L’ex-ambassadeur des Etats-Unis à Alger : «J’ai commis de graves erreurs»

US Ford
Robert Ford, ancien ambassadeur des Etats-Unis à Alger et à Damas. D. R.

Par Kamel M. – L’ancien ambassadeur des Etats-Unis à Alger, puis à Damas, Robert Ford, a admis avoir commis des «erreurs monumentales» en Syrie. «Beaucoup de dirigeants et de responsables, dont moi-même, ont commis des erreurs monumentales dans le traitement du conflit syrien», a-t-il admis dans une tribune publiée dans le média saoudien Al-Arabiya. «Aussi devons-nous faire preuve d’humilité et de remords», a-t-il écrit.

«Nous devons garder à l’esprit les limites de ce que l’intervention étrangère peut réaliser dans les guerres civiles qui éclatent dans des pays tiers», a affirmé Robert Ford, en rappelant les «leçons du Vietnam et des attaques du 11 Septembre». «Les Etats-Unis ont dû apprendre ces mêmes leçons à nouveau en Irak», a-t-il souligné, tout en avouant que le régime syrien a résisté, que Bachar Al-Assad demeurera au pouvoir et que rien ne pourra l’en déloger, anticipant même sur les élections prévues en 2021 qui «verront la victoire [inéluctable] d’Al-Assad» qui devra «s’atteler à l’instauration d’une véritable réconciliation» en Syrie.

«Pendant que Poutine apporte son soutien [militaire et politique] à Bachar Al-Assad, les Etats-Unis et l’Union européenne continuent d’imposer des sanctions contre la Syrie, faisant que le pays comptera encore longtemps sur les aides humanitaires, tandis que Moscou œuvre, au sein du Conseil de sécurité, à faire bénéficier le régime en place de ces aides», a constaté Robert Ford selon lequel ces dernières (les aides humanitaires) «ne peuvent en aucun constituer une solution à long terme dans la crise syrienne».

«Plus grave, le parapluie militaire américain au-dessus de la région autonome dans le Nord-Est syrien complique la situation davantage», a relevé Rober Ford qui parle, cependant, de «quelques succès» que les Etats-Unis «ont pu réaliser à l’intérieur de la Syrie», tout en mettant en avant la «volonté» du coordinateur de la politique américaine en Syrie, l’ambassadeur James Jeffrey, de «coopérer avec la Russie et les Nations unies pour trouver le moyen de forcer Al-Assad à mener des réformes politiques et d’organiser des élections propres en Syrie».

Vœu pieux, selon Robert Ford, qui tempère ses propres ardeurs en confiant que les désaccords entre Moscou et Washington sur l’Ukraine, les sanctions, les missiles nucléaires et l’ingérence politique des deux parties l’une l’autre «concourt à la détérioration du climat général qui caractérise les relations entre les deux capitales». L’ancien ambassadeur des Etats-Unis en Algérie, dont le bureau était devenu, au milieu des années 1990, lorsqu’il était conseiller politique auprès de la chancellerie américaine à Alger, une annexe pour les dirigeants islamistes, a rappelé la récente attaque frontale du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, contre l’administration Trump qui, a-t-il accusé, «fuite des renseignements confidentiels sur les négociations secrètes» entre les deux pays.

Robert Ford conclut en donnant des leçons aux Russes, après avoir admis l’échec cuisant de son pays, de sa diplomatie et de son armée dans ce pays dont il croyait, au début de l’année 2011, qu’il allait «enfin» tomber dans le giron américain une fois le régime déchu. Neuf ans plus tard, il se lamente sur le sort des Syriens en démontrant clairement que lui-même n’a appris aucune leçon de celles qu’il a énumérées, à savoir le Vietnam, les attentats du 11 Septembre et l’Irak, auxquelles il faut ajouter la Somalie et l’Afghanistan. Confessera-t-il un jour les graves erreurs qu’il a commises en Algérie durant la sanglante décennie noire ?

K. M.

Comment (16)

    58 ans
    17 août 2020 - 10 h 13 min

    faute avouée faute pardonnée tu fera dix fois avé maria ,,, c est la coutume

    loklan
    17 août 2020 - 1 h 22 min

    Ce qui arrive à hamel est vraiment injuste, c’ est du n’ importe quoi, il doit sortir et faire plonger toute la pègre de A à Z, il doit sortir rapidement.

    Anonyme
    16 août 2020 - 21 h 57 min

    Bizarrement ou c’est une coïncidence mais je crois plutot perso qu ils ont pris deux macaques mâle et femelle les texan de bush comme bouclier ou bouc émissaire .Ben oui qd on regarde bien…après ca se plaint d êtres victimes victime de la suprématie blanches aux USA. Ils leurs sert pour faire la guerres et envois le Dji s et marines blacks au Vietnam en Irak Syrie et partt . Mohamed Ali lui avait refusé et d autres mais tt le reste y vont en chantant .ils appellent ça la discrimination positive idem en Europe avc les rebeux et blacks qui envoi au Sahel Lybie ect . C était juste comme ça pour vs rappelez vos origines africaines …et arrêtez svp de jouer les victimes du racisme blanc chez eux .Enfin je ne veux pas vous voir vers nos frontières iu a nos portes en Algérie .Pas à Nous . hé oui.

    Anonyme
    16 août 2020 - 21 h 05 min

    Un ambassadeur est un exécutant il reçoit ces ordres et ceci pour tt les pays , il ne décide de rien sauf de faire de la propagande pour les siens pour justifier ces guerres . Il est le représentant d un pays et protéger ces concitoyens et ces intérêts il sert d interlocuteur mais décide de rien . Vous méritez tous le tribunal pour génocide de guerres les neoconservateurs tout ces faucons dont tu fait parti quelque part qui ont déclenché sous faux prétexte à l Irak en prétextant des ses de destruction massive et faisant un lien avec le 11 sept d Al-Qaïda. Vos ambassadeurs ont menti , vos médias ont menti , votre gouvernement a menti et votre secrétaire d état Colin Powell a menti à l ONU avec votre patron de la CiA ensuite Condeka Rice aussi et votre vice président Cheney ainsi que votre président Bush a menti a son peuple d abord pour les convaincre avec un gros mensonge et le monde ensuite qui lui savait que tout était monter pour détruire un pays un peuple et un président .Ça aussi c est des erreurs .On peut pas vous faire confiance car pour vous et votre peuple américain y a que l Amérique et Israël qui compte les autres vs vs en foutez royalement. La diplomatie c est l art de la tromperie et vs exceller ds ce domaine les
    USA. Ben oui .

    Djemel
    16 août 2020 - 19 h 18 min

    Les actions qui menent à des centaines de morts sont des crimes et non des erreurs.

    Bouh
    16 août 2020 - 18 h 25 min

    C’est simple :
    Là ou Fafa et Merikan passent, les ennuis s’amplifient !
    Une myriade d’exemples et pourtant les naïfs fiers arabes persistent dans leurs erreurs.
    Les peuples le savent mais les dirigeants, surtout altesses riches avec l’utilisation faussée de la religion les trompent et ils applaudissent !
    Coùmme leur disait feu Boumediene, on n’est pas élus par le ciel mais par le peuple…
    Le logiciel démocratique occidental ne fonctionne pas avec tout les OS système sur terre.
    (Oulalala le processeur tourne a font, de quoi devenir parano ou PAS!)

    LE CORBEAU ET LE RENARD
    16 août 2020 - 17 h 43 min

    J’avais émis un commentaire concernant cet ex-Ambassadeur, si c’est lui, tout le monde est monté sur ses grands chevaux pour le féliciter de son travail accompli en Algérie et que cet un ami et bla bla bla….
    Voila maintenant que sa conscience commence à le trahir et admet avoir commis de graves erreurs.
    Ça me faisait rappeler le fable de la Fontaine du petit souriceau qui défiait sa mère concernant le chat et le coq…… Ce chat que que tu admires tant mon petit c’est sur nous qu’il fonde sa cuisine.

    MOI
    16 août 2020 - 16 h 10 min

    L’ex vice président des USA veut revenir, pour continuer toutes ces erreurs et innover dans d’autres bêtises !
    Si Joe Biden gagne, l’odeur des guerres reviendra aussi…

    Djurdjura
    16 août 2020 - 14 h 31 min

    Depuis la seconde guerre mondiale, les amerloques, n’ont gagné aucune guerre, (Corée, Vietnam, Afghanistan, l’Irak, Syrie)

      Belveder
      16 août 2020 - 18 h 46 min

      les Américains ne rentrent pas en Guerre pour Gagner mais pour «  »Des intérets » » » la Nunace est tres grande….

        Anonyme
        16 août 2020 - 21 h 16 min

        Un doube attentat à la voiture piégée a secoué Alger le 11 décembre 2007.
        La première attaque a lieu à 9 h 30, une voiture piégée explose devant, le Conseil constitutionnel. 10 minutes plus tard, Une seconde attaque contre le siège du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Ces attentats ont fait 37 morts et 177 blessés (source Wikipedia).
        L’enquête des services de sécurité Algériens a été efficace, ils sont très vite remontés la filière et devinez quoi ?
        Cet ex ambassadeur a été prié de quitter le territoire national juste après.

    Casbi
    16 août 2020 - 12 h 39 min

    Des erreurs, encore des erreurs, toujours des erreurs laissant derriere famine, destruction et millions de morts. L’Administration americaine est bel et bien mauvais eleve, elle n’apprend absolument rien de ses erreurs et ne cesse de les repeter dans chaque pays ou elle s’ingere. La lecon pour les pays victimes de l’agression criminelle de l’Administration americaine (en Afrique, Asie, Amerique Latine ) est de ne jamais abandonner la lutte , de perserverer car a long terme ils auront gain de cause. Uncle Sam tout comme l’entite sioniste ne sont efficaces que dans les premiers 100m mais finissent par perdre souffle lorsque la distance s’allonge et finissent par se transformer en tigre a papier. La Victoire n’appartient ni a la force ni a la puissance militaire mais a ceux qui n’abandonnent pas quel que soit le prix a payer, apres la pluie le soleil se levera. Vive la Syrie Libre et Independante avec Bachar Al Assad comme President.

    Anonyme
    16 août 2020 - 11 h 21 min

    Sincèrement j’ai un respect pour ce mea-culpa. Voilà un homme, qui pouvait après tout, se taire et faire dans la languette de bois ou le diplomatiquement correct pour donner une image clean de lui-même,
    révèle à la face du monde ses graves erreurs et celles de son pays.
    Si on met en face nos braves militants qui sacrifient leurs libertés , leurs vies et leurs jeunesses pour relever l’Algérie, se retrouvent à la merci de la voyoucratie menée par des individus engendrés par ce qu’il y a de plus pourri que porte cette terre, on reste respectueux quand un homme refuse de se taire pour emmener son pays vers plus de démocratie.
    Il y a un travail titanesque à faire dans notre pays. Mais il se fera grâce à la nouvelle génération qui saura nettoyer les écuries d’augias.

      RAYES AL VHOUUR
      18 août 2020 - 14 h 20 min

      Oui de graves horreurs… plutot…
      On vs a compris..
      Le pire s’en vient…

    Belveder
    16 août 2020 - 10 h 45 min

    a bien noté …entretien donné a EL ARABYA Saoudien…le reste est connu rien de nouveau sur la politique etrangére US sauf les mea culpa pour vendre des livres des ex dirigeants……….
    La révolution pacifique en SYRIE était une des premieres dans le monde ARABE un vrai gachis……

    Apulée de Madaure
    16 août 2020 - 10 h 39 min

    Au cours de mon activité professionnelle lorsque j’ai obtenu un poste de responsabilité, l’une des premières règles qu’on m’a apprise est la suivante :
    « Quand on reproche un comportement à un subordonné, il faut qu’il y est un ou deux responsables qui le blâme et toujours un qui le défend. »
    L’employé se sentira peut-être victime d’une injustice mais jamais en proie d’un règlement de compte, acharnement, oppression etc … de la part de sa hiérarchie.

    Merci Monsieur l’Ambassadeur de jouer le rôle du « Bon », quant à la « Brute » et le « Truand » on oublie tout ça..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.