RCD : «L’impasse politique du régime ne doit en aucun cas conduire au désespoir»

Belabbas RCD
Mohcine Belabbas. PPAgency

Par Mounir Serraï – «L’impasse politique du régime ne doit en aucun cas conduire au désespoir mais renforcer l’élan et la volonté des jeunes à s’organiser dans des partis et associations autonomes pour faire aboutir le changement démocratique tant espéré à travers l’action politique et  pacifique», souligne le RCD dans un communiqué qui a sanctionné la réunion de son secrétariat national.

Le parti dit n’avoir aucun doute que «la façade civile issue du coup de force du 12 décembre2019 n’a qu’une seule feuille de route qui consiste à protéger le régime contre la volonté du peuple mobilisé pour mettre fin au système politique qui l’opprime». «L’impasse programmée, en vérité déjà consommée, de cette politique risque de mener le pays vers l’irrémédiable, et seule la poursuite de la révolution de Février sous toutes les formes de protestations pacifiques peut sauver notre pays du chaos qui le guette», estime cette formation politique qui tient à sa «transition démocratique».

«Qui peut croire, en effet, que le maintien en prison et la poursuite d’arrestations de citoyens dont le seul tort est d’exercer leurs droits constitutionnels par l’écrit ou la parole peuvent participer de la recherche d’une issue positive à la crise multidimensionnelle que vit le pays ? Qui peut croire que Khaled Drareni, en couvrant les actions du Hirak et les activités de l’opposition démocratique prenait part à une opération d’atteinte à l’intégrité du territoire national et incitation à attroupement non armé ?» se demande le RCD pour lequel «il ne sert à rien de se défausser, à répétition, sur des complots internes et externes pour justifier l’échec et la chasse aux sorcières contre les journalistes, les activistes du Hirak, les partis politiques, les syndicalistes, les élus et les opérateurs économiques qui ne rentrent pas dans les calculs d’un autoritarisme, de surcroît dénué de toute culture d’Etat».

«Seul un pouvoir légitime s’appuyant sur un Etat de droit démocratique est à même de remettre le pays sur la voie de la stabilité, du progrès et du développement», soutient ce parti qui estime que rien n’est encore perdu.

M. S.

Comment (26)

    Nasser
    20 août 2020 - 13 h 59 min

    Et le désordre politico-idéologique au sein du RCD, il mène où ?
    LIRE un excellent article sur ce parti intitulé :
    « Le RCD dans la tourmente ? Rattrapé par ses étranges accointances avec les islamistes de « Rachad » ?
    (Tapez le titre sur Google)

    Ya na marre de ces pseudo democrates
    17 août 2020 - 17 h 23 min

    Y tnahah gah y compris les micro partis comme le rcd, le ffs, le pt, mds ,…et tout les nano partis satellites qui se revendiquent comme démocrates mais sont des pseudos. Plantes vertes pour le décor dont des officines sont dans l’arrière boutiques pour tirer les ficelles. On a l’exemple de Tata Louisa et sa fameuse réunion et el doctor Tic Toc, Bernard Said à Marseille qui veut nous transformer en Libye !

      Anonyme
      18 août 2020 - 6 h 51 min

      Yetnahaw ça s’adresse à ceux qui sont au pouvoir. Tu dis donc n’importe quoi. Lui n’est pas au pouvoir et n’a aucun pouvoir. Tu n’a donc rien à lui demander. Il reste à lui demander de ne pas s’exprimer, mais pour ça il faudrait que tu demandes à ton maître Zeghmati de l’enfermer…

        Ni Maitre ni Dieu
        18 août 2020 - 8 h 24 min

        Ytnahawh Gawh y compris les pieds nickelés du PAD!

    Anonyme
    17 août 2020 - 15 h 28 min

    RCD +FFS+ Démocrates sélectifs haineux = Imposture du Hirak…

      Anonyme
      18 août 2020 - 6 h 55 min

      Un cachiriste qui applaudis les arrestations et insulte tous les opposants à son régime avec une haine féroce ose traiter ces personnes de haineuses!!! Faqou!!

    Anonyme
    17 août 2020 - 15 h 25 min

    Les pseudos démocrates haineux à souhaits, ne supportent pas qu’on touche au FFS, au RCD, à Tewfiq…
    Moi, perso je ne me laisserai jamais diriger par ces pseudos démocrates haineux et à géométrie variable dans l’indignation sélective…NICHT ¨!

      Anonyme
      17 août 2020 - 23 h 41 min

      Vivant en France tu ne seras jamais dirigé par ces gens t’inquiète…

        Anonyme
        18 août 2020 - 10 h 57 min

        Tu vis en Algerie toi? Ou comme Said Saadi, une de tes icones communautaire, l’ami de BHL, en France ?

    Djaffar
    16 août 2020 - 12 h 10 min

    A Rabat il est plus Marocain que les Marocains quand il s’agit de soutenir le Maroc sans son entreprises colonialiste au Sahara occidental et cracher sur « Les Généraux » en privé.

      Anonyme
      16 août 2020 - 13 h 26 min

      Tu a encore changé de pseudo! Tu va finir par tester tous les prénoms d’Algérie!!

        Djaffar
        16 août 2020 - 17 h 41 min

        Tout les Algériens savent que ce type et un abonné au Maroc.

          Anonyme
          16 août 2020 - 18 h 53 min

          Tu fais fausse route. Je suis allergique aux rois et aux dictateurs…

    Lghoul
    16 août 2020 - 9 h 43 min

    Il est impossible de gerer un pays avec de l’improvisation quotidienne. Il est impossible d’avoir une stabilite permanente sans le soutien du peuple. Avec des caisses vides et l’economie mondiale qui stagne sous le Covid 19, « Ma yenfa3 ghir essah ». De toutes les facons la loi de Newton ne trompe jamais. On retombe toujours a terre quelque soit la hauteur. Une chose est certaine: Le peuple ne croit plus a tour pouvoir issu de l’ancien systeme car chaque pouvoir qui remplace le precedent donne des preuves qu’il est corrompu. Quand chaque nouveau pouvoir accuse le precedent, cela veut dire qu’il est impossible de gouverner avec l’ancien systeme. Il faut repartir a zero avec une nouvelle forme de gouvernance et de transparence. On ne pourra jamais faire revenir un mort ou changer les pratiques liees a la corruption avec des nouvelles tetes de l’ancien systeme. Un changement radical est necessaire pour sortir du gouffre et unir le peuple.

    abdou
    15 août 2020 - 21 h 53 min

    «  »«L’impasse politique du Rez De Chaussez » un bateau sabordé par son « capitaine » et abandonné par ses « marins ».

    Thamourth
    15 août 2020 - 21 h 03 min

    Le RCD e veut pas dévoiler son projet, lié aux colons, c’est pour cela qu’il ose parler encore. Un parti sans programme, sans projet, sans idées, vient donner des leçons !!!!
    Quel avenir a l’Algérie avec ce parti néoconservateur ???
    Cachez-vous, cela nous fera des vacances.

      Anonyme
      16 août 2020 - 7 h 33 min

      @Elephant Man-Thamourth quel est ce projet lié aux colons français madame la franco-algérienne?? Cites-moi une déclaration officielle ou un écrit de ce parti qui serait anti-algérien chiche!! Sans ce parti et le général Nezzar, tu aurais eu Ali Belhadj comme président et Zitout comme premier ministre. C’est la meilleure preuve que ce parti milite pour l’Algérie. C’est donc à des gens comme vous de se cacher (en ce qui vous concerne c’est déjà fait dans votre Auvergne natale)…

        Thamourth
        16 août 2020 - 9 h 13 min

        Il est le programme politique du RCD, parti politique qui a plus de 30ans existence??? à moins que ce soit la production de psychotropes, et l’emploi de sans papiers marocains qui constituent le programme de ce parti.
        C’est un parti libéral et néoconservateur, comme ton Ali Belhadj et Zitout. Il n y a qu’à voir leur fréquentation (partis et états étrangers qui les financent).
        Sinon, peut être que vous avez le bilan financier (jamais publié) de ce parti politique qui a l’air de fonctionner juste avec l’air- du vent- lahwa- athou.
        Cachez-vous, les ververes et les islamistes. L’Algérie a besoin de ses enfants, les vrais, pas des bananes.

          Anonyme
          16 août 2020 - 11 h 03 min

          @Elephant Man soit un peu plus cohérente!! Tu ne sais plus quoi dire!! Belhadj je le dénonce depuis la fin des années 80 au point d’avoir été menacé de mort par le parti de ce terroriste. Je demande depuis 30 ans l’interdiction des partis islamistes qui sont reçus avec les honneurs à El Mouradia. Pour finir je te demanderai un peu de respect à la mémoire des dizaines de RCDistes tués par les islamistes de Belhadj

    SaidZ
    15 août 2020 - 19 h 41 min

    Mohcene a raison, ce ne sont pas les compétences et les patriotes qui manquent. Qu’ils assument leur échec et se retirer. Les hommes qu’ils faut à la place qu’il faut. Nous n’avons pas un pays de rechange, l’Algérie n’est pas un labo. fini les fiascos fini la battage….il faut quitter, ce n’est pas une honte de se ressaisir!

      Belveder
      16 août 2020 - 8 h 52 min

      toi tu as fais l école FLN quel discours de propagande exellent

    Anonyme3
    15 août 2020 - 15 h 43 min

    Un parti régional papa du MAK et responsable de la haine et de la division qui à perdu plus de deux décennies à travaillé pour importé l’idéologie de … et qui na jamais souhaité une bonne fête religieuse et national au peuple.je dirai que ce parti minuscule avec lès rashads de zitot ,hichem aboud et lès autres chabaka ….planqués a Montréal ,Genève,Paris et Londres sont entrain de perdre leurs temp .le train est partis .

      Anonyme
      15 août 2020 - 19 h 15 min

      Pffff… lécher les rangers en période épidémique est risqué…

      Anonyme
      15 août 2020 - 19 h 32 min

      Commentaire raciste comme d’habitude. Un kabyle ne peut pas militer en Algérie sans être taxé de séparatiste, par contre ceux qui nous ont massacré le pays sont de gentils nationalistes et patriotes!! On connait la musique

    Belveder
    15 août 2020 - 15 h 32 min

    je vois pas ou est l impasse?? Le pouvoir trace une feuille de Route qu il suit avant et aprés le 12/12 ….toute les tentatives d alliance et de regroupements ont échoué coté opposition le hirak s est arrété COVID oblige….il faut cherché l impasse ailleurs…Le Citoyen est fatigué et se préocupe de son pouvoir d achat et l avenir de ses enfants…Beaucoup reste a faire mais un nettoyage des institutions est entamé grace a de jeunes MAGISTRATS et des forces de l ordre débarassé de toute tutelle
    LES algeriens sont fatigué de gens qui viennent leur dire CE QU ILS SAVENT ..mais leur proposé des solutions concrétes et palpables pour leur vie quotidienne
    Apres louisa hanoune le RCD veut resté aussi au devant de la scéne en multipliant «  » »les constats » » » »

      Anonyme
      15 août 2020 - 21 h 32 min

      l’Algérie, reste de l’or en barre.
      Tant sa terre, que ses entrailles.

      Mais encore… faut-il se retrousser les manches…

      L’extraction des pépites d’or, ne ce fait pas d’elle-même.

      Ni les pioches, ni les pelles ne
      feront défauts.

      La question… est belle et bien,
      celle des bras !!! prêts à prendre et
      tenir un manche de pioches et de
      pelles.

      L’idée de la réussite, ou de l’échec, se
      construisent, à l’origine, dans la tête.

      Désormais… la règle c’est,
      l’optimisme, la volonté, et le travail.

      Des hommes et des femmes,
      d’excellences, existent chez nous,
      en Algérie.

      Notre indépendance se gagne
      chaque jour… Rien n’est acquis.

      Vive l’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.