Collusion Makhzen-Front national, intox et pillage : les vérités d’Oubi Bouchraya Bachir

Makhzen Oubi
Oubi Bouchraya Bachir avec l'avocat du Front Polisario. D. R.

Par Oubi Bouchraya Bachir (*) – L’adage arabe «dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es», s’applique parfaitement à l’alliance stratégique qui existe entre le Makhzen et l’ancien Front national français, devenu Rassemblement national, notamment lorsqu’il s’agit de la lutte du peuple sahraoui pour son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance. Bientôt, la Cour européenne rendra ses décisions suite aux deux recours présentés par le mouvement de libération national sahraoui, le Front Polisario, contre le renouvellement des accords de partenariat et de pêche entre l’Union européenne et le royaume du Maroc, étendus de fait au Sahara Occidental, en violation flagrante des décisions de la CJUE de 2016 et 2018. Il alors est attendu que la Cour européenne réaffirme ses précédentes décisions, en la matière.

Aussi la perspective de décisions identiques aux précédentes pousse, dès maintenant, le Maroc à faire appel, comme à l’accoutumée, aux représentants de l’extrême-droite française au sein du Parlement européen afin de brouiller les pistes et diffamer le représentant unique et légitime du peuple sahraoui. Des accusations sans fondement, absurdes et ridicules seront alors créées de toute pièce en ce qui concerne l’aide humanitaire destinée aux réfugiés sahraouis, imputées au Front Polisario. Certains membres de cette mouvance, comme la députée française Dominique Bilde, se comportent telle une caisse de résonance, faisant écho à la propagande des services spéciaux marocains.

On peut s’étonner qu’ils donnent la priorité à ce type d’intervention plutôt que de se préoccuper des intérêts de leurs électeurs et des citoyens européens. Mme Bilde, ainsi que d’autres membres du même groupe au sein du Parlement européen, utilisent également des sites électroniques pour véhiculer ce même discours de propagande. La représentation du Front Polisario pour l’Europe et l’Union européenne apporte un démenti catégorique à toutes ces assertions et souhaite souligner les points suivants :

1- Le Maroc et ses alliés de l’extrême-droite française au Parlement européen s’appuient sur un rapport que le Bureau européen anti-fraude (OLAF) aurait préparé sur la base d’allégations de mauvaise gestion de l’aide humanitaire, en 2004. Ce rapport remonte à plus de seize ans, le Bureau lui-même n’a pas jugé utile de le rendre public en raison des nombreux déséquilibres constatés dans son contenu et de la manière dont il avait été préparé. Seul le lobbyiste notoire pro-marocain, le député français Gilles Pargneaux, l’avait réclamé avec insistance. Ce député, après l’avoir obtenu de manière incomplète, a remis cette version à l’AFP qui l’a publié partiellement en 2014.

Nous soulignons que ce rapport a été préparé sans que ses auteurs se rendent «sur le théâtre du détournement présumé», c’est-à-dire les camps de réfugiés sahraouis, et sans présenter la moindre demande de visite pour ces mêmes camps. Les auteurs du rapport se sont appuyés exclusivement sur des allégations d’individus qui habitaient au Maroc mais qui prétendaient avoir vécu autrefois dans les camps de réfugiés sahraouis. Ces individus étaient encadrés par les services de renseignement marocains. Preuve d’une grande objectivité !

D’autre part, il convient de rappeler que le Front Polisario n’a jamais reçu de contribution ou de soutien financier de l’Union européenne à des fins humanitaires ou autres, et que la direction du Front Polisario n’interfère pas dans la distribution de l’aide humanitaire, car cette mission est réalisée, exclusivement, par les organisations humanitaires sahraouies et leurs partenaires, telles que des agences internationales et des ONG.

2- L’une des principales causes qui ont entraîné cette campagne menée par le régime marocain au Parlement européen est l’appel lancé par le PAM, le HCR, l’Unicef et cinq autres ONG internationales, le 19 avril 2020, pour lever 15 millions de dollars en urgence pour faire face à la grave pénurie d’aide humanitaire aux camps de réfugiés sahraouis en raison de la pandémie du Covid-19. Appel qui ne cadre pas avec les objectifs de ce régime qui cherche depuis le début de l’exil à affamer les réfugiés sahraouis, utilisant cette pression comme un moyen politique pour affaiblir la résistance sahraouie, casser la détermination de notre peuple pour obtenir son droit à l’autodétermination. Droit nié par le Maroc bien qu’il l’ait reconnu au début des années 1990.

Par ailleurs, le PAM et le HCR, à travers leurs différentes missions conjointes d’évaluation en 2007, 2011, 2014, 2016, ont affirmé à de nombreuses reprises la crédibilité et la transparence de la gestion de l’aide humanitaire dans les camps de réfugiés sahraouis et l’existence de mécanismes de suivi efficaces. Ainsi, le HCR, en partenariat avec plusieurs organisations humanitaires et acteurs sur place, avait estimé, dans un rapport de mars 2018, le nombre des réfugiés sahraouis à 173 600 personnes.

3- De son côté, la Commission européenne a invalidé ces allégations à travers, notamment, les propos de la commissaire chargée du budget, Kristalina Georgieva, qui, lors d’un débat devant la commission du contrôle budgétaire du Parlement européen, le 24 mars 2015, a indiqué que «les accusations de détournement de l’aide humanitaire de l’Union européenne aux camps de réfugiés sahraouis de Tindouf sont injustes».

Dans ses déclarations, M. Claus Sorensen, ancien directeur général de l’aide humanitaire et de la protection civile (DG ECHO) a également nié ces allégations à l’occasion d’un discours tenu devant la commission du contrôle budgétaire du Parlement européen, le 14 juillet 2015. Il a présenté les mesures de suivi et de contrôle prises par la commission pour l’octroi de l’aide européenne, affirmant que «l’opération se poursuit depuis 2003 avec la préparation de 36 rapports d’audit, dont 8 réalisés sur place dans les camps sahraouis».

Et, tout récemment, le commissaire responsable de la gestion des crises, M. Januz Lenarcic, a apporté, le 2 juillet 2020, devant la commission de développement au Parlement européen, un cinglant démenti aux allégations marocaines et aux assertions des lobbyistes. Il a affirmé la transparence et l’efficacité des mesures de suivi de l’aide humanitaire européenne accordée aux réfugiés sahraouis.

4- La campagne de désinformation actuelle rappelle celle menée en 2002, par M. Aymeric Chauprade, autre député du Rassemblement national français, qui voulait, dans le contexte des attentats du 11-Septembre, coller l’étiquette de terrorisme au Front Polisario, allant jusqu’à prétendre grossièrement qu’Oussama Ben Laden se cachait dans les camps de réfugiés sahraouis. Cela ressemble beaucoup aux divagations de Mme Bilde, voulant lier le détournement présumé de l’aide humanitaire à la volonté d’achat de chars blindés et de missiles par le Front Polisario.

5- La légitimité internationale de la résistance du peuple sahraoui, la justesse de sa cause et de son combat pour sa libération et pour son droit à l’autodétermination sont au centre des liens qui unissent le Front Polisario et l’Algérie. Celle-ci ayant pris une position constante en faveur de toutes les luttes de libération nationale à travers le monde, n’a pas hésité à héberger les civils sahraouis et à leur offrir une zone de protection lorsqu’ils sont venus sur son territoire, fuyant les bombardements au napalm et au phosphore blanc de l’aviation marocaine, armes prohibées internationalement. Le Front Polisario et le peuple sahraoui sont à jamais reconnaissants à l’Algérie et à son peuple pour leur position de principe, pour leur immense générosité dans leur soutien aux réfugiés sahraouis et pour leur constant respect des décisions et choix des autorités sahraouies dans leur gestion de leurs camps de réfugiés.

6- Le Front Polisario, qui mène une lutte de libération nationale propre depuis le milieu des années 1970, avec l’objectif unique de garantir au peuple sahraoui son droit inaliénable qui lui est dû et reconnu par le droit international et par la Charte de l’ONU, exprime ses remerciements à la Commission européenne et, à travers elle, aux contribuables européens pour leur appréciable soutien humanitaire qui contribue à l’allégement des souffrances d’un peuple que l’on a privé de ses ressources naturelles, dispersé et forcé à l’exil, tandis que ceux et celles qui sont restés dans les zones occupées sont soumis au joug d’une implacable occupation militaire et d’une horrible répression de la part d’un Etat colonial qui lui dénie les droits humains les plus élémentaires.

Le Front Polisario renouvelle son engagement total et sa volonté ferme à poursuivre la coopération avec tous les contributeurs internationaux dont les institutions et les organisations européennes afin de consolider et de garantir une gestion transparente, crédible et précise de l’aide humanitaire destinée aux réfugiés sahraouis.

Le Front Polisario saisit cette opportunité pour rappeler, avec force et insistance, que la meilleure aide que pourrait apporter l’Union européenne est de s’abstenir de continuer sa politique de pillage des ressources naturelles sahraouies et qu’elle procède à une contribution forte pour l’organisation du référendum d’autodétermination au Sahara Occidental et la libération, de ce fait, d’une zone géographique voisine d’un des principaux motifs d’instabilité qui peut la jeter, de nouveau, dans l’enfer de l’escalade et des affrontements en raison de l’intransigeance du Maroc, soutenu en cela par des Etats européens influents.

O.-B. B.

(*) Membre du secrétariat national du Front Polisario chargé de l’Europe et de l’Union européenne

Comment (7)

    Aures
    30 juillet 2020 - 1 h 01 min

    Le Maroc pensait qu’en occupant le Sahara occidental de manière fourbe comme à ses habitudes, il allait digérer sa proie rapidement et cela ne serait qu’une affaire classée. Malheureusement pour lui le morceau lui est resté en travers de la gorge et depuis 45 ans cette position inconfortable l’épuise au fil du temps en sous-estimant la position de l’Algerie aux côtés du peuple Sahraoui . Une position fidèle, pérenne, devenue un principe intangible à une cause juste reconnue par le droit international. Cette situation donne des sueurs froides et des insomnies depuis 45 ans au makhzen .De surcroît à chaque examen annuel à l’ONU le principe du droit à l’autodétermination du peuple Sahraoui reste une condition sine qua none et de fond dans toutes les résolutions jusqu’à ce jour quelque soit les tentatives, subterfuges et manipulations que tente le royaume moyenâgeux d’introduire pour alterer ces résolutions. Aujourd’hui l’infinie haine marocaine et rancune n’est même pas pour la RASD aux côtés de laquelle il siège malgré lui à Addis-Abebas mais surtout pour cette Algérie inamovible quelques soient les coups tordus, dénigrements et campagnes fallacieuses que le makhzen déverse depuis des décennies pour discréditer une Algérie qui a tout simplement choisi de se ranger du côté de la légitimité et du droit international qui reconnaît le droit inaliénable du peuple Sahraoui. Tout etat qui soutiendrait l’inverse ne peut être que malhonnête, de mauvaise foi, immoral et dangereux, alors que cette cause Sahraoui est une évidence comme un nez en pleine figure.Tout ce que récoltera le makhzen c’est sa chute et l’avènement d’une république marocaine apaisée aux côtés de son voisin du sud la RASD et de l’Est l’Algerie. Ce jour-là sera le jour qui donnera naissance au Grand Maghreb et non au Grand Maroc qui est une ineptie née de l’imagination de ces charlatans venus du hejaz.
    Bien à vous.

    ZORO
    29 juillet 2020 - 17 h 12 min

    Au berbere,
    Je croyais que l hibernation etait un phénomène de l imaginaire de l homme, mais a lire certains de mes compatriotes sur Ap, je realise que ce sont réellement des gens qui ont hiberné pendant 15 siècles durant lesquels dans leur memoire, rien ne s est passé, tout ce dont ils se rappelent c est massinissa et ses amis romains et quelques histoires que racontaient les vieilles au sujet de Chachnok le pharaon.
    SigneZORO. ..Z….

    Le Berbère
    29 juillet 2020 - 12 h 25 min

    Cessez de qualifier les peuples de moyen orient par le mot  » frères arabes  » ..Les authentiques algériens n’ont aucun lien génétique, ni culturel avec les arabes . Free Palestine..Free le Sahara occidental.

      Anonyme
      30 juillet 2020 - 7 h 47 min

      On dirait des naïfs berbéristes nouvellement recrutés par une qasma du FLN et les laisse quelques jours sans bride pour le besoin de la situation du jour. Que vient faire la Palestine dans cette affaire elle est située à plus de 6 000 km.

    SEULS LES LUTTES ARMEES PAYENT...LE MAKHZEN EST AU BORD DE L'EFFRONDEMENT .
    29 juillet 2020 - 4 h 59 min

    Arreter de vous triturer le bourrichon , ne donnez aucune importance a cette association de malfaiteurs qu’est l’union europeenne . prenez les armes et lutter pour votre independance . si vous stagnez comme vous le faites vous n’aurez nada de ce makhzen qui suit pas a pas la politique sioniste apprise en travers le sioniste du makhzen azoulay. AUX ARMES CITOYENS SAHRAOUIS . ALLAH EST GRAND ET VOUS AIDERA .

    Bealem du 42
    28 juillet 2020 - 21 h 32 min

    Si nos frères Sahraouis ne veulent pas finir comme nos malheureux frères Palestiniens, il faut qu’ils fassent reparler les armes, c’est l’unique solution.

      marcelle
      29 juillet 2020 - 15 h 15 min

      Celui qui m’embete chez moi, je le derange où?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.