L’ONU appelée à trouver une solution juste et définitive à la question sahraouie

Conseil de sécurité pourparlers Sahara Occidental Maroc
Le Polisario a réitéré sa disponibilité à engager des négociations directes avec le Maroc. D. R.

Le Front Polisario a appelé la communauté internationale et l’ONU à jouer «un rôle décisif» pour trouver une solution juste et définitive à la question sahraouie, à travers l’organisation d’un référendum d’autodétermination, dénonçant l’exploitation par le Maroc de la situation actuelle marquée par le blocage du processus politique pour «intensifier et généraliser la répression abjecte» contre le peuple sahraoui, a indiqué, jeudi, l’agence de presse sahrouie SPS, rapporte l’APS.

Le Front Polisario a lancé cet appel, à l’issue d’une réunion du bureau permanent de son secrétariat national réuni mercredi, sous la présidence de Brahim Ghali, président de la RASD et secrétaire général du Front Polisario, consacrée à l’examen de la question sahraouie sous ses différents aspects et les derniers développements enregistrés, ajoute SPS.

Le Front Polisario dénonce «l’exploitation de la situation actuelle par l’occupant marocain pour intensifier et généraliser la répression abjecte contre le peuple sahraoui dans les territoires occupés» et «semer la terreur dans les rangs des acteurs de l’Intifadha pour l’indépendance et les droits de l’Homme, en infligeant les pires sévices aux détenus politiques sahraouis qui croupissent dans les geôles marocaines».

Il a dénoncé, en outre, «la poursuite du pillage des richesses et ressources naturelles du Sahara Occidental par le Maroc et ses alliés», exhortant «la communauté internationale et l’ONU en premier lieu à jouer un rôle décisif pour amener le Maroc à cesser ses plans démesurés» qui menacent «l’avenir de la paix, de la stabilité et de la coexistence dans la région», ce qui témoigne de «l’irresponsabilité du régime marocain (Makhzen) et de l’absence de clairvoyance chez ses alliés».

Le bureau a également félicité l’Algérie «pour son rôle pionnier dans notre région et dans les régions du voisinage, ainsi qu’aux niveaux africain et international», a souligné SPS.

Dans le même sillage, le bureau a salué les relations «étroites et solides» de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) avec l’Union africaine (UA) et «la dynamique de la participation sahraouie au sein de cette organisation», se félicitant également des positions de soutien ré-exprimées par plusieurs pays africains, notamment l’Afrique du Sud qui préside l’UA.

Dans la perspective de l’organisation de la Conférence annuelle internationale de solidarité avec le peuple sahraoui, organisée par la Coordination européenne de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco), le Front Polisario a salué «l’élan de solidarité européen et international en général», les appelant «à davantage de mobilisation et d’accompagnement à la lutte du peuple sahraoui dans tous les domaines».

R. I.

Comment (3)

    A qui profite Cette situation
    15 août 2020 - 15 h 47 min

    Cette question aurait du être réglée comme toutes les questions des DECOLONISATIONS.
    Cette situation cree par Hassan II qui a été pousse a commettre le crime neo-colonial historique de la marche verte en 1975, est exploitée par tout ceux qui souhaitent garder le Maroc Sous influence et Accepter toujours plus de Compromission et de Dependance…jusqu’a considerer l’Algerie comme pays Ennemi.
    Le Maroc s’est mis en situation de soumission Et il y restera tant que l’erreur de 1975 vis a vis des anciennes colonies Espagnoles n’aura pas été reconnu par le Maroc lui-meme.

    Qu'elle gabegie !
    13 août 2020 - 19 h 13 min

    Si les Sahraouis doivent attendre après l’ONU ou la France pour avoir leur indépendance
    en vue d’une république démocratique arabe …
    et bien ils vont attendre longtemps car l’ONU ne toucheras pas à ses protégés sionistes MKhazni
    la seule solution avant qu’ils ne disparaissent à cause de la sécheresse et la misère qui souffle sur les camps des séquestrés et qu’ils prennent les armes et essayent de chasser les Mrarkas par la force si ils en n’ont les moyens !

    Belveder
    13 août 2020 - 18 h 13 min

    Ah D accord j ai mal compris c est l ONU qui est appelé ..ca change rien..c est un conflit mineur vieux de plus de 50ans comme des dizaines et des dizaines dans le monde…il se reglera quand il y aura l implication des puissances avec un droit de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.