Coupures d’eau et d’électricité et manque de liquidités : Tebboune ordonne une enquête
Par Mounir Serraï – Le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné aujourd’hui l’ouverture immédiate d’une enquête sur les coupures d’eau et d’électricité ayant sérieusement impacté la vie des citoyens durant les deux jours de l’Aïd mais aussi sur le manque de liquidités dont souffrent les bureaux de poste, pénalisant grandement les retraités. «Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné aujourd’hui au Premier ministre l’ouverture immédiate d’une enquête sur les causes des incidents survenus ces derniers jours et qui ont impacté la vie des citoyens et l’économie nationale», précise le communiqué de la Présidence.
Le but de cette enquête est donc de «déterminer les causes des incendies qui ont ravagé de vastes étendues de forêts, du manque de liquidités dans certaines banques et postes, de l’arrêt de la station de dessalement de Fouka et des coupures d’eau et d’électricité sans préavis dans des quartiers de la capitale et d’autres grandes villes durant les deux jours de l’Aïd El-Adha».
Avant cette décision du chef de l’Etat, le ministère des Ressources en eau avait annoncé avoir décidé de déposer plainte à cause des pannes récurrentes au niveau de la station de dessalement de Fouka qui alimente la partie nord-ouest de la capitale et une partie de la wilaya de Tipaza.
L’hypothèse d’actes de sabotage visant à provoquer la colère des citoyens durant cette fête de l’Aïd a été évoquée au niveau de certains cercles au pouvoir. Il est à rappeler qu’en 2011 une enquête avait été ouverte sur les «émeutes» dites de l’huile et du sucre. Elle avait conclu qu’il n’y avait aucun complot, ni manipulation.
Pour certains internautes, l’annonce d’une enquête sur les «incidents» viserait à camoufler la mauvaise gestion du gouvernement. L’enquête immédiate ordonnée par le président Tebboune, qui est déjà en cours, ne devrait pas tarder à donner ses résultats et à tirer au clair tous les événements qui ont émaillé la fête de l’Aïd.
M. S.
Comment (44)