Mort suspecte d’un étudiant algérien en France : deux drames en deux mois
Par Nabil D. – «Un étudiant algérien se serait suicidé lundi sur le campus universitaire», révèle le journal régional Sud-Ouest. L’usage du conditionnel par ce média français dénote que la piste de l’assassinat est probable. «Le jeune homme, âgé de 25 ans, est décédé après s’être jeté d’une fenêtre d’une résidence étudiante», rapporte le journal qui semble se contredire, en affirmant, cette fois-ci, que la victime s’est bel et bien jetée par la fenêtre. Que s’est-il passé exactement ?
«Un drame s’est déroulé lundi sur le campus universitaire de La Rochelle. Le corps d’un étudiant algérien de 25 ans a été découvert ce matin-là vers 6 h 30 par un employé du Crous, au pied de la résidence où il occupait une chambre», explique Sud-Ouest, qui ajoute qu’un responsable sécuritaire a déclaré que le jeune Algérien «s’est jeté d’une fenêtre» et qu’«il avait auparavant fait parvenir un message à un de ses proches pour annoncer son geste».
Le président de l’université de La Rochelle a, pour sa part, expliqué que «l’étudiant avait eu des difficultés pour trouver un stage permettant de valider son Master 1. Il avait fait une demande de dérogation pour poursuivre son cursus en Master 2». Le responsable de l’université a précisé qu’«il y a eu beaucoup de stages annulés avec la crise du Covid-19».
Si la thèse du suicide est privilégiée, une enquête a néanmoins été ouverte, note le journal français.
C’est le second drame qui touche la communauté algérienne en France en deux mois. En effet, en juin dernier, un jeune Algérien a été assassiné par balle à Nîmes, dans le sud-est de la France. Le procureur de la République a écarté la thèse d’une balle perdue. «Les premiers éléments de l’enquête semblent permettre de retenir l’hypothèse selon laquelle la victime était visée par le ou les auteurs des tirs». «A priori, ce ne serait pas une victime accidentelle», a-t-il noté.
Les résultats de l’enquête ne sont pas encore connus à ce jour.
N. D.
Comment (25)