Mosquée incendiée près de Lyon : le président de l’Observatoire contre l’islamophobie condamne
Par Houari A. – La mosquée de Bron, près de Lyon, en France, a été la cible d’un incendie criminel dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-on appris auprès du président de l’Observatoire contre l’islamophobie. L’acte a été perpétré à 4 heures (du matin] et les premiers indices montrent qu’il s’agit bien d’un fait prémédité, les enquêteurs ayant constaté deux départs de de feu, l’un dans une boîte aux lettres et l’autre à l’entrée de ce lieu de culte, ancienne église rachetée par la communauté musulmane de la région.
«Le rachat de cette ancienne église avait provoqué une réaction violente de l’extrême-droite à l’époque», rappelle Abdallah Zekri, qui dénonce «avec vigueur» cette «énième profanation d’une mosquée», qui intervient quelques semaines à peine après les signes antimusulmans tagués sur les murs de la mosquée d’Agen. «Le ministre de l’Intérieur avait dénoncé cet acte criminel et avait promis de faire toute la lumière sur cette affaire, je l’appelle à en faire de même s’agissant de l’incendie qui a ciblé la mosquée de Bron, dans la nuit de jeudi», a souligné le délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui a réagi promptement dans plusieurs médias français.
«L’incendie de Bron est l’acte islamophobe de trop», s’indigne Abdallah Zekri qui exprime sa solidarité avec les musulmans de cette ville et met en garde contre la multiplication «anormale» et «inquiétante» des attaques récurrentes contre la communauté musulmane de France et ses lieux sacrés.
Des sources locales ont expliqué à Algeriepatriotique que si l’église de Bron a été transformée en mosquée en 1979, c’est parce que le curé ne voulait pas que ce lieu de culte soit désaffecté et avait préféré le vendre aux musulmans contre une somme dérisoire, après avoir refusé des offres alléchantes de promoteurs locaux qui voulaient la détruire pour ériger un complexe immobilier sur le terrain de cette ancienne chapelle désertée, qui a été ressuscitée grâce à cet honorable homme de religion envers lequel les musulmans sont reconnaissants à ce jour.
Marque de tolérance et d’altruisme d’un prêtre qui a bravé l’hostilité violente des extrémistes et donné l’exemple de sa foi et de son courage immenses.
H. A.
Comment (4)