Rapatriement ce mercredi de la dépouille du jeune Akram décédé en Belgique

Par Houari A. – La dépouille mortelle du défunt Abderrahmane Ridha Kadri dit Akram, décédé en Belgique dans des circonstances non encore élucidées, arrivera à Alger ce mercredi 29 juillet 2020, indique le ministère des Affaires étrangères.

«Il est à rappeler que l’Algérie a exigé à ce que toute la lumière soit faite sur les circonstances de la mort de ce citoyen algérien», précise le porte-parole du ministère, dans un communiqué parvenu à notre rédaction. «Les autorités compétentes du Royaume de Belgique ont ainsi été saisies officiellement à l’effet de fournir des informations exhaustives et détaillées sur les circonstances exactes de l’arrestation et du décès du notre compatriote, et ce conformément à la convention consulaire du 17 mai 1979 entre l’Algérie et la Belgique», souligne Abdelaziz Benali Cherif.

«Nos représentations diplomatique et consulaire en Belgique restent en contact permanent avec les autorités officielles belges ainsi qu’avec la famille du défunt et son avocat», conclut le communiqué du MAE.

L’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles avait réagi suite à la mort du jeune Algérien après une intervention policière à Anvers. «Pour le moment, il est difficile de se prononcer sur l’intervention des agents de police ainsi que sur les conditions exactes dans lesquelles s’est déroulée l’arrestation de notre jeune compatriote Akram», avait indiqué Amar Belani.

«Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet pour déterminer les causes exactes du décès, ainsi que les circonstances dans lesquelles cette intervention policière est intervenue. Des contacts sont en cours avec le ministère public pour obtenir les premières informations officielles à ce sujet», avait ajouté l’ambassadeur d’Algérie en Belgique. «Bien entendu, nous suivrons de très près les développements de cette tragique affaire qui a fortement ému les membres de notre communauté et bien au-delà, car certains éléments doivent être clarifiés le plus tôt possible», avait-il souligné.

Amar Belani avait, par ailleurs, émis le souhait que le visionnage des vidéos, y compris celles qui circulent sur les réseaux sociaux, et leur recoupement avec les résultats de l’autopsie permettent de «faire la lumière sur les quelques zones d’ombre qui entourent cette déchirante affaire».

Akram, un jeune Algérien âgé de 29 ans, est mort le dimanche 19 juillet après une intervention policière dans le quartier de la gare centrale d’Anvers. La victime avait été menottée au sol, avant de faire un arrêt cardiaque, selon des sources policières. «Au moment où l’ambulance est arrivée, l’homme aurait soudainement arrêté de résister», ont relevé les médias belges, en précisant que le jeune Akram avait été transféré à l’hôpital «dans un état critique» et est «décédé dans la soirée» [de dimanche] après avoir «subi des soins intensifs».

H. A.

Comment (2)

    Elephant Man
    28 juillet 2020 - 19 h 25 min

    Allah Yarhmou.

    Anonyme
    28 juillet 2020 - 17 h 52 min

    Courage à sa famille, Allahi rahmou.
    Il faudra bien-sûr que son avocat et les autorités compétentes belges et algériennes suivent avec atention le déroulement de cette tragique affaire, il faudra prendre en compte tous les détails et les motifs de son interpellation, et comment ces policiers anversois ‘ont eu comme comportement quand ils l’ont molestés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.