Soufiane Djilali : «Le sigle du FLN doit être retiré de la scène politique»

sigle FLN FLN
Le FLN historique vidé de son sens. Ici, son nouveau SG controversé. PPAgency

Par Mounir Serraï  Le président de Jil Jadid, Soufiane Djilali, conditionne la réussite des réformes politiques en cours par la ferme volonté des dirigeants d’aller vers un système démocratique. Une volonté qui, selon lui, pourrait être exprimée de différentes manières.

Le président de Jil Jadid inscrit parmi ces dernières le retrait du sigle FLN de la scène politique. «Une rupture psychologique doit être opérée avec le retrait définitif du sigle du FLN de la scène politique. Ce sigle appartient à la nation et à la mémoire collective. Il est cité tant dans le préambule de la Constitution que dans l’hymne national», estime Soufiane Djilali, qui considère que le changement dépendra plus d’un esprit à insuffler à la nation qu’à des changements de la lettre de la Constitution ou de celle des autres lois.

«Il faut que la volonté du véritable changement s’exprime au plus haut niveau de l’Etat. Il faut que ces réformes apparaissent comme étant l’expression d’une conviction et non pas celle d’une contrainte subie et que le pouvoir, de ce fait, n’aura de cesse de louvoyer pour prolonger la vie d’un système définitivement condamné», soutient-il.

L’envoi au musée du FLN a été l’une des revendications exprimées lors des manifestations populaires de 2019. C’est aussi une revendication de l’Organisation nationale des moudjahidine et d’une partie de la classe politique. Car le sigle FLN fait partie de l’histoire de l’Algérie. Il ne peut, de ce fait, être l’apanage ou l’instrument entre les mains d’une partie d’Algériens.

Le Pacte pour l’alternative démocratique (PAD) a, lui aussi, faut-il le rappeler, demandé l’envoi au musée du FLN. «Nous réclamons l’interdiction de tout usage partisan du patrimoine et des symboles historiques de la nation», avait-il affirmé dans sa plateforme rendue publique en janvier 2020.

M. S.

Comment (34)

    anonyme
    1 septembre 2020 - 10 h 39 min

    Ils ont sali le FLN le vrai

    anonyme
    1 septembre 2020 - 10 h 37 min

    c’est la majorité écrasante du peuple qui le demande aussi
    Basta les opportunistes

    ya si sofiane djilali
    31 août 2020 - 15 h 57 min

    Si on exige que le FLN d’après 62 soit mis au musée, et c’est un souhait, car il appartient à l’Algérie et à tous les algériens et non aux crocodiles et prédateurs qui ont détourné les idéaux de Novembre et du Congrès de la Soummam, il faut aussi que tous les partis politiques qui en sont issus depuis l’indépendance disparaissent aussi dans la foulée y compris Jil Jadid qui est un parti islamiste dissident d’un autre parti islamiste tendance « Frères Musulmans » créé par Nourredine Boukrouh ! Il faut tout remettre à plat , à zéro ! çà oui c’est révolutionnaire, mais les gesticulations sans issue , stop ya kho !

    Anonyme
    30 août 2020 - 15 h 59 min

    Le FLN en tant que Parti, ne doit plus exister, il y a trop de mauvais souvenirs.
    En revanche, le FLN révolutionnaire doit rejoindre les rayons des bibliothèques, en souvenir de notre glorieuse HISTOIRE.

    SaidZ
    30 août 2020 - 14 h 20 min

    Tout à fait d’accord, la dissolution du fln et de l’autre bébé moustache est plus que primordiale à la rupture avec le passé. autre chose à constitutionnaliser et vite c’est de mettre fin à la légitimité historique que se soit moujahid et fils and co, nous sommes tous des algériens et nous devons tous être sur le même pied d’égalité où seules les compétences et le dévouement pour le pays peuvent nous propulser vers l’élite. C’est uniquement cette élite qui doit gérer et gouverner le pays, servir son pays et rien d’autre.

    Anonyme
    30 août 2020 - 14 h 15 min

    Avec la nouvelle constitution, il sera possible de déposer plainte pour utilisation du sigle FLN.
    Mais qui le fera ?

    Bouabsa Hocine-Nasser
    30 août 2020 - 13 h 27 min

    Notre FLN authentique n’existe plus depuis 1962. Ceux qui l’ont créé sont tombés au champ d’honneur (Allah yarhem Mostefa Ben Boulaïd, Larbi Ben M’Hidi et Didouche Mourad) ou l’ont quitté parce qu’ils (Mohamed Boudiaf, Krim Belkacem, Ait Ahmed, etc..) ne pouvaient plus s’y identifier. Les potentats qui se sont succédés ont gardé le sigle pour légitimer leurs pouvoirs, surtout lorsqu’ils (Chadli et Bouteflika) se sont inféodés à la France. Ces potentats ont même encouragé les Harka d’intégrer en grand nombre cet appareil de la trahison pour mieux le maitriser. Ils ont volontairement associé le sigle du FLN au parti des magouilleurs pour salir l’image de notre grande révolution aux yeux de notre jeunesse. Peine perdue, puisque le Hirak porté par cette jeunesse tire ses référentiels idéologiques de la déclaration du 1. Novembre 1954 et du congrès de la Soummam du 20. Aout 1956.

    Vous ne pouvez pas imaginer combien les vrais moudjahidine de l’ALN dans la région de Jijel méprisaient les responsables des Kasma et de la Mouhafada en les taxant de clientèle opportuniste qui rampe sur et pour son ventre.

    Oui, il faut anéantir ce parti de la magouille et de la honte, et réhabiliter le sigle du FLN authentique en le consacrant patrimoine et référence moraux de tous les Algériens, loin des jeux politiciens.

    Djurdjura
    30 août 2020 - 12 h 03 min

    Au lendemain de l’indépendance du pays juillet 1962, l’ALN (Armée de libération nationale) sa mission de libérer le pays a atteint son objectif et peu après disparue de la scène politico-mediatique. Pourquoi n’ont-ils pas fait la même chose avec la FLN. Les planqués d’Oujda qui ont pris le pouvoir par la force des mitraillettes en confisquant l’indépendance du peuple algérien chèrement acquise ont exploité ces trois sigles pour se faire une légitimité et imposé leur dictature

    Bahri Redouane
    30 août 2020 - 12 h 01 min

    Facile, il suffit que l’état récupère les biens mis à sa disposition et le tour est joué.

    je suis entièrement d'accord
    30 août 2020 - 11 h 17 min

    oui, le peuple algérien doit demander le retrait du sigle FLN de la politique algérienne tout comme interdire les partis islamistes dont leurs seul programme est la charia et le coran.
    pourquoi,? parec que le FLN a une histoire glorieuse et internationale, le FLN a été créé par d’imminents patriotes dont quasiment tous sont tombés en chahid, pour organiser l’indépendance de l’algérie. il serait vraiment maladroit et irrespectueux de continuer à user ce slogan prestigieux pour un parti politique régi par les coups bas, traîtrises, corruptions, etc. c’est franchement salir ce parti historique.
    autre argument de taille pour justifier le retrait du sigle FLN, c’est tout simplement l’hymne national kasaman qui rappelle le rôle prestigieux de cette organisation patriotique.
    OUI? MONSIEUR TEBBOUNE DOIT ORDONNER L’INTERDICTION DÉFINITIVE DU SLOGAN FLN POUR UN PARTI POLITIQUE MAIS AUSSI UN PARTI ISLAMISTE DONT LE SEUL PROGRAMME EST LA CHARIA CAR ET LA REVOLUTION ALGERIENNE ET LA RELIGION APPARTIENNENT A TOUT LE PEUPLE ALGERIEN et on ne doit pas manipuler le peuple d’une manière très vicieuse en usant de ce qui est sacré pour nous.

    karamazov
    30 août 2020 - 10 h 59 min

    Si S.D voulait faire autre chose qu’un offre de service à bas coût il ne ferait pas une proposition qui n’a aucune chance d’être retenue mais il proposerait un projet de loi applicable à tous les partis politiques sans ostraciser aucun.

    Un projet de loi qui définirait les conditions d’exercice pour les partis politiques sans cibler aucun particulièrement et où seront exclus tous les partis qui utiliseraient la culture , la langue, la religion, l’histoire , le sport , oui le sport , le cannabis, l’alcool, le tabac, le café, comme slogan doctrine, objectif, iksitira.

    Après , ce sera à tous les partis de s’y conformer.

    lhadi
    30 août 2020 - 10 h 12 min

    Les partis politiques algériens sont nés de la matrice du parti unique et nourris par la mamelle de l’Etat. Ils ne peuvent se présenter comme une force alternative ayant un projet de société, des modes d’actions politiques renouvelés sortant des sentiers battus et un système de valeur parce qu’ils se sont adaptés aux règles du jeu imposées par le système politique mis en place depuis l’indépendance.

    Au jour d’aujourd’hui, ils s’agitent frénétiquement sans aucune perspective digne d’emporter l’adhésion des jeunes qui veulent, seulement, vivre leur temps, bâtir leur avenir tout en bâtissant l’avenir de la nation.

    Ils ne pensent qu’à leur propre chapelle alors que ceux qui aiment le pays beaucoup plus que leurs parents pensent aux prochaines générations à qui ils veulent léguer un pays où chaque citoyenne, chaque citoyen sera maitre de son destin. Une société dont les affaires seront l’affaire de tous les algériens.

    Cette différence de taille exhorte mes compatriotes, du moins ceux qui respectent toute la série de règles fondamentales, l’ensemble de règles du jeu démocratique pour reprendre la terminologie du philosophe italien Norberto Bobbio, à ne pas rester spectateur de leur destin.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    El Fellag
    30 août 2020 - 8 h 35 min

    La mémoire de certaines personnes est très courte meme à la limite de l’amnésie,Mr Djillali,vous oubliez de dire que votre parti ainsi les autres se que des partis satellitaire du FLN.a part un ou deux partis qu’ils ne sont pas,vous etes les destructeurs de la nation Algérienne,vous etes les complices des ennemis de la nation,vous etes que des opportunistes a la recherche de vos intéréts,

    Anonyme
    30 août 2020 - 8 h 18 min

    Le FLN n’a pas pu d’auto dissoudre en 1962 il a géré ce pays d’une façon totalitaire pendant 60 ans soit presque 10 fois plus longtemps que la durée de la guerre d’Algerie et déjà la moitié de la durée totale de la présence coloniale française.
    Vous ne demandez de passer l’éponge et ne retenir que le bon côté et bien non !!!
    Cette entité fasciste et fascisante et, pour qu’il n’y point de mal entendu, dès ses origines car lorsque les archives seront totalement ouvertes et l’enseignement de l’histoire libérée ira sans aucun doute rejoindre la poubelle de l’histoire.

    Le beurre et l'argent du beurre
    30 août 2020 - 8 h 17 min

    La mystification est en cours. Si vous voulez en finir avec le Sigle FLN faites autant avec ses méfaits devenus lois suprémes, comme l’arabisation et l’islamisme d’Etat. La caste a fait des enfants

    Les urnes.
    30 août 2020 - 5 h 05 min

    La gossRa dès rues ,des cafés et dès partis dès quotas avec lès bla bla de mohcen assoul,zitout et cie ne font aucun écho, le chaab fakelhoum.tout changement doit passé par lès urnes.

      Anonyme
      30 août 2020 - 6 h 46 min

      Les urnes? Lesquelles? Celles qui sont fournies déjà remplies?

    Ayweel
    30 août 2020 - 3 h 02 min

    Le symbole FLN n’est pas seulement le patrimoine historique du peuple algérien, il est aussi un symbole universel de l’histoire d’indépendance de l’home et des peuples. Nul n’a droit de l’utiliser comme couverture politique ou enseigne commerciale. Il est temps de le conserver là où il faut loin des faux jetons sans scrupule.

    LE CORBEAU ET LE RENARD
    30 août 2020 - 2 h 08 min

    Il faudrait scrapper tous les parties sans exception pour en créer au plus trois(3) comme tout le monde civilisé. Ou est-ce que vous avez vu ou entendu parler d’un pays avec plus de 15 parties ya 3adjaba. Des parties fantoches à connotation et mouvance religieuse extrémiste ou bien d’appartenance régionaliste.
    Il faudrait bannir ce genre d’appellation qui ne servent que leurs créateurs.
    Même une république bananière n’en a pas autant.
    Fln ffs ennahda, tala3a el houriates rnd rcd et j’en passe, tous ses parties devraient être mis aux oubliettes.
    Les USA 1ere puissance mondiale n’en ont que 2 + 1 parti libre indépendantiste.
    1- Parti républicain avec comme symbole un Éléphant,
    2- Parti démocrate avec comme symbole un âne.
    + 1 parti libéral indépendantiste qui est représenté actuellement par un idiot de la pire espèce que même sa propre famille(sa sœur, juge à la cour fédérale et sa nièce ont écrit un livre pour le dénoncer comme étant attardé un mental) et son entourage sont entrain de le renier.
    On ne peut pas être plus catholique que le pape dirait-on.

    Pas que
    30 août 2020 - 1 h 22 min

    Seuls les partis qui reconnaitront dans leurs programmes leurs soutiens au peuple Sahraoui doivent exister.

      @ pas que
      30 août 2020 - 11 h 34 min

      Donc d’après vous le peuple sahraoui passe avant les Algériens et l’ Algérie ???
      Occupons nous d’abord de notre pays et quand on sera bien on s’occupera des autres promis.

        Pas que !
        30 août 2020 - 12 h 18 min

        CQFD : Cela eviterait des partis financés par le Makhzen et son maître ! fhemt?

          Belveder
          30 août 2020 - 17 h 52 min

          et ceux qui ne veulent pas reconnaitre l indépendance de la catalogne..??

      Anonyme
      30 août 2020 - 12 h 51 min

      C est quoi cette condition ?
      N importe quoi!!!!on soutient le peuple sahraoui comme tous les pays colonisés mais nos intérêts priment sur tout…
      Personne ne viendra nous secourir quand on sera dans la mouise,la décennie noire nous l a appris…on était les pestiférés, au contraire on nous enfonçait !!!

        Pas que
        30 août 2020 - 16 h 41 min

        Se sera une condition indiscutable pour prouver qu’on est pour les intérêts géopolitiques et géostratégiques de de l’Algérie.

    Anonyme
    29 août 2020 - 23 h 44 min

    Et le président qui est membre du comité central du FLN (mais en « retrait ») il faut le garder??

    58 ans
    29 août 2020 - 23 h 38 min

    monsieur Sofiane vous avez mon soutien total ,,non seulement le signe mais tout ce qu il représente après 62

    ZORO
    29 août 2020 - 22 h 55 min

    Tous les partis sur scène doivent être dissouts et leurs cadres interdits de faire la politique.
    Signe ZORO…Z….

      Anonyme
      30 août 2020 - 13 h 03 min

      Tu peux nous dire pour quel motif juridique tu pourrais les interdire ?? Allez fais nous rire un peu…

      @ RODDY
      31 août 2020 - 9 h 34 min

      (…) ZORO ETAIT LE PREMIER A DIRE QUE LA CONSTITUANTE EST UN DANGER PUBLIQUE..TAMAZIGH UNE LANGUE BULGARE ..LES BERBERES SONT VENUS DES PAYS NORDIQUES DE L EST EUROPEENS ET TANT D AUTRES (…) SEUL LE FLN DOIT ETRE DISSOUT

        Berbères ?
        1 septembre 2020 - 19 h 47 min

        De quels Berbères vous parlez ?
        Eant qu’origine algérienne des Aurès j’ai rien avoir avec les Berbères du Maroc ou des autres pays car je suis Algérien d’abord au même titre que les Algériens des autres régions du nord au sud de l’est a l’ouest.

    Dr Cherfouh
    29 août 2020 - 22 h 51 min

    « Dans les révolutions il y a deux sortes de gens : ceux qui les font et ceux qui en profitent »
    ( Napoléon Bonaparte)
    Les caméléons et les girouettes politiques sont légion par les temps qui courent en Algérie. Et ce Sofiane Djilali est à classer parmi tout ce beau monde.Il fait semblant d’oublier que c’est ce système politique dictatorial , qui sévit toujours contre la volonté du peuple et qui est dénoncé par le Hirak , par les citoyens et par toutes le forces vives de la Nation qui a permis à Sofiane Djilali de sortir de l’anonymat et d’émerger sur le devant de la scène politique en devenant membre du CNT en Janvier 1994 en étant désigné par le pouvoir sur proposition de son parti politique de l’époque le PRA , qui n’ avait gagné aucun siège lors des premières élections législatives de Décembre 1991.
    Sofiane Djilali n’est ni le premier et ne sera pas le dernier à tourner casaque. Sur la scène politique il est presque inexistant , ne disposant pas d’un poids politique conséquent et son parti politique est insignifiant et ne pèse pas grand -chose sur la balance. Il connait bien les rouages du système pour l’avoir fréquenté .Il est beaucoup plus préoccupé par sa ‘’carrière politique’’ et son ambition personnelle que par le devenir du pays et du Hirak qu’il a utilisé comme un moyen pour obtenir une fin . Son seul but est de prêter allégeance au pouvoir pour avoir un strapontin quitte à se renier. Pour se justifier il chante toujours le même refrain à savoir agir pour l’intérêt du pays .Il fallait avoir une sacrée dose de culot pour proposer sa médiation pour des prisonniers politiques qui ne lui ont rien demandé. Ce qui lui a valu une critique acerbe de la part de tous les intervenants de ce site qui l’ont vraiment remis à sa place.

    OUI
    29 août 2020 - 22 h 33 min

    Ce sigle et tout signe religieux avant tout !
    Et surtout non-ingérence des Organisations Internationales maitresses-chanteuses au profit des intérêts des grands !
    Ne les craignez pas le peuple est avec vous !
    Elles sont toutes complaisantes la veille de l’échéance du paiement, et le lendemain reprennent leur sale boulot de secte.
    Evitons les usines à clichés du colonisateur : Il renforce l’image d’une Afrique peuplée que de pauvres Artistes poussiéreux qui tapent sur des bidons et de femmes qui manquent d’hygiène !
    Qu’ils construisent alors des fabriques de produits et des écoles ! au lieu de main-mise sur les richesses et corruption des dirigeants.
    La CHINE les a cloué au sol mais leurs habitants ne voient que leurs documentaires bien étudiés!
    Sciences, routes, trains, ponts, Usines, spatial, Militaire, innovations, technologie…
    Et nos soumis qui manquent de confiance en eux, achètent encore le Blé… chez le charlotin .
    C’est le moment d’agir, d’avancer, sans être fievreux au moindre appel de leur part.
    Vive le SAHARA OCCIDENTAL et l’AFRIQUE Populaire LIBRES.

    Anonyme
    29 août 2020 - 22 h 11 min

    Depuis le 22 février 2019 les millions d’Algériens du Hirak, ne cessent de demander que cesse d’être utilisé comme fond de commerce le sigle FLN patrimoine de tous les Algériens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.