De sources informées : changement imminent à la tête de la Sûreté nationale
Par Kamel M. – La question du remplacement du directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) est remise sur le tapis, a-t-on appris de sources généralement bien informées. Ainsi, le nom de l’ancien directeur de la sécurité et de la protection présidentielle, le général à la retraite Djamel Kehal Medjdoub devrait prendre les rênes de cette institution sécuritaire relevant du ministère de l’Intérieur. Ce changement, qui était dans l’air en février dernier déjà, s’inscrit dans les «réajustements» en cours auxquels le président Abdelmadjid Tebboune est en train de procéder au sein de plusieurs institutions de l’Etat.
Une désignation du général Djamel Kehal Medjdoub à la tête de la DGSN équivaudrait à une réhabilitation de ce haut gradé chevronné, victime des complots ourdis par Gaïd-Salah à l’époque, condamné en décembre 2015 à trois ans de prison ferme dans le cadre de l’affaire dite de Zeralda, suite à une tentative d’incursion à la résidence de l’ex-président Bouteflika qui avait été suivie par une série de sanctions, lesquelles avaient également ciblé des officiers de la Garde républicaine, dirigée à l’époque par le général Ahmed Mouley Meliani.
Djamel Kehal Medjdoub avait, par ailleurs, réagi, en avril 2019, à des allégations de la chaîne Ennahar TV qu’il avait accusé de vouloir attenter à sa réputation et à sa carrière professionnelle qu’il a passée au sein de l’armée «au service de l’Algérie». «J’affirme n’avoir jamais participé à aucune réunion depuis que j’ai quitté mes fonctions en 2015 et que je me suis toujours astreint à l’obligation de réserve», avait-il précisé, tout en soulignant qu’il ne faisait partie d’aucun cercle «par respect» à ses «principes» à sa «doctrine militaire au service de la patrie».
Le général à la retraite Djamel Kehal Medjdoub avait porté plainte pour diffamation contre la chaîne de télévision dirigée par Mohamed Mokadem, aujourd’hui en prison, qui avait diffusé sa photo et l’avait présenté comme sortant d’une réunion tenue avec d’anciens responsables politiques et militaires.
L’actuel directeur général de la Sûreté nationale, Khelifa Ounissi, a, pour rappel, été désigné à ce poste par l’ancien chef d’état-major de l’armée en remplacement d’Abdelkader Kara Bouhadba qui ne semblait pas très «réceptif» aux injonctions des généraux Ahmed Gaïd-Salah et Wassini Bouazza, alors directeur de la sécurité intérieure.
K. M.
Comment (18)