Dangereux dévots
Par Nouredine Benferhat – La question de sens peut se poser aussi bien en politique que dans la vie de chacun. L’incivisme observé chez certains citoyens dans le contexte sanitaire vécu par notre pays tire sa source d’une interprétation tendancieuse de la religion qui attribue ce fléau au divin. Ainsi, chacun se trouve exonéré de s’affranchir de tout acte de prudence, mettant en péril par son comportement la collectivité.
Le sens civique chez ces personnes se trouve remis en cause et souvent banni, des signes exagérés et ostentatoires de dévotion – regroupement de dévots sur des terrasses d’immeubles ou de hangars –, ainsi que des rites et pratiques superstitieuses qui leur font négliger les mesures préconisées par les autorités sanitaires. La résignation et l’anarchie s’installent, la dimension humaine et de charité se trouve ainsi occultée, les règles de sociabilité s’estompent, la loi n’est plus respectée et l’ordre souvent bafoué.
Face aux dégâts d’un discours transcendantal manipulé et mal maîtrisé, et sa propension à se développer sans rencontrer de résistance, il est temps d’affronter avec sévérité l’obscurantisme porteur de danger dans la période que nous vivons de propagation de la pandémie, avec les instruments de la loi, seuls en mesure de contenir les dérives eschatologiques et les amalgames.
N. B.
Comment (16)