Le PT et le FFS démentent avoir signé une pétition contre la normalisation avec l’entité sioniste
Par Mounir Serraï – Le Parti des travailleurs (PT) exprime son étonnement de voir son signe figurer parmi les signataires d’une pétition contre la normalisation avec Israël.
Tout en précisant avoir été parmi les premiers à réagir à l’accord en vue entre les Emirats et Israël en appelant, notamment, l’Algérie à se retirer de la Ligue arabe, le secrétariat permanent du Bureau politique du PT dénonce cette forfaiture. «Le PT, surpris de voir figurer le nom du Parti des travailleurs sur la liste des signataires de la pétition contre la normalisation avec l’Entité sioniste , déclare n’avoir à aucun moment donné son accord pour signer ladite pétition», a précisé ce parti selon lequel «bien au contraire, la direction du Parti des travailleurs avait clairement signifié au coordinateur du front des organisations algériennes qui ont lancé cette pétition qu’elle ne pouvait cosigner un tel texte politique pour deux raisons. La première concerne la forme.
«Dans la forme, le texte avait été présenté comme étant non amendable». La deuxième raison concerne le fond. «Le texte est en contradiction avec les positions du Parti des travailleurs, exprimées publiquement, notamment lorsqu’il appelle La ligue des Etats arabes à condamner l’acte de normalisation des Emirats arabes unis avec l’entité sioniste, alors que cette Ligue a toujours cautionné les plans d’occupation/dépeçage de la Palestine et agit activement à entraver la lutte du peuple palestinien».
«Le PT, qui respecte les positions de tout un chacun, considère que cet acte de normalisation des relations des EAU avec l’entité sioniste et les informations non démenties qui annoncent d’autres normalisations d’Etats membres de la Ligue, appelle la sortie de l’Etat algérien de cette institution réactionnaire qui a cautionné et sous-traité les plans impérialistes de dislocation de nombre de ses Etats membres : l’Irak, la Syrie, la Libye, le Yémen…», poursuit cette formation.
Le FFS dément, lui aussi, formellement avoir été associé à une déclaration initiée par des partis et personnalités politiques au sujet de la Palestine, tel qu’affirmé par une dépêche publiée par l’APS.
Dans un communiqué signé par le premier secrétaire, Youcef Aouchiche, le plus vieux parti de l’opposition réitère néanmoins «sa solidarité et son soutien indéfectible à la cause palestinienne, au peuple palestinien frère et à ses institutions légitimes dans sa lutte pour son indépendance et son droit à un Etat souverain». Il dénonce «la complicité internationale face aux violations permanentes du droit international et à l’apartheid arrogant et assumé qu’impose l’occupant israélien à la population palestinienne».
M. S.
Comment (36)