 - 14 h 56 min

    C’est tout à fait normal quand les nouveaux tenants du pouvoir continuent de faire de notre pays une grande prison à ciel ouvert et continuent de gouverner par l’esbroufe et le mensonge.Pourtant on a des hôpitaux meilleurs que ceux de la Suède et du Danemark et on a plus d’universités en Afrique et dans le monde Arabe dixit Tebboune.Trouvez l’erreur pourquoi ces jeunes quittent notre pays par centaines de milliers chaque année!!!!

    SaidZ
    27 juillet 2020 - 13 h 31 min

    Risquer sa vie dans la mer ou décliner un poste de ministre pour garder la résidence de l’ex colon est révélateur de bcp de malheurs.nos jeunes ont besoin d’espoir et de confiance, on l’a vu avec le hirak, la haraga s’est arrêté, il y avait de l’espoir et quand on se sent citoyen, on quitte pas son pays, sa famille, son cartier parceque y’a crise économique .

    Lghoul
    27 juillet 2020 - 12 h 37 min

    Cela prouve qu’il fait bon vivre au pays du soleil et des 100.000 mosquées dont une est des plus grandes du monde. El hemdou lilah.

    Tant et plus
    27 juillet 2020 - 12 h 25 min

    450 migrants quotidienne ce n’est pas assez, il faut beaucoup plus, pour que l’Espagne puisse comprendre sa douleur et lui faire payer très cher, son soutien au marouk pour la colonisation du Sahara Occidental et la souffrance qu’il fait endurer à nos frères Sahraouis..

      Anonyme
      27 juillet 2020 - 16 h 15 min

      Et toi ça te fait quoi d’être réfugié chez celui qui a fait souffrir les algériens??

        Bealem du 42
        27 juillet 2020 - 21 h 17 min

        Et toi, ça te fait quoi de pratiquer l’aplaventrisme et le baiser de la babouche?

    Bealem du 42
    27 juillet 2020 - 12 h 10 min

    Dir ki jarek ouala haouel bab darek, nous avons pris exemple sur le makhnez, quand il veut obtenir un avantage ou être soutenu, il ouvre la vanne des émigrés, les siens ou les subsahariens, et il fini toujours par obtenir ce qu’il veut.

    Badre
    27 juillet 2020 - 11 h 39 min

    Pour détruire un pays de l’intérieur, il suffit de le vider de sa substance , en l’occurrence sa jeunesse , comme ressource humaine.
    Tout semble programmé avec en prime un régime exsangue, dont l’état de pourrissement est bien avancé .

      rima
      27 juillet 2020 - 16 h 04 min

      Tu parles d’une substance !

    Inter
    27 juillet 2020 - 11 h 39 min

    Tout le monde connaît les raisons et les motivations de ces gens pour essayer de partir coûte que coûte en Europe et ce n’est certainement pas pour raisons économiques!

    En attendant
    27 juillet 2020 - 11 h 32 min

    que les 450 000 marouki clandestins quittent définitivement l’Algérie pour l’Espagne ou leur fafa.
    que les subsahariens clandestins embarquent définitivement pour l’Espagne et l’europe.

      Mejboud
      27 juillet 2020 - 14 h 23 min

      D’où tenez-vous ce chiffre de 450K (Kilo=1000)?

    Anonyme
    27 juillet 2020 - 11 h 25 min

    Comme si l’Espagne avait une économie plus florissante et fait partie des pays du sud avec le plus de subventions de l’europe.

      Anonyme
      27 juillet 2020 - 12 h 05 min

      Ne comparez pas avec l’Algérie, c’est un autre monde économiquement et culturellement bien que l’Espagne ait ses difficultés aussi.

    Courage à ceux qui ont risqués leurs vies
    27 juillet 2020 - 9 h 45 min

    Courage à tous ces jeunes qui ont joué à la roulette russe. Ils ont mis leurs vies en danger pour un avenir meilleur, qui peut blâmer un homme quand il désire la liberté et la justice, je leurs souhaite tous de réussir.
    Pendant ce temps notre houkouma à pondue une loi contre son peuple qui désigne les manques. Tout ceux qui souhaitent révéler la catastrophe de nos hôpitaux vont payer très cher.
    Toute l’énergie déployée pour réprimer le peuple si elle était déployée à trouver des solutions et à donner de l’espoir cela changera tout, mais cela ils ne savent pas faire.
    Si on faisait un sondage en Algérie pour qui veut partir,je pense que même nos vieux et nos vieilles ne diraient pas non.
    A part cela tout va bien, c’est la politique de la terre brûlée.

      Belveder
      27 juillet 2020 - 12 h 22 min

      Ne tiens pas ce discours de Hittiste a tes enfants si tu a la chance d en avoir

        @Belveder
        27 juillet 2020 - 15 h 14 min

        Je vous remercie de vous soucier de mes enfants, effectivement j’en ai deux, un à fait droit international et est rattaché à un cabinet mondialement connu et l’autre à fait hypokhâgne. Ça vous vas ?
        Ce n’est pas pour autant que je doit mépriser les autres enfants d’Algérie car ils sont à nous tous.

          Belveder
          27 juillet 2020 - 18 h 37 min

          des CV n ont jamais fait des enfants …cela dis les aurais tu accompagné jusqu a la Barque c est ca la question

          @ Belveder
          28 juillet 2020 - 7 h 32 min

          Vous croyez être intelligent !!!!
          Sur tous vos posts des attaques gratuites pour tous, vous êtes apparemment le seul Algérien digne et patriote !!!
          Quant à moi et mes enfants ne vous inquiétez surtout pas pour nous, tout va bien.
          Redescendez sur terre cela vous fera du bien et surtout ne mépriser jamais les autres car dans l’affaire une seule personne est vil , méprisable et surtout vide d’intérêt.

    Harrag
    27 juillet 2020 - 9 h 42 min

    Nous avions les yeux qui brillaient et le cœur qui palpitait, bouteflika BOUTÉ dehors!! Nous étions des millions à y croire à notre SOUVERAINETÉ recouvrée ENFIN!! mais nous étions parfaitement conscients qu’un pays aussi riche que le notre ATTISAIT la CONVOITISE EXTERNE et nous savions aussi que la voie OPTIMALE pour y mettre MAIN BASSE sur nos RESSOURCES NATURELLES sans avoir recours à la PRÉSENCE étrangère sur notre TERRITOIRE c’est de SOU-TRAITER localement en créant et encourageant des BANDES de PILLARDS NEOCOLONS en date du 5 juillet 1962…
    Jamais des MILITAIRES et leurs FAMILLES n’avaient fait parlé d’EUX de par le monde AUTANT QUE chez NOUS depuis 62…
    Notre pays étant PRIS EN TENAILLE par de petits CLANS et CASTES…Nous n’avions plus d’autres alternatives que de prendre la MER aux risques de nos VIES…PRENEZ SOINS DE VOUS, n’attendez rien d’en haut…la vie continue malgré tout
    Bien à vous

    Mme
    27 juillet 2020 - 9 h 23 min

    Beaucoup sont des natifs et/ou residants en France bloqués à cause du Covid et veulent rentrer par force car depuis des mois ils se font balancer entre consulats, avions, bateaux…
    Bien sûr des intrus les ont rejoint dans l’espoir de se retrouver en Europe fuyant les charlatans jellaba foulards politiques inchallah…
    puis on sais bien que la filière DZ Espagne- Fr via Maroc fonctionne toujours : C’est la spécialité des expulsés qui reviennent en Europe surtout.

      Anonyme
      27 juillet 2020 - 12 h 11 min

      N’importe quoi!!! Des résidents en France qui vont risquer leurs vies de cette manière. Cherchez autre chose…

    Anonyme
    27 juillet 2020 - 9 h 11 min

    ils fuient le pays démocratique et populaire

    Bogdanov
    27 juillet 2020 - 9 h 03 min

    Le déferlement de Harragas sur les cotes Espagnoles est le résultat direct d’une gestion hasardeuse et catastrophique de notre pays par les nouveaux tenants du pouvoir qui n’arrêtent pas de mentir comme ils respirent que nous vivons dans une nouvelle Algérie!!!!

    ocean
    27 juillet 2020 - 8 h 52 min

    no comment. tant mieux.

    Anonyme
    27 juillet 2020 - 8 h 48 min

    La voilà la triste réalité. Il y a un an au début du Hirak les jeunes ne voulaient plus partir et avaient de l’espoir. En voyant le pouvoir se régénérer et s’incruster par la violence avec des centaines d’arrestations, ces jeunes ont perdu tout espoir. On ne les laisse même pas crier leur dégoût sur internet en les emprisonnant. Je suis sûr que 90% des algériens souhaiteraient émigrer. On a même vu des fils de » vendre tous leurs biens pour aller s’installer à l’étranger. Même avec des milliards ils veulent partir, alors comment blâmer ces jeunes??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.